Où achetez-vous vos livres ?

106 réponses, 44871 vues

On en a déjà causé mais...

De manière amusante, ma tablette bookeen de 2007 (je crois, dans ces eaux là en tout cas) et mon kindle de seconde génération lisent (lisaient, oké, je suis vieux maintenant j'arrive pas à dépasser un paragraphe sans ronfler) très bien les pdf, y compris un peu lourd. Avec par exemple des bouquins de JdR qui font entre 100 et 150Mo. Alors oui, ya une latence à l'ouverture du fichier ou quand je saute 200 pages d'un coup, c'est vrai. Mais 1 à 3 secondes c'est pas la mort. Surtout qu'ensuite being si c'est du page à page, c'est encore la meilleure manière de lire un bouquin... Et tourner une page c'est immédiat, et le confort de lecture est là. Perso je préfère (préférais, ok) attendre deux secondes que mon fichier s'ouvre que de m'exploser les zoeils sur un écran qui n'est pas fait pour la lecture.

Après ya pas de couleur, en effet, pour mon usage, c'est pas dramatique (vieux romans libres de droits, jdr et/ou bouquins de pitous avec pas mal de texte et majoritairement imprimés en n&b, comme des vieux trucs). Pour voir des photos de pitous ou lire des bédés, je sors la tablette, en effet. C'est certes moins bon pour les zoeils, mais pour ces usages là c'est essentiel. De fait, les deux sont complémentaires à mon sens.

Du coup, ou dans la dernière décennie les liseuses on fait un bond en arrière dans la techno ou c'est moi qui suis doué.
Bong, après c'est certes pas des liseuses à 50 sous, mais à l'époque, ça n'existait pas. Mais comme tout matériel électronique : le premier prix, tu le payes autrement. Investir une centaine ou 150 sous dans une liseuse c'est une somme mais le truc n'est pas un gadget, tout simplement. Si tu lis beaucoup, le truc ayant un confort identique au papier, c'est un outil parfait et ça vaut le coup d'y mettre le prix (comme pour tous les bons outils quand tu en as l'utilité finalement). Avec des milliers de textes numériques à lire, si tu comptes vraiment t'y coller, je conseille.

le squat
c'est dur de vieillir
Comme tu disais le chat, les pdf bien montés se lisent très bien.
Bon moi mon écran est trop petit, du coup, ça colle pas au format.
Mais faut oublier les scans par contre.

Pour les romans, les liseuses c'est le pied.
Tu peux mettre 50 bouquins dedans et partir tranquille pour les vacances là où avant ben ne serait-ce que 10 bouquins, ça pesait un âne mort.

SkyRraaHh
Sinon de manière simple, un pdf ça se convertit en epub sans trop de soucis avec le fameux logiciel CALIBRE qui est fait pour ça, entre autre.
Le gros soucis du pdf, par rapport à l'epub, c'est le zoom.
Pour faire très schématique, zoomer sur l'epub c'est comme changer la taille de police. Une page fait toujours la taille de ton écran. Plus tu zoomes, plus c'est écrit gros, et moins tu auras de phrases par page.
Zoomer sur le pdf, ben c'est comme zoomer sur le pc, tu as ta page qui "déborde" de ton écran.

Du coup, si le PDF est écrit trop petit par rapport à la taille de l'écran de la liseuse, c'est la misère. Je trouve. Alors que l'epub, que du bonheur.
Je te plussoie fortement Minus.
C'est là qu'est l'os pour les pdf.
Après je n'ai pas regardé si il y a des liseuses un peu plus grande.
Moi j'ai pris la plus petite.
C'est pas faux, j'ai ça plus sur le téléphone mais ça m'arrive. Après, comme je lis beaucoup de jdr des années 90 présenté en deux colonnes, c'est pas tant un problème, un zoom me met la colonne à la taille de la page et hop.

