[Monolith Edition] Mythic Battle, Orcquest, Confrontation...

326 réponses, 87119 vues

(04-02-2021, 02:07)UrShulgi a écrit :
(03-02-2021, 17:33)Egill a écrit :
Citation :Leur Ymir par exemple (sans sa tête de xénomorphe ^^) était pas mal dans le genre 'reprise originale'.
Là pour l'instant dans ce qui est visible, je vois beaucoup de convenu. Le troll, on les dirait transfuge de Dragon Age ou de Pathfinder Fear . Tristesse !

Chu d'accord avec Ratatoskr (l'écureuil)...

J'ajouterais que les figurines d'humains sont assez "tristes" et reprennent les poncifs du genre: soit habillés de bric et de broc, soit quasi à poil, et surtout beaucoup de peaux de bête.

L'espère d'armure foutraque du dernier là est bien dans cette "ligne". Et c'est dommage. Après, les teintes ternes et maronnasses, ça aide pas.

Ah si y a une fig de Ratatoskr, là...

Tu seras déçu, si y en a une, ça sera un écureuil. Tongue

Navré, mais je suis pas sûr d'avoir saisi...
Rien de bien important (encore moins de méchant), juste une façon de dire (avec le sourire) que si ça se trouve, tu seras très fortement déçu une fois de plus.
Je supputerais que l'idée c'est que "si Ratatoskr il y a, ça sera un poncif en étant un écureuil" ce qui te décevra puisque tu n'aimes pas les poncifs.

le squat
il bougeait encore, j'ai rajouté un coup de tatane sur le mec au sol
(04-02-2021, 11:57)la queue en airain a écrit : Je supputerais que l'idée c'est que "si Ratatoskr il y a, ça sera un poncif en étant un écureuil" ce qui te décevra puisque tu n'aimes pas les poncifs.

le squat
il bougeait encore, j'ai rajouté un coup de tatane sur le mec au sol

J'ai expliqué ailleurs pourquoi ça me gonflait (les poncifs) je peux mettre un lien vers l'endroit où j'en cause (c'est dans ma galerie). Il me semble que ce sont des raisons qui se tiennent (maintenant vous en faites ce que vous voulez). Je me suis pas étalé ici et me suis contenté de donner mon avis (négatif certes, mais c'est (à priori) pas une page de pub ici, si?).


Citation : juste une façon de dire (avec le sourire) que si ça se trouve, tu seras très fortement déçu une fois de plus.

Avec le sourire... mais un peu condescendant quand même. Je vais pas monter sur mes grands chevaux (parce que sous entendre que si vous faites une fig de Ratatoskr, ce sera une fig d'écureuil, ça sous entend que les fig déjà dévoilées ont la même proximité avec leur source d'inspiration) parce que certains sont sensibles à ça ici et que je comprend que ce soit très difficile d'être ouvert à la critique quand on mène un projet de ce type avec toute l'énergie, le stress et l'affect qu'il faut mobiliser.

Je ne souhaitais en aucun cas te (vous) vexer.

J'expose mon idée, mon opinion (parce que j'avais mis des ronds de côté, que j'ai évité certains projets qui auraient pu me plaire pour me réserver pour celui là et qu'au bout du compte, je commence à regretter). J'imagine que Monolith ne compte pas que sur moi pour financer le projet si? (sinon z'êtes dans la merde, même si je participe).

Et oui, jusque là, les fig dévoilées, c'est du bon barbare trotrodark "habituel" et du dieu nordique "image d'épinal" (sauf Frigg, que j'aime beaucoup). Si ça marche et que y en a qui aiment, c'est parfait, tant mieux pour eux, tant mieux pour vous, tant pis pour moi.

Je trouve ça juste dommage que les gens préfèrent rester sur ce genre de choses (qui implique que les éditeurs de jeux continuent à le faire: loi de l'offre et de la demande, tout ça).

Moi j'espérais voir autre chose, avoir un peu de fraîcheur (et pas seulement par intérêt pour le sujet mais parce que le "dark-brutal" je sature). Je suis peut-être le seul et peut-être que tout le monde en a rien à fiche, du coup, c'est pas bien grave que mon avis soit négatif, non?

Et l'écureuil, c'était juste pour donner un ton plus léger à mon message. Des figurines d'écureuil, y en a probablement ailleurs.
(Modification du message : 04-02-2021, 13:45 par Egill.)
Roh, je taquine l'Egill et c'est Ur' qui se prend un retour.
Adonc pour te rassurer : non c'est pas une page de pub et je postais juste avec le second degré que tu me reconnais quand tu en as envie. Mais effectivement c'est ma faute, on fait un appel aux gens à rester zen, c'est con de ma part de faire de la blague provoc'.

