Coller de la résine

63 réponses, 26192 vues

Oui mais ça prend des plombes, parce que les parties en tension doivent être maintenues pendant le collage, et ce pendant un bon moment. Et après franchement, c'est fragile.
C'est pas faux sur le besoin de coller correctement et de maintenir. Mais pour la solidité... J'ai du dragon en métal avec de l'aile lourde et en tension collée depuis plus de 25 ans qui a pas bougé. C'est possiblement bien voire mieux comme produit mais du coup il ne devrait pas y avoir besoin d'en rajouter contre la concurrence pour le rendre plus appétant.

le squat
m'enfin
Citation :Et après franchement, c'est fragile.

Une fois encore, non. L'astuce de la résine + UV est sympa, y a d'autres techniques, mais la superglue ça fonctionne aussi.
Oui sur du métal, mais le souci vient que coller de la résine UV polymérisée est compliqué avec de la cyano.
Sur certaines pièces imprimées, j'ai passé un léger coup de papier-verre fin, sans trop nettoyer les surfaces à coller.
Le mélange colle + poudre fine fait des miracles LOL (bon par contre faut pas se louper, ça peut prendre assez vite)
(13-12-2021, 03:01)BananeDC a écrit : Oui sur du métal, mais le souci vient que coller de la résine UV polymérisée est compliqué avec de la cyano.

Bah non. La moitié de mes références Kings of War c'est de l'impression 3D (donc de la résine polymérisée aux UV) et j'ai aucun souci de collage. Genre ça qui est tombé avant peinture et s'est fracturé en au moins 8 morceaux :

[Image: 1JOhSQw.jpg]

Faut regarder de près pour voir les cassures (notamment une plus visible car j'ai mal repositionné la pièce, mais bon là c'est moi le boulet). Comme dit jankenpon, gratter un peu la surface peut aider.
Pas con ça
(13-12-2021, 03:01)BananeDC a écrit : Oui sur du métal, mais le souci vient que coller de la résine UV polymérisée est compliqué avec de la cyano.
T'as les PEx, on va te faire confiance.

(13-12-2021, 10:58)Jankenpon a écrit : Sur certaines pièces imprimées, j'ai passé un léger coup de papier-verre fin, sans trop nettoyer les surfaces à coller.
Le mélange colle + poudre fine fait des miracles LOL (bon par contre faut pas se louper, ça peut prendre assez vite)
En même temps, rainurer la pièce avec une lame ou la passer au papier verre, ça fait partie des classiques de la cyano avec le nettoyage pour une meilleure accroche. Elle est pas forcément simple à utiliser correctement les premières fois et ça va dans le sens de la banane et c'est ce que j'évoquais par "coller correctement" : ya des réflexes à prendre avec.
Après, une fois qu'on les a, c'est une bonne colle polyvalente et solide (à priori pour la résine de nain pression on a tout et son contraire comme retour donc faudra que chacun se fasse son opinion).

le squat
ya à boire et à manger ici
Après comme je le dis, si vous avez une technique viable qui vous convient, rien ne sert de changer... je donne juste quelques astuces qui m'ont aidées récemment pour le collage de grosses pièces, sans avoir à contre percer et tiger. Le fait aussi de rainurer, fritter avec un papier verre, va augmenter la surface de collage et l'état de surface et créer des miro rétentions qui amélioreront la qualité du collage , quelque soit le type de collage d'ailleurs .
Dans le cas de la résine, les résidus apportent plus que les rainures.
Le mélange glu + poudre fine donne quelque chose qu'on pourrait comparer à du béton terme de solidité Smile