Sinon comme pour le reste : faut pas forcément voir les deux comme antinomiques. L'E-PUB est un chouette format mais il a les défauts de ses qualités : beaucoup d'options et de possibilités, c'est bien mais c'est un nid à merdres potentielles et le pdf a un avantage de stabilité.

J'esseplique mais ça peut être long (et pourtant je simplifie en sautant des étapes pour arriver à la conclusion) :
Le format n'est normalisé (ISO que depuis très peu de temps en fait, et même les accords le concernant entre les fournisseurs ont à peine plus de dix ans. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est stable. De fait ya déjà pas mal de différences entre le epub2 (accords d'origine) et le epub3 (3.1 normalisé ISO) actuel et un lecteur peut déjà avoir du mal à gérer les deux en même temps.
Dans les faits : plus on a d'options plus les lecteur auront du mal à tout gérer. Et les lecteurs gratuits sur PC sont déjà limites. Par exemple un WD actuel au format epub, ça marche très bien sur une tablette mais sur un Calibre gratos sous win10, c'est une cata, la mise en page est trop complexe et part dans tous les sens. C'est probablement le fichier qui est mal branlé ou simplement pas pensé du tout pour cet usage et pas testé. Mais en pratique c'est un risque évident : plus ya de possibilités, plus ya de bordel pour tout unifier et gérer proprement. Si tu as quinze manières différentes de gérer une fonction pour avoir plus d'options de réglages et faire ça au quart de poil faut penser que le lecteur il devra toutes les reconnaitre et les gérer correctement.
Bref, Calibre c'est gratos et c'est bien mais c'est pas parfait et ça ne fait pas le café. Comme aucun de ses concurrents, d'ailleurs et faut penser à surveiller et renifler. Faut tester vos fichiers les plus anciens et voir s'il n'y a pas moyen de les convertir (le plus tôt le mieux parce que vu la quantité de d'infos meta à convertir, plus on attend, plus on risque qu'il y a un pouillème ou un autre qui couille.
Pour vulgariser : si tu prends une langue et que tu quadruples son nombre de mots et le nombre de conjugaisons différentes dans sa grammaire pour avoir plus de finesse dans le texte, c'est les traducteurs à l'autre bout qui vont faire la mouille. Et si pour en rajouter une couche, tu changes la moitié de cette langue tous les dix ans pour être "à la page", c'est encore pire.