En bref : tu as le droit de ne pas apprécier ce que tu vois et de le dire.
Rentrer dans les détails comme tu l'as fais ailleurs, ou proposer des alternatives en bédé comme tu l'as fait ailleurs aussi, en revanche, ça serait un bonus. Ma pomme a tout lu de ta prose et je comprends très bien où tu veux en venir mais c'est pas forcément le cas de tout le monde. A fortiori des éditeurs qui se pointent la mouille enfarinée. Du coup même un lien vers tes états d'âmes antérieurs serait un plus.
Ou alors tu peux aussi prendre les réponses de bonne grâce et rester serein. Au pire le côté condescendant ça serait un "on ne peut hélas pas plaire à tout le monde" ce qui n'est pas méchant en soi. Tu le dis toi même, ça reste du boulot et de l'engagement -et l'Ur semble assez content de son résultat et de certaines de ses prises de position- et en tant qu'éditeur faut aussi faire plaisir au chaland. Tu peux comprendre un chouille de déception, j'imagine.
Au mieux, ce côté condescendant c'est comme ta blague de l'écureuil, une manière de plaisanter sur le sujet, de garder un ton léger en rebondissant sur ton trait d'humour. Bref, dans les deux cas et dans l'intervalle, rien de bien méchant.

Bong, maintenant l'Ur pourrait aussi venir plus papoter et faire l'article de la chose histoire qu'on comprenne un peu mieux les tenants et aboutissants de la chose.

le squat
non je lui fous pas la pression, non
(04-02-2021, 14:06)la queue en airain a écrit : Adonc pour te rassurer : non c'est pas une page de pub et je postais juste avec le second degré que tu me reconnais quand tu en as envie. Mais effectivement c'est ma faute, on fait un appel aux gens à rester zen, c'est con de ma part de faire de la blague provoc'.

Non, c'est pas ta faute parce que c'était exactement comme ça que j'avais compris le message incriminé. J'avais juste besoin d'une confirmation.

Mais c'est pas grave hein! Je suis pas du tout en mode berserkr. Mais pour moi, ce genre de réflexion appelle explicitation (de ma part), puisque j'en suis à l'origine et que c'est quand même l'ensemble de mon propos (mes réflexions récurrentes sur les "clichés" qui peuvent, je le conçois très bien, agacer) qui est pointé. Ca m'a pas vexé, mais j'ai ressenti le besoin de réagir.

Mais tout va bien, je ne m'apprête pas à devenir tout rouge et à insulter des gens! Smile

Sinon, la BD, je l'ai déjà postée quelques pages précédemment sur ce sujet Smile (en demandant "tu connais?" de façon enthousiaste parce que j'espère toujours qu'on va pouvoir causer des trucs qu'on aime plutôt que de devoir s'expliquer quand ça achoppe... mais là j'ai pas eu de réponses).

Citation :Rentrer dans les détails comme tu l'as fais ailleurs, ou proposer des alternatives en bédé comme tu l'as fait ailleurs aussi, en revanche, ça serait un bonus.

Ben... je me disais que c'était pas la place de ce genre de choses... Certains auraient certainement considéré ça comme HS.

Citation :c'est Ur' qui se prend un retour.

Alors je ne voyais vraiment pas mon message comme ça... c'était une explicitation, rien de plus, rien de moins, et loin de moi l'idée d'avoir voulu m'en prendre à Ur. Justement parce que je conçois qu'on puisse être sensible à la critique quand on mène ce genre de projet et que je voulais dire que mes critiques n'étaient pas grave parce que je suis un peu tout seul dans ma tête (malheureusement, mais c'est un autre débat) sur mes histoires de clichés et de fraîcheur. Qu'il fallait ni en prendre ombrage ni s'inquiéter à ce propos.

Mais ce serait pas la première fois que je suis maladroit à l'écrit et que je fais passer l'inverse de ce que je veux.
(Modification du message : 04-02-2021, 14:23 par Egill.)
Et puis il faut aussi considérer que ce que tu trouves cliché ne l'est pas forcément pour les autres. Chacun à sa propre perception. Par exemple si Monolith avait choisit de faire un design le plus historique ( et classique à mes yeux) possible, j'aurais passé mon chemin. Perso, j'adore les vikings avec des casque à cornes, des gros pec' et des haches à double tranchant... et si Monolith en a prévu, je serai joie. Mais je comprends aussi que ça puisse rebuter. Il est impossible de contenter tout le monde malheureusement, c'est fort dommage^^
Par contre ta critique de la peinte du shieldbreaker est rude, je la trouve vraiment magnifique, cette peinte , tout en subtilité.
Je crois qu'on aime vraiment pas les mêmes choses mon Egill ^^ héhéhé LOL
(04-02-2021, 14:40)GeyseR a écrit : Chacun à sa propre perception. Par exemple si Monolith avait choisit de faire un design le plus historique ( et classique à mes yeux) possible, j'aurais passé mon chemin. Perso, j'adore les vikings avec des casque à cornes, des gros pec' et des haches à double tranchant... et si Monolith en a prévu, je serai joie. Mais je comprends aussi que ça puisse rebuter. Il est impossible de contenter tout le monde malheureusement, c'est fort dommage^^
Par contre ta critique de la peinte du shieldbreaker est rude, je la trouve vraiment magnifique, cette peinte , tout en subtilité.
Je crois qu'on aime vraiment pas les mêmes choses mon Egill ^^ héhéhé LOL

Citation :Et puis il faut aussi considérer que ce que tu trouves cliché ne l'est pas forcément pour les autres.

