Moi j'ai bon espoir de faire craquer quelques uns sur Brest.
J'ai fait une démo le weekend dernier, Centauris vs Alliance Terrienne à 3 points de scénario au niveau Raid, sur une table d'1m20*80 vide de tout décors.
Centauris :
1 Croiseur de combat Primus et ses 2 escadrilles de chasseurs Sentris
2 vaisseaux de guerre Vorchans
Alliance Terrienne :
1 dreadnought Nova et ses 4 escadrilles de Starfury
1 croiseur Hyperion et son escadrille de Starfury
2 corvettes Olympus.
J'ai laissé à mon adversaire mes vaisseaux terriens et j'ai utilisé les pions pour les Centauris.
C'était notre vraie première partie à tous les 2 (juste une ou deux parties en solo pour moi). Donc à part l'update du profil du Nova, on a joué les règles de base, notament au niveau des règles des chasseurs. Même avec peu de vaisseaux, la partie a été intéressante. Le fait de pouvoir tout prémesurer est vraiment un plus pour faire ses manoeuvres et venir se placer à sa portée de tir, tout en restant hors d'atteinte de son adversaire.
L'armement Centauri est assez impressionnant (4 battlelasers sur tout l'arc frontal du Primus, tous les Particule Arrays qui sont jumellés, les Plasma Accelerators), mais l'armement secondaire (les Particle Arrays principalement) ne tir pas très loin. A l'inverse, les Terriens sont bien résistant avec leurs Intercepteurs de série, du moment qu'on ne leur tire pas dessus avec des armes à rayon.
La gestion des dégats est assez chouette aussi, surtout quand un dégat critique pointe le bout de son nez. Déjà que ça peut faire des dégats, mais quand en plus c'est une arme Double Damage qui vient de tirer, le résultat est effectivement critique :o)
Vers la fin, mon Primus qui avait une fuite de gaz (plus accès aux actions spéciales), et la salle des machines endommagées (plus accès aux réparations des dégats critiques) a eu son controle de tir en dommagé : il a pardu son armement babord, et les chasseurs Starfury terriens se sont bien callés dans mon angle mort pour me canarder sans risque.
Pour la partie, j'avais mon Primus au centre et les deux Vorchans sur chaque flanc. A la fin du second tour, mon premier Vorchan a explosé sous les tirs croisés d'un Olympus de l'Hyperion et de 3 escadrilles de Starfury. Finallement l'explosion m'a bien arrangé car les 3 escadrilles ont été balayées par l'explosion :o)
Mon second Vorchan a été achevé par les tirs du Nova, masi il avait auparavant participé à la destruction (sans explosion) d'un Olympus. Les Battlelasers du Primus ont réduit à l'état de vaisseau fantome d'Hyperion, avant de l'achever dans l'espoir d'entrainer d'infliger quelques dégats à l'Olympus restant qui n'était pas loin (mais trop loin finallement). A ce stade là, mon Primus était bien abimé et collectionnait les dégats critiques et s'est fait tailler en pièces par le Nova et l'Olympus.
Chouette partie, qui a du durer une 10aine de tours (les derniers étant plutôt rapides !).
C'est dommage qu'il n'y ait pas de fiche récapitulative, pour les dégats critqiues par exemple, ou pour les actions spéciales, car il faut tout le temps feuilleter le livre derègles. S'il n'y avait pas eu la v2 du jeu (Sky Full Of Stars) qui arrive en septembre, ça fait longtemps que j'aurais déjà fait me propre fiche. Pour les vaisseaux aussi, il faudrait des fiches récap, pour se souvenir de l'armement, mais aussi pour tenir compte des dégats subit et des critiques. La feuille de brouillon, c'est sympa, mais c'est pas tip top. Vivement SFOS pour que je puisse me faire mes trucs sur mesure.
Ah oui, dernier truc pour accélérer le jeu : les jets de dégat. Normalement, on lance 2D6 pour déterminer si critique ou touche dans le vent il y a. Si on regarde bien, pour les armes non "Precise", on obtient les mêmes probabilités en ne lançant que 1D6 :
1: rien, 2-5: touche normale, 6: touche critique.
Pour les armes "Precise", soit on lance les 2D6 plus le bonus de +2 des armes "Precise", soit on utilise cette méthode (sans bonus):
1: relance => 1: rien, 2-3: touche normale, 4-6: touche critique
2-4: touche normale
5-6: touche critique
Les probabilités sont les mêmes selon les deux méthodes : 1 chance sur 36 de ne rien faire, 20/36 de touches normales, 15/36 de touches critiques.
Citation :Pour en revenir sur la suggestion de jouer à BFG, en fait je suis fan de WH40K et même si leurs vaisseaux sont magnifiques, pour un jeu de combats spatiaux, j'avais envie de quelque chose d'un peu plus conventionnel en terme de design. En plus de cela, je n'ai pas non plus envie de jouer à un jeu uniquement dispo en vpc, car même si B5 ACTA n'a pas une communauté très dévelloppé (du moins dans nos vertes contrées) il a au moins le mérite d'être disponible en boutique.
Oui, il est dispo en boutiques, mais seulement dans certaines boutiques. Il y a Starplayer à Paris et une autre à Lyon je crois. Pour le reste de la France, c'est passage par la VPC obligatoire. Autre chose aussi à starplayer (je ne connais pas l'autre boutique), il n'y a que la boite de base te les boites de flottes. Les autres vaisseaux ne sont pas disponibles. C'est d'ailleurs aussi le cas des VPC de boutiques françaises : pas de vaisseaux à l'unité.
Citation :D'ailleurs à ce sujet je me posais la question suivante : étant donné que Starplayer assure un certain suivi de la gamme, je penses qu'il doit y avoir un peu plus que 2 (3 maintenant) joueurs en RP... Qu'en pensez vous ??
La prochaine fois que tu passes à Starplayer, demande leur quel est leur volume de vente, ça pourra te donner une idée. Ceci dit ça ne sera pas forcément précis, par je connais un certain joueur Brestois qui s'est approvisionné en ACTA à Starplayer à l'occasion d'un passage à Paris ;)