[générique] Les Dungeon Crawlers

156 réponses, 53860 vues

(24-09-2020, 14:30)la queue en airain a écrit : Sinon mon raton, amha S&S sera très utilisable pour faire du DC.

C'est exactement ce que je me disais! LOL
C est pour combien de joueurs?
(24-09-2020, 15:22)hasdrubal a écrit : C est pour combien de joueurs?

Autant qu'on veut, en théorie, puisqu'à la base c'est un jeu de rôles Wink .
En pratique, je dirais entre 2 et 6 hors maître du jeu.
Ma question était on peut y jouer en full coop ?
Tu y as répondu merci.
Alors aventure in austérion je suis en train de le potasser, je pourrais vous faire des retours sous peu.

Sinon un jolie surprise avec Alone dans un style mix entre un DC et un space hulk (bon les américains ils font pas de différence entre un dc et un sh ^^)
là grosso modo un joueur contrôle le héro et le mj peut être joué par 1 à 3 mj en fait LOL

les mj ont le plan du complexe derrière un paravent (qui regroupe toutes les aides de jeux, bref super bien fait) et le héros évolue à l'éveugle, les mj mettant à jour les infos au fur et à mesure de l'avancée du héro et de leurs actions (ils pevent déplacer des monstres sur le plan, poser des pièges etc etc ). Et les mj jouent en réaction aux action du héro via un système de carte. Un coup de coeur et le jeu du moment dans mon groupe et qui a fait l'unanimité, aussi bien auprès des hard core gamer que des casuals. ambiance assurée.
Perso il est très bien jouable en 1vs1 mais je le trouve opti en 2vs1, les mj devant faire pas mal de truc pour les mises a jours des plans, ça permet d'éviter les erreurs d'avoir deux cerveaux à vérifier LOL
(bon je sors l'article demain pour les curieux !!)
(24-09-2020, 17:47)rafpark a écrit : Alors aventure in austérion je suis en train de le potasser, je pourrais vous faire des retours sous peu.

Grave! Avec plaisir!
Bonjour à tous,

Nous sommes en 2024 et je déterre ce sujet non pas pour nous relancer sur ce qu'est un dungeon crawler et surtout ce que n'est pas un dungeon crawler mais parce que je cherche un jeu. Par avance, vous excuserez les exemples choisis si pour vous ce ne sont pas des dungeons crawlers Wink

Je cherche donc un "dungeon crawler" :

- où 2 joueurs s'affrontent ( voire 2 joueurs vs 1 joueur)

- où le joueur des "monstres" ( opposé au joueur des "gentils") a un véritable rôle d'adversaire avec des contraintes au même titre que celles de l'autre joueur.
Autrement dit plus un adversaire qu'un MJ qui mène le joueur dans un donjon qu'il a peuplé comme bon lui semble et dont la difficulté dépend de son bon vouloir.

- en français

- facile d'accès/prise en main quelque soit le côté joué ( du niveau de complexité d'un Space Hulk , d'un Claustrophobia ou encore de la serie des D&D Adventure System [ Wrath of Ashaderlon et cie])

- trouvable facilement ( c'est à dire en vente ou encore en vente au prix du jour de sa sortie... ;p)

Je crois qu'en fait je cherche un Claustrophobia/Space Hulk like Smile

Pour conclure ma demande , je rajoute que j'ai déjà dans ma collection ( et qui pourrait s'approcher de ce que je recherche) :
- Mage knight : trop complexe pour ce que je recherche.
- D&D adventure system : parfait mais uniquement coopératif et en anglais
- Alone : trop complexe du côté "monstre" avec tout le côté gestion de la carte et cie ( à un point tel d'ailleurs que j'ai l'impression d'avoir un jeu video en solo duquel on a viré l'ordinateur pour y mettre un humain...)
- Earth Reborn : trop complexe pour ce que je recherche.

Vous avez ça en rayon ? 
Merci Smile
En lisant le descriptif j'ai pensé à Claustrophobia.
Du coup pourquoi pas celui-là ? Parce que tu l'as déjà ?
(21-06-2024, 15:52)Minus a écrit : En lisant le descriptif j'ai pensé à Claustrophobia.
Du coup pourquoi pas celui-là ? Parce que tu l'as déjà ?

Oui effectivement !
J ai oublié de le préciser tellement c est ce que je recherche en fait je crois! Et je possede aussi Space Hulk.

En fait je pourrais "bricoler" avec du D&D mais je veux du joli et surtout du tout fait. Et je veux egalement que le match retour soit possible. Ca n a pas trop de sens de mener une partie de D&D ou assimilé dans un donjon et de dire à la fin "ok maintenant on reprend le meme scenario mais c est toi le MJ"
Si le côté "Exploration de donjon" avec la possibilité de faire un match retour est indispensable, je ne connais que Claustrophobia. Même Space Hulk, du souvenir que j'en ai, ne peut pas se rejouer en miroir à cause de l'immuabilité du scénario.

Par contre, sans exploration et avec des plateaux fixes, il y a deux systèmes d'affrontement direct chez Monolith :
- Conan / Batman (une même règle dans deux univers) avec l'extension Versus correspondante.
- Mythic Battle avec trois univers "religieux" pour le moment : Grèce antique, Viking et Égypte (tout juste sur KS pour ce dernier).

Pour Conan /Batman, l'inconvénient c'est qu'il faut acheter une extension pour accéder au mode versus. L'avantage, c'est qu'il y a le système scenarisé avec un overlord (qui est un meneur de jeu qui joue pour gagner) et 1 à 4 joueurs selon les scénarios. Les scénarios peuvent se rejouer comme à Claustrophobia.

Je n'ai pas joué à Mythic Battle mais les retours semblent très positifs. La partie commence par un draft qui peut permettre un match retour en échangeant les listes.