Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique
(02-03-2021, 09:56)colonel saunders a écrit : Finalement, y a quand même un truc qui gêne quant aux prix des figs : la quantité de matière. Exemple, au pif, Abaddon. Quand tu vois le truc en photo, c'est gros, ça a de l'ampleur, ah bah oui, comparé à un sm normal, ça vaut son prix. Mais quand tu te retrouves avec l'objet dans la main, c'est plus la même. Quoi, en fait j'ai craqué 50 balles pour une petite boîte en carton et 2 grilles de plastique gris !

Ca franchement pour moi c'est vraiment pas un problème. L'important c'est le résultat final. Et je préfère une grosse figurine qui tient sur deux grappes plastiques qu'une grosse masse de métal qui va sans cesse de décoller à moins de contre tiger dans tous les sens. Pour ça franchement, aucun regret.

Mais 50 balles pour une figurine d'un type à pied par contre... (oui, même si il est imposant).

Citation :Le plus passionnant étant les gens n'y connaissant rien qui arrivent à défendre ces hausses avec divers arguments totalement déconnectés du marché.

Y a derrière une espèce d'attitude de substitution mêlé d'attitude de l'autruche. Reconnaître que les tarifs sont complètement pétés serait reconnaître quelque part qu'on se fait avoir, que c'est pas sage d'acheter (comme quoi y a vraiment un malaise, même chez les plus passionnés). Alors que bon, effectivement, certains mettent 2000 balles dans un portable (moi ça me semble encore plus dingue que de mettre un SMIC dans une compagnie de SM).

N'est-ce pas notre mode de vie et nos modes de consommations qui créent un malaise au fond? Et que du coup on se cherche des bonnes raisons de faire comme ça alors qu'on sait pertinemment qu'au fond, y a un truc qui va pas?

J'ai vu pas plus tard qu'hier une video toitube d'unboxing de la boîte de Kill Team toute nouvelle (oui celle vendue 125 euros les 12 fig) et le gars arrivait à dire qu'elle était intéressante (bah oui, 5 intercessors lourds probablement vendus seuls dans les 45 euros, 5 dépeceurs nécrons pareil, 2 persos dont un primaris, y en a bien pour 55 euros les deux, et hop, cette magnifique boîte de 12 fig à 125 euros (où il n'y a apparemment même pas les règles de base du jeu....) devient une "affaire".

Tant qu'on aura ce genre de réflexions, y a rien qui changera. Je ne sais vraiment pas si ces gens gobent réellement l'argumentaire (je rappelle qu'un perso il n'y a pas si longtemps que ça, c'était 12 balles, que 5 terminators, c'était 30 balles... tout de suite vachement moins intéressante la boîte, même avec l'inflation) ou si c'est que ça les rassure d'asséner ça histoire de faire semblant de s'en convaincre.
Répondre
Ce qui est curieux c'est en effet l'existence simultanées de prix délirants et d'autres que je qualifierai sans broncher de honnêtes.
J'ai acheté des Brood Brothers pour le culte génovore : 10 fantassins + 1 équipe d'arme lourde + 1 grappe de conversion, le tout pour 35€. Moi ça passe tout seul, à la fin j'ai une belle unité, même si je sais qu'il y a dix ans les cadiens étaient à 24€ les 20 ^^
Répondre
(01-03-2021, 20:21)Xavierovitch a écrit : Toutes les entreprises pratiquent des hausses de prix, mais d'habitude, elles ont plus feutrées. GW est la seule qui assume une politique aussi agressive. Mais, il y a bien légo qui nous fait des hausses de prix fort sympathiques en modulant parfois un produit pour le rendre plus abordable.

Les tarifs de Lego dépendent souvent de la gamme. Ninjago est souvent moins cher alors que Star Wars ou City sont dans les fourchettes hautes (même si cette saison Lego a sorti des sets Star Wars à des prix plus raisonnables).
Ils ont également une politique tarifaire un peu particulière car ils partent du principe que les revendeurs vont remiser leur prix (ce qui est vrai, on trouve rapidement du -20% et pendant les soldes on table sur du -40% sur certains produits), ce qui fait que les gammes vendues uniquement par Lego (au hasard Monkie Kid mais c'est un cas vraiment particulier) semblent totalement délirantes niveau prix comparées à d'autres gammes (Ninjago pour faire le parallèle).
Ce qui est assez marrant avec Lego, si on se base uniquement sur le ratio prix/pièces (qui est un peu un piège), les prix augmentent moins que l'inflation.
Répondre
(02-03-2021, 12:24)Egill a écrit : Y a derrière une espèce d'attitude de substitution mêlé d'attitude de l'autruche. Reconnaître que les tarifs sont complètement pétés serait reconnaître quelque part qu'on se fait avoir, que c'est pas sage d'acheter (comme quoi y a vraiment un malaise, même chez les plus passionnés). Alors que bon, effectivement, certains mettent 2000 balles dans un portable (moi ça me semble encore plus dingue que de mettre un SMIC dans une compagnie de SM).

