[Attention, muraille de texte]
Une amie a aussi reçu son pledge (anglais), j'ai pu aussi tâter de la bête.
Globalement d'accord avec un peu tout ce qu'a dit le surmulot encagoulé.
Nous avons été jusqu'au premier boss (collector dans notre cas), ce qui revient à dire qu'on a fait un quart d'une campagne et ça nous a pris bien 4h30-5h, l'ensemble d'une après-midi, à trois joueurs. Nous n'étions d'ailleurs pas trop de trois pour 'tracer' les différents effets de jeu dès la deuxième expédition. Quel que soit le nombre de joueur, le groupe comptera toujours quatre héros, qu'on se le dise.
Je mentirais en disant qu'on a passé un désagréable moment. En fait, on s'est plutôt amusé.
Nous avons choisi un groupe de personnages équilibré : jester/bouffon avec une gestion du stress efficace, la vestale pour le soin et la lumière, le highwayman pour faire bobo/crit machine (déstresse les copains dans sa case) et le templier pour tanker. Et le tout a eu lieu en difficulté normale. Le jeu inclut un mode facile et un mode difficile. Le mode facile semble vraiment très facile alors que le difficile sera approprié aux tendances masochistes.
En début de campagne, aucun souci pour tracer tous les paramètres mais dès que la plupart des personnages ont des traits négatifs et positifs, une maladie et des trinkets/babioles à gérer, là le jeu ralentit considérablement dès qu'il y a un combat.
Un choix de game design m'a paru vraiment étrange, ça vaut le coup de l'expliquer plus en détails : vous avez des effets de jeu qui peuvent vous buffer pendant un certain nombre de tours. Tous les effets de jeu basé sur le buff ont le même effet (vous ferez des coups critiques plus facilement) MAIS vous devez constituer une pile de pions buff indépendantes pour chaque effet (un par origine différente), pile que vous devrez incrémenter chacune d'un élément au début de votre tour
.
Par exemple, mettons que la vestale se soit abîmée en prière un jour entier au hameau : tous les autres persos seront bénis pendant x tours et que le highwayman utilise sa compétence de buff perso (nettoyage de son arme). Le highwayman aura deux piles de jetons buff (lui conférant +2 en critique, en tout). Une fois qu'on a pris la mesure du truc, ça passe mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y avait certainement moyen de concevoir quelque chose d'un peu plus ergonomique comme une réglette, un cadran ou des pions à déplacer sur un plateau double épaisseur.
Les dégâts sur la durée sont pris en charge de la même façon...dès que vous encaissez plusieurs dégâts différents (par exemple un saignement de 1 pendant 3 tours, un saignement de 2 pendant 5 tours et un blight/acide 1 pendant 3 tours), l'ensemble vire à l'usine à gaz car vous devrez encrémenter trois piles, en plus des autres piles qui ne manqueront pas de fleurir sur toutes vos feuilles de personnages.
Et ce ne sont que quelques-uns des tokens temporaires à décompter parce qu'il y en a beaucoup d'autres : debuff, garde, protection, riposte, marque, etc... Sur chaque personnage et chaque ennemi.
L'exploration se montre très punitive en mode normal : à chaque fois que vous empruntez un couloir (ils relient une salle à l'autre), chaque joueur lance 2 dés. Une chance sur 6 sur chaque dé pour qu'il ne se passe rien, sinon c'est blessures&stress à gogo. Priez pour que votre personnage ne rencontre pas un curio (point d'intérêt) parce que là ça se soldera bien souvent par des traits négatifs (bien handicapants), des dégâts sur la durée voire une maladie (et parfois un peu de sous ou un objet). Les dés d'équipement s'épuisent très vite et par la suite on ne peut que subir.
Je ne me souviens pas avoir autant souffert dans chaque couloir de Darkest Dungeon par contre si le joueur se montrait peu prévenant (pas assez de provisions et d'objets), là la punition arrivait vite.
C'est d'autant plus étrange que l'on ne choisit pas la nature des dés de provisions : on les lance puis démerdez-vous avec ce que vous avez. Ah bah tu n'as que des torches et de la bouffe mais pas de pelle ? Un seule face permet d'obtenir la face que l'on veut. Tout ça me semble avoir été un peu hâtivement élaboré.
