Dysma's Portal

89 réponses, 8468 vues

Merci pour ton retour.
Il y a clairement des questions que tu posent qui sont dites dans les règles, je vais donc revoir ces points si ça nécessite d'être clarifié ou explicité.

D'autres remarque qui me semblent très étonnantes surtout d'un joueur vétéran ("peut on cumuler un état En garde ou En feu ? ") j'aurais jamais cru avoir ce genre de questions LOL Bref je vais préciser tout ça.

Merci encore.

Sinon j'ai fait encore quelques modifications suite à des remarques de joueurs et mes dernières parties, j'en parlerais lorsque j'aurais pris en compte tout les points ci dessus.
Il ne faut jamais sous estimer les joueurs. LOL
Sur MCA y a un membre de ce forum dont je tairai le nom mais qui a un fort penchant pour le napalm qui a arrêté la partie après 2 tours parce qu'il avait ramassé tous ses objos. Pourtant c'est écrit noir sur blanc qu'une partie dure 5 tours.
Et c'est pas un débutant de la fig le Moine.
(Modification du message : 13-06-2023, 14:57 par Minus.)
Mise à jour : la Beta 1.01
Des clarifications dans les règles (merci Minus) et quelques petits changements, notamment la règle Effrayant qui est simplifiée.
Dysma's Portal

Sinon pour répondre à tous les points et questions de Minus en détail :

1) les arcs de vision. Perso, je n’aime pas. Autant ça se justifie sur des jeux de bateau, de vaisseaux, de régiments (et encore, ça se discute) autant sur de l’escarmouche, pas convaincu. Je te donne deux raisons pour lesquelles je ne suis pas fan (autres que « le mec il peut tourner la tête). Premièrement, donner des arcs de vision, c’est ouvrir la porte aux pinailleurs. En plus de la portée, ça leur donne un deuxième point sur lequel pinailler. Deuxièmement, DP est un jeu générique, sans gamme et donc sans soclage dédié. Si je veux y jouer, les ¾ de ma collection de figs est inutilisable tout simplement parce que mes figs, à part les rescapés de battle, sont sur des socles ronds et non carrés. Et je ne serai pas le seul dans ce cas, du coup c’est un frein à l’accessibilité du jeu. Du coup, je te conseille de tester avec et sans, et de voir si ça apporte vraiment un plus au jeu, ou si ça tourne bien sans.
=> pour moi c'est un des points forts, ça apporte le coté tactique qui n'existe pas dans beaucoup de jeux. J'avoue c'est honteusement gardé de Vanguard.
Si tu joues avec un pinailleur il trouvera, arc de vue ou pas. Mais heureusement ils sont rares donc je ne vais pas driver mon jeu pour eux.
Après je peux comprendre qu'on aime pas.
 
2) c’est peut-être con comme remarque, mais… ben y a pas de portails dans le jeu. Moi avec un nom pareil – après y a eu un KS de portails magiques récemment ça m’a sûrement influencé – je m’attendais à un jeu avec des portails magiques !
=> si si, tu n'as pas bien lu ;-)

3) P6 : le profil est incompréhensible, il a 40 armes, tu devrais mettre un vrai profil du jeu. Et idéalement le commenter.
=> Les "40 armes" c'est un des points forts du jeu également, chaque profil est configurable, chaque figurine que tu possèdes doit avoir son stuff modélisé dans le jeu.

4) P7 : tu parles de limites par tranches de 100 points, mais quel est le ou les formats de jeu recommandés ? Et combien de figs on doit s’attendre à jouer à ce format ?
=> Tu devais pas avoir une vieille version.

5) P7 : les bandes prédéfinies ne sont pas dans le doc (j’ai vu après coup qu’elles étaient dispos sur le site, mais c’est pas ce qui est écrit dans la règle :-P). Et si on veut faire sa bande, c’est sur g-fig uniquement ?
=> Explicité aussi dans la dernière version, uniquement sur G-Fig. Mais pas forcément avec l'appli, on peut télécharger le PDF de chaque faction si on veux faire des listes à la main.

6) p8 : jets en opposition, « action courante » ça sonne bizarre je trouve. L’action en cours ?
=> Corrigé.

7) Dés explosif : permet de « LANCER » immédiatement un dé supplémentaire plutôt que « AJOUTER » ?
=> Corrigé.

8) p9 : Activation : qui commence ?
=> C'est la mise en place, je changé l'ordre des chapitres pour que ça déroule mieux à la lecture là dessus.

