[Ulule] Color Quest Saga

54 réponses, 5261 vues

Re mon Fluo,

Désolé du temps pour répondre, j’essayais de trouvers des « arguments » et des « pistes »

Un reprint de base pour moi, à moins qu’il y ait eu une grosse demande, c’est très probablement se couper d’un grand nombre de contributeurs du 1er print, surtout si la version n’est pas « upgradée » avec du contenu neuf ET qui peut intéresser.
« Pimper » l’offre en y mettant des ajouts: je ne sais pas… mais pour moi il y a toujours le fait de devoir quoiqu’il en soit contribuer à un artbook que j’ai déjà, et payer pour un double, même si c’est super quali’ ???

Alors le jojo naif… (ça n’engage que moi).
Pour moi le jeu ET la peinte.
Les figs sont très quali’ et il ne me semble pas qu’on retrouve cette patte/univers ailleurs.
Par chez nous, très probablement les figs font TILT et le fait d’être dans un « petit » projet de passionné et français diamétralement opposé à un truc style GW/CMON, t’as amené des contributeurs.

Pour cette campagne :
Question visibilité, as tu tenté de taper dans les « grands » forums figs français ?
Les peintres de cheminée seraient intéressés ?
Tu as la chance (fort heureusement et contrairement à d’autres gammes) de pouvoir présenter des visuels de peinte de gros noms de la peinte figs fantasy, et ça pour moi c’est un truc en plus.

Depuis 2-3ans histoire « d’espérer m’améliorer » en peinte je regarde pas mal du côté BD/artistique et je suis plus qu’étonné du nombre de projets financés et quali, là où le tient n’aurait pas du tout à rougir.
As tu tenté de toucher ce type de public sur forums, blogs, etc?

Je me doute de la complexité d’un tel projet surtout en ayant à juste titre échelonné une feuille de route… soit changer l’ordre de cette feuille, soit changer/rajouter une autre offre à la campagne actuelle ?

D’autant plus que question timing « mon pauvre » les KSs & Co sont devenus des machines qui « pompent » limite sur toute l’année si on rajoute la possibilité de plus en plus élargie des late pledges..
Là je vois: du CMON, Monolith (avec ses « reprints ») et ces projets à venir qui va taper fort fort, etc.

En tout cas bon courage pour continuer à porter ce beau projet (ce qui me désole surtout c’est de voir que ton projet c’est ou plutôt c’était l’ADN ou le « serment d’hypocrite » de ces grosses plateformes et qu’elles osent encore surfer dessus).
(Modification du message : 29-04-2024, 20:39 par jojogeo.)
Merci de ton retour Jojo,

Au delà de faire plaisir à lire, ça apporte de l'eau au moulin.

Alors concrètement, non, je n'ai pas vraiment tablé sur les sites et les forums qui impliquent de la figurine sur ce projet car, à la base, il ne devait pas y en avoir ou vraiment dans l'idée où le projet dépasserait les 300%. Ce qui n'est jamais arrivé pour les campagnes Color Quest et Color Warz jusqu'à présent.

C'est une décision que j'ai prise vendredi avec Stéphane Nguyen pour tenter de redresser la barre et clairement, cela représente un vrai risque pour moi sur le plan économique car je devrai assurer la livraison de cette contrepartie dès le financement du projet*. Mais bon, il faut bien trouver des solutions et je sais que la figurine est la pierre angulaire du projet.

*Exemple : même si je n'atteint que 101% de l'objectif, il faudra sculpter, produire et livrer ces Monstres. C'est ce qui s'était produit avec la saison 1 de Color QUest en 2016 sur Kickstarter avec le Koloss et franchement, j'avais mis un certain temps à m'en remettre. Après, c'est aussi un investissement pour les prochaines campagnes comme Color Quest Delta et un signal fort - enfin j'espère ^^ - que nous vous envoyons sur ce sujet des nouvelles figurines.

Je dois donc jongler avec les contraintes, et elles sont nombreuses.

La seconde raison au delà du positionnement du projet c'est que je risque de m'attirer plus de mécontents qu'autre choses en passant par ces forums. "Ah, il y a de la figurine ? Trop cool !!"
"=> Non mais je comprends pas, il y a que deux modèles de dispos ?? c'est quoi ce bord*** ??!"

Du coup, je mise davantage sur le grand public pour garder l'état d'esprit de cette campagne c'est à dire attirer plus de monde.
Certains auront également noté que j'essaie de diversifier l'activité pour pouvoir la sécuriser justement. Ulule est là pour ça.