Surtout qu'epub est basé sur des techno web pour permettre toutes ces options de mise en page. CSS, javascript, HTML5 c'est sympa et offre des possibilités mais sur le long terme on ne sait pas si ces outils vont survivre et comment. En fait, je suis poli, on sait qu'ils ne vont pas survivre. Par exemple le HTML6 est déjà sorti et vu les possibilités offertes mais aussi les risques d'attaques afférents (plus de possibilités et un usage plus répandu = plus de risques) et l'évolution des technos, amha, c'est mal barré pour le moyen terme. On le voit déjà : les plus vieux format HTML ne sont plus maintenus puis sont bloqués à terme. Et Javascript a eu une période tendu du string parce qu'il était un vecteur d'attaque web fort, il a dû évoluer et n'a dû sa survie qu'à la flemme des gens de tout changer mais entre les anciennes versions et les nouvelles ya un monde et un navigateur moderne va bloquer les vieux javascripts. Le CSS c'set un outil à la mode dans la décennie qui vient de se finir mais avant lui yen a eu d'autres et après lui je mise sur le fait qu'il y en aura d'autres.
Bref : le format epub va déjà ptet pas survivre sur le long terme : parce qu'il pourrait très bien être remplacé par une autre norme qui arrangera les éditeurs pour de meilleures protections DRM intégrables ou des options plus sexy comme de l'animation par exemple. Mais même s'il survit, il va évoluer, contraint et forcé vers des versions plus modernes basées sur des technos qui n'ont plus grand chose à voir. D'où un problème de compatibilité entre les anciens et nouveaux fichiers et les lecteurs dans quelques années auront probablement du mal à lire des epub 2 ou 3. Déjà qu'on a des gags à tout lire de nos jours avec deux versions, quand on en aura quatre ou cinq et certaines fonctions désactivées sur les plus vieilles, ça va renforcer le bordel.
Je sais bien que la plupart des gens ne voient pas leurs fichiers informatique sous cet angle mais sur le long terme, plus complexe est sexy signifie trop souvent plus vite mort. Et mes bouquins, en arbre vivant comme en arbre mort, j'entasse et je ressors à des décennies d'intervalle. Savoir que l'epub actuel, dans 15-20-25 ans il ne sera ptet plus ouvrable et que je devrais d'ici là passer par une ou deux étapes intermédiaires avec des conversions sur des formats plus récents, c'est un facteur. Moi je suis au courant mais pour avoir vu des clients se faire enfler je sais que tout le monde ne l'est pas et/ou ne fera pas l'effort ou se réveillera trop tard quand ça sera plus compliqué.
Toujours pour imager c'est un peu comme la cassette ouidéo qu'il a fallu convertir en numérique pour conserver ses ouidéos d'époque. Mais pour ça, faut un magnétoscope déjà pour pouvoir lire la k7 d'origine. Les gens qui se sont réveillé trop tard ont galéré ou dû payer le prix fort auprès des rares mecs qui en avaient encore et proposaient le service. Au début des années 2000 trouver un copaing pour te le faire gratos était facile, dans les années 2010, plus personne n'ayant de quoi lire les k7 ou presque, les mecs encore équipés en profitaient pour charger ce service une blinde (ce qui est pas forcément déconnant parce que garder le magnétoscope en service c'est du boulot d'entretien aussi). Et de nos jours c'est sans doute trop tard.
Faudra bien penser à faire gaffe à ça parce que je le sens venir gros comme une maison. Pas de suite mais j'ai déjà reconverti certains de mes premiers fichiers, par prudence (les plus complexes). Et dans les années qui viennent (bong je cause en nain, c'est horizon 2030), je renifle d'avoir tout changé y compris des fichiers acquis cette année, toujours "au cas où". Acheter un bouquin et qu'au bout de 15-20-25 ans il ne soit plus lisible ou ai une mise en page dégueulasse, ça me ferait chier.

L'avantage du pdf là dessus c'est qu'il est moins sexy.
Il a été normalisé ya "seulement" une quinzaine d'années et ils ont rajouté de nouvelles fonctions pour le garder en vie/sexy mais son noyau de base, lui, reste simple et efficace : c'est une image imprimée numériquement. Du scan regroupé, en gros. Et mes pdf, que ça soit privé comme pro, de mes premières campagnes de 4ok de 94 (enfin avant mais c'était pas du pdf) ou ceusses émis par TSR en 95+ (leur boîtier anniversaire de dragon magazine ou tous les suppléments ADD2 qu'ils ont filé gratos au moment du rachat par WotC), tous mes vieux fichiers s'ouvrent parfaitement sur n'importe quel lecteur pdf, adobe ou tiers de toutes les versions. J'ai jamais eu un pet de travers en vingt cinq ans.
Et franchement, je m'attends pas à ce que ça bouge dans le prochain quart de siècle non plus. Même si d'aventure le format meurt, ça n'est qu'un regroupement d'image le format à la base donc ya de très bonnes chances qu'il soit lisible par des lecteurs ultérieurs pour qui ça serait un truc simple. Au pire je changerai une fois de format mais c'est pas les mêmes durées de vie. Et surtout, migrer d'un format à l'autre sera largement plus simple et aura largement moins de coquilles à partir de pdf que d'epub justement parce qu'il y a beaucoup moins d'informations à transposer au nouveau format donc moins de risque de bug/oubli./coquille/connerie. C'est une collection d'images à transposer, ya pas de police, de mise en page, de données meta, rien d'autre que des images. Ca passe tout seul.

