Problème de vernis

16 réponses, 7345 vues

Bonjour je rencontre un problème de temps à autre sur des figs en plastique type Bone ou Mantic. Je fais ma peinture puis passe un coup de vernis mat en bombe et là en séchant ça devient brillant et collant. Avez vous déjà rencontré ce problème et savez vous d'où ça peut venir ? Merci par avance pour vos retours.
Je ne suis pas familier des figurines Mantic mais en ce qui concerne les figurines Reaper Bones, il faut éviter de les sous-coucher/vernir à la bombe. Le plastique Bones réagit avec les solvants aérosols des bombes et ça donne souvent ce résultat brillant et collant que tu décris. Il vaut mieux sous-coucher et vernir à l'aérographe ou au pinceau. Je ne sais pas si ça vaut également pour les figurines en Bones black (plastique noir) par contre.
(Modification du message : 05-04-2022, 20:31 par le Golem qui rêve.)
Merci pour l'information j'utiliserai l'aéro pour les sous coucher maintenant ainsi que pour les vernir. Ça ne m'empêche pas de jouer avec mais penses tu qu'une deuxième couche de vernis à l'aéro pourrait estomper cet effet ?
(Modification du message : 05-04-2022, 20:47 par adictfigouze.)
je te conseille le vernis vallejo premium prévu à la base pour les autos radio commandées, donc prévues pour des plastiques difficiles, des projections d'hydrocarbures, etc...

je le passe à l'aero pur, c'est un vrai bonheur et c'est trés solide. je le conseille aussi au pinceau mais il a tendance à etre un peu satin dans cette configuration.
Merci pour le conseil Fam.
Je crois vaguement me souvenir qu'une des raisons possibles évoquées pour ce problème était le dégazage de ces plastiques mous quand la polymérisation n'est pas finie. Si c'est le cas, ça vaut la peine de laisser les figurines derrière une fenêtre ensoleillée pour accélérer la réaction et, peut être, réduire le problème.
Je réactive le sujet mais pour un autre problème.

J'ai verni une figurine au pinceau avec du Prince Auguste mat. Toutefois le résultat est franchement satiné et peu satisfaisant.
Du coup, j'ai deux questions :

- J'utilise mal le vernis (je l'applique pure, sorti du pot) ? Comment puis-je éviter cela à l'avenir ?

- Comment rattraper le coup ? Suivant les conseils vus sur ce forum, j'ai investi dans une bombe de vernis à tableau mat Pébéo. Je pensais m'en servir pour rattraper la figurine mais je me demande si les deux vernis ne risquent pas de mal réagir ensemble.
(Modification du message : 30-05-2022, 20:48 par Omphalos.)
Mes deux centimes :

(30-05-2022, 20:47)Omphalos a écrit : - J'utilise mal le vernis (je l'applique pure, sorti du pot) ? Comment puis-je éviter cela à l'avenir ?

Si c'est bien le même vernis que j'ai de chez eux, en pot-pipette comme leurs pots de peinture, c'est normal. Le vernis mat est surtout prévu pour l'aéro. Quand on l'applique au pinceau, il a un rendu satiné. J'ai aussi le même souci avec le vernis en pot de chez GW (appelé Stormshield). Des fois j'ai l'impression que le vernis vraiment mat à appliquer au pinceau est une chimère.

Citation :- Comment rattraper le coup ? Suivant les conseils vus sur ce forum, j'ai investi dans une bombe de vernis à tableau mat Pébéo. Je pensais m'en servir pour rattraper la figurine mais je me demande si les deux vernis ne risquent pas de mal réagir ensemble.

Je ne pense pas que le vernis Pébéo fera une réaction (du moins, tant que la première couche de vernis est bien sèche).

Ce que tu peux faire sinon, c'est appliquer du médium liquide (genre celui de GW, le "Lamhiane Medium") au pinceau par fines couches sur la figurine vernie en laissant sécher entre chaque couche. Ça estompera le brillant du vernis. C'est d'ailleurs ce que je faisais avant : peinture de la figurine, puis vernis en pot, puis 2-3 fines couches de médium sur toute la figurine. Bon maintenant, je ne me fais plus scier : j'applique carrément le vernis mat à l'aéro et là le rendu est vraiment mat pour le coup.

Edit : il faudrait que je tente un jour l'expérience de vernir une figurine au pinceau avec du vernis dilué pour voir si ça fait une différence.
(Modification du message : 30-05-2022, 21:06 par le Golem qui rêve.)
Merci pour ta réponse.

(30-05-2022, 21:02)le Golem qui rêve a écrit : Si c'est bien le même vernis que j'ai de chez eux, en pot-pipette comme leurs pots de peinture, c'est normal. Le vernis mat est surtout prévu pour l'aéro. Quand on l'applique au pinceau, il a un rendu satiné. J'ai aussi le même souci avec le vernis en pot de chez GW (appelé Stormshield). Des fois j'ai l'impression que le vernis vraiment mat à appliquer au pinceau est une chimère.

C'est effectivement le même vernis en pot-pipette. Ce qui est bizarre par contre c'est que je suis à peu près sûr d'avoir lu sur un forum (ici ?) quelqu'un qui conseillait ce même vernis mat au pinceau.
Je viens de retrouver : c'était Minus_ sur un vieux message du Wharfo.
(Modification du message : 30-05-2022, 23:22 par Omphalos.)
J'ai le même et j'ai eu le même soucis. Pour moi la solution est de bien mélanger. Le matifiant ne doit pas être hyper soluble, du coup j'ouvre le pot et je mélange bien avec un pinceau (avec le bois, pas avec la pointe Wink ) !
Tu peux passer une deuxième couche de vernis par dessus après mélange. A titre perso, je fais toujours 2 couches de vernis dilué.
En espérant que ça résolve ton soucis !

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème Vernis Mat Gw sepyx 11 8,033 26-07-2010, 20:27
Dernier message: Goulven
  Problème De Vernis Gw S.A.M 3 2,788 09-08-2009, 20:46
Dernier message: baramyne
  Gros Probleme Avec Le Vernis Satin Gw Guest 6 3,830 12-07-2008, 13:52
Dernier message: Netchaiev