Il y aura d'autres campagnes sur Game on Tabletop avec de la figurine bien mise en avant mais là, je marche sur des œufs.

Pour ce qui est du contenu de l'artbook en lui-même, je rejoins ton analyse et je comprends que la plupart d'entre vous (ceux qui ont déjà la 1ère édition) n'y voit pas d'intérêt.

J'avais bien entendu pensé à vous proposer la suite de but en blanc (en emparquant un reprint de ce volume) mais on était sur un montant beaucoup plus élevé.
Entre 7K€ et 9K€. J'ai estimé que nous n'étions pas assez nombreux pour prendre un tel risque. Surtout sur une plateforme comme Ulule.

J'envisage bien entendu une 2nd édition si la campagne parvient à décolle (avec 4 à 10 pages en plus) mais dans tous les cas, ça ne changera pas la structure.
Un second opus est en préparation et c'est dans celui-ci que vous trouverez le plus de nouveautés mais ce ne sera pas le même budget.

Pour finir sur les figurines, j'ai bien noté que c'était un aspect vital pour le projet et les prochaines campagnes (Ulule ou Game on TT) embarqueront à chaque fois au moins une nouveauté. On apprend en marchant, même après 11 campagnes de financement participatif à mon actif.

Les figurines sur Ulule sont donc là pour deux raisons :
1. permettre aux nouveaux arrivants sur le projet d’apprécier la qualité des figurines à la réception de leur contribution (d'où l'ajout des mini golems)
2. permettre d'injecter un peu de nouveautés pour les anciens dont vous faites partie (même si c'est un investissement très important)

Je vais donc continuer ma croisade. C'est un peu un chemin de croix mais je pense toujours que cela pourra apporter de la cohérence au final et une structure plus pérenne au projet dans son ensemble (volet livre sur Ulule, volet jeux et figurines sur Game on TT). Mais en attendant, c'est vrai que c'est un peu la traversée du désert.

Je pense que ce sera le cas jusqu'au financement.

A ce sujet, je viens de lancer une nouvelle contribution : Mega Golem + Reproduction manufacturée. Donc sans le livre. Je dis ça je dis rien Wink
(Modification du message : 29-04-2024, 21:06 par FLUO.)
Re,

Je me doute du chemin de croix mon pauvre :-(

Pour les sites typés figs, je parierais sur le bouche à oreille /clavier?
Il y en aura toujours qui râleront, mais comme tu l’as fait dans ta présentation de projet, on sait où tu vas et tu ne montres pas un « one shoot ».

Tenter de toucher du milieu « artistique » pour amener de la visibilité?
Des concours/salons figs’ pour ramener du monde?

La fig du mega golem pourquoi pas, mais la contribution sans l’artbook c’est partir direct sur 249€ avec la grosse fig et la repro artistique : pour moi c’est un prix plus que correct vu le côté artisanal; par contre je n’en suis pas client vu ma « culture artistique » :-D

Pour tenter de garder de la base, possible de mettre des figs des précédents KS sur une/des contributions autres et sans l’artbook?
Ça risque de noyer un peu tout?
Proposer une contribution unique « au choix » où tu ouvres la possibilité de mixer artbook, figs’? (Dans tes possibilités stocks, etc.)

Il y a une clause Ulule où tu ne peux que proposer des contributions sur le projet proposé ?

Désolé je ne sais que te proposer pour une solution à court terme … :-(

Bon courage Wink
Pas de problème. J'avoue que je m'en serai bien passé mais de toute façon, aucune campagne Color Quest n'a été un long fleuve tranquille jusqu'à présent.
Il a toujours fallu batailleur pour atteindre le financement mais je pensais effectivement que ce serait plus simple cette fois avec un produit déjà édité.

Pour ce qui est du milieu artistique, je suis dessus en effet mais ça prend du temps. Il n'y aura pas de tournant à ce niveau durant la campagne si ce n'est quelques contributions incluant des illustrations.

Pour ce qui est de proposer la figurine du Mega Golem sans l'artbook, je ne l'exclue pas définitivement mais je pense que c'est une mauvaise piste pour plusieurs raisons.
note : a titre indicatif, est-ce que les contributeurs intéressé par cette contrepartie (autre que Le Lapin et toi) pourraient se manifester ? (on serait sur un pledge à +/- 49€ fdp in je pense).