Pour moi, tu mets le doigt sur un truc.
Reconnaitre que les tarifs sont abusifs serait reconnaitre qu'on se fait pigeonner en achetant, et cela créé un problème. Comme si tout achat devait être raisonné et raisonnable, par ailleurs...
Il est vrai que quand on peine à boucler ses fins de mois (les temps sont durs), admettre que l'on met 40 balles dans une boite de pitoux (qu'ils soit deux ou cinq) et que c'est pas l'attitude la plus réfléchit qui soit, c'est compliqué. Alors même que ce n'est, en soit, pas si "irraisonnable" que ça, si l'on sait composer avec son budget.
(Si t'achètes une demi compagnie de SM chaque mois alors que t'arrive spas à bouffer, y'a un vrai soucis. Et ce n'est pas propre à notre loisir, loin de là. J'ai exposé avec des mecs qui ne pouvaient plus payer ni facture, ni loyer mais achetait malgré tout plusieurs centaines d'euros de Lego chaque mois...)

Perso, 50 balles pour un type à pied, si c'est une pièce qui me fait réellement envie et que j'aurais plaisir à peindre et à posséder... Bah je les met. Même si ce n'est pas raisonnable, même si objectivement je me fait pigeonner. Par contre, j'y réfléchit bien (je suis d'une lenteur exceptionnelle pour certains achats ^^) et surtout, ça arrive de suite sur mon bureau de travail.
Y'a rien de pire, pour moi, qu'un gros achat que je ne peint pas au final par flemmardise. Là, j'ai le sentiment d'avoir gâché mon argent.
(Et tout ça m'a bien aidé à rationaliser mon budget figurines. J'achète beaucoup moins, et de loin, mais beaucoup "mieux" aussi. J'ai de la réserve tous le tour du ventre niveau 'gurines, mais très peu de ce stock à moins de 5 ans.)


(02-03-2021, 12:43)TenNoBushi a écrit : Ils ont également une politique tarifaire un peu particulière car ils partent du principe que les revendeurs vont remiser leur prix (ce qui est vrai, on trouve rapidement du -20% et pendant les soldes on table sur du -40% sur certains produits), ce qui fait que les gammes vendues uniquement par Lego (au hasard Monkie Kid mais c'est un cas vraiment particulier) semblent totalement délirantes niveau prix comparées à d'autres gammes (Ninjago pour faire le parallèle).

Chez Lego, y'a aussi une question de marché cible. Tu payes moins cher tes sets en Allemagne qu'en France, en France qu'en Belgique, et le USA sont les rois du set à bas coût (parfois 30% de différence).
D'ailleurs, Monkey Kid est un produit destiné au marché chinois uniquement, à la base. Si c'est dispo sur le shop pour nous autre, c'est qu'ils se sont fait taper sur les doigts à une époque avec les sets dispo uniquement dans un pays... Donc ils proposent, mais dans des quantités relativement faibles et surtout, sans faire d'effort de promotion ailleurs que chez leur cible initiale.
(D'ou le fait que l'on aura jamais le dessin animé Monkey Kid en France, ni même en Europe d'ailleurs...)
Répondre
(02-03-2021, 12:50)Le Lapin a écrit : Perso, 50 balles pour un type à pied, si c'est une pièce qui me fait réellement envie et que j'aurais plaisir à peindre et à posséder... Bah je les met. Même si ce n'est pas raisonnable, même si objectivement je me fait pigeonner. Par contre, j'y réfléchit bien (je suis d'une lenteur exceptionnelle pour certains achats ^^) et surtout, ça arrive de suite sur mon bureau de travail.

Je me reconnais tout à fait dans ces propos. Je n'ai aucun problème à reconnaitre que j'achète quelque chose qui est très cher. Je le fais en connaissance de cause et parce que j'en ai envie, sans le faire n'importe comment pour autant. Je surveille constamment mon budget, pas d'achat impulsif, peinture directe, etc. Donc pas de dissonance pour moi. Je sais où je mets les pieds Little John Undecided .