9) p10 : Marche / pivots. Bon, moi je serais pour dégager les arcs de vision, mais si tu les gardes il faut expliquer ce qu’est un pivot.
=> Bien vu, modifié.

10) p10 : marche : pas de saut, d’escalade, d’échelles ? Est-ce un jeu plutôt prévu pour être joué sur un terrain 2D ?
=> Si justement c'est prévu pour jouer en 3D. J'ai explicité.

11) p11 : de nouveau le terme « action courante »
=> Corrigé.

12) p12 : états : les états à terre et fatigué ont un effet proche. Est-ce bien utile de garder les deux ? Est-ce qu’un état commun ne fluidifierai pas le truc ?
=> Rien à voir. Mais c'est parce que tu n'as pas joué que tu peux penser ça. A la première partie, le joueur se rend compte de la différence.

13)  p12 : états : sont-ils cumulables ? Est-ce que je peux avoir 3 En garde et +3D ? Est-ce que si j’ai 5 Feu je lance 5D ?
=> LOL non pas cumulable; j'ai explicité.

14) p15 : formule d’attaque : la formulation est pas top. Même si c’est comme du tir, tu devrais remettre les explications.
=> J'ai remanié.

15) p16 : magie. Sorts indirects : en première lecture j’ai pas compris ce que tu voulais dire. Je pense que tu peux reformuler en disant que la plupart des sorts sont des sorts indirects, que quand c’est pas le cas c’est précisé, et qu’ils se résolvent comme des tirs.
Autre solution : tu indiques dans tous les sorts s’ils sont directs /indirects /enchantement. Encore plus simple.

=> Je suis d'accord, j'ai changé. En plus, les types de sorts sont plutôt répartis en fait.

16) p16 : Si je comprends bien, les enchantements sont Enchantements (1) de base. Et certains sont enchantement 2, 3… ?
Si c’est le cas, je les expliquerais comme ça, ils sont tous enchantement (x). Plutôt que Enchantement seul pour certains et Enchantement (X) pour ceux qui sont (2) ou plus. D’une façon générale, c’est plus simple quand on a une seule formulation, sans exception.
=> Je suis d'accord mais en fait les enchantement (2) sont très rares c'est plutôt une exception.

17) p21 : si j’ai deux armes différentes genre une épée et une hache, je cumule ?
=> oui, vieille version (p. 22)

18) p22 : fronde : pas de portée longue, ça veut dire qu’elle n’a pas de malus pour la portée longue ?
=> oui, corrigé.

19) p27 missions : il manque une taille pour les objos. Indicative, ou imposée si tu vises le compétitif.
=> il n'y a plus de "taille" dans les règles. Tu parles de taille pour les lignes de vue et le couvert donné potentiellement par l'objo ?

20) p27 missions : il se passe quoi si un mec qui porte un objo est tué ?
=> Modifié.

21) p29 fin de partie : un nombre de tours max ? Ou c’est uniquement le score qui met fin à la partie ? A préciser.
=> Je ne parle pas de tour max parce qu'il n'y en a pas, pour le coup ça me parait bizarre d'évoquer quelque chose qui ne fait pas partie du jeu...
Nouvelle version : Beta 1.02.
J'ai ajouté la notions de mots-clés aux profils ça permet d'être très souple sur la création de factions et de faire des règles custom sans alourdir le système. Ça m'a notamment servi pour la dernière faction qui est maintenant bien testé : Les sylvains !

Vous pouvez jouer des Centaures, Myconides, Dryades, Licorne, Wendigo, ...
(J'ai utilisé une bonne partie des figurines issues du pack de créatures Dungeons & Lasers pour jouer la faction).

[Image: 5362.jpg]

vous noterez qu'il n'y a pas d'elfe dans cette faction, j'avais envie d'une faction purement "sauvage".

Tout est dispo sur la page G-Fig : Dysma's Portal
Le thème de la faction est sympa, visuellement la bande est très cool. Je pense que c'est une bonne idée de s'être focalisé que sur les créatures, ça change un peu.
Cool, des myconides ! Mais pas de hibours...c'est grave, très grave comme oubli Tongue !

Quelques remarques après lecture (j'en ferais de plus détaillées après) sur le jeu :

Bon, déjà, c'est bien mis en page et agréable à lire. Et y a bien présence de portails, j'en ai vus dans les illustrations comme dans le lore Wink .