Pour ce qui est des figurines des précédentes campagnes, c'est beaucoup trop lourd à gérer avec une gamme de plus de 50 références. Que ce soit en terme de stock ou en terme de quantité de contributions. Il y en a déjà 9 actuellement sur la campagne. Je misais sur 3 à son lancement.

Je ne crois pas qu'il y ait de clause Ulule pour interdire proposer des contreparties sans rapport direct avec la campagne mais c'est surtout pour garder de la cohérence.
Il faut bien avoir à l'esprit que le financement participatif n'est pas intuitif pour les néophytes (ceux que je vise en priorité ici) et plus c'est complexe, plus ça dissuade les gens de venir.

Ton idée de contextualiser une contribution en fonction du livre ou de la figurine du Mega Golem est intéressante mais on n'est pas sur les même ordre de prix. Il y a environ 10€ d'écart entre les deux.

Bref, il y a des idées mais c'est un peu comme un jeu de Kapla. Il faut faire attention à ce qu'on rajoute au risque de tout faire s'écrouler.
[edit] double post informatif

Bon, j'ai bien pesé le pour et le contre et ce serait dommage de se couper des membres parmi les plus actifs.

Donc pour Le Lapin, jojo et les autres, je viens d'activer une contribution à 49€ (frais de port inclus) avec seulement le Mega Golem de peinture.

En plus de vous faire plaisir (je l'espère), ça évitera de vous faire patienter un an inutilement ;-)
J’espère que ça pourra aider et tenter :-D

C’est clair qu’à gérer ce « chemin de croix » pas facile de garder de la cohérence et surtout se dépatouiller au milieu de la jungle des financements participatifs.

Et bien ma foi banco pour le megagolem ^^

As-tu communiqué sur les rares forums où je traîne épisodiquement ? type One More Mini , Colorfulminis, etc?

Bon courage ;-)
Alors, perso, je suis pas dans le pitou ni même dans le jeux. A vrai dire je gère un accueil haut de gamme pour personnes âgées -bon j'ai fait autre chose entre temps, dont de la R&D dans la figo-. Mais, et il y a un gros mais, je ne comprends pas ta stratégie. La base qui a contribué au premier lancement ne suffit pas à pérenniser ta gamme, non ? Voyant ce manque de revenue tu te lances dans une seconde levée de fond pour développer une clientèle tout en "oubliant" ce qui avait fait venir la première vague. Je peux comprendre que tu ais la tête dans le guidon, des commandes à honorer et des prestataires à payer (là on se retrouve) mais (j'essaye de trouver les mots qui ne fâchent pas) n'as tu pas peur de t'enfoncer dans une spirale de dettes ? As tu pensé à lever le pied, mettre en pause ton IP pour réfléchir à un développement futur de la gamme ? Le marché de la figurine est restreint et hyper concurrentiel. C'est difficile de s'y implanter (ça reste de vieux souvenir de mes études). Il a également un ticket d'entré assez élevé (à part si tu te lances dans une série de 100 figos et même là va trouver un fablab qui te le fera). Je passe pour le vieux pessimiste mais si ton boulot, et il y'en a, ne te permet pas de bouffer... Réfléchir, ce qui ne veux pas dire abandonner, sur la pérennité du modèle économique, sur la pertinence de l'offre et sur l'attente de la "communauté" n'est pas un mal, c'est même nécessaire. Je ne veux pas te dire que tu fais mal ou bien (en vérité, je n'en sais rien). Ce que je te souhaite c'est que cela marche et que tu devienne riche mais, parfois, ralentir et se poser des questions peut être une solution pour rebondir et faire mieux, à terme.
J'arrête là ma prose pessimiste et je ne te souhaite que du bonheur.
(Modification du message : 30-04-2024, 04:44 par Nepharite.)
Salut Nepharite,

Je n'ai aucun problème pour parler "stratégie", je pense d'ailleurs être l'un des rares sur le secteur à m'épancher autant sur les problématiques que je rencontre. Le problème de ce type de post, c'est qu'ils partent souvent du postulat que les choses n'ont pas été pensées en amont. A la lecture, tu sembles insinuer que les problématiques que tu soulèves n'ont pas été identifiées.

