[post-40K] Journal de bord

20 réponses, 4491 vues

C'est le bon moment pour dépoussiérer mes vieilles armées de 40K mais il va y avoir pas mal de taf. J'ouvre donc un sujet d'auto-motivation et si des gens veulent me rejoindre la porte est ouverte.
Au programme, il y aura du modélisme peut-être de la peinture, études des règles, construction de listes, parties tests.

Je compte tester Grimdark Futur de One page Rule mais aussi Firefight de Mantic mais je ne suis pas bloqué peut-être que d'autres systèmes s'ajouteront.

Première chose , les figs. Je commence par les Tyranides => Alien Hives chez Grimdark Futur.

Exhumation :

Les petits
[Image: 3583.jpg]

Les gros
[Image: 3584.jpg]

J'ai du peint, du à moitié peint, du monté, du sur grappes. Le bordel.

J'ai commencé par faire une liste sur ALN 40K pour quantifier tout ça et me remémorer les noms car je ne les ai pas joués depuis quelques années (V6 de 40K).
J'ai d'ailleurs l'impression que certains noms ont changé.

Tyranids : Armée complète
QG
  • Hive Tyrant (155 pts)
  • Hive Tyrant ailé (185 pts)
  • Tyranid Prime (78 pts)
    • Bioknout et épée d'os
  • Tyranid Prime (78 pts)
    • Bioknout et épée d'os
  • BroodLord (125 pts)
  • BroodLord (125 pts)
Troupes
  • Termagants (20) (100 pts)
  • Termagants (17) (119 pts)
    • 17 Dévoreur
  • Hormagaunts (20) (120 pts)
  • Genestealers (10) (130 pts)
  • Genestealers (10) (130 pts)
  • Tyranid Warriors (11) (231 pts)
    • 6 Serres perforantes (Autres), 3 Dévoreur, 2 Etrangleur
  • Ripper Swarms (9) (108 pts)
Elite
  • Hive Guards (2) (100 pts)
    • 2 Canon empaleur
  • Zoanthropes (3) (150 pts)
Attaque rapide
  • Gargoyles (10) (70 pts)
Soutien
  • Carnifex (105 pts)
    • Griffes tranchantes monstrueuses, Canon etrangleur
  • Carnifex (120 pts)
    • Griffes tranchantes monstrueuses (deux paires, carnifex), 2 Dévoreur à neuro-sangsues
  • Carnifex (120 pts)
    • Griffes tranchantes monstrueuses (deux paires, carnifex), 2 Dévoreur à neuro-sangsues
  • Trygon Prime (175 pts)
  • Exocrine (155 pts)
Total : 2679 points - 123 figurines - 21 unités


Prochaines étapes :
- faire une première listes pour Grimdark Futur (et donc rentrer la faction sur G-Fig) => il va falloir trouver les correspondances et c'est pas simple. Entre les Carnivo-Rex, Toxico-Rex, Burrower, Artillery Beast,... je suis un peu perdu.
- monter quelques figs
(Modification du message : 05-04-2022, 13:31 par Reldan.)
Voilà qui devrait t'aider : https://onepagerules.fandom.com/wiki/Cat...Miniatures
Ça va être cool de suivre ton projet!

Je ne te suivrai pas niveau hobby, j'ai arrêté les grosses armées. J'ai beaucoup de rats en stock aujourd'hui, mais pas de quoi faire des escouades conséquentes.
(05-04-2022, 14:48)Minus a écrit : Voilà qui devrait t'aider : https://onepagerules.fandom.com/wiki/Cat...Miniatures
Cool merci je me disait bien que ça existait.
Ca va être plus simple !
Ça c’est un beau projet. J’espère que te voir avancer me motivera à remettrez mes figs 40k sur l’établi.
J’ai hâte de lire la suite. Bonne épopée à toi
Etape 2

Déjà quelques remarques sur Grimdark Future :
Créer un liste c'est assez laborieux. Ils ont voulu tellement factoriser les options que ça devient illisible.
Exemple Hive Warriors on a 5 liste d'options (C, F, I, J, K) chacune avec pas mal d'options différentes,
des fois c'est pour remplacer tel arme ou telle autre, des fois limité à 1 dans l'unité, des fois c'est pour toute l'unité.

