[Deadzone] Tactica Astérians

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Je n'arrive pas à jouer cette faction je la trouve très faible ou alors je n'ai pas saisi les points forts.

Déjà le vulnérable c'est un bon handicap pour les Cypher, le fusil noh c'est bof, l'écran de fumée toxique c'est pas trop combo avec les kalyshis,...
Et même les armes spé sont pas hyper puissantes.
Le seul truc que je trouve fort ce sont les drones et encore c'est hyper cher.

Bref c'est moi ou bien ?
(Modification du message : 29-04-2022, 23:07 par Reldan.)
C'est une de mes factions favorites, apres les plagues.
l'ecran toxique a deux fonctions:
-une grenade fumigène gratuite, qui permet de bloquer le lignes de vue adverses
-diminuer la résistance d'un adversaire (un ennemi attaque un cypher, si le cypher survie -> declencher le gaz toxique puis envoyé une autre troupe attaquer, typiquement un Kalyshi/black talon) ou sur les gros monstres
Les drones/Kalyshis/black talons sont tres bons

D'ailleurs il me semble que tu peux declencher les toxic smoke screen puis te deplacer, à utiliser sur les objectifs Wink dans ce cas (mais j'ai une doute)

en 150 je jouais ceci
cypher prime (+energy shield 4)
2 cyphers
2 kalyshis (med packs)
2 marionettes

en 300
overseer
4 marionettes (smoke grenades) pour prendre les objectifs
3 cyphers (charge gloves) pour attaquer
1 black talon (energy shield 4) pour du tir de couverture/attaque depuis les hauteurs
drone generateur de champs de force accompagne les marionnettes
drone plasma vortex tir de barrage
4 kalyshi pour aller au contact/securiser les objectis

Après chaque perte rend plus difficile la mission, là ou chez le plagues tu peux te permettre de sacrifier de la chair à canon
Dans mon cas ce sont les enforcers que j'ai eu beaucoup de mal à faire focntionner (à part les pathfinder et les peacekeepers (ces tanks Wink )
(Modification du message : 30-08-2019, 13:49 par Thanathos.)
(30-08-2019, 13:43)Thanathos a écrit : declencher le gaz toxique puis envoyé une autre troupe attaquer, typiquement un Kalyshi/black talon) ou sur les gros monstres
Les drones/Kalyshis/black talons sont tres bons
Du coup ton kalyshi devient vulnérable dans le nuage... Sad
Le black talon il a quoi de bon ? tu lui met une lame ardente ?

C'est vrai que le bouclier energétique (4) est fort. Mais ça fait juste une fig tanky dans la bande...


(30-08-2019, 13:43)Thanathos a écrit : Dans mon cas ce sont les enforcers que j'ai eu beaucoup de mal à faire focntionner (à part les pathfinder et les peacekeepers (ces tanks Wink )
Enforcer je trouve ça hyper facile pour le coup car c'est résistant:
- Sv 4+ de base et Tir 4+, il n'y pas trop à réfléchir.
- les chef ont des capas tanky
- les peacekeeper
- le bouclier
- de bonnes armes pour les spécialistes
(Modification du message : 30-08-2019, 14:59 par Reldan.)
Pour les enforcers, c'est effectivement ce que me disait la personne avec qui je jouait Smile

Le black talon de base a un "energy shield" à 2, un "jump pack" et il peut planer, (grimpe - snipe - plane -snipe - corps à corps)

Alors, pour le gaz mon exemple n'etait pas bon:
j'avance sur l'objectif à 2 pv, tenu par l'adversaire (troupe(s) deja activée(s) de préférence) et je déclenche le gaz toxique, il y a de grande chance que mon cypher meurt mais le gaz reste sur place.
des que c'est de nouveau mon tour, soit j'envoie une grenade sur le cube, soit je le bombarde en tir indirect, soit j'envoie un black talon pour découper tout ce petit monde (il est deja vulnerable mais il a un bouclier) ou un kalyshi (qu'il soit vulnerable ou non il n'a qu'un pv et pas d'armure, le gaz ne change pas grand chose mais avec 3+ en corps à corps...).

A noter que dans le dernier supplément, il y a eu du changement concernant la règle toxique (je ne l'ai pas encore acheter), de ce que j'ai compris c'est un devenu un bonus au dommage, si on devait infliger une blessure dans une nuage toxique et cela se transforme en 2 blessures (avec toxic 1).
(Modification du message : 30-08-2019, 22:08 par Thanathos.)
Ah ok je vois la technique. En fait ça ne m'était pas venu à l'idée de jouer un cypher en kamikaze. Effectivement ça doit marcher.
C'est quand même plus tendu que de jouer de la contagion, enforcer, mazon, nameless,...
Et selon les scenars c'est pas toujours applicable.

Et du coup en 150 pas de drone. C'est vrai que j'ai du mal à faire des liste avec.