Parce que tout simplement : le plus simple reste le mieux dans ce cas.
Le txt/rtf et les images sont des formats encore plus vieux que le pdf et qui n'ont pas changé (enfion, ça dépend si vous vous aventurez sur le terrain glissant d'Appel, ces andouilles ont des versions propriétaires des normes qui portent le même nom mais ne sont pas pleinement compatibles -comment garder le client captif- et même un rtf peut vous faire des gags) et si l'informatique évolue et les formats change ça ne concerne que les améliorations. Les fonctions de base, elles, restent et tout gravite autour. C'est pour ça que pour l'archivage, j'ai du txt/rtf, du gif/bmp/jpg et du pdf. Que des fichiers qui en un quart de siècle ou plus n'ont pas bougé et je n'ai qu'à les passer d'un support à un autre.
J'ai aussi des formats plus sexy dont des epubs mais j'y fais gaffe et sur eux je me renseigne, je suis, et je ne compte pas me faire piéger à en perdre parce que le format a trop évolué. Maintenant, c'est un peu dans le cadre étendu de mon job et j'ai l'accès aux ressources et aux infos pour prévenir. C'est plus simple.
L'idée n'est pas de vous dégoûter de l'epub et de ses fonctions sexy : il est très bien comme format, il a de gros avantages et je l'apprécie et ya pas de raisons que vous non plus. Mais pour avoir vu des clients couiner, je préfère prévenir plutôt que guérir en précisant que le format a les défauts de ses qualités (comme toujours, en fait) et qu'il ne faut pas croire au pays de cocagne du numérique. Tout simplement : le mieux de la mise en page est l'ennemi du bien de la conservation à long terme.

Au pire pour vous simplifier la vie, ya toujours la possibilité de convertir vos epubs en txt (voire en pdf) pour en garder une version d'archive de base qui vivra des décennies et de garder l'epub d'origine pour le lire. Une copie de sauvegarde moins jolie mais plus fiable.
Bong, évidemment c'est pour les epub gratos, quand il y a une DRM ça peut couiller parce que parfois elle empêche ce genre de copie. Faut aussi y penser en achetant des format propriétaires. Je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire à ce sujet mais ça recomplique les choses par dessus. Pis c'est pas la peine de paniquer non plus parce que c'est relatif : un roman a toujours peu de meta le texte de base est l'essentiel et c'est quelque chose qui bougera moins dans le temps. Du coup un roman epub de 2008 sera sans doute sans gag en 2028 parce qu'il reste "basique"... Là où un magazine avec des photos, des encarts, des textes, des pop-ups, des liens et plein de balises sexy acheté en 2021 aura ptet déjà des problèmes pour être lu sur tous les lecteurs de sa génération (on donnera pas d'exemple il est plus haut) : le plus simple le mieux vaut aussi à ce niveau là.
Mais un homme averti en vaut deux : c'est pour ça que je préviens, en cas d'accident, je double les victimes et comme j'aime pas les gens...

le squat
moi c'est du vrai pavé sans citation, vous noterez
(Modification du message : 08-06-2021, 10:08 par la queue en airain.)
Je vais pas te donner tort mais il y aura surement des convertisseurs type calibre qui permettront de changer de format quelque soit le nouveau format normé.
Merci pour ce pavé intéressant Wink.
(08-06-2021, 10:36)Skyrraahh a écrit : Je vais pas te donner tort mais il y aura surement des convertisseurs type calibre qui permettront de changer de format quelque soit le nouveau format normé.
Chose que j'évoque, eingh ?

