Corvus Belli : Infinity et jeux dérivés (Aristeia, Defiance, TAG Raid...).

1040 réponses, 223019 vues

Des choses intéressante. Une mise à jour de certaines règles, comme le missile guidé, et de quelques profils me semble une bonne idée. Une source de motivation supplémentaire si besoin était de continuer à jour à ce jeux.
D'après Bostria lui-même, la N5 n'a de N5 que le nom... visiblement y'aura autant de changements que lors de la N4.5, mais sans plus?

Le changement en N5 c'est surtout purement marketing, pour harmoniser les gammes N4 et C1, et faire du buzz auprès des revendeurs et joueurs.
Code One pas d'attrait ? Un produit ne se vend pas parce qu'on ne sait pas le vendre.

Je suis un peu dur là dessus parce que j'attendais tellement de ce mode de jeu pour au final avoir la N4 avec juste un "wording" différent. Je me suis senti floué dès la lecture des règles. C'est visuellement une dinguerie, ça fait toujours envie mais cela reste l'usine à gaz habituel. 

Curieux par nature, on verra ce que vaut cette N5 !
Code One était mal branlé j'ai l'impression, trop simple et pas assez mis à jour. Du coup j'imagine que les gens tournaient en rond et que ceux dont la complexité d'infinity rebutait ne se lançaient pas sur la N4. Une vraie occasion manquée. D'un autre côté, avec du recul infinity reste trop compliqué et je pense qu'un code one en système principale, plus poussé mais moins fourni qu'une N4 aurait été une bonne chose (et au final, tant pis pour ceux préférant la complexité du jeu, ce qui me donne un arrière goût élitiste quand à la communauté qui ne veut pas voir le jeu s'ouvrir aux casu ou être simplifier).
Trop simple, Code One ?
C'est pas l'impression que ça donnait. Au contraire, ça semblait être une belle usine à gaz alors qu'on nous avait promis quelque chose d'abordable facilement.
Je pense que la réflexion portée sur le produit n'est clairement pas allé assez loin.
Il était pas plus compliqué que d'autres jeux d'escarmouche comme Carnevale par exemple.
Code One est un échec car le truc est raté :
  • trop simple pour les joueurs vétérans d'Infinity qui du coup la dénigrent.
  • trop complexe pour les joueurs rebutés de longue date par la complexité d'Infinity.

Du coup la version Code One n'a séduit personne. Regardez le contraste avec le coup de maître que réussit GW avec Spearhead (pourtant, Sigmar sait à quel point je déteste AoS) : la version assez simple & peu gourmande en figs pour séduire les gens qui renâclaient à jouer à AoS, tout en réussissant à priori à intéresser les vétérans du jeu. Là-dessus, GW a trouvé une impressionnante quadrature du cercle. Angel
(06-08-2024, 01:28)SuperTAZE a écrit : trop complexe pour les joueurs rebutés de longue date par la complexité d'Infinity.

par les joueurs venant de GW*. Parce que j'ai fait essayé C1 à beaucoup de gens, bizarrement y'a que les gens qui ne jurent que par le sacrosaint D6 à la GW qui ont rien compris aux règles, probablement car les règles ne sont en rien similaires aux jeux tradi GW. Les règles de C1 étaient même plus simples que celles de 40K V8-V9. Bref c'est avant tout une histoire de sensibilité, Infinity se traînant, à tort, une réput de jeu complexe pour rien qui n'a plus cure justement depuis qu'on est passé en N4.

Perso ce que je reprochait à C1 c'est surtout le manque de considération pour le lieutenant (ce qui donnait des mauvais automatismes aux gens qui switchaient sur N4 ensuite) et un roster un peu mal fichu avec du loadout bloat non nécessaire sur pas mal de profils (là ou au contraire CB disaient eux-mêmes qu'ils souhaitaient "le réduire").
(05-08-2024, 23:15)Cyrus33 a écrit : Il était pas plus compliqué que d'autres jeux d'escarmouche comme Carnevale par exemple.
Ça dépend de ton référentiel mais Carnevale est à mes yeux une usine à gaz.