Pourquoi ne peut-on pas relancer un dé déjà relancé ? En matière de fiabilisation, on ne fait pas mieux Smile.

- p. 9 : ce serait mieux de préciser 'chaque figurine peut, au cours de son activation, effectuer deux actions courtes OU une action longue.' Puis de donner la liste des actions courtes puis celles des actions longues.
Est-ce qu'une figurine déjà pourvue d'un marqueur 'Activé' peut quand même se réactiver sous certaines conditions ou pas du tout ? Il semble que non.

Terminologie : c'est mineur mais peut-être parler de round (ensemble des activations de tous les joueurs) et de tour (quand vient le tour d'activer une figurine, le tour où le joueur joue en somme), lexique de convenance chez les Anglais.

p.10 : c'est pas précisé alors je suppose que c'est le cas mais on peut bien louvoyer comme on veut pendant un déplacement ? 'Une figurine doit finir son déplacement sur une surface sur laquelle elle peut tenir' => préciser qu'on parle de son socle et que si cela n'est pas possible, la figurine ne peut pas grimper ? Indiquer si on peut escalader de plus haut que son mouvement de base mais que dans ce cas, ça comptera comme une course.

Les figs ne peuvent pas sauter dans Disma's Portal Wink  ? Est-ce qu'on peut volontairement se jeter dans le vide et donc se prendre des dégâts de chute intentionnellement (autrement que dans le cadre d'une attaque plongeante) ?

Retraite : peut-on se désengager pour aller frapper une autre figurine plus juteuse ? Je demande car de nombreux systèmes de jeu l'interdise explicitement pour éviter le saute-mouton d'une fig mineure vers une figurine plus importante planquée à l'arrière.

Pivot : le pivot n'est pas considéré comme un déplacement, si je comprends bien. Est-ce que ça implique que les effets de jeu qui empêche tout mouvement permette quand même de pivoter ?

P.12 : Activation multiple : comment ça marche dans la résolution des actions ? Est-ce qu'elles doivent faire ces mêmes actions dans le même ordre ? Qu'est-ce qui se passe si on découvre que le résultat de l'action de la première ou de la deuxième fig rend impossible la réalisation de l'activation la troisième (au hasard, si la cible initiale meurt ?).
Prolongation => concentration (cf. D&D5) plutôt. Ou focalisation.

P.13 : 'En feu' et 'empoisonné' se ressemblent un peu trop dans leur effet respectif, à mon avis. Tu devrais préciser dans ce corps des règles si on peut se débarrasser de l'empoisonnement via un sort de soin par exemple, cela t'éviterait de le répéter à chaque fois si l'effet de jeu se présente. Manque peut-être un état de debuff universel (genre cécité : -1D en combat et en tir).
Ou alors, tu pourrais adopter une autre approche possible adoptée par certains jeux : les dégâts sur la durée. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de différence fonctionnelle entre un empoisonnement, une brûlure, une engelure, etc... ils font tous perdre un point de santé en fin de tour ou au début de la prochaine activation de la figurine (mieux, ça, ça permet de retarder l'échéance) si le statut néfaste n'a pas été défaussé.

P.15 : les bénéfices offert par plusieurs couverts sont-ils cumulables (je dirais non, sinon tu l'aurais précisé) ? Par exemple si la cible est écrantée par plusieurs décors et/ou une autre figurine.
'Réaction au tir' : les réactions agissent souvent comme souci en terme de règles car générant souvent des interactions imprévues. Dommage que ça ne puisse pas invalider le tir ^^.

P.17 Magie

Pourquoi pas 'projectiles magiques' pour les sorts directs (qui se résolvent comme un Tir) et 'maléfices' pour les sorts indirect (jet d'opposition Esprit vs Esprit). Est-ce que les deux comptent comme une attaque en terme de règle ?