(02-03-2021, 12:43)TenNoBushi a écrit : Les tarifs de Lego dépendent souvent de la gamme. Ninjago est souvent moins cher alors que Star Wars ou City sont dans les fourchettes hautes (même si cette saison Lego a sorti des sets Star Wars à des prix plus raisonnables).
Ça fait un moment que j'ai lâché les Lego mais ça m'étonne que la gamme Ninjago soit moins chère que Star Wars. Par contre oui, les gammes classiques genre City, seront moins chères que les précédentes parce qu'on paie tout simplement la licence dans le cas de SW, Marvel, etc. Avec généralement moins de briques à set équivalent et des minifigures bien mises en vedette, Lego mettant en avant d'abord une licence plutôt qu'un jouet sensé développer l'imagination par la construction.
Répondre
(02-03-2021, 12:50)Le Lapin a écrit : Chez Lego, y'a aussi une question de marché cible. Tu payes moins cher tes sets en Allemagne qu'en France, en France qu'en Belgique, et le USA sont les rois du set à bas coût (parfois 30% de différence).
D'ailleurs, Monkey Kid est un produit destiné au marché chinois uniquement, à la base. Si c'est dispo sur le shop pour nous autre, c'est qu'ils se sont fait taper sur les doigts à une époque avec les sets dispo uniquement dans un pays... Donc ils proposent, mais dans des quantités relativement faibles et surtout, sans faire d'effort de promotion ailleurs que chez leur cible initiale.
(D'ou le fait que l'on aura jamais le dessin animé Monkey Kid en France, ni même en Europe d'ailleurs...)

Oui, c'est pour ça que je disais que Monkie Kid est un cas particulier, comme les sets liés du calendrier lunaire en fait.

(02-03-2021, 12:50)Le Lapin a écrit : (D'ou le fait que l'on aura jamais le dessin animé Monkey Kid en France, ni même en Europe d'ailleurs...)

Ils sont sur Youtube en anglais ou en sous-titré anglais. La série est fun je trouve Smile

Citation :Ça fait un moment que j'ai lâché les Lego mais ça m'étonne que la gamme Ninjago soit moins chère que Star Wars. Par contre oui, les gammes classiques genre City, seront moins chères que les précédentes parce qu'on paie tout simplement la licence dans le cas de SW, Marvel, etc. Avec généralement moins de briques à set équivalent et des minifigures bien mises en vedette, Lego mettant en avant d'abord une licence plutôt qu'un jouet sensé développer l'imagination par la construction.

Au ratio prix/pièce, City est globalement une des gammes les plus chères de Lego, au niveau des sets à licence, voir pire.
Ninjago doit être la licence interne de Lego la plus populaire (c'est considéré "evergreen" maintenant, comme City, même si on se doute qu'un jour ou l'autre ça s’arrêtera, mais ça fait quand même dix ans que ça dure Smile ) et ils doivent jouer sur ça comme produit d'appel je pense, même si la répartition budgétaire est plus compliquée que ça.

La première vague de SW cette année semble prendre le contre pied des années précédentes. Les sets sont plus simples, plus petits, mais vachement moins chers (tu as un X-Wing et un TIE pour le prix d'un X-wing des vagues précédentes), et la qualité reste bonne (je parle pour ce que c'est: un jouet. C'est certain qu'un AFOL voudra certainement plus de détails, de meilleurs proportions etc.).

Pour la gamme Super Heros, cette année pourrait être assez bonne avec des constructions originales (sur Eternals et Shang Shi).

Ils visent également directement le consommateur adulte avec la gamme 18+ (rien de cochon Smile ) qui vient s'ajouter aux UCS (Ultimate Collector Series) ou devient un équivalent. Il y a des fresques, des "bustes" (des casques pour Star Wars), des fleurs, un bonsaï...

Bref, Lego fait tout un tas d'études de marché et ne se limite plus à sa clientèle première.
Répondre
(02-03-2021, 14:31)Alfie a écrit : Ça fait un moment que j'ai lâché les Lego mais ça m'étonne que la gamme Ninjago soit moins chère que Star Wars.
Ohh que si la différence est flagrante. Ninjago est une "marque" de LEGO... et tu sens bien que tout l'argent part chez eux plutôt qu'un tiers. D'ailleurs ils ont fait un gros effort sur le tout, même les scenarii sont sympa (pour la cible hein). Et effectivement, les revendeurs cassent bien le prix officiel, ce qui fait que tabler sur un -30% de base est assez raisonnable pour qui n'achète pas Day one. L'arnaque tu la vois par contre facilement sur les magasines papier (qui sont franchisés).