Pour moi, l’usine à gaz est définie par :
- beaucoup de caractéristiques,
- beaucoup d’options,
- beaucoup de jets de dés sans grosse plue value,
- des règles du type « ça peut servir »,
- … le pire étant l’abus de règle spéciale pour colorer : souvent un effet de jeu qui pourrait être résolu par la règle normale mais tordu pour faire joli.
Les deux premiers favorisent des effets de liste : en ponçant, tu optimises une liste parce que la granularité est incomplète (tu achètes 1 une option qui vaut 1.2 par exemple, ou tu achètes une option qui en combinaison vaut 3).
Le milieu augmente la durée de partie sans bénéfice.
Les deux derniers augmente le seuil de démarrage.

Chacun a son seuil de tolérance et de plaisir. Sur la partie caractéristiques, je pense qu’a 5 caractéristiques ou plus (incluant le mouvement) on entre dans l’usine à gaz.
(06-08-2024, 01:28)SuperTAZE a écrit : Code One est un échec car le truc est raté :
  • trop simple pour les joueurs vétérans d'Infinity qui du coup la dénigrent.
  • trop complexe pour les joueurs rebutés de longue date par la complexité d'Infinity.

Du coup la version Code One n'a séduit personne. Regardez le contraste avec le coup de maître que réussit GW avec Spearhead (pourtant, Sigmar sait à quel point je déteste AoS) : la version assez simple & peu gourmande en figs pour séduire les gens qui renâclaient à jouer à AoS, tout en réussissant à priori à intéresser les vétérans du jeu. Là-dessus, GW a trouvé une impressionnante quadrature du cercle. Angel

Infinity se tape une réputation de jeu complexe largement usurpée, surtout en comparaison de jeux tout aussi complexe qui n'ont pas cette réputation (Malifaux, 40k, certains jeux histo ...). Ama ca vient largement du fait que répéter un truc, peu importe qu'il soit vrai ou faux, a la fin ça imprime dans l'esprit des gens.

De mon côté j'ai initiée récemment une bonne partie du club, et je m'attendais à ce que ce soit galère, mais en fait tout le monde pige assez vite les mécaniques et s'amuse en autonomie. Ce qui leur manquait c'est juste un gars qui les prend par la main et leur dit "oui tu as bien compris, vas-y". Bien sûr il font des erreurs sur les effets de X ou Y compétence mais c'est pas bien grave. 

Quant à Spearhead, c'est typiquement l'exemple du truc qui ama passe juste à grand coups de marketing. Je serai curieux de voir si les gens y jouent encore dans 6 mois ou un an (comme le format patrouille de 40k), une fois la hype retombée. 

Mais pour revenir à Infinity, comme je le dit souvent, oui c'est un jeu aux règles un peu touffues. Clairement je le déconseille à ceux qui veulent pousser du pitou pour s'amuser, mais ne veulent pas prendre quelques heures de leur temps à lire et assimiler les règles avant, et n'ont pas envie de prendre quelques tôles en partie avant de comprendre comment ça marche. Et ça n'est pas péjoratif que de ne pas vouloir ça.

Sauf exception, ce n'est pas un produit d'appel très sexy dans le jeu de figurines, et ça restera un jeu un peu niche. Mais la beauté des figs, des tables, l'univers et la richesse du jeu, qui par ailleurs est assez stable depuis sa sortie il y a plus de quinze ans font que c'est un investissement en temps qui peut valoir le coup. Mais le comparer à Warhammer, qui est un très bon produit d'appel, est ama un non sens.

Edit : Et je suis prêt à parier que la N5 ne changera rien à ça. Si vous avez aimé infinity jusque là vous aimerez la N5. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi vous changeriez d'avis ...
(Modification du message : 06-08-2024, 10:58 par Marduck.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Corvus Belli] Warcrow TenNoBushi 291 50,400 Hier, 18:00
Dernier message: Desru
  Aristeia (Corvus Belli). Celtish Scotty 22 6,908 02-07-2022, 12:05
Dernier message: Jalikoud
  [Corvus Belli] TAG RAID TenNoBushi 38 8,644 12-11-2021, 22:23
Dernier message: mathieu
  [KS] Infinity Defiance Marduck 291 83,299 01-10-2021, 17:40
Dernier message: Marduck
  [KS] Lustrie alternative : Raid on da Temple uv Serpents la queue en airain 3 2,253 17-05-2019, 16:27
Dernier message: Dreadaxe