[Modélisme] Fourre-tout de Jackard

478 réponses, 54486 vues

(29-05-2024, 13:17)Mellal a écrit : Sacré boulot sur le buste !

C'est un exercice qui me fait franchement peur moi... Alors bravo pour ce rendu.

Mon Mellal on va se lancer et en tenter un à 4 mains :-D
Merci pour vos réponses !

@ jojogeo : 
Yes merci pour ton retour détaillé, ce me sera très utile comme d'habitude !

- alors déjà, bien content que le détourage en noir soit bien visible  LOL . J'ai essayé d'en mettre partout où je pouvais cette fois.
- pour le cuir tu conseillerais quoi comme teintes ? Et comment l'appliquer ? En glacis, en mélangeant à la base, dans les ombres et/ou lumières ?
- les volutes du corset j'ai été un peu flemmard bien vu  Blush
- pour le bustier en violet, j'avais essayé de bien éclaircir la poitrine qui ressort bien si je puis dire, et de laisser le haut plus sombre car plus dans le "fond". Effectivement je sais pas si c'est correct ou pas, en ayant la fig en mains ça me choque pas mais c'est vrai qu'en photo y'a un petit truc qui semble clocher.
- ah oui tiens pas pensé aux petites éraflures sur l'or, ça coûte pas grand chose et ça permet toujours d'habiller le truc et de flouter les transitions jamais nickel

Qu'est-ce que tu entends par "effet casquette" ?  LOL
Les cheveux j'y ai passé du temps, j'ai essayé de me baser sur un tuto de Vince Venturella mais c'était chaud à reproduire.

Pour le chapeau là encore bien vu, en effet les décorations c'est ce que j'ai fait en dernier et je sais pas pourquoi mais j'étais emmerdé sur la peinture de cette zone. J'ai pas réussi à éclaircir comme je voulais, peut-être à cause du manque de texture et du côté un peu brouillon de cette zone. Bref je sais pas trop comment faire concrètement sur cette espèce de végétation.

Pour le visage, merci encore pour ces conseils bien détaillés. Ah oui si tu peux uploader le fichier dont tu parles ça m'intéresse grandement ! Là j'y suis allé un peu au feeling et un peu avec des exemples de bustes sous les yeux (avec un niveau de peinture de taré d'ailleurs), en essayant d'ombrer le bas et vers l'arrière du visage. A la base je voulais reprendre certaines ombres mais pareil j'ai eu un peu la flemme sur la fin et j'ai laissé comme ça. Le maquillage pareil, j'y ai pensé pour mettre en valeur le regard mais je l'ai pas fait  Blush
Et comme d'hab même si je vais pas forcément retoucher ce buste, j'essaye de prendre en compte tes remarques et de bien assimiler tout ça pour les prochaines figs ! (comme pour le détourage en noir par exemple que j'ai fini par appliquer ici  LOL )

@ Mellal :
Franchement si t'as une fig grande échelle ou un buste qui te plaît n'hésite pas à tenter le coup, c'est certes plus long que de peindre du 30mm mais c'est vraiment intéressant. Je trouve qu'on a plus de "liberté" pour tenter des trucs niveau peinture, et c'est pas forcément plus compliqué que ça.
(29-05-2024, 18:02)Jackard a écrit : @ Mellal :
Franchement si t'as une fig grande échelle ou un buste qui te plaît n'hésite pas à tenter le coup, c'est certes plus long que de peindre du 30mm mais c'est vraiment intéressant. Je trouve qu'on a plus de "liberté" pour tenter des trucs niveau peinture, et c'est pas forcément plus compliqué que ça.

Merci, je tenterai peut être cet été, une fois remis à la peinture et avec un vrai espace de travail, merci !

