Corvus Belli : Infinity et jeux dérivés (Aristeia, Defiance, TAG Raid...).

893 réponses, 261784 vues

Ben ceci répondra p.e a tes interrogations :

En gros l'avantage c'est que c'est de l'impression de qualité, rapide a faire et qui ne s'abîme qu'au bout de nombreux tirages (contrairement a la résine classique) avec des moules pas trop cher (contrairement au plastique classique) et
Bon, attisé par ces news, je me tâte vraiment à tenter Infinity d1ns sa version "light", aka Code One. Mais je me suis laissé dire que c'est quand même 90 pages de règles... Du coup, ma question : c'est vraiment si accessible que ça ? Parce que si je dois passer mon temps à faire des aller retour d1ns le livre de règles, bon... ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
(01-08-2021, 18:52)Marduck a écrit : Ben ceci répondra p.e a tes interrogations :

Hmmm en fait pas vraiment. J'avais compris comment ça marchait du côté tirage. C'est plus la création du moule qui me laisse perplexe. Il faut passer par eux ou tu peux faire tes moules tout seul ? Le format semble assez restreint pour que ça corresponde à la machine. En revanche ça me semble plus destiné à un public de pro je pense. Merci pour la vidéo.
(01-08-2021, 21:08)colonel saunders a écrit : Bon, attisé par ces news, je me tâte vraiment à tenter Infinity d1ns sa version "light", aka Code One. Mais je me suis laissé dire que c'est quand même 90 pages de règles... Du coup, ma question : c'est vraiment si accessible que ça ? Parce que si je dois passer mon temps à faire des aller retour d1ns le livre de règles, bon... ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Sincèrement les règles sont pas si importantes que ça. Le livre de règles contient énormément de redites! Déjà on a 20 pages qui sont le guide de démarrage ... et ça suffit en soit.
Le reste du livre reprend les basses du guide de démarrage (redite n°1) et rajoute pleins d'exemples. Ensuite tout au long du livre on rappelle comment faire les jets d'opposition, les ORA etc ... au moins 1 ou 2 fois.

Bref, au départ je lisais tout pendant qu'il y avait des nuances mais en fait non. Donc on fine c'est moins indigeste que la pléthores de règles de 40k.
Et en plus l'application mobile de création de liste pour code One (infinity army) permet également un renvoi vers un wiki pour les règles spéciales des profils. En cliquant sur les mots clefs (Dodge, camo, etc) on a les règles associées. Franchement c'est bien foutu à ce niveau, pas besoin d'ouvrir le bouquin de règles en partie.
Par contre ça ne marche pas pour les règles des armes.

Bref, pour avoir 5 parties au compteur (dont une avec marduck) c'est vraiment accessible. La seule grosse difficulté à mon avis c'est de bien se rappeler qu'on résout l'ensemble des actions du joueur actif et réactif à la fin ... dur de pas se précipiter sur le dé lorsqu'on annonce tirer sur quelqu'un.
(Modification du message : 01-08-2021, 21:56 par icarius.)
Je suis un gros fan de ce jeu, vétéran de longue date ayant donc un peu du mal a se mettre a la place du débutant, néanmoins je serais p.e moins enthousiaste que Icarius.

Ça dépend de ta définition de accessible.

C'est amha plus "compliqué" qu'un frostgrave, ou qu'un age of Sigmar V2 ou tu ne jouerais que avec les 4 pages de règles de base et les warscroll sortis de la boite. Ça l'est clairement moins que Age of Sigmar en version complète avec batlle tome, règles de royaumes en 2000 pts et le tralala.

Si tu ne prévois que 2 parties dans l'année et n'ouvre jamais un bouquin de règle en dehors des parties alors ça va être un peu compliqué. Si tu joue une fois le mois ou les deux mois et que tu prend une heure ou deux a lire les règles avant c'est tout a fait accessible (règles dispo gratuitement en francais en pdf). Le livret d'intro qui se trouve dans les boîtes de base est un plus amha.

