Citation :Pour vos questions de portée (je ne connais pas le jeu), ça serait pas plus simple de simplement passer en centimetres ? je suppose que le jeu est en pouces à la base ? suffit de changer de ruban mesureur.
J'y ai énormément réfléchis dernièrement et en fait .... je ne suis pas sûr que l'utilisation du centimètres soit très performant :
1) Sur le principe, tout est divisé par 2, de manière stricte : La table de jeu et les socles (les figurines sont un peu en dessous du divisé par deux mais elles ne comptent pas en jeu, c'est le socle qui compte). Le passage au centimètres n'est pas une division par deux !
2) Je trouve les mètres de jeu qu'on possède tous vachement plus pratique en pouce qu'en centimètres. Sûrement par habitude, mais ne pas aller contre toutes les habitudes c'est un point fort lorsqu'on cherche à faire adhérer quelqu'un qui s'essaie à une nouveauté.
3) La division par deux est assez accessible dans les faits. Hormis quelques cas, on reste sur des nombres globalement "rond". 6" devient 3" ou encore 5 devient 2.5". Ca peut poser problème sur ces quelques exceptions où on divise déjà par deux, par exemple :
recul / side step sur une vitesse de 5" à l'origine -> vitesse 2.5" après division par deux -> on recule / side-step donc on divise par 2 ça donne 1.25" (3.18cm)/ On peut arrondir à 1ps parce que les 0.25 c'est chiant (2.54cm)
Si on avait mis directement des centimètres : vitesse 5cm -> recul / side-step de 2.5cm on tombe à peu près juste.
Bref se souvenir qu'en cas de 0.25 / 0.75, arrondir au 0.25 inférieur n'est pas très grave (je le répète ce sont des situations assez rare et souvent peu engageante)
4) Je possède déjà des outils de mesure en pouce
Bref pour résumer, hormis les rares cas, peu engageant en terme de jeu, où la division par deux complexifie, la plupart du temps la conservation du pouce est plus pratique et surtout plus juste en terme de mesure. C'est pourquoi je pense l'utiliser. La division par deux n'est pas compliquée, mais si sur les listes qu'on sortait par ALN ça pouvait directement être la bonne taille, ce serait cool et pratique