Je te rassure, cela fait un moment que je planche sur le sujet. La forme actuelle des campagnes Color Quest sur Game on Tabletop est le fruit d'un travail de plusieurs années. C'est d'ailleurs cela qui m'a conduit à m'inscrire sur ce forum, après l'échec de la Saison 2 de Color Quest sur Kickstarter (2017). Il avait fallu à l'époque tout revoir et préparer le passage de Kickstarter à une autre plateforme ou une nouvelle fois abandonner le projet. J'avais passé beaucoup de temps à discuter et à échanger avec des cadres du forum comme Alias ou Rafpark pour mettre en place cette nouvelle stratégie. Je précise que Color Quest est la reprise de l'échec de Dark Threat en 2013.

Bref, je pense connaître un peu mon sujet et le secteur de la figurine et cela n'aura effectivement échappé à personne de noter le nombre de fermetures de sociétés du secteur (figurines ou jeux) ces dernières années et même ces derniers mois.

La question n'est donc pas de savoir si je fais bien (ou pas) mais de savoir si ce type de projets alternatifs peut subsister sur le marché dans la durée.

Si tu ne comprends pas ma stratégie - et je ne dis pas que tu es le seul - c'est que je suis effectivement obligé de me diversifier et de m'adapter pour pouvoir survivre. Et que, contrairement à certains, je ne souhaite pas faire n'importe quoi avec cette licence. Comme produire à l'autre bout du monde pour réduire les coûts de production. Ça ne s'inscrit absolument pas dans la démarche du projet et ce n'est pas ma volonté.

Donc pour pouvoir "en vivre" comme tu dis, j'essaie plutôt d'élargir le spectre à d'autres possibilités comme le secteur de l'art afin de diminuer la pression financière qui pèse sur le projet. Même si, pour être tout à fait clair, ce sont les développements et les frais liés à ces postes (illustrations, sculptures, etc.) qui plombent les comptes. Mais sans nouveautés, il ne se passe pas grand chose. La présente campagne en est un bon exemple.

Voilà donc mon retour sur le sujet. J'essaie simplement de rendre les choses possibles. Si j'étais allé dans ton sens, je veux dire avec une analyse purement mercantile (il en faut cependant, je ne dis pas le contraire) cela fait un moment qu'il ne se serait rien passé.

Color Warz serait resté dans sa boîte après l'échec de Dark Threat en 2013 et Color Quest n'aurait pas dépassé la saison 1 sur Kickstarter en 2016.
Hors, il y a eu 4 campagnes consécutives financées sur Game on Tabletop et la gamme a plus que doublé (passage de 25 à 50 références). Et surtout depuis, plus aucun raté.

Si je n'ai pas appuyé sur le bouton de la 5ème édition (Color Quest Delta) - pourtant prévue de longue date et amortie - c'est justement parce que j'ai pris le temps de la réflexion.
note : j'invite ceux que ça intéresse à parcourir cet article assez complet sur le Warmazine n°3 (pages 21 à 27)

La réédition de l'artbook et le passage à Ulule sont donc des choix tout à fait réfléchis. Le fait que tu ne comprennes pas la stratégie ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Je veux bien continuer à discuter et à m'expliquer sur ma stratégie mais je note deux choses :

- Un certain nombre de membres de Warmania me font confiance et continuent de le faire (pourtant, ils s'y connaissent un peu en jeux et en figurines), d'où les statistiques postées hier sur le sujet du concours,
- La plupart des gens qui abondent dans ton raisonnement n'investissent pas dans ce type de projets

Après, j'ai envi de dire qu'on peut retourner le problème dans tous les sens mais s'il n'y a pas de participation - et donc de rentrée d'argent - il ne se passera plus rien.
L'argent reste le nerf de la guerre.

La question est donc de savoir s'il est possible ou pas d'attirer plus de monde sur cet univers avec les moyens dont je dispose. C'est assez simple en réalité et ma stratégie tente de répondre à cette problématique concrète.

Voilà pour mon retour. Je te remercie pour tes encouragements et pour ton message, cela aura au moins eu l'intérêt de mettre les choses au clair.

[edit : merci aux modos d'avoir déplacé cet échange dans le bon sujet]
(Modification du message : 30-04-2024, 11:57 par FLUO.)
Hop, un petit coup de scie-sauteuse et de glue-de-cheval.