En plus de ça, on a pleins d'options sur la faction qui ont le même noms mais des profils différents, en faisant ma liste je suis déjà à 3 Piercing claws différents, 4 Razor Claws différents,...
Tout ça pour des différences minimes, 1 attaque ou 1 AP de + ou -

A ce niveau ils auraient du mettre la valeur d'attaque et d'AP au niveau de la fig directement je pense.
Je trouve que ça ne respecte pas le postulat de base : "Easy to learn".
Sans Army Builder c'est un vrai casse tête. Après c'est peut-être particulier aux Tyranides.

Bon en parlant d'army Builder j'ai quand même réussi (avec l'aide de Mellal) à rentrer mes figs sur G-Fab
donc ça sera plus facile pour les prochains.

QG
  • Hive Lord : 360 pts
    • Razor claws (A4, AP2), Razor claws (A4, AP2), Razor claws (A4, AP2)
    • Fear, Fearless, Hero, Tough (12), Wings (Ambush, Fly)
  • Hive Lord : 345 pts
    • Razor claws (A4, AP2), Razor claws (A4, AP2), Razor claws (A4, AP2)
    • Fear, Fearless, Hero, Tough (12)
  • [2X] Prime Warrior : 190 pts
    • Whip Limb and Sword Claw (A3, AP1, Deadly 6), Razor claws (A4, AP2)
    • Fear, Hero, Tough (6)
  • [2X] Snatcher Veteran : 80 pts
    • Piercing claws (A3, rending), Piercing claws (A3, rending)
    • Fast, Hero, Scout, Strider, Tough (3)
Troupe
  • [2X] Grunt (10) : 130 pts
    • Bio-Gun (12', A1), Razor claws (A2)
    • Strider
  • Grunt (10) : 140 pts
    • Bio-Carbine (18', A3), Razor claws (A2)
    • Strider
  • [2X] Assault Grunts (10) : 170 pts
    • Razor claws (A3)
    • Fast, Strider
  • [4X] Soul-snatchers (5) : 215 pts
    • Piercing claws (A3, rending)
    • Fast, Scout, Strider
  • [3X] Hive Swarm (3) : 60 pts
    • Swarm Attack (A3, Poison)
    • Fearless, Tough (3)
  • Hive Warriors (3) : 195 pts
    • Bio-Carbine (18', A3), Razor claws (A4, AP1), 1 Bio-Spitter (24', A1, Blast 3, AP1)
    • Fearless, Tough (3)
  • [2X] Hive Warriors (3) : 205 pts
    • Razor claws (A4, AP1), 3 Piercing claws (A4, AP1, Rending)
    • Fearless, Tough (3)
  • Synapse Floaters (3) : 285 pts
    • Psychic Blast (18', A1, AP1, Blast 3), Psychic Shock (A1)
    • Psychic Synapse, Regeneration, Stealth, Tough (3)
  • Hive Guardians (3) : 365 pts
    • Razor claws (A4, AP2), 3 Bio-Harpoon (24', A2, AP4, Deadly 3)
    • Relentless, Tough (3)
Rapide
  • Winged Grunts (10) : 190 pts
    • Bio-Gun (12', A1), Razor claws (A2)
    • Ambush, Flying
Soutien
  • [2X] Carnivo-Rex : 355 pts
    • Stomp (A2, AP1), Vicious jaws (A4, AP3), Heavy Barb Cannon (36', A1, AP1, Blast 6), Heavy-Bio-Carbine (18', A6, AP1)
    • Fear, Fearless, Tough (12)
  • Carnivo-Rex : 345 pts
    • Razor claws (A4, AP2), Stomp (A2, AP1), Vicious jaws (A4, AP3), Heavy Barb Cannon (36', A1, AP1, Blast 6)
    • Fear, Fearless, Tough (12)
  • Burrower : 480 pts
    • Razor claws (A4, AP2), Razor claws (A4, AP2), Razor claws (A4, AP2), Stomp (A3, AP2)
    • Fear, Surprise Attack, Tough (18)
  • Artillery Beast : 560 pts
    • Bio-Artillery (36', A3, Blast 6, Indirect), Razor claws (A4, AP2), Razor claws (A4, AP2), Stomp (A3, AP2)
    • Fear, Tough (18)
Total : 6565
Unités : 29
Figurines : 115


Ca fait beaucoup trop de points, surtout qu'ils recommandent 750pts pour une initiation. Mais ça donne une idée.
D'ailleurs autre remarque : on ne peux prendre que des unités entières : les grunts sont par 10, il faut donc prendre des unités de 10 ou des multiple de 10, pas moyen de
rajouter quelques figs.