Personnellement je ne suis plus du tout la cible d'un fondeur de gurines, même si mon revenu me permettrait de me faire plaisir (raisonnablement). Quand je vois le prix de la matière première et du truc revendu, bahh ça me fait mal. Et puis j'éprouve désormais beaucoup plus de satisfaction à sortir la figurine de l'imprimante que de la déballer de son carton. Dans la mesure où j'ai encore 10 ans de fig en stock (achetées au moment où notre franc était très fort face à l'euro)... il est le loin le moment où un fondeur verra à nouveau mon argent (à moins de se mettre à vendre du STL).
Répondre
(02-03-2021, 16:54)TenNoBushi a écrit : Ninjago doit être la licence interne de Lego la plus populaire (c'est considéré "evergreen" maintenant, comme City, même si on se doute qu'un jour ou l'autre ça s’arrêtera, mais ça fait quand même dix ans que ça dure Smile ) et ils doivent jouer sur ça comme produit d'appel je pense, même si la répartition budgétaire est plus compliquée que ça.

Ils doivent être frileux à lâcher la bête, quand même.
Quand ils ont voulu le faire (autour de la saison 4) pour remplacer par Chima, ça a été un four monumental et une claque financière directe. D'ailleurs, aucune de leur licence maison post-Ninjago n'a atteints le succès (et de loin) de cette dernière. Pourtant, y'avait des idées funs dans le lot.
(Nexo Knight était un mélange SF/Médiévale/Super héros assez rafraichissant)
Répondre
(02-03-2021, 18:29)Le Lapin a écrit : Ils doivent être frileux à lâcher la bête, quand même.
Quand ils ont voulu le faire (autour de la saison 4) pour remplacer par Chima, ça a été un four monumental et une claque financière directe. D'ailleurs, aucune de leur licence maison post-Ninjago n'a atteints le succès (et de loin) de cette dernière. Pourtant, y'avait des idées funs dans le lot.
(Nexo Knight était un mélange SF/Médiévale/Super héros assez rafraichissant)

Clairement, oui.
Après, tant que Ninjago sera là, ça sera difficile de faire vraiment décoller une autre gamme aventure au delà de quelques saisons je pense.
J'ai l'impression que c'est devenu le laboratoire des expériences "aventures" (une saison cyberpunk, une saison D&D, une saison îles et sous-marins...).

Je suis curieux de voir comment Monkie Kid va s'en tirer avec un marché vraiment ciblé.

Nexo Knight c'était sympa, le château à chenilles était cool Smile
Répondre
A mon avis, on a tous une perception des prix totalement pétés :
Mon lait est rémunéré 35 centimes le litre avant de passer à 1 € le litre en supermarché. Pareil pour mes carcasses. Et le blé, je n'en parle pas.
Dans notre quotidien, on croise plus que régulièrement des choses qui valent beaucoup plus cher que leurs matières premières de base,
malgrés la rationalisation à outrance des outils de transformation et de commercialisation.

A mon avis, il faut en revenir à Marx dans le sens où la richesse que l'on produit dépend directement de notre travail,
et que de fait, acheter quelque chose est de vendre du travail pour acheter du travail.
Par exemple, si je gagne 8 € par heure car je suis un smicard, il me faudra genre 50 heures de travail pour me payer de quoi me loger,
56 heures pour avoir de quoi manger, 25 heures pour pouvoir me déplacer et me fringuer, etc. ...
genre 131 heures par mois sur les 140 heures que me sont permises par mon employeur.
Du coût, mon lieutenant space marine, il vaut 3 heures de travail. L'équivalent d'un après midi tranquilou de taf'.

Parce que bon, si on doit raisonner le lieutenant space marine en terme de lait, il est sensé valoir :
- une moitié de veau prim'Holstein de 8 jours
- mon poids en lait à la sortie du pis des vaches
- quasiment 200 kg de lait si je dois payer mes charges
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Technique de production Archon Studio Moskito 9 1,575 05-05-2018, 08:26
Dernier message: KDJE

Atteindre :