Mais je précise le risque qu'à terme (plus ou moins long) que ces convertisseurs ne puissent pas tout gérer. C'est pour ça que je parle de conversions multiples et d'étapes intermédiaires. Genre Calibre lit de nos jours normalement sans problème les versions 2 et 3 des fichiers. Est-ce que le Calibre de 2031 qui aura aussi à gérer epub 4.xx ou plus n'aura pas des couilles pour lire certaines infos meta de l'epub 2 (genre celles qui entrent en conflit avec les versions plus récentes, tout simplement parce qu'on a changé la manière de faire ou la techno sous le fichier) ?
Perso, je ne parierais pas là dessus. Surtout qu'au delà de la théorie, un Calibre à jour en ce moment a déjà du mal avec des fichiers 3.1 trop complexes qui sont portant sortis cette année ou l'an dernier. Va falloir que je me fade des tests pour trouver un lecteur qui lise correctement mes magazines pour envisager de les convertir alors qu'ils n'ont que quelques mois. Alors dans dix ans quand le bordel se sera encore complexifié, franchement, ça me paraît encore plus la merdre à faire.
Bref, faudra ptet passer par Calibre 2025 pour passer ses fichiers de 2 vers 3 puis Calibre 2035 pour passer de 3 vers 4 et ainsi de suite... pour s'éviter les cascades d'emmerdes à le faire au dernier moment.

Et dans vingt ans, quand epub2 sera banni des lecteurs car pas assez sécurisé et qu'il faudra -pour récupérer un magazine de 2013- aller se payer des recherches de vieilles versions de lecteurs, les lancer en mode compatibilité avec le nouvel OS et tout le toutim... ça sera pas accessible au tout venant. Moi je pourrai m'en démerder sans doute mais je préfère prendre les devants et me l'éviter parce que je suis malin.
Je vois venir le gag des mecs avec leur bibliothèque Calibre de plusieurs milliers de bouquins qui passeront chez le prestataire informatique local qui leur facturera 100 ou 150 sous pour le faire. C'est franchement un appel du pied pour ces gens là à ne pas s'emmerder et rechercher les bouquins en version moins légale sur internet. D'ailleurs, la plupart ont de toute façon déjà une bibliothèque pas forcément acquise. Et, d'expérience parce que les clients comme ça sont légion, la moitié sera obligé de quand même payer les 150 sous au prestataire pour désinfecter le PC qui sera vérolé à force de télécharger des saloperies en boucle sans trop savoir ce qu'on fait...

Et, comme déjà évoqué aussi, on reste dans le même cas de figure : le plus simple, le mieux. Alors du coup un roman epub de base, il se lira et se convertira toujours plus simplement même dans vingt ans parce qu'il ne contient que le texte et une poignée de vagues infos de mise en page. Mais plus le fichier est complexe, plus la merdre arrivera vite (et elle est déjà là pour les fichiers les plus complexes disais-je).
Mais à vue de pif, avec les évolution de format qui vont permettre de plus en plus de fantaisies, les bouquins les plus simples vont à leur tour se complexifier. Ce qui n'est pas qu'un mal : des notes de bas de page, un dictionnaire ou des liens en pop-up rapide et efficace c'est un plus, je dis pas le contraire. Des illustrations animées ou mises à jour, une mise à jour du fichier avec des corrections en temps réel c'est intéressant aussi, potentiellement. Et ya sans doute plein d'options à venir qui auraont leur intérêt. Tout n'est pas noir. Mais le mieux, le bien, prévenir, guérir, toussa...
D'où mon constat : oui l'epub est sexy et permet de faire plein de choses, mais plus on intègre de choses au fichier, plus on va vers le nid à merdre que j'annonce et plus il faudra y faire attention pour être sûr de les conserver sur le long terme (ou être prêt à payer des pros pour transformer ses fichiers).

Après je peux me planter, eingh ?
Les capitaines d'industrie numérique vont peut être s'entendre pour ne pas couper les coûts en faisant de la merdre, ni essayer de racketter les clients à coups de formats propriétaires, ou s'entendre entre eux sur un vrai format propre sans se faire des gueguerres à con, faire le boulot correctement, prévoir les formats futurs, changer les formats en gardant une rétrocompatibilité et ptet que ya pas des hordes d'ahuris qui ne vont pas profiter de la démocratisation du format pour s'en servir de vecteur d'attaque... Sans parler de l'implémentation de la chose par des centaine de milliers de mecs aux compétences, moyens et expériences hétérogènes qui devront tous suivre cette norme sans faire de couille.
Mais vu comment fonctionne notre économie et l'informatique en général, j'ai comme un doute et amha, ce qui est valable depuis trente ans à ce niveau le sera toujours dans trois décennies de plus. Et j'y ai intérêt, c'est ce qui fait une bonne partie de mon boulot, s'ils arrête d'être des enflés, je peux me reconvertir.

le squat
enflé de seconde main
(Modification du message : 08-06-2021, 11:23 par la queue en airain.)
(07-06-2021, 19:51)la queue en airain a écrit : On en a déjà causé mais...

