[Deadzone] Revue de faction Plague

23 réponses, 3461 vues

Je n'ai pas pratiqué (j'ai juste eu le temps de lire les règles avant que la V2 arrive) mais effectivement ça avait l'air fun.
Alors si je me souviens bien parce que ça commence à remonter, le joueur Plague disposait d'un certain nombre de marqueurs de mutation qu'il pouvait attribuer à ses figurines (un par fig max). Gratuitement, c'était une règle de faction.

En cours de partie, en certaines circonstances (je ne me souviens plus lesquelles, ça avait sans doute un lien avec les cartes de tactiques de faction qui n'existent plus depuis la V2), il pouvait retourner le marqueur pour voir quelle mutation la fig manifestait.

La plupart étaient bénéfiques mais il y en avait certaines bien handicapantes dont une qui te filait un mouvement 1-1 jusqu'à la fin de la partie. Il me semble qu'il y avait quelque chose comme une petite dizaine de marqueurs différents, peut-être deux avec effets négatifs.

Disons que la mécanique était intéressante mais elle n'était pas assez approfondie ou elle a été insuffisamment testée. Ça aurait eu du sens si les stats des figs Plague avaient été plutôt inférieures à la moyenne mais c'était loin d'être le cas.
(Modification du message : 04-04-2024, 17:17 par Jalikoud.)
On a essayé quelques règles maison pour rendre un peu plus intéressants certaines figurines de la faction :

- les chiens : pas de changement, le fait qu'ils rapportent un point de victoire le museau contribue à son équilibrage.
- Leaper : après plusieurs tests, on ne les a finalement pas changé.
- Murderbird : ajout de scout/éclaireur sans surcoût mais passage à combat 5+. C'est la figurine qui va fondre sur une figurine adverse dès le premier tour, il faut alors en tenir compte au moment du déploiement. Elle introduit une dimension de bluff chez les deux joueurs, je trouve que ça donnait une dynamique intéressante. Les piafs restent pénibles à dégager avec ses 4 PV mais le combat et la sauvegarde moyenne en font plus une nuisance qu'autre chose contre la plupart des figurines un peu burnées.
- Burster : pas de changement.
- Terraton infecté :  plusieurs options ont été étudié. La première était d'augmenter son prix en le passant à 32 points. Après plusieurs tests, on s'est tout de même rendu compte qu'il restait encore trop intéressant, même avec le surcoût. Décision fut prise de conserver le même prix mais de lui enlever 'coriace' car très souvent contre des adversaires de même gabarit, c'est ce mot-clé qui contribue à faire la différence en sa faveur et clairement, il ne le paie pas.

Qu'en pensez-vous ?
Citation :- les chiens : pas de changement, le fait qu'ils rapportent un point de victoire le museau contribue à son équilibrage.

On pourrait leur mettre le mot-clé 'auxiliaire', c'est-à-dire qu'ils ne débloquent pas de choix de spécialiste ni de support. Il y a des rumeurs qui disent que ce mot-clé (présent dans Firefight et Warpath) passerait aussi dans Deadzone un jour.

Citation :- Leaper : après plusieurs tests, on ne les a finalement pas changé.

Je me suis forcé à les rejouer récemment et franchement, pour de la troupe, ils sont tout à fait efficaces. Enfin sauf quand on loupe le jet de frénésie mais bon...on est pas là pour jouer safe, c'est tellement plus marrant quand le plan se déroule avec des accrocs.

Citation :- Murderbird : ajout de scout/éclaireur sans surcoût mais passage à combat 5+. C'est la figurine qui va fondre sur une figurine adverse dès le premier tour, il faut alors en tenir compte au moment du déploiement. Elle introduit une dimension de bluff chez les deux joueurs, je trouve que ça donnait une dynamique intéressante. Les piafs restent pénibles à dégager avec ses 4 PV mais le combat et la sauvegarde moyenne en font plus une nuisance qu'autre chose contre la plupart des figurines un peu burnées.

Pas bête (sans mauvais jeu de mot) mais avec cet ajout d'éclaireur, je les baisserais peut-être à 3 PV. 4 PV c'est énorme, tu as souvent beaucoup de mal à t'en débarrasser. Certaines personnes proposaient de leur mettre Ténacité aussi, thématiquement ça ferait sens.

Citation :- Burster : pas de changement.
Idem.

Citation :- Terraton infecté :  plusieurs options ont été étudié. La première était d'augmenter son prix en le passant à 32 points. Après plusieurs tests, on s'est tout de même rendu compte qu'il restait encore trop intéressant, même avec le surcoût. Décision fut prise de conserver le même prix mais de lui enlever 'coriace' car très souvent contre des adversaires de même gabarit, c'est ce mot-clé qui contribue à faire la différence en sa faveur et clairement, il ne le paie pas.

Ok pour virer le coriace. Le contrecoup pourrait être supprimé également (dans la faction, cette règle ne se rencontre que sur les brutes en choix de soutien). Sans toucher les règles, je le mettrais probablement à 35 points pour éviter qu'on puisse le jouer un duo facilement. En l'état, il me semble beaucoup trop fort pour son budget  (et c'est un joueur Plague qui vous le dit), c'est LA fig qui se rentabilise pratiquement toujours.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Deadzone] Profils de la nouvelle faction Matsudan Jalikoud 10 833 27-10-2024, 21:19
Dernier message: Jalikoud
  De Star Saga à Deadzone : passage en revue Jalikoud 4 2,029 25-01-2022, 22:48
Dernier message: Slobad27