[Au Contact][40K] La Rafinerie C-814#34B

11 réponses, 2833 vues

Citation :Avant propos : Au contact est une règle pour jouer des conflits récents/contemporains (Viet Nam à nos jours), c'est français, c'est très chouette et on a le créateur sur le forum alors si avec tout ça vous avez pas envie d'y jouer... Ne pouvant pas attendre, j'ai sorti mes figs 40K et dès lors qu'on se cantonne à des figurines humaines classiques, ça marche très bien !


Bonjour à tous,

Cet après midi je me suis lancé dans une partie test de la règle, avec les figurines que j'ai à disposition, c'est à dire : du culte génovore (joué comme des insurgés lourds) et des gangs pour Necromunda (joués comme des britanniques).

Par soucis de manque de figurines, j'ai réduit chacune des forces d'un groupe de combat, et donc également réduit l'échelle de la Résilience (0 à 8 avec le palier à 4). Je n'ai rien rajouté en renfort ou quoi que ce soit, pour éviter de faire des erreurs et garder les choses simples. Léger décalage donc 140 contre 160pts en faveur des insurgés.

Petite mise en contexte :
Citation :La Guilde du Prométhium de Necromunda s'agite. Depuis une semaine elle ne reçoit plus les rapports quotidiens de la Rafinerie C-814#34B. Les équipes qu'elle a envoyé sur place n'ont plus donné signe de vie, aussi la puissante organisation à fait jouer ses réseaux et est allé réclamer aux gangs qui lui sont affiliés de payer leur dette en mobilisant leurs hommes et aller récupérer le bien de la Guilde. Eschers, Goliaths, Delaques et même quelques hommes des Palanites Enforcers ont formé une alliance hétéroclites, mené par un représentant de la Guilde et deux acolytes. Peu avant la rencontre, ils furent rejoint par une Interrogatrice de l'Inquisition, ayant elle aussi reçu des rapports inquiétant de la zone du Sous Monde, et voulant se faire une idée de la situation sur le terrain.

[Image: 210227093520304227.jpg]
Vue du centre de la table (environ 100x100cm, un peu trop petit à mon goût)

[Image: 210227093525170248.jpg]
Première activation pour le culte. Le chef de section fait entrer trois équipes.

[Image: 210227093526514238.jpg]
Même chose lorsque l'activation passe du côté des ruchiers.

[Image: 210227093529502160.jpg]
Puis le reste des forces arrive.

[Image: 210227093530929647.jpg]
Le culte est lui aussi au complet.

[Image: 210227093533463497.jpg]
L'équipe des Eschers inflige le premier sang malgré une réaction réussie de la part du culte mais dont le mouvement n'a pas suffit à les mettre hors de vue.

[Image: 210227093534828825.jpg]
Une seconde équipe du culte, avec mitrailleuse sur bipied réplique et rend la pareille.

[Image: 210227093537656875.jpg]
Une équipe avec RPG surgit du flanc et réduit l'équipe Escher à la seule chef d'équipe. Mais elle tient bon.

[Image: 210227093538970884.jpg]
*BLAM* Le sniper du culte génovore abat le chef d'équipe des Goliath qui se retrouvent non commandés.

Lors de la phase de gestion, les Goliaths fusionnent avec l'équipe des Enforcers sous la direction du chef de groupe.

[Image: 210227093545266562.jpg]
[Image: 210227093547623657.jpg]
L'initiative est à la guilde et à son alliance hétéroclite. L'unité fusionnée déclenche un déluge de feu sur une équipe avec RPG au loin. Tir posé, en surplomb, avec une mitrailleuse...

[Image: 210227093549185797.jpg]
J'oublie la possible réaction des concernés, qui s'en sortent finalement très bien.

[Image: 210227093551818978.jpg]
Le culte, qui en à marre de se faire tirer comme des lapins, se prépare à investir le toit.

[Image: 210227093552514364.jpg]
[Image: 210227093556571724.jpg]
[Image: 210227093557191363.jpg]
Vues d'ambiances.

[Image: 210227093601895288.jpg]
Se faisant à nouveau tirer dessus au tour suivant, l'équipe au RPG réussi à réagir en premier et se met hors de vue.

[Image: 210227093601302011.jpg]
Grâce à notamment deux grenades, l'équipe Delaque erradique violemment une équipe entière du culte pourtant partiellement à couvert.

Phase de gestion où le culte a visiblement préféré achever ses blessés que les soigner...

[Image: 210227093605762544.jpg]
[Image: 210227093606484285.jpg]
[Image: 21022709361038218.jpg]
[Image: 210227093610555900.jpg]
[Image: 210227093614115238.jpg]
Enchaînement de revers pour les ruchiers. Le culte, prenant possession du toit du bâtiment en ruine avec deux mitrailleuses, fait pleuvoir un déluge de feu. Malgré les réactions, le Sous Officier (l'Interrogatrice) et la chef d'équipe escher tombent. Ce sont 3pts de moins sur la résilience, le basculement est proche. Le sniper du culte élimine aussi le porteur de mitrailleuse adverse.


[Image: 210227093618364560.jpg]
L'équipe au rpg survivante grimpe, mais elle se rendra compte qu'elle est trop loin pour être efficace. Dans la manoeuvre, son blessé fini par mourir.

[Image: 210227093619306104.jpg]
Après la mort d'un chef d'équipe, les deux mitrailleuses du culte sont dans la même unité et font pleuvoir la mort sur les Delaque en contrebas. Reste le chef de groupe blessé...

[Image: 21022709362321105.jpg]
Miracle, le médic arrive à la remettre sur pied !

[Image: 210227093624358098.jpg]
Le culte a trop de cartes d'activations et arrive fatalement à activer ses unités en premiers ce qui signe la mort des unités fusionnés enforcers-goliath sur le toit voisin.

[Image: 210227093520988263.jpg]
Fin de la partie, il ne reste que le médic et le chef de section côté Guilde du Prométhium. Le culte génovore va pouvoir continuer à profiter du carburant et gagner en influence...

J'ai passé un excellent moment à jouer contre moi même !
J'ai très vite assimilé certaines choses : les réactions et les résultats à obtenir au tir notamment (encore que j'ai le réflexe de vouloir mettre un malus pour toucher si on s'est déplacé). Ce qui m'a impressionné c'est comment, à partir de la première action du tour, presque toutes les unités jouaient avec le système de réaction. Un CDS active 3 unités qui provoquent autant de réactions, et finalement le tour est presque fini !

Ça donne un côté très dynamique à la partie et très intéressant. Il faut que je teste avec une table plus grande et différents scénarios pour bien profiter de l'action de mise en interdiction par exemple. Ici la plupart du temps, il valait mieux tirer directement avec une unité plutôt que la mettre en interdiction.

J'ai sûrement oublié pas mal de choses, mais je suis content d'avoir pensé, par exemple, qu'une équipe était à cours de grenades après deux utilisations successives.
J'ai aussi passé toute la partie avec des CDS planqués, pas du tout exposés. Je pense que c'est normal vu que leur perte signifie un sacré coup dur à la résilience, mais sur la fin de partie, 3 figurines peuvent faire pencher la balance si elle sortent de leur abri. Finalement c'est un peu le Roi des échecs.

Il faudra sans doute attendre un peu pour que je puisse faire une partie sur une table d'au moins 120*120 et avec des forces complètes, mais je vais sans doute réessayer ce petit format, en enlevant le sous officier qui, avec un groupe de combat en moins, devient dispensable je pense.
Je l'avais donc raté...
Tu as joué sur combien de surface du coup? Le format de la règle est de 160 pts pour une partie?
La gestion en mode solo a été facile à gérer?
Ca donne bien envie en tout cas (j'ai acheté le livre des règles que je n'ai même pas eu le temps de lire encore...) et si seul ça le fait je testerai ça plus rapidement!
Alors environ 100×100cm en surface mais faut plus grand, surtout que là j'ai réduit les forces d'un tiers (donc en fait mon calcul des points est complètement foireux).

J'ai pas de souvenir d'un format défini, a la fin du livre tu as des listes de base d'environ 150pts auxquelles tu peut ajouter tout plein de choses.

J'ai joué sans le mode solo, juste au bon sens surtout que le scénario c'était juste de se mettre sur la tête. J'ai pas testé le solo officiel mais je pense que je lui préférerai un mode plus travaillé comme le ECHO de DV8 ou bien l'appli de Holi.

J'ai passé un bon moment en tout cas et j'ai de nouvelles figs de cultistes qui vont me permettre de jouer plus gros. J'ai cependant quasiment pas testé les règles de bâtiment et pas du tout celles des véhicules.
Ah bah, tieng, oui.
Moi j'avais pas raté et apprécié le bouzin. J'aime bien les parti pris des count-as et l'ambiance générale. La dynamique de la partie m'avait moins convaincu il me semble mais vu le scenar et l'absence d'utilisation de règles...

le squat
faut aussi commenter l'histo ?
(02-06-2021, 22:20)la queue en airain a écrit : La dynamique de la partie m'avait moins convaincu il me semble mais vu le scenar et l'absence d'utilisation de règles...
Je comprends pas bien cette partie là, tu peux m'expliquer ?
Ok c'était un scénar de poutre pour tester, mais absence d'utilisation de règles ?
Being t'as pas utilisé les règles de solo dis-tu. Et tu es sur un scenario assez "direct". Du coup au lieu de dire que l'IA semble basique, ce qui est ma première impression, je me contente de relever que si tu ne la joues pas et que c'est le scenario qui transforme l'affrontement en simple échange de pan-pan de deux groupes de chaque côté d'une rue, being c'est difficile de juger.

le squat
qu'aime bien les events bordéliques dans le solo
Ok de règles solo donc. En effet vu que c'était une partie d'auto initiation j'ai fait simple. La règle par contre permet de tout faire, y compris miner ou déminer le terrain, arriver en hélicoptère, simuler le soutien de la population...
(03-06-2021, 09:15)Slagash a écrit : La règle par contre permet de tout faire, y compris miner ou déminer le terrain, arriver en hélicoptère, simuler le soutien de la population...
Tu fais chier !

le squat
comme si j'en avais pas assez
Il a raison d'essayer de te corrompre, la règle semble pas mal du tout mais elle peut vite devenir assez touffue avec les règles spéciales du matos (dans le style Infinity, mais sans aller aussi loin).

@Slagash : c'est sympa de voir quelqu'un utiliser la règle pour autre chose que du contemporain. Bonne initiative, et bien vu dans l'idée.
Tu comptes jouer en histo avec ? Ou continuer le count-as ?
Par contre, file finir de peindre ces figurines ! Smile
(03-06-2021, 10:37)Le Caillou a écrit : Il a raison d'essayer de te corrompre, la règle semble pas mal du tout mais elle peut vite devenir assez touffue avec les règles spéciales du matos (dans le style Infinity, mais sans aller aussi loin).
A sa description qui m'a intéressé, j'ai de suite pensé "l'achète pas , tu as déjà Infinity v1 pour ça"... Comme quoi.

(03-06-2021, 10:37)Le Caillou a écrit : c'est sympa de voir quelqu'un utiliser la règle pour autre chose que du contemporain.
Oui, de suite, c'est plus vendeur...

le squat
à voir