En partie tu peux avoir ta liste faite grâce a l'application imprimé a côté de toi pour avoir tous les profils et les armes sur une page.

J'ai une série de vidéos tuto de règles sur la chaîne. Je ne saurai faire mieux que t'inviter a les regarder pour te faire ton idée.

https://youtu.be/ZQPo_bylwTw
(Modification du message : 02-08-2021, 00:25 par Marduck.)
Au niveau de Code One, quelles sont des différences avec Infinity ?
Par rapport au format, on tourne autour de combien de figurines ?
J'ai la flemme de repeindre une armée entière.
Code One c'est Infinity avec moins de règles. Le coeur du jeu est le même, mais moins de compétences spéciales, de programmes de hacking, de types de troupes dans chaque armée etc ...

Et c'est dix figurines max (la où Infinity c'est 15).
(02-08-2021, 00:22)Marduck a écrit : Je suis un gros fan de ce jeu, vétéran de longue date ayant donc un peu du mal a se mettre a la place du débutant, néanmoins je serais p.e moins enthousiaste que Icarius.

Ça dépend de ta définition de accessible.

J'avoue que je comparais à un W40k ne connaissant pas les autres systèmes de jeu. Mes autres référentiels étant dystopian wars et planetfall de feu Spartan Games.

D'une manière générale je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus velu, et j'appréhendais un peu. Mais le niveau de complexité de Code One est à mon avis moyenne. Plus abordable qu'un dystopian wars, et du même niveau que planetfall.

Donc pour moi, sans les répétitions les règles tiennent en 30 pages exemples compris.
J'ai découvert Infinity avec Code One et j'ai quelques parties à mon actif.
En termes de comparaison, pour le format, j'irais plutôt voir du côté de Warmachine/Hordes - que j'ai pas mal pratiqué - mais toujours en mode casual-semi compétitif mou.
Je trouve que Warmachine possède un core rules assez simple mais une difficulté très rapidement croissante avec les richesses des profils et de leurs synergies.
Je trouve ICO bien plus accessible. Certes les règles amènent un petit chamboulement dans la logique avec sa simultanéité des actions/réactions, mais le jeu reste facile de prise en mains quand on a compris le truc et aussi grâce aux profils bien plus "simples" (dans le sens où il y a moins de règles spéciales dans tous les sens).
En fait, j'ai plus rapidement vu des débutants complets comprendre les tenants aboutissants d'une partie à ICO qu'à Warmachine (où clairement il faut vraiment pratiquer pour saisir l'intérêt réel du profil d'une figurine).
Donc pour moi, le plus long à ICO, c'est de se faire une table suffisamment dense et qui a de la gueule ^^

Je passerais sans doute au final à Infinity N4, mais pour l'instant ICO convient parfaitement à mes attentes.
Et je confirme deux choses : ICO est bien plus léger que la dernière version de 40K (que je trouve hallucinante de lourdeurs, mais c'est un autre sujet) et le livre de règles est certes épais, mais à l'instar des règles de WH/Hordes, c'est un exemple en matière de rédaction de règles (là aussi si on a compris la logique de vouloir éviter toutes confusions et problèmes de wording)
Ok merci pour vos retours ! Je vais tenter le bouzin ( ce qui est quand même plus simple quand les règles sont accessibles facilement).

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Corvus Belli] Warcrow TenNoBushi 327 67,513 18-12-2024, 11:42
Dernier message: Lady Numiria
  Aristeia (Corvus Belli). Celtish Scotty 22 7,783 02-07-2022, 12:05
Dernier message: Jalikoud
  [Corvus Belli] TAG RAID TenNoBushi 38 10,104 12-11-2021, 22:23
Dernier message: mathieu
  [KS] Infinity Defiance Marduck 291 94,597 01-10-2021, 17:40
Dernier message: Marduck
  [KS] Lustrie alternative : Raid on da Temple uv Serpents la queue en airain 3 2,442 17-05-2019, 16:27
Dernier message: Dreadaxe