[Trudvang] Trudvang - le JdR de fantasy nordique avec des morceaux de Bonner dedans

33 réponses, 13450 vues

(31-08-2020, 21:27)rafpark a écrit : bref on arrive à une uniformisation des systèmes de jeu qui ne me plait guère.

Mouais, on en est encore loin, trèèèès loin.
Quand tu vois la masse de JDR qui sont sortis, sortent et sortirons, les systèmes, on en bouffe de toute les formes, couleurs et goût. Et c'est très bien.
Mais à un moment, se retrouver en terrain connus, c'est pas mal non plus. Quand tu sautes d'univers en univers, en tant que MJ comme en tant que joueur, tu apprécies de ne pas réapprendre un système différent chaque semaine (voir deux. Le confinement, tout ça... LOL )
Surtout quand tu à un système bien velu dans le tas.
(Quoi ? Quoi ? Quelle intégrale de Shadowrun 5 ?)
Du coup, on peut quand même se demander légitimement si c'est bien pertinent de sortir encore et encore de nouveaux systèmes, sachant que ce qui est à disposition permet à peu près toutes les ambiances et tous les mécanismes imaginables. J'aimerais vraiment que les auteurs de JDR se concentrent d'avantage sur les univers que les systèmes de jeu, et c'est valable aussi pour les jeux de fig.

Personne saurait me dire alors, si niveau background, y a quand même de quoi se mettre un peu sous la dent dans le livre de règles de Trudvang?
Si j'arrive à me prendre du temps cette semaine je peux te feuilleter le machin Wink
C'est quoi cette histoire de lui feuilleter le machin , Raff ?
Smile
tu es jaloux ? LOL
Non, lui, il aime qu'on lui touche l'estrade...
Toutafé, je suis jaloux et mon estrade prend la poussière. Hâte de reprendre du service avec toi en MJ ( ou joueur)
Smile
J'ai trouvé la page du financement pour la version DD5...

Doivent être blasés chez BB edition... Du coup, c'est directement Riotminds, l'éditeur originel de Trudvang qui propose ça? C'est en anglais (le financement est en couronnes suédoises...)? Y a une traduction en français e de prévue pour celui là?

Parce qu'effectivement y a un "setting manual" qui a l'air directement consacré au background et qui est (peut-être) plus intéressant que la version de base du livre de règles niveau background j'ai l'impression.

Raaaah, me prend-je la VF de BB editions maintenant ou attend-je une éventuelle traduction de la version DD5?

Pas simple, ils aiment compliquer les choses les éditeurs de JDR (et cette manie de tout adapter à DD, je trouve pas ça forcémment top non plus, ça a déjà complètement cassé la dynamique de l'Anneau Unique pour rien).
Après une grosse montée d'enthousiasme, je suis assez refroidi par l'absence de système dédié (qui ne prends donc pas en compte les spécificité de l'univers).

J'attendrai d'avoir des vrais retours et de feuilleter en boutique.
(02-09-2020, 14:57)Slagash a écrit : Après une grosse montée d'enthousiasme, je suis assez refroidi par l'absence de système dédié (qui ne prends donc pas en compte les spécificité de l'univers).
Yen a un, justement. Ils ont aussi sorti une version DD5 mais sinon tu fais comme moi, tu prends la premier édition.

Sinon, pour répondre à Egill, en causant VO : ya effectivement une poignée de pages de présentation du patelin et c'est pas bezef. La découverte de l'univers se fait au moins autant "à côté, sur sa ressemblance en termes de paysages avec "là bas", sur les clins de zoeils avec la mythologie, sur les -magnifiques- illustrations et pis sur les petits textes de présentation et d'ambiance parsemés dans le bouquin (et les autres). Les descriptions du bestiaire, par exemple, participent.
Au final, sans trop de texte ou d'info, on arrive à avoir une ambiance, une atmosphère qui donne le ton. Bong, ça ne marche sans doute que si on est client, mais ça marche. Après c'est ptet pas valable pour tout le monde non plus. Mais ça me rappelle un peu les premiers bouquins des Terres de Légendes.

Par exemple, on a le scénario dans la forêt qui ne laisse pas sortir les gens (je retrouverai le nom plus tard) qui présente les lieux vite fait mais entre ça, les illus et les différentes rencontres, perso, j'ai une vraie idée de la forêt, pas forcément la même que celle des auteurs qui n'en disent pas grand chose de précis, mais la mienne. Ce qui finalement est plutôt bien parce que quand je vais faire jouer (un jour, peut être), ça sera pas des descriptions toutes prêtes que je vais balancer dans la mouille de mes joueurs mais bien mon ambiance à moi, ma veersion, qui va m'inspirer.
Et ça me fait penser au premier scénario du Secret des Elfes. Et la gamme en général donc aux Terres de Légendes où le bouquin qui décrit l'univers en détail est le dernier sorti. Mais avant ça, entre les quelques billes du livre des règles, les dessins et les scenarii avec leurs thèmes bien marqués, being j'avais quand même une bonne vision de l'univers. Qui a été distordu ensuite par le bouquin descriptif, justement, mais j'ai préféré garder mon atmosphère à moi, moins d'infos pratiques et plus de thèmes.
Bref, on a clairement pas de longs discours mais une immersion dans le truc. Et pour peu qu'on veuille s'approprier le jeu, ya de quoi faire.

Bong, après, c'est clairement chiche en termes d'infos pures et c'est ptet juste de la flemme des auteurs ou une prévision de sortir un supplément dédié. Mais moi, je suis client de ce genre de choses. Comme je disais, ça conviendra pas à tout le monde. Mais si on est dans le trip, ça marche bien.
Et mon pif me dit que ça peut t'aller à toi aussi mon Egill.

le squat
vieux con
(Modification du message : 09-09-2020, 15:01 par la queue en airain.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Trudvang] les suppléments la queue en airain 0 1,417 30-09-2018, 23:06
Dernier message: la queue en airain