Starcraft par Archon studio (en 2026)

70 réponses, 15009 vues

En 6mm avec la possibilité de poser des bâtiments, ça aurait pu être une vrai proposition différente de jeu.
L'aspect construction est rarement représenté en figurines, et c'est dommage, y'a un truc à creuser avec ça. Surtout que le RTS se mix très bien avec la figurine, tous les ingrédients y sont déjà.
(25-01-2026, 14:33)Le Lapin a écrit : En 6mm avec la possibilité de poser des bâtiments, ça aurait pu être une vrai proposition différente de jeu.
L'aspect construction est rarement représenté en figurines, et c'est dommage, y'a un truc à creuser avec ça. Surtout que le RTS se mix très bien avec la figurine, tous les ingrédients y sont déjà.

Tout à fait et du coup cela aurait fait un jeu plutôt original car à ma connaissance aucun jeu avec figurines n'exploite réellement le mode RTS venu du jeu vidéo... 

Mais bon les impératifs économiques... Le 6mm (ou plus généralement le non 28mm), c'est encore "mal vu" (toutes proportions gardées, hein) d'une partie de la communauté.
(25-01-2026, 01:33)Jalikoud a écrit : - les Terrans sont la faction la plus difficile à jouer des trois d'après les développeurs. La difficulté de prise en main serait (du plus aisé au plus dur) zerg>protoss>terrans.

un peu chelou quand même, ça me donne l'impression qu'ils s'excusent déjà d'avoir un jeu déséquilibré. Tous les jeux ont des factions plus dures à maîtriser mais je n'avais jamais vu ça posé en mode éléments de com'. En fait ça va dans le sens du jeu qui sort et qui disparait aussi vite, le temps de prendre un peu de cash quoi.

En tous cas en effet les figurines ont l'air réussies. Je ne suis pas convaincu par les effets psioniques mais ça se repeint.

Je m'attends à ce que tout le monde s'emballe pour ces figurines quand elles seront bradées puis des stocks éternels sur le bon coin, façon Runewars
C'est trop tôt pour dire si une faction est déséquilibrée Wink, d'autant qu'il y aura plusieurs variantes de compositions par armée (influencée par le héros joué, si j'ai bien suivi). Il est surtout étonnant que ce soient les terrans les plus difficiles à prendre en main, étant donné qu'en jeu, c'est la faction aux mécaniques les plus 'classiques' et la plus 'équilibrée' dans sa composition (ils sont très polyvalents mais ils n'excellent nulle part).

Ce qui m'étonne plus, point de vue choix de game design : une unité chargée pendant la phase d'assaut (= correspond à la phase où l'on charge et tire), peut faire un tir de contre-charge gratuitement contre l'unité qui l'a chargée. L'unité qui a chargée, elle...eh bien elle a juste contacté sa cible (ou pas car la charge est aléatoire ! 1d6 + mouvement = plus fiable que dans 40k où c'est 2d6 de mémoire mais bon, je suis biaisé, j'ai horreur des charges aléatoires). 
Dans les systèmes de jeu bien pensés, généralement ce genre d'action 'en réaction' est limitée par un certain nombre de facteurs : avoir été en état d'alerte au moment de la charge, ne pas s'être activée au préalable, parfois seules certaines armes peuvent tirer en réaction, etc... ici, il n'y a aucune limitation. On t'a chargé ? Tu cartonnes l'importun direct.
Puis, au cours de la phase de jeu suivante (phase de combat au corps-à-corps), chacun active une de ses unités prises en mêlée à tour de rôle en commençant par le joueur qui a l'initiative, à l'instar de ce qui se fait dans Age of Sigmar. Les deux camps ne combattent pas simultanément.
Tout ça favorise beaucoup les armées pas trop nombreuses avec beaucoup d'unité de tir, quand même...parce que tu peux tout à fait réaliser l'enchaînement 'tir de contre-charge' suivi d'un round de close, ce qui risque de bien dépouiller l'unité en face avant même qu'elle fasse ses jets d'attaque au corps à corps.

Ceci dit, c'est une version de démonstration des règles.
L'unité qui charge n'a aucun bonus par rapport à l'unité chargée ? Généralement c'est là qu'on trouve l'explication du tir de contre-charge gratuit (celui-ci pouvant d'ailleurs subir un malus).
(Modification du message : 25-01-2026, 23:30 par latribuneludique.)
Pour ce qui est de la license froide, 2026 devrait selon de nombreuses rumeurs voir un nouveau jeu StarCraft (non RTS) être révélé à la Blizzcon de 2026. Ladite Blizzcon qui est promise d'être fukin amazing comme à la grande époque.
Je pense qu'il y a quand même un plan au global. Surtout que selon Archon ils auraient pu sortir le jeu plutôt mais ont du attendre.
Et en Asie c'est une license encore ultra populaire.

En plus n'importe quel concurent un tant soit peu ambitieux de 40k moi je dis bravo et je donne sa chance.
A 40k la charge est successive à un mouvement donc on peut bouger d'une valeur fixe, puis charger de 2d6. On peut même tirer avant de charger, c'est 40k, tu peux tout faire LOL
Quelques vidéos :

Une où l'on voit toutes les figurines de la première vague en détails, pour les trois factions :



Un retour sur les règles actuelles (lesquelles ont connu pas mal de changements) :



Florilèges :
- comment la partie est constituée (en résumé : celui qui a gagné l'initiative choisit le type de mission joué OU le type de déploiement, l'adversaire choisit l'autre. Chaque mission vient avec le budget en recrutement initial, la réquisition gagnée à chaque tour, comment on marque les points, comment les objectifs s'activent/se contrôlent...la plupart des missions comportent un aspect 'mort subite' du type 'si un camp gagne tant de points, il remporte immédiatement la partie'.
- le fait que est obligé de jouer avec un certain nombre de cartes tactiques mais que ces dernières doivent être engagées pour générer la ressource de ta faction (comme les terrains à Magic)...laquelle sert à déclencher certains effets et/ou à payer l'effet d'autres cartes tactiques (y a pas de génération de points de commandement qui s'incrémente à chaque tour, on doit forcément dépenser qqc pour gagner des ressources), etc...
- mauvais point : les dimensions du terrain de jeu (qui vont croissante selon la taille de la partie) ne sont pas standards.  
- le jeu utilise des gabarits de zone et de souffle.
- les cartes d'unités sont recto verso : recto -> unité de base sans upgrade, verso -> détails des upgrades.
(13-02-2026, 23:00)Jalikoud a écrit : celui qui a gagné l'initiative choisit le type de mission joué OU le type de déploiement,

Arf, ça c'est le signe d'un jeu qui va privilégier le compétitif. Ce qui n'est pas totalement illogique vu le pedrigee  de Starcraft mais personnellement je trouve toujours ça dommage de se priver d'une des composantes du jeu de figurines, c'est souvent mauvais à long terme car un éditeur aura plus de mal à renouveler l'intérêt autour d'un jeu de figurines purement compétitif.

(13-02-2026, 23:00)Jalikoud a écrit : - mauvais point : les dimensions du terrain de jeu (qui vont croissante selon la taille de la partie) ne sont pas standards.  

Tant que ça reste sous les 180x120, c'est pas vraiment un problème.
J'ai oublié de préciser qu'il y aura une campagne narrative proposée gratuitement cet été (avec du lore écrit par un des noveliste ayant travaillé sur la licence).

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Masters of the Universe Battleground - Archon Studios (VF en vue) Grey77 26 15,427 24-04-2024, 12:59
Dernier message: FAM