De manière amusante, ma tablette bookeen de 2007 (je crois, dans ces eaux là en tout cas) et mon kindle de seconde génération lisent (lisaient, oké, je suis vieux maintenant j'arrive pas à dépasser un paragraphe sans ronfler) très bien les pdf, y compris un peu lourd. Avec par exemple des bouquins de JdR qui font entre 100 et 150Mo. Alors oui, ya une latence à l'ouverture du fichier ou quand je saute 200 pages d'un coup, c'est vrai. Mais 1 à 3 secondes c'est pas la mort. Surtout qu'ensuite being si c'est du page à page, c'est encore la meilleure manière de lire un bouquin... Et tourner une page c'est immédiat, et le confort de lecture est là. Perso je préfère (préférais, ok) attendre deux secondes que mon fichier s'ouvre que de m'exploser les zoeils sur un écran qui n'est pas fait pour la lecture.

Après ya pas de couleur, en effet, pour mon usage, c'est pas dramatique (vieux romans libres de droits, jdr et/ou bouquins de pitous avec pas mal de texte et majoritairement imprimés en n&b, comme des vieux trucs). Pour voir des photos de pitous ou lire des bédés, je sors la tablette, en effet. C'est certes moins bon pour les zoeils, mais pour ces usages là c'est essentiel. De fait, les deux sont complémentaires à mon sens.

Du coup, ou dans la dernière décennie les liseuses on fait un bond en arrière dans la techno ou c'est moi qui suis doué.
Bong, après c'est certes pas des liseuses à 50 sous, mais à l'époque, ça n'existait pas. Mais comme tout matériel électronique : le premier prix, tu le payes autrement. Investir une centaine ou 150 sous dans une liseuse c'est une somme mais le truc n'est pas un gadget, tout simplement. Si tu lis beaucoup, le truc ayant un confort identique au papier, c'est un outil parfait et ça vaut le coup d'y mettre le prix (comme pour tous les bons outils quand tu en as l'utilité finalement). Avec des milliers de textes numériques à lire, si tu comptes vraiment t'y coller, je conseille.

le squat
c'est dur de vieillir

Du coup, le PDF sur liseuse, ça se fait quand même?

Parce que je suis un peu dans le même cas que toi: j'ai pas mal de vieux trucs noir et blanc. Et pour les trucs plus récents couleurs, je m'en fiche, c'est pour lire le texte que ça m'intéresse. Les couleurs, j'irai les voir sur mon pc si l'envie m'en prend. C'est vraiment la lecture qui m'intéresse. Du moment que ça s'ouvre et que ça reste mis en page sans que le texte fasse 0.2 mm, ça pourrait m'aller.

Mais du coup, des fichiers PDF, ça se transfère direct sur liseuse sans passer par je sais pas quel logiciel de conversion ou pas? Ca apparaît comment à l'écran? Ya moyen de zoomer du coup? Faut quelle taille d'écran pour que ce soit pas trop inconfortable? Un conseil d'une liseuse en particulier pour cet usage?

Citation : Perso je préfère (préférais, ok) attendre deux secondes que mon fichier s'ouvre que de m'exploser les zoeils sur un écran qui n'est pas fait pour la lecture.

La même. C'est exactement ça que je cherche (parce qu'entre le boulot, les jeux videos, et vous autres, je passe déjà beaucoup trop de temps les yeux sur un écran).

Merci pour tous ces éclaircissements en tous cas.
(Modification du message : 08-06-2021, 12:48 par Egill.)