Et sinon j'ai commencé à monter mes Lords et j'essaie d'aimanter le bras. Mais c'est assez galère, il faut faire gaffe à la polarisation, les aimants sont tout petits.
à un moment j'ai regretté de m'être lancé là dedans...

[Image: 3602.jpg]

Il me manque 2 types d'armes : Etrangleurs et Dévoreurs. Si quelqu'un à ça en rab chez lui je prends.
(Modification du message : 11-04-2022, 12:05 par Reldan.)
J'ai imprimé et lu le bouquin de Grimdark Future en détail, je trouve ça globalement bien.
Mais avant même de jouer il faut choisir quelles règles avancées on utilise.

J'ai fait une petit tour de ce que je compte utiliser ou pas.

Indispensable
Deployment style : c'est bien d'avoir séparé le déploiement des scénars, plus de rejouabilité.
Extra missions : les poncifs du genre mais il en faut. Dommage que tous les scénars soient avec des conditions de victoire en fin de partie rien qui permette d'accumuler des points de victoire en cours.
Solid buildings : la gestion des bâtiments, certains choix sont bizarres. on a pas de bonus de cac à défendre un bâtiment, et pas plus de bonus contre les tirs qu'un simple couvert. Amha il faut revoir ça.
Extra actions : le genre de chose qui fait passer le jeu de "pousse pitou" à quelque chose de plus intéressant.
Command points : idem j'adore ce genre de système (pas fan de Deadzone pour rien) par contre D6+X points c'est un lancer pour les 2 joueurs ? ou un lancer chacun ?
Fog of War : là plusieurs choses différentes, on ne peux pas tout utiliser. Pour moi "prolonged Battle" est indispensable (nombre de tours indéterminées),
les autres c'est beaucoup d'aléatoire et une perte de fluidité. Ça peux être sympa exceptionnellement sur du scénarisé/campagne mais c'est pas mon kiff pour de la partie standard.

Pour varier
Side missions : des objectifs secondaires, assez classique, permet de varier si on ne passe pas par du scénar maison ou de la campagne
Random Events : idem
Battlefield Conditions : idem
Terrain & Objective effects : idem mais c'est pauvre. Juste 5 types de chaque :-(

A tester
Suppression : un système de fatigue. Ça alourdi un peu mais ça peut être très intéressant j'essaierai.
Apocalyptic games : un système pour fluidifier. Chaque unité est gérée via son leader (distances, lignes de vue,...) : un petit coté kow. Potentiellement excellent.
Brutal Damage : il faut picorer
- Unit attrition : c'est pas anti tactique cette règle ? c'est un peu le premier qui tape qui gagne
- Friendly fire : pourquoi pas
- Horrible mishaps : une règle qui pénalise la saturation (bien si le jeu la favorise trop)
- Critical hits : c'est l'inverse, favorise la saturation.
- System damage : une règle qui pénalise les monstres et véhicules (bien si ils sont trop costauds)

Trivial
Terrain placement : une page pour ça, bof. Des idées pour les débutants mais c'est pas vraiment un jeu de débutant.
Multi player games : idem

Ne me concerne pas
Kitchen table games : sinon je sors un jeu d'escarmouche
Small scales et multi basing : le but c'est de jouer les armées que j'ai donc non.
Alors clairement, pour GF, il faut utiliser l'Army Forge pour faire ses listes. Déjà parce qu'il est vraiment très simple d'utilisation et particulièrement efficace de mon point de vue, et aussi parce qu'il intègre les MàJ des profils V2.5 et leurs coûts. D'ailleurs sur le Discord, la majorité déconseille l'utilisation des PDF à dispo, il y a qq aberrations encore présentes qui ont été corrigées avec les profils V2.5, comme la double régénération des Prime Brothers, etc.