Et à passer par là, j'en profite pour un petit mot. Pour moi c'est pas le moment de pledger déjà donc de toute façon la question ne se pose pas. Paf. C'est réglé. Ce qui m'empêche pas de faire de la pub quand ça peut intéresser des gens.
Mais si j'entends ton désir de commencer par une ressortie du bouquin et de pas t'éparpiller... c'est effectivement particulier, surtout de notre bout de lorgnette. Je pense qu'on va tous se/te demander où sont les pitous. Quitte à ne pas proposer la gamme entière mais un simple échantillonnage pour aller avec l'artbook. Genre "voilà à quoi ressemble l'univers, vous avez un bouquin avec des illus qui claquent et on a aussi des gurines, elles seront dispo plus tard mais si vous voulez découvrir on a deux packs de deux pitous au choix pour tester vos pinçals dessus".

Bong, déjà, ya un gros golem pour les amateurs.

Sinon, l'idée d'aller racoler sur les foroumes de bédés et autres amateurs de beaux dessins, c'est ptet pas mal. 

le squat
qui a vu de la lumière
Merci à toi Môsieur le Chat pour ce raccordage !

Alors, pour ce qui est de la question de la figurine ou du livre et vice et versa, je vais être clair : il m'est impossible de mener les deux projets de front.

Donc là, l'objet c'est le livre. La figurine est un moyen d'y parvenir, notamment en misant sur les anciens membres de la communauté (dont vous faites partie).

Mais il m'est impossible de proposer davantage de figurines sur cette campagne. Le fait de proposer cette nouveauté (Mega Golem de peinture) est le meilleur compromis.
C'est à la fois une nouveauté, à un prix qui peut permettre de faire le twist, avec une gestion simplifiée du stock et qui sera compatible avec l'édition Color Quest Delta à venir.

Mais c'est aussi une grosse prise de risque. A l'origine, cette option devait être débloquée entre 3.500€ et 4.000€ de seuil de financement depuis la campagne (en fonction du profil des contributions). Soit 200% de financement pour simplifier les choses. On voit bien qu'on n'y est pas encore et que je n'ai pas de garantie d'atteindre ou de dépasser ce seuil.

Je pense donc qu'il faut raison garder et rester lucide.

Le projet a besoin d'une base plus large pour se développer et continuer d'exister. Les campagnes sur Game on Tabletop des années passées (Alpha, Beta, Gamma et Saga) ont montrées qu'il était difficile d'atteindre cet objectif uniquement avec le jeu. D'où le projet de rééditer l'artbook et de tenter d'élargir la base via Ulule, qui reste plus grand public que Game on TT.

Après, rien n'est joué. Mais pour être clair, si ça coince maintenant, ça aurait de toute façon coincé à l'échelle de temps Color Quest Delta +1.
J'ai eu l'occasion d'en discuter à plusieurs reprises que ce soit avec des membres ou lors des JFJ 2023 et 2024 par exemple.

De votre côté, ça peut être frustrant, je le comprends tout à fait mais du miens, ça n'avait aucun sens de continuer à foncer tête baissée vers ce scénario.

Pour résumer, ce que je tente de faire via la campagne Color Quest Saga sur Ulule est effectivement risqué mais c'est pour le bien du projet.

J'ai corrigé le tir en incluant des figurines sur un thème porteur (les golems de peinture), que ce soit en incluant des mini golems dans chaque contribution ou en proposant une nouveauté destinée avant tout aux anciens (le Mega Golem).

Maintenant, il n'y a plus qu'à. Et si ça coince toujours, ce ne sera malheureusement pas la première fois mais très certainement la dernière en ce qui me concerne. Sans vouloir être alarmiste ou pessimiste mais juste réaliste.

Je reste cependant confiant sur l'issue de cette campagne.

note : je précise que le comportement des néophytes (qui est quand même la cible de cette édition) n'est absolument pas le même que celui des connaisseurs. J'ai encore reçu plusieurs messages hier soir et ce matin de personnes intéressées qui rebondissaient à des messages envoyés il y a plusieurs jours via différents vecteurs. Ces personnes ne regardent pas le taux de financement ou le nombre de jours passés ou restants pour participer mais le font quand ils en ont le temps. Y compris le dernier jour. Il est donc bien tôt pour tirer des conclusions, dans un sens comme dans un autre.
(Modification du message : 30-04-2024, 12:27 par FLUO.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Color Quest 2024 FLUO 4 351 04-07-2024, 15:35
Dernier message: FLUO
  [Game On] Color Quest Delta FLUO 44 8,750 04-07-2024, 15:33
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Saga FLUO 53 13,665 22-09-2022, 12:04
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Gamma FLUO 122 38,311 30-05-2021, 10:55
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Beta FLUO 62 19,834 11-03-2020, 16:47
Dernier message: FLUO