Stargrave

46 réponses, 10253 vues

(11-03-2021, 14:08)Slagash a écrit : Le style de peinture de Northstar les fait paraître très "typées" ces figs je trouve, mais quand on voit les créations et les conversion pour mordheim par exemple, sur la base des boites de Frostgrave, je trouve que ça passe bien.



ça me fait penser au style de peinte de chez 7tv
Hello

Quelqu'un sait si une trad' officielle est prévue ou envisagée ?
Je suis à deux doigts d'acheter le livre en vo, mais si j'ai la certitude qu'il sera traduit, je peux attendre LOL
La même question revient à chaque fois pour les jeux Osprey et la réponse sera invariablement : 'on ne sait pas Wink ' malheureusement. La trad pourrait être annoncée demain comme ne jamais voir le jour, pour ce qu'on en sait.

Pour être un peu plus précis : habituellement, c'est plutôt le Studio Tomahawk qui se charge des traductions des jeux Osprey (avec des exceptions), en tout cas la gamme Frostgrave est assurée par eux. Mais suite à différents incidents à base de clients disons un peu trop impatient de pouvoir obtenir leur traduction et déçus suite à l'annonce d'un report de cette dernière, le Studio Tomahawk a expliqué qu'il ne communiquerait désormais plus ni sur ce qui serait traduit ni quand*.
Idem pour leurs créations personnelles.
Ils sèment parfois quelques indices mais ça ne se concrétise via une déclaration officielle que quand tout est prêt.

* En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Ils ont annoncé que le livre des règles de Frostgrave V2 et le premier supplément de la seconde édition feraient l'objet d'une traduction. Ils ont annoncé la disponibilité peu de temps avant la sortie effective. Mais on ne sait pas par exemple si les prochains suppléments seront traduits (Blood Legacy par exemple = aucune idée).
Et si tu leur poses la question, ils ne répondent jamais ou ils te trollent LOL (j'ai testé pour vous).

Il est possible que de bons copains du Studio ou du personnel de Hobby Shop (deux catégories qui se recoupent souvent ^^) en sachent davantage, c'est même certain mais comme ils sont tenus au secret... A moins d'indiscrétions sur un salon ou via une conversation informelle, pas moyen d'en apprendre davantage.

Restent les fan trad mais c'est pas spécialement recommandé sans avoir l'accord explicite de l'auteur (et de son éditeur s'il en a un sans oublier celui des ayants-droit s'il exploite une propriété intellectuelle). Même si vous ne remettez la fan trad que contre une preuve d'achat ou si vous prenez des mesures de ce genre (c'est pas une précaution du tout en fait, ce serait même plutôt de nature à aggraver les choses en cas de bisbille judiciaire, particulièrement si un éditeur obtient les droits d'adaptation en France).

Joe Mc Cullough semble avoir cette pratique (les fan trad) en horreur d'ailleurs.

Anecdote :
Révéler
.

Par contre je peux te dire qu'en ce qui concerne la traduction de Oathmark, rien d'officiel n'est prévu en français.
(Modification du message : 28-12-2021, 03:09 par Jalikoud.)
(28-12-2021, 02:41)Jalikoud a écrit : Restent les fan trad mais c'est pas spécialement recommandé sans avoir l'accord explicite de l'auteur (et de son éditeur s'il en a un sans oublier celui des ayants-droit s'il exploite une propriété intellectuelle). Même si vous ne remettez la fan trad que contre une preuve d'achat ou si vous prenez des mesures de ce genre (c'est pas une précaution du tout en fait, ce serait même plutôt de nature à aggraver les choses en cas de bisbille judiciaire, particulièrement si un éditeur obtient les droits d'adaptation en France).

Le petit rongeur a raison : si vous faites une trad sans l'aval de son auteur et que l'éditeur de ce dernier (ou lui directement) cède un droit d'adaptation à un éditeur français, votre fan trad devient de fait une contrefaçon.
Et si l'adaptateur est vénère, il peut tout à fait vous poursuivre en justice pour ce motif. Après si la trad circule sous le manteau et qu'elle n'est pas accessible facilement, qu'elle est le fait de personnes prudentes sous pseudos qui masquent leurs traces, je ne vois pas vraiment comment la plainte pourrait aboutir.

J'ai pas d'anecdotes qui me viennent en tête pour du jeu de figs ou du JdR (mis à part GW mais chez eux le cease and desist est un réflexe sous-cortical si vous n'acceptez pas d'aller dans le giron de Warhammer +) mais dans d'autres domaines plus littéraires, les exemples ne manquent pas.

Citation :Joe Mc Cullough semble avoir cette pratique (les fan trad) en horreur d'ailleurs.

Ça ne m'étonne pas plus que ça, en fait. Joe Mc c'est vraiment pas un mec sympathique quand on touche à ses IP, même s'il peut donner l'impression du contraire.

Il n'aime pas trop qu'on propose du contenu gratuit pour Frostgrave, scénarios exceptés.
Sur le groupe Frostgrave allemand, il est intervenu pour faire retirer une campagne qui était basée partiellement sur une de celle qu'il avait écrite dans son magazine. On ne parle pas d'un plagiat mais juste que le type s'était appuyé sur quelques éléments de la campagne pour créer la sienne. L'auteur s'est fait shadowban du groupe dans le même mouvement.
Je ne suis pas dans sa tête mais le message envoyé envers sa communauté germanophone ce jour-là m'a pas paru particulièrement malin.
(Modification du message : 31-12-2021, 02:26 par Slobad27.)
Après peu de gens peuvent vivre de leur production littéraire. Et ama ils en vivent assez chichement.

Forcément ils ont pas la clairvoyance ou la patience de se dire que un peu de fan made de temps en temps ça va ...
J'ai une question bête sur le jeu, il est bien prévu pour des affrontements à deux joueurs ? J'ai parfois l'impression que ça tend vers le solo à la lecture de certaines descriptions de scénarios.
Certaines missions sont prévues pour du solo mais elles sont clairement identifiées (et assez minoritaires). Toutes les autres missions peuvent se jouer en compétitif (1vs1 ou plus).

Par contre c'est un peu comme Frostgrave : il faut forcer l'interaction entre les deux joueurs et prévoir un nombre de tours limités ou une autre mécanique qui pousse à ne pas jouer trop sécure.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Stargrave Nickstarter jojogeo 4 1,471 07-04-2021, 21:43
Dernier message: jojogeo