En tout cas, bon courage pour ton projet ! Je suis aussi en train de préparer 2 armées pour un 2 vs 2 courant Mai en format 2 x 1000 pts. Je vais peut-être me créer, à l'instar du tien, un sujet d'auto-motivation Smile
(Modification du message : 19-04-2022, 15:40 par Kido.)
Oui j'ai vu après qu'il y avait un Builder, il est bien fait mais pauvre (pas d'export, pas d'impression,...) et en fait ça reste bordélique quand même.
J'essaie d'être plus ergo sur le mien mais les problèmes évoqués font que ça reste assez fouilli.
Trop d'options et trop de remplacement d'option déjà remplacés.
Pour moi c'est contradictoire avec le choix de faire un jeu ou les figs n'ont que 2 caracs.

Je comprends bien qu'ils ai voulu calquer pile poil sur les factions 40K pour que les gens jouent les figs qu'ils ont mais il ont repris un des travers du jeu.
On pouvait éviter cette surenchère d'armes qui se ressemblent toutes (en terme de profil) en fusionnant certaines armes.

Après c'est pas rédhibitoire non plus.

Et pour les règles tu joues avec quoi toi ?
Tu n'a pas été gêné par la gestion des couvert ? C'est le seul truc qui me fait un peu tiquer et que j'aurais envie de changer.

Oui ça m'intéresse de lire ton sujet si tu t'y mets.
Je comprends ce que tu dis rapport aux armes, mais pour moi ça fait partie des variables permettant de donner un peu de caractères et de personnalités aux armées. Le peu de caractéristiques de base ne peuvent vraiment pas prendre ce rôle sur autant d'armées et des troupes, donc il faut bien apporter une manière de "caractériser" tout ce beau monde. OPR limite les stats, limite le nombre de règles spéciales et surtout les généralisent. Limiter en plus le matos... chaud.
Le choix de matos fait aussi partie de l'essence de 40K donc évidemment aussi d'OPR, mais pour avoir tenté une partie de 40k V9... on est vraiment sur une autre planète (là c'était gratuit, c'est juste pour me rappeler à quel point j'ai halluciné sur les strats de règles qu'est devenu 40K).

Par contre, je te confirme : C'est dans l'armée Alien Hives qu'il y a le plus d'options de matos (pour avoir fait des listes en Prime Brother, Havoc, Cult Mecha et Daemons). Et pour moi aussi, c'est limite trop pour certaines troupes. C'est donc là que le Builder est pratique car il clarifie en temps réel ce que tu peux ou ne peux plus prendre, etc.

Et sinon, pour le Builder, je fais un rendu en "cards" et j'imprime direct par le navigateur au besoin. Il est encore en Beta et les options arrivent petit à petit, comme celle de faire une liste mixte (qui date de quelques jours j'ai l'impression), les options d'exports viendront probablement. Donc dire qu'il est bordélique, je vois pas trop où, je le trouve au contraire très accessible et il est lisible sur un mobile. Mais bon, c'est ce que je recherche, j'avoue qu'il me convient parfaitement.

Concernant les règles que j'utilise, j'y vais mollo car je joue majoritairement avec des débutants pour l'instant. Donc surtout en plus des règles de base : les Command Points et le Prolonged Battle. Quelques règles d'Extra Actions comme l'Overwatch ou le Focused Fire, mais je me rends compte qu'avec le principe de l'alterné c'est moins pertinent. On testera avec la totalité de ces Extra Actions plus tard pour voir si ça tourne bien.
Pour les règles de couverts, oui, je suis assez... désappointé par ce simple malus de -1 au tir. J'ai une table urbaine et j'avoue que j'aimerais avoir plus de règles pour exploiter tout ça : les couverts "lourds" ou "léger", des bonus de hauteur, etc.

Après, j'avoue que OPR/GF n'en devient pas "LE" jeu. Il est simple, rapide et pas prise de tête. Il permet de jouer en matched play mais marche aussi très bien en narratif. D'ailleurs je l'utilise pour certaines parties de JdR Dark Heresy/Rogue Trader quand j'ai besoin et il fait terriblement bien le taf pour ça. Mais si j'ai besoin de me creuser la tête, je ne vais pas penser GF en tête de liste, c'est certain.