Alors y a quand même des critères objectifs sur la définition d'un cliché... Et c'est aussi un mot "fourre tout". De quoi parle-t-on au fond? D'une construction intellectuelle et culturelle sur la représentation d'un peuple.

Plus grave encore pour moi, cette construction induit des rapports hiérarchiques entre les peuples et les civilisations en faisant une distinction d'ordre essentialiste entre la barbarité, la sauvagerie, et les autres, les civilisés. Que cette construction nous a été inculquée par des siècles et des siècles où régnait une certaine façon de penser, et que continuer à la véhiculer a des implications permanentes et quotidiennes (oui, même dans un cadre ludique... surtout dans un cadre ludique même).

Ni plus, ni moins. Et ça a des implications (même inconscientes) sur la façon dont on voit le monde.

C'est pour ça que je suis assez sensible à ça (et c'est un bon résumé de ce que j'exposais ailleurs).

Maintenant, que cette opposition se retrouve dans des éléments de culture populaire (des jeux par exemple...), parce que les enjeux et l'ambiance qu'elle pose plait, ben ok, et c'est ce que je disais: ça n'est que mon avis.

J'ai espoir aussi de partager un peu ce que moi (et d'autres hein!) j'ai découvert dans ces cultures là (et j'y suis allé avec plein de clichés en tête): quelque chose de passionnant, et qui culbute un peu les idées reçues que l'on peut avoir sur la façon dont on a de juger à priori des cultures et des peuples. Que derrière le viking bodybuildé, habillé de vêtements rapiécés et de fourrures, avec ses grosses armes, et son casque à corne (et encore une fois, les cornes au fond c'est un détail, c'est insignifiant comparé à la façon globale dont on a de voir certains peuples), se cache non seulement une certaine vision du monde de notre part, mais aussi quand on regarde au-delà qu'il y a tout un monde absolument fascinant. Et c'est sur les vikings parce que ça en cause, mais c'est une sorte de posture que l'on peut avoir sur beaucoup de sujets.

J'aurais exactement les mêmes critiques (peut-être encore plus importantes) sur un jeu représentant des hommes du paléolithiques dépeints comme des sauvages brutaux et stupides, par exemple.


Citation :Je crois qu'on aime vraiment pas les mêmes choses mon Egill

Encore heureux qu'on ait pas tous les mêmes goûts et les mêmes analyses...

Citation :Par contre ta critique de la peinte du shieldbreaker est rude, je la trouve vraiment magnifique, cette peinte , tout en subtilité.

C'est surtout le choix des teintes que je critique... la peinture elle est super propre.
(Modification du message : 04-02-2021, 15:03 par Egill.)
(04-02-2021, 14:14)Egill a écrit : Mais tout va bien, je ne m'apprête pas à devenir tout rouge et à insulter des gens! Smile

C'est con, devenir berserk sur le topic de Ragnarok, ça aurait été lé classe...

Pour être plus sérieux, je suis d'accord avec cete idée du cliché. Nos jeux trimballent plein de clichés (trop parfois), faut juste le savoir et être conscient que des éditeurs acceptent ces clichés et les utilisent surtout en med-fan et de l'autre côté, les joueurs/client attendent cela. Quoi, un jeu de Vikings sans gros bourrins hurlant la hache à la main ?? C'est nuuuuul... D'autres, plutôt en histo, vont chercher la véracité historique (le fameux syndrome de l'uniformologie napoléonienne...).
Et je pense que c'est là le problème. Si dans un jeu med-fan, on cherche à rester "réaliste" est-on encore dans du med-fan ?
A l’inverse, dans un jeu se revendiquant purement histo, peut-on tolérer des énormités historiques ?

Tout ça pour dire que je serais pas client de ce Ragnarok mais l'orientation artistique peut se comprendre.
Yop. J'ai toujours un peu de mal quand on balance à la pelle des remarques sur les kikoo haches vorpale +5 et le trodark puis qu'on trouve aussi rapidement de la vindicte et de la condescendance dans les remarques des autres (surtout quand on les précise sans malice précocement). Comme disais l'nain, ça aspirait à confirmer qu'il faut reprendre un peu de légèreté, je reste toujours intimement convaincu qu'on peut débattre (ou critique) passionnément, mais en restant dans des formulations raisonnables. Comme tu t'es longuement expliqué, je viendrai en discuter plus longuement après mes gros chantiers de l'aprem, je passais justement rapidement dire que je ne ghostais pas, et qu'il n'y avait pas de problème de mon côté!

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 1,041 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar
  Orcquest Warpath coyote 4 1,193 16-12-2022, 23:28
Dernier message: Jalikoud
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 7,575 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen