Où achetez-vous vos livres ?

106 réponses, 43397 vues

Personnellement (j'aime pas les phrases qui commencent par "personnellement", ni par "moi je") je lis sur une vieille tablette. Pour les PDF, ça se lit comme un long fil continu, comme sur ton écran. Mais c'est petit, maniable comme un bouquin et avec la fonction "lumière qui fait pas mal aux yeux" ça marche très bien.
Pas sur que les liseuses soient adaptées à la lecture des pdf...

Tu pilles régulièrement Gallica toi aussi ?
Il y a des liseuses adaptées aux pdf mais ce ne sont pas des entrées de gamme.
J'ai une liseuse (marque carrefour , désormais elle n'est pas dispo) et le pdf ne se lit pas aisément (il faut scroller etc), alors que la lecture d'un epub se fait sans soucis.

Effectivement la vieille tablette comme l'énonce si justement Mehapito peut être un bon compromis (avec surtout la couleur) sinon, 100 euros me parait un peu juste pour une liseuse incorporant pdf (alors que pour une liseuse "normale" c'est déjà très bien).
J ai une tablette pour la lecture des pdf.
Pour les illustrations c est parfait.
Les liseuses d'entrée/moyenne gamme ne sont pas idéales pour lire des PDF volumineux. La navigation sera lente et inconfortable. Et passer à la gamme supérieure revient cher (150-200 roro, trop cher pour une liseuse à mon sens).
Par contre les liseuses sont infiniment plus confortables qu'une tablette pour lire du texte normal et prendre des notes sur un Epub.

L'idéal ce serait une tablette multimédia d'au moins 10 pouces, très important pour le confort de lecture : plus l'écran est grand, mieux ce sera. Là, il y a l'embarras du choix à voir même si on ne peut pas trouver des modèles reconditionnés à des tarifs assez bas mais la batterie si elle n'a pas été changée, risque d'avoir une autonomie moindre par rapport à un modèle neuf. Pour cet usage (lecture PDF, BD, etc...), tu n'aurais pas besoin d'avoir une foudre de guerre.

Une bonne capacité de stockage native et la possibilité d'ajouter une carte micro SD serait un vrai plus également même si bon, de là à remplir l'appareil, y a de la marge.

Les PDF lourds (bien chargés en illustrations, photos de qualité, etc...) doivent se visionner page par page, tu ne peux pas vraiment scroller de manière fluide comme pour un Epub et la navigation sera peut être un chouia lente (rien de grave mais si tu veux afficher telle pageau milieu du livre, il va falloir attendre 1-2 secondes).

J'utilise un Ipad antédiluvien (il me semble que c'est un Ipad 2 acheté à vil prix en 2015...je ne sais plus combien je l'ai payé...50-60€ je crois enfin vraiment rien du tout car plus personne n'en voulait, il avait 3-4 gammes de retard) et Madame a une grande tablette qui doit dater de 2018 sur laquelle elle visionne des catalogues d'art de manière fluide. Elles font le taff toutes les deux.
(Modification du message : 07-06-2021, 00:26 par Jalikoud.)
Pareil pour moi. Pour des romans une liseuse c'est parfait. Vraiment. Moi je m'en passe plus, je relis depuis que j'en ai une.

Par contre les pdf c'est tablette ou impression papier quand ça me paraît utile.
Ah.... Les liseuses, c'est uniquement pour les e-book si je comprend bien. J'étais persuadé que c'était compatible avec les PDF.

Merde alors... parce que moi c'est principalement pour lire des pdf que ça m'intéresse. Des "E-pub" je n'en ai aucun (et je lis très très peu de romans). L'idée c'est vraiment de pouvoir profiter de la masse de trucs que j'ai en stock, pas d'acquérir de nouveaux trucs. Je n'arrive pas à lire longtemps sur écran d'ordi. Je décroche, j'ai du mal à me concentrer, et j'ai aucune envie d'y revenir.

Et la tablette j'aime pas: trop lourd, trop fragile, et même rendu que sur un écran d'ordi, au final ça me fait un peu le même effet que l'ordi. En outre, j'aime lire dehors, et les reflets c'est pas la peine.

L'impression n'est pas une option sauf à faire chuter le cours mondial du papier et à me retrouver endetté pour 50 générations.

Merci pour ces informations en tous cas.

Citation :Tu pilles régulièrement Gallica toi aussi ?

T'as tout compris... Smile (et Persée et d'autres).

Et j'avais sympathisé avec un thésard qui bossait sur les vikings, et il m'avait envoyé des centaines de trucs (dont des trucs introuvables aujourd'hui) dont je n'ai que très peu profité. Sans parler de tout ce que j'ai glané en JDR et autres.
(Modification du message : 07-06-2021, 01:23 par Egill.)
J'ai une Kobo (FNAC) uniquement pour lire des romans / essais / bouquins d'histoire (sans trop de cartes et d'illustrations...). Et c'est top. Par contre, faut oublier les PDF sur tablette Wink , pas pratique voire pas compatible parfois...
J ai pas eu de souci majeur pour lire des pdf sur tablette. Parfois un peu de latence à l affichage mais ça va. Toi tu ne peux lire de pdf sur ta tablette ?
J'ai acheté une tablette Mediapad T5 pour lire mes PDF. Elle est peu chère (on peut la trouver a 130€). 10" avec pour seule qualité ton écran qui est bien.
Quand on veut un truc juste pour lire c'est parfait. Maintenant c'est pas pour lire du roman... Je m'en sert aussi comme écran pour tout ce qui est séries bien entendu. Ca reste utilisable pour pas mal de chose si on n'est pas trop exigent.

Les PDF c'est sur "liseuse" que c'est compliqué. Déjà parce que la couleur. Ensuite parce que tous les PDF ne sont pas légés.
(07-06-2021, 10:53)Cyrus33 a écrit : Par contre, faut oublier les PDF sur tablette Wink , pas pratique voire pas compatible parfois...
Tu veux dire sur liseuse ?