Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

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Plus j'y pense plus je me dis que le terme scénario dit tout : il s'agit d'une histoire. Il faut de l'action et des rebondissements.

Une bataille "poutre" ou "dernier carré" c'est une mise en scène. Il faut ajouter des règles spéciales ou un MJ ou des événements aléatoires pour en faire un scénario.
J'aime bien l'idée d'un deck de cartes d'événements qui permet de générer des conditions particulières à chaque tour de jeu. Comme cela, même sans scénar la partie est animé par autre chose que les combats.
Un système de fouilles pour les figs avec des zones définies et des decks pour chaque zone est vraiment bien aussi.
(26-03-2022, 12:25)Minus a écrit : Pour ce qui est de "autant jouer en campagne", dès lors que tu enchaînes les parties en les liant techniquement c'est une campagne. Mais juste appliquer que si tu as gagné, ou si tu as ouvert la caisse, ou sauvé la princesse, à la partie suivante il se passe ça, ça reste vachement plus léger que de devoir lire/apprendre/appliquer un mode campagne complet. Non ?

En terme de gestion de campagne, je te conseille de jeter un œil sur celui-ci...


[Image: saga-l-ascension.webp]
(26-03-2022, 13:06)Slagash a écrit : Plus j'y pense plus je me dis que le terme scénario dit tout : il s'agit d'une histoire. Il faut de l'action et des rebondissements.
Je sais pas trop si c'est la peine de répondre pour moi mais je rebondis là dessus.
Je suis sans doute orienté par le solotage à ce sujet mais de plus en plus, rajouter des événements au scenario, quel que soit le déclencheur, c'est un truc qui me botte. Ca permet justement d'avoir ce côté scénariser avec une histoire qui se développe et un rebondissement avant la fin.

le squat
RT et WFB3 c'était quand même très scénarisé (avec un MJ en plus souvent, certes)
(26-03-2022, 12:25)Minus a écrit : Reldan : oui je parle bien d'un jeu commercial, payant ou pas. Mais en gros, si tu achètes ou télécharges un livre de jeu, qu'est-ce que tu aimes trouver dans la section scénarios/missions. Du coup je pense que tu as bien compris la question.
Pour les scénarios à variante, tu imagines plutôt un scénario avec des règles optionnelles ? Ou alors pour reprendre ton exemple 6 scénarios fixes, mais avec une composante du jeu qui va varier et faire en sorte que chaque partie sera différente ? Par exemple avec des CNJ ou des conditions météos, des évènements aléatoires ? (c'est cette piste qu'on prend pour RBN)

Exemple / cas d'école vite fait pour illustrer l'idée:
Scénar "franchir la zone" : envoyer le max de pitous dans la zone de déploiement adverse, on défini les pts de victoire, le déploiment, blabla,...
ensuite
variante 1 : 6 caisses d'explosifs réparti sur la map, chaque tour une qui explose
variante 2 : il y a un bouclier energétique au milieu de la map qui bloque les tirs , des terminaux qui permette d'activer/desactiver le bouclier
...
variante X :...

=> le scénar global reste le même mais on ajoute des éléments qui changent pas mal le gameplay
Pour le coup, l’interrogation de Marduck me parle.
Ca se voit bien avec GW parce que c'est la locomotive du secteur, mais je trouve que ça se remarque bien chez les autres également. 170 balles une boite de base chez le toucan quand on était vers 120 balles y'a pas si longtemps, ça m'interpelle. Mais chez d'autres, ça m'interroge tout autant : le nouveau starter Infinity est à 120 balles chez CB, par exemple. Icestorm, je l'ai payé 70 balles à l'époque. Wildfire était autour des 100 balles.
Y'a une sacré hausse, et je serais curieux de voir si ça ne freine pas, ne serais-ce qu'un peu, les volontés d'achats.
Huh

'fin, je sais que pour moi, ça a stoppé pas mal de trucs. Je vide tranquillement mon stock et ne suis plus que deux jeux de façon plus ou moins régulières : ASOIAF (qui... reste stable dans les tarifs, tiens) et Fallout (qui augmente, l'air de rien, mais dont la tarification m'a toujours laissé perplexe. Depuis le début tu y trouve des boites au contenus similaires mais avec 5/10€ d'écart de tarif.)
Le dernier starter Bushido est à 100€ pour 10 figs & un livret de règles A5 souple, sans décors ni plan de jeu.

Le prochain starter Infinity est à 125€ pour 14 figs (+1 en LE dans les premiers tirages), un livret de règles partiel, des décors en carton tout pourri & un poster de jeu.

Le prochain starter Bolt Action est à 110€ pour 48 figs & 2 petits véhicules & un livret de règles A5 souple, sans décors ni plan de jeu.

Là on va être à 180€ pour 20 figs, un livre de règles A4 identique à celui vendu séparément, une série de décors superbes & un double carton de jeu bien épais.

Objectivement, prétendre que GW est cher, c'est un peu à côté de la plaque, non ? Ils sont juste dans les tarifs du marché. Seul Warlord est bien en-dessous des 3 autres, mais avec une sculpture & une échelle nettement en-dessous des 3 autres jeux cités ainsi que des doublons dans la boîte, ce qui est un choix éditorial pertinent mais différent.

Après, le truc hors de prix chez GW, ce sont ces putains de persos individuels à 25/30€, là clairement c'est du foutage de gueule. Voire le format de jeu préconisé nécessitant des investissements ahurissants. Mais sur les grosses boîtes, leur niveau tarifaire est tout à fait correct, surtout au regard de la qualité proposée.
(Modification du message : 27-07-2022, 15:45 par SuperTAZE.)
On a qu'à ouvrir un nouveau topic?

"La hausse des prix (MAIS PAS QUE CHEZ GW!!!!!!!!)".
Les boites de GW sont toujours des bonnes affaires quand tu délottes, surtout grâce aux perso à 25 balles en effet, là dessus ils n'ont aucune espèce d'excuse ^^

Cela dit, jamais j'aurai touché à GW si la boite de base de Battle avait été vendue à ce prix là (75 euros de mémoire, équivalent à 104€ aujourd'hui), heureusement ils continuent à faire des boites d'appel sympa à 80€, y a moins de figurines dedans mais proportionnellement c'est moins cher.
MODO ON
On peut poursuivre la discussion générale sur la hausse des prix des starters et autre figurines ici.
Merci à vous.
MODO OFF

(27-07-2022, 14:40)Le Lapin a écrit : Y'a une sacré hausse, et je serais curieux de voir si ça ne freine pas, ne serais-ce qu'un peu, les volontés d'achats.
Huh

Ce serait intéressant de relier cette hausse à l'augmentation générale de la "vie" (énergie, alimentation, textile etc). Perso, j'ai pas les compétences en économie pour saisir la totalité de ce vaste phénomène. Les bases, OK, genre la pandémie, la guerre en Ukraine, la raréfaction de certaines ressources, la concurrence féroce entre états etc etc mais pour un exposé plus approfondi, je laisse ça à ce qui sachent LOL

Et sinon oui, j'ai freiné (pas mal) mes achats. Mais n'est-ce pas une sorte de manifestation de ma lassitude (trop de jeux) / sagesse / "vieillitude" ?
(Modification du message : 27-07-2022, 17:14 par Cyrus33.)

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