(29-05-2024, 14:27)jojogeo a écrit : Mon Mellal on va se lancer et en tenter un à 4 mains :-D

Oulah, c'est quoi cette proposition ?  Tongue
(31-05-2024, 11:57)Mellal a écrit :
(29-05-2024, 14:27)jojogeo a écrit : Mon Mellal on va se lancer et en tenter un à 4 mains :-D

Oulah, c'est quoi cette proposition ?  Tongue
Ah bravo Mr Mellal! Pour la peine t’iras devant! LOL
Sans vouloir interrompre Mellal et jojogeo dans leur "bromance" ( LOL ), petit retour vers de la fig de jeu avec la suite de la bande de Morts-Vivant. On a donc cette fois le deuxième Bouffe-Morts (4 pts) et 2 spectres (3 pts chacun) :

[Image: uc32.jpg]
Nan mais y a pas de consentement mutuel !  Cry

Très cools ces nouveaux morts-vivants. Et le fait que les spectres n'aient pas la même couleur de tissu devrait aider à les différencier sur la table.
(03-06-2024, 11:05)Mellal a écrit : Nan mais y a pas de consentement mutuel !  Cry
Tais-toi et regarde devant les figs de notre Jackard…
C’est toujours « les djeunes’ devant non? » LOL

—> [ ]
Bisous mon Mellalounet ^^

Ces bouffe morts ils ont quand même une sacrée gueule !

Pour l’effet casquette: ben si tu mets une casquette sous un zénithal ton visage sera dans l’ombre.
Par exemple si une chemise dépasse du pantalon, « logiquement » ton haut de pantalon ne sera pas clair mais plus sombre.
Par exemple ton haut de chemise des 2 côtés du cou tu as les cheveux dessus, donc ils devraient être plus sombre que l’avant de ta chemise (là tu les as sûrement fait « trop » sombre parce qu’il y a un sacrement écart entre ces 2 parties là et l’avant de la chemise).

Le détourage c’est surtout savoir si ça te plaît ou pas.
Pas à faire parce qu’on te le propose, mais c’est un truc qui t’apporte de la lisibilité sans avoir besoin d’être un cador du pinceau ^^
(Modification du message : 07-06-2024, 17:31 par jojogeo.)
Sur ce buste le détourage fonctionne bien, donc clairement je recommencerai sur le prochain !

Sur d'autres figs, notamment à l'échelle standard, faut que je vois et fasse des tests. En soi le détourage c'est clairement toujours mieux avec que sans mais là où je me pose encore la question c'est est-ce qu'il faut forcément utiliser du noir (comme sur ce buste) ou est-ce qu'une autre couleur sombre peut pas fonctionner aussi ? Il me semble que j'avais "appris" il y a longtemps que prendre une couleur plus sombre que la zone qu'on veut détourer était pas mal non plus. Toujours peur qu'avec du noir systématique ça donne un côté un peu "artificiel".

Mais bon force est de constater que le rendu est bon avec du noir, du coup comme dit plus haut faut juste que je fasse d'autres essais sur différents types de figs pour voir ce qui me plaît le plus.
Yep au noir noir: pour gagner en fluidité et pigments je suis dans du 50% noir PA et 50% encre D&R.

Je l’avais remonté plus tôt : effectivement le détourage noir n’est pas l’obligation… mais très souvent le cas; par contre dès qu’il y a une couleur claire, là effectivement soit on connaît soit il vaut mieux limite partir de la teinte la plus claire et la foncer.
Par exemple mes p’tits soviets hiver pour BA, je me suis planté au départ avec du noir pour détourer le camouflage blanc (sur certaines parties); un gris foncé a bien mieux fait le boulot ;-)
Autre exemple pour les cheveux… soit mettre un petit glacis d’une couleur de peau sombre ou cheveux pour faire la jonction; le noir peut-être pour tout ce qui n’est pas organique ? Et encore?
(Modification du message : 09-06-2024, 09:16 par jojogeo.)
J’ai retrouvé : je me sers de ce genre de trucs

[Image: pnNmpUeBj]
[Image: poVs9CIAj]

;-)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Modélisme][Long][Divers] la galerie de Fumeterre: peinturlurage en tout genre Fumeterre 342 88,109 11-01-2023, 02:26
Dernier message: jojogeo
  [Modélisme][Long][Divers] Un peu de tout chez Tinmar. BangDoll 298 74,824 21-01-2020, 21:13
Dernier message: BananeDC
  [Modélisme][Long][Divers] De tout mais surtout des vieilleries leoten 22 6,555 08-03-2018, 17:02
Dernier message: Foz