Combat : je rendrais le pivot de l'attaquant optionnel et pas obligatoire. Ça permettrait de ne pas se prendre de backstab de la part de l'adversaire qu'on affronte actuellement si on se fait charger par une figurine moins dangereuse. Cas rare mais c'est bien d'avoir l'option de jeu.


p.18 : Consolidation : en cas de chiffre impair, on arrondit à l'entier supérieur ou inférieur ? Le préciser dans l'introduction des règles.

p.20 : Impassible. Une figurine impassible étant impossible à mettre au sol, plutôt 'inébranlable'. Avec impassible, on s'attendrait plutôt à ce qu'elle ignore les effets de la terreur ou qu'elle ait un bonus au jet d'esprit. Ou 'stable'.
Enflammée = peut-être reformuler en expliquant que tant que la figurine inflammable est enflammée, sa valeur d'armure est de 0.
Insensible = Coriace, plutôt.
Loyal = Honorable (comme les Matsudan que tu aimes tant Tongue :trollSmile
Motivant = Les figurines amies à moins de 6 pas peuvent utiliser la valeur d'Esprit de la figurine Motivante à la place de leur propre valeur d'Esprit.
Mutation = C'est vraiment très fort comme effet de jeu (sauf si tu limites volontairement le nombre de dé de Combat en leur donnant des valeurs inférieures à la moyenne. Ou sur une fig très lente).
Perforant = (jusqu'à un minimum de 0).
Sens aiguisé = peut-être plus simple du type 'aucune figurine ne peut avoir le bonus de Félonie quand elle attaque une figurine avec sens aiguisée'.
Stupide :ne *peut. Préciser qu'elle compte quand même comme s'étant activée.
Vampire : 'Drain de vie' plutôt. 'si elle inflige au moins une blessure à un ennemi lors d'une action de combat, retirez une blessure à cette figurine.'
Véloce : c'est gratuit ? Dans ce cas, elle peut faire deux actions courtes de déplacement. Mais quel est l'intérêt par rapport à une course ?
Vol : précise qu'au terme de son déplacement, la figurine volante doit se trouver sur un emplacement libre et que son socle ne doit pas se superposer au socle d'une ou plusieurs autres figurines.

P.23 : Équipement.
Est-il obligatoire de s'acheter au moins une arme par figurine ?
On peut porter plusieurs armes différentes ? Comment on bascule de l'une à l'autre dans ce cas ? Pas fan de l'idée de cumuler les avantages de deux armes à une main maniée en même temps, à voir à l'usage.
Tromblon : je mettrais rechargement aussi (arme à feu). Ou Perforant (3) mais dans ce cas, à usage unique.
Peut-être pour la combo armure lourde + pavois => -2 à la valeur de mouvement de la figurine si cumul.
La bannière est obligatoire et/ou gratuite ? Je ne la vois pas toujours apparaître dans les options d'équipement de faction Undecided . Même constat pour l'instrument de musique.

P.25 : Types de terrain. Terrain dégagé : 'de se déplacer normalement.'

P.30 : Défi des chefs 'et aucun point si le héros adverse est tué par une autre figurine ou un autre effet de jeu.'

Fin de partie : pas de limite de tour, d'accord. Ça n'est pas un problème vu que les points de victoire montent assez vite (influence Deadzone). Que se passe-t-il si un joueur se fait tableraser ou si un des deux camps n'a plus de figurines du tout sur la table pour une autre raison ?

Tu devrais peut-être limiter le nombre maximum de figurines par tranche de 100 points, pour éviter que des petits malins s'amusent à jouer des hordes. C'est pénible à affronter, ça engendre des parties plus longues et comme chaque figurine à au moins 2 points de vie, la tentation est grande d'adopter cette tactique.
(Modification du message : 06-08-2023, 14:16 par Jalikoud.)
(27-06-2023, 00:52)Reldan a écrit : Sinon pour répondre à tous les points et questions de Minus en détail :
Ah j'avais pas vu. ^^
Content si j'ai pu aider.

(27-06-2023, 00:52)Reldan a écrit : => pour moi c'est un des points forts, ça apporte le coté tactique qui n'existe pas dans beaucoup de jeux. J'avoue c'est honteusement gardé de Vanguard.
Si tu joues avec un pinailleur il trouvera, arc de vue ou pas. Mais heureusement ils sont rares donc je ne vais pas driver mon jeu pour eux.
Après je peux comprendre qu'on aime pas.
Le plus gros frein pour moi, c'est le soclage. Sur du rond, c'est la misère à gérer, donc faut socler en carré. Perso la dernière fig que j'ai soclée en carré ça remonte à plusieurs années, et c'était pour Fury parce que les règles imposaient ce soclage.
Après c'est un choix, écrire un jeu c'est faire des choix. Je voulais juste signaler cette "limitation".
 