[A noter qu'en mode facile, vous ne lancez qu'un seul dé par personnage dans les couloirs non-explorés, aucun dé dans les couloirs explorés et il est possible de choisir la face d'une partie de ses dés de provision. Il s'agit du plus gros changement induit par ce mode].
Il est possible, une fois parvenu dans une salle de scout les salles avoisinantes au prix de un point de stress pour chaque membre du groupe : dans ce cas, on ne lancera qu'un seul dé en explorant les couloirs déjà repérés. On le faisait pratiquement dès que possible si l'action de reconnaissance pouvait révéler au moins deux salles.
Citation :- Les règles, nom d'un souriceau ! Mythic Games ne sait pas rédiger des règles proprement, ça en deviendrait presque amusant mais du genre qui fait rire jaune à cause du comique de répétition. Entre les passages pas clairs, les oublis, les erreurs, les fautes, etc... A se demander s'ils y parviendront un jour. Je n'ai pas joué à tous leurs jeux, on m'a dit que Super Fantasy Brawl avaient des règles propres. Nous avons les règles anglaises, peut-être que les règles françaises ont fait l'objet de plus de soins. Franchement, pour un produit à 160€, il y a de quoi s'énerver.
Ah là, pour le coup, on les a trouvées plutôt claires ces règles, même si on déplore la présence de quelques typos (la Mythic touch, sans doute ^^). Par contre la mise en page s'avère (avis perso) vraiment très laide.
L'iconographie du jeu est moins claire, malheureusement... Je pense qu'il aurait peut-être dû s'éloigner un peu des icônes du jeu afin d'opter pour des éléments plus didactiques.
Pour moi, les combats constituent vraiment le point noir du jeu : ils sont trop longs à résoudre pour ce qui s'y passe concrètement, vite vraiment lourds à gérer (plein de modificateurs à tracer juste pour lancer un malheureux d10). De plus, thématiquement, contrairement au reste des autres éléments du jeu, ils comportent un cortège de choses qui ne vont pas. Par exemple, les groupes d'ennemis sont complètement hétéroclites, les PJs commencent en ordre largement dispersés dans la salle, idem pour les monstres, le tirage des cartes d'initiative alourdit encore l'ensemble , la plupart des salles/tuiles ont des éléments qui incitent à stall (faire durer le combat volontairement ) ce qui allonge encore le temps de résolution. Ils ne font que quatre rounds max mais peuvent bien prendre 30-45 minutes à chaque fois.
Mine de rien, il n'y a qu'une poignée de combats par quête : entre un et trois mais malgré ce tout petit nombre, ils paraissent interminables.
Les autres éléments sont plutôt bien adaptés. Il y a même une bonne idée : la gestion des trinkets. Si vous utilisez le pouvoir positif d'un trinket, vous retournez la carte. Pour revenir au pouvoir positif, vous devrez utiliser le pouvoir négatif
. Beaucoup mieux pensé que d'avoir des trinkets avec un effet négatif et positif à prendre en compte. Dommage que cet aspect n'ait pas été étendu à d'autres éléments du jeu.
Mauvais point : le pauvre collector, on lui a ruiné la gueule en quelques tours. La traversée du donjon du boss s'est avérée plus éprouvante que l'ennemi en lui-même, c'est un peu dommage. Espérons que les autres boss sauront se montrer un peu plus coriaces...
Pour le rangement, je suis partagé : cet aspect n'a pas été l'objet d'intense réflexion
a priori (assez énervant) mais la boîte comporte une belle poignée de sacs plastiques et une boîte en papier fort pour ranger les tokens. On est au niveau d'un Games Workshop dans ses pires élans de générosité. Disons que c'est mieux que rien du tout mais qu'on était en droit d'en attendre davantage pour un jeu de 2020.
Normalement, la boîte en papier fort est censée faire office de boîte de sauvegarde de la progression en campagne
. Même une fois tout depunché, on a réussi à tout faire rentrer dans la boîte sans vraiment galérer à mort. Le jeu arrive en deux boîtes : une pour le matos de jeu et l'autre ne contient que les figurines, pour information.
Les cartes sont dans des tuck boxes (de simple boîtes en carton type deck de poker que vous pourriez acheter au bureau de tabac du coin), une solution de stockage qui deviendra instantanément inadaptée si vous les sleevez. En pratique, on ne manipule pas beaucoup les cartes (mises à part celles d'initiative). Mais bon, qui dit sleeves impliquera forcément confection de méthodes de rangement alternative parce que plus rien ne rentrera.