Et sinon la stun grenade est pas trop cher en asterian, tu as testé ?
Jamais essayé la stun grenade.
Le coup du kamikaze reste "anecdotique" car dans 80/90% des cas cette capacité est plus intéressante comme un écran de fumée (je viens de relire il faut l'utiliser au début de son activation, cela marche si tu utiles un dé pour déplacer la figurine puis tu l'actives) mais cela reste redoutable sur du gros monstre comme le stage 1...
Et comme tes troupes tirent avec 3+ si tu ajoutes la surelevation plus autre gadget sur un spécialiste, tu obtiens rapidement une brouette de dé Smile sur une cible qi a fait l'erreur de rester en pleine vue
Mais tu as -1 en tir quand même en tirant dans le nuage c'est peut être plus facile au close avec un kalyshi.
Désormais, dans la troisième édition, on peut 'relarguer' le nuage de gaz toxique au début ou à la fin de l'activation du Cypher, ce qui change pas mal la donne.

Le problème reste d'y faire entrer une figurine pour détruire l'ennemi sous l'effet du gaz toxique. Idéalement, il faut que le candidat 1) ne soit pas trop mauvais en mêlée pour avoir des chances de causer au moins une blessure pour que l'effet toxique se déclenche et 2) soit si possible un construct lui-même parce qu'il se loupe et que l'ennemi le blesse, il a de bonnes chances d'y passer (direct 3 HP en moins en plus de l'initial mais l'ARM s'applique). Un Cypher Warden, une Marionnette Phantom, un Spectra avec gliave solaire (un peu excessif sauf dans le cas d'un adversaire énorme avec beaucoup de hp c'est la meilleure option) ou à défaut, une petite Marionette avec le Cypher en soutien peut le faire avec un jet de dé un peu chanceux.
Je ne pense pense pas que le toxic smoke soit décisif pour tuer chez les astérians, je vois plus ça comme un blocage psychologique pour les unités de cac.
Tu sécurise un objo avec un nuage toxique pour dire : "attention si tu viens là tu risques plus gros que moi"
Après j'ai pas encore joué Astérians en V3 (je suis sur Plague, Mazon, Forge Fathers et Nameless) mais je compte bien les ressortir sous peu.

Vite fait comme ça, le papier j'ai vu 3 profils qui m'ont paru sympas :
Marionette phantom
Cypher ave light missile launcher
Marionnette avec grenade launcher.
(Et je me suis demandé quelle figs j'allais prendre pour tester ça...)

D'ailleurs la combo grenade launcher + toxic smoke dans un couloir ?
Tu pose le smoke, tu te barres et tu campes à la grenade...
ouais un peu compliqué à mettre en place et aléatoire (d'ailleurs le smoke tiens moins bien qu'en V2 il me semble...) à moins d'avoir tous les dés de comm qui vont bien.
Les Asterian quand je les joue (deux parties en 3ème édition), j'élimine surtout les adversaires à distance (Tir 3+ des Cypher et des Black Talons, ça fait pas rire en face, surtout combiné avec le pouvoir de commandement du Cypher Prime ^^) + la plate forme de tir avec pulse bombard.

Après avoir tiré avec les Cypher, il m'arrivait assez souvent de lâcher les gaz pour couper la ligne de vue sur la figurine si elle était un peu trop visible. Bon certes, par la suite on est gêné nous aussi dans nos tirs Wink . Les gaz ont une chance sur deux de se dissiper à la fin de chaque tour (quand tout le monde a épuisé ses activations).
Souvent je cache 1 Kalyshi dans le cube enfumé, si en face il n'y a pas d'arme ciblant les cubes en face.

La Marionette Phantom est vraiment polyvalente et résistante (2 ARM, 4 PV) pour un coût correct (22 points), elle ne m'a jamais déçu pour le moment.

On peut théoriquement jouer Asterian corps à corps mais ça demande une excellente coordination et beaucoup de mise en place : le chef Kalyshi, plusieurs Kalyshi Death Stryke, un drone avec relais de communication pour s'assurer d'avoir un dé de commandement 'activation' supplémentaire, un générateur de bouclier éventuellement et de quoi couvrir tout le monde avec les tirs. Quand ça fonctionne, c'est efficace.
Je dois encore essayer les Matsudans + Marionnettes, sur le papier ça semble assez polyvalent. Ils sont solides mais pas trop cher.

Les lance-grenades et le force rifle (en choix de troupe), là ça pourrait être intéressant dans cette optique (corps à corps) pour pilonner l'adversaire et lui faire perdre des activations (ou troquer ça contre un dé en plus au corps à corps). Les Asterians n'ayant aucune arme à tir rapide, pas de tir de couverture pour eux, on est donc abonné aux armes à cube d'effet.

Et il a aussi l'option de la grenade stun mais 4 points la bête, une max dans la troupe, faut toucher avec 3d8 sans aucun bonus/malus, portée de 3 cubes. L'effet est très puissant mais il faut que je teste Wink.

Mais j'ai l'impression à l'usage que ce qui marche le mieux avec cette faction est de conserver une certaine polyvalence. Par exemple, je prends toujours au moins un Kalyshis, etc... Tout miser sur une stratégie (comme peut le faire le Plague en ne prenant que du corps à corps rapide), ça finit souvent par un drame.

Finalement, c'est assez conforme au lore : de l'équilibre en toute chose ^^.
(Modification du message : 13-01-2022, 20:51 par Jalikoud.)

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