Citation :=> si si, tu n'as pas bien lu ;-)
Ils sont dans l'univers, pas dans la méca du jeu. Ou alors j'ai vraiment raté un passage.  Undecided

Citation :=> Les "40 armes" c'est un des points forts du jeu également, chaque profil est configurable, chaque figurine que tu possèdes doit avoir son stuff modélisé dans le jeu.
Ok, dans ce cas tu devrais l'expliquer dans la phrase au dessus du profil : "blah blah et les armes et équipements auquel il a accès". Parce que le profil tout seul il fait peur un peu.
Par contre, là j'ai juste re-survolé donc j'ai pu passer à côté, mais c'est expliqué où comment on choisit lesquels il a au final d'armes et d'équipements, et combien ça coûte ?

Citation :4) P7 : tu parles de limites par tranches de 100 points, mais quel est le ou les formats de jeu recommandés ? Et combien de figs on doit s’attendre à jouer à ce format ?
=> Tu devais pas avoir une vieille version.
Le format standard est indiqué maintenant, mais uniquement dans un exemple. Ca gagnerait à être écrit dans les règles directement. Un truc du genre :

"Avant de jouer, vous devez déterminer un format : c'est le nombre de points maximum autorisés pour composer votre bande. La plupart du temps, ce format sera identique pour les 2 joueurs (ou plus) mais un scénario asymétrique pourra demander le contraire. Le format standard est de 200 points par joueur."


Citation :19) p27 missions : il manque une taille pour les objos. Indicative, ou imposée si tu vises le compétitif.
=> il n'y a plus de "taille" dans les règles. Tu parles de taille pour les lignes de vue et le couvert donné potentiellement par l'objo ?
Non je pensais à la taille physique de l'objo. Rond, carré, 20/25/40/37,3452 mm ? Comme on veut ?

Citation :21) p29 fin de partie : un nombre de tours max ? Ou c’est uniquement le score qui met fin à la partie ? A préciser.
=> Je ne parle pas de tour max parce qu'il n'y en a pas, pour le coup ça me parait bizarre d'évoquer quelque chose qui ne fait pas partie du jeu...
Juste parce que dans plein (la majorité ?) de jeux il y a une limite en tours, et que du coup au moins une partie des joueurs va se poser la question. ^^
Donc autant indiquer en toutes lettres que c'est le score qui définit la fin de partie, c'est une bonne méca en soi d'ailleurs. Pareil pour ce que souligne Jalikoud d'ailleurs : il se passe quoi si on tablerase ?
Je connais des gens qui arrêtent de jouer au tour 3 alors que dans les règles il est écrit qu'on doit jouer 5 tours. Faut s'attendre à tout, même de la part de moines juristes pyromanes !

Voilà, on pinaille mais je te promets que des questions tu vas en avoir, y compris pour des trucs écrits en toutes lettres dans la règle. ^^

J'ai l'impression qu'il y a de bonnes idées dans le jeu, curieux de voir comment ça tourne. J'aime étonnamment bien le générateur de missions. LOL
Et la charge plongeante c'est la vie !
Je testerai très probablement le jeu parce que ça a l'air pas mal sur le papier, mais uniquement à la fin, j'ai trop de tests de mon côté pour commencer à tester chez les autres, hélas.  Kiss
@Jalikoud : Merci pour ta relecture O grand érudit du jeu de figurine, comme pour Minus, ton avis m'est précieux ! Je vais reprendre tout ces points et faire les ajustements corrections si besoin dans la prochaine version.

@Minus : pareil, merci pour ces précisions.

ps : il va finir par être vraiment bon mon jeu grâce à vous LOL
C'est un secret de fabrication mais comment tu t'y prends pour calculer au plus juste la valeur en points des figurines ?

- Est-ce que tu pars de la ligne de caractéristique la plus basse possible puis tu incrémentes les points au fur et à mesure (méthode Rick Prestley). Par exemple mouvement 2, toutes les caracs à 7+ 'vaut' zéro point puis en fonction des améliorations, la valeur de la figurine augmente ? Telle compétence vaut x points avec surcoût si elle est sur un troupier ou un héros, etc...
- Même méthode mais en partie d'un profil médian, en faisant en sorte pour que la fig ne 'vaille' jamais 0 point ?
- Pifomètre initial puis ajustement.

Même question pour l'équipement accessible à chaque référence et son coût.
(07-08-2023, 23:20)Jalikoud a écrit : C'est un secret de fabrication mais comment tu t'y prends pour calculer au plus juste la valeur en points des figurines ?
Comment faire bugguer un auteur de jeu !  LOL


(de rien Reldan, je sais que c'est utile des retours)