Concernant la durée de vie, à la louche, une campagne complète doit bien prendre une vingtaine d'heures, sans doute moins en mode radiant (mode facile). Une campagne comporte quatre actes :
- 1er acte : deux donjons + le donjon du boss.
- 2ème acte : même chose mais avec un boss différent.
- 3ème acte : rebelote mais avec encore un boss différent.
- le Darkest Dungeon proprement dit : une longue quête (une parmi trois possibles) puis la quête finale qui consiste uniquement à combattre le boss final (qui lui ne change pas mais selon la quête que vous aurez faite, vous n'aurez pas à affronter une des formes du boss).
Quelques points sur lesquels j'émets de grosses réserves : les cartes de quête existent en 3 niveaux (niveaux 1,2 et 3 selon votre avancement dans la campagne) mais il n'y en a pas pléthores de différentes (d'autant que les changements d'un niveau à l'autre sont mineurs) même si la disposition du donjon sera toujours aléatoire.
Le nombre de cartes de traits négatifs/traits positifs/épidémie/afflictions/vertus m'apparaît peu nombreux. En pratique, vous risquez de vite en faire le tour au cours d'une campagne avec de la malchance. Dès la deuxième campagne, vous retomberez fatalement sur les mêmes.
En revanche, onze héros (pas tous si héroïques que ça...) différents dans la boîte de base disposant tous de leurs compétences spécifiques offre une variété de jeu très importante. Par contre, ils ont parfois plaqué les compétences telles qu'elles apparaissent dans le jeu vidéo alors ce qui était inutile dans ce dernier risque de ne pas se montrer beaucoup plus intéressant dans la version en arbre mort
.
La quantité de monstres différents est également généreuse. Vous ne devriez pas croiser très souvent les mêmes. D'autant qu'au fur et à mesure de la progression de la campagne, des monstres niveau 2&3 sont introduits. Je vous conseille de virer les monstres niveau 1 progressivement dès le chapitre 2 parce que vous n'allez en faire qu'une bouchée avec des personnages de niveau et/ou des compétences améliorées.
J'ai aussi quelques réserves sur l'économie du jeu (gain de pièce d'or et d'XP), on fera le bilan en fin de campagne.
La rejouabilité globale m'inspire de la prudence. A supposer que quelqu'un fasse plusieurs campagnes à la suite...une éventualité qui, avec le pledge de base, ne me semble pas très probable.
La boîte contient quatre boss différents (elle correspond aux biome des Ruines) : comme vous avez tout suivi, vous savez que vous en affronterez forcément trois au sein d'une même campagne. Certes pas au même stade mais la variété est un peu limitée. Les clients sont donc assez fortement incité à acquérir les quatre biomes supplémentaires...à supposer que les trois qu'ils manquent soient produites un jour mais ça... On frôle la mesquinerie pour un jeu à ce prix (140-150$ pour le base pledge tout inclu). Si j'étais de mauvaise humeur, je dirais qu'on est à la limite de l'acceptable.
Enfin, le PvP s'avère pas terrible mais ils ont quand même fait l'effort de créer des profils spécifiques pour chaque héros (avec des compétences fixes) ainsi que quelques règles particulières. Ça ne le rend pas pour autant mirobolant à jouer mais ce mode a le mérite d'exister. On n'a pas testé alors je n'ai aucune opinion sur l'équilibre des personnages entre eux, etc...
Alors, est-ce que c'est un bon jeu ? C'est un jeu correct mais handicapé par des lourdeurs et pour lequel je nourris quand même de sérieux doutes quant à son intérêt à moyen/long terme. Peut-être que les campagnes sont trop longues pour leur propre bien également ? Impossible de répondre sans en avoir joué une en entier.
Et si vous l'avez acheté uniquement pour les figs (nan nan, ne vous cachez pas et ne vous mentez pas à vous-même, personne n'est dupe ! Promis on ne dira rien à Madame
même si vu la taille des boîtes, elle vous a probablement grillé d'emblée
) , vous serez aux anges : les figs font clairement le taff. D'excellente qualité de sculpture et de moulage, elles sont très fidèles au jeu vidéo.
Ah sinon, pour conclure, une évidence : si vous n'avez pas fini le jeu vidéo, le jeu de plateau va vous le divulgâcher honteusement. En revanche, ils ne vous gâchera pas le second opus, qui lui est très différent de son aîné.