A Call To Arms (babylon 5)

146 réponses, 45677 vues

Bon alors tout d'abord merci pour vos réponses, ensuite je fais désormais officiellement partie de la (trés réduite...) communauté de joueurs de B5 ACTA (et ne plus je parle en abréviations comme les vrais...) puisque je me suis acheté la boite de jeu ce midi.

Pour le moment je vais me contenter des pions en carton avant de faire un choix sur les figs.

Donc si vous voulez jouer, faites le moi savoir.

Pour info, il est possible de jouer chez moi ou je peux me déplacer (selon où) et je suis essentiellement disponible le soir.

Je vais donc me mettre à étudier les règles.

Pour en revenir sur la suggestion de jouer à BFG, en fait je suis fan de WH40K et même si leurs vaisseaux sont magnifiques, pour un jeu de combats spatiaux, j'avais envie de quelque chose d'un peu plus conventionnel en terme de design. En plus de cela, je n'ai pas non plus envie de jouer à un jeu uniquement dispo en vpc, car même si B5 ACTA n'a pas une communauté très dévelloppé (du moins dans nos vertes contrées) il a au moins le mérite d'être disponible en boutique.

D'ailleurs à ce sujet je me posais la question suivante : étant donné que Starplayer assure un certain suivi de la gamme, je penses qu'il doit y avoir un peu plus que 2 (3 maintenant) joueurs en RP... Qu'en pensez vous ??

Voilà pour l'insatant, alors surtout n'hésitez pas à ma contacter je serais ravi de jouer avec (contre) vous.

Franck.

(Modification du message : 16-08-2005, 15:41 par haakon.)
arf! 1 de plus..... je vais craquer je vais craquer je vais craquer.....
Arf !! Va-s'y... respire un bon coup... et ... lance toi, fais comme moi, craque et rejoins nous.
si quelqu'un pouvait craquer sur Lille ou dans ses environs .....

Moi j'ai bon espoir de faire craquer quelques uns sur Brest.

J'ai fait une démo le weekend dernier, Centauris vs Alliance Terrienne à 3 points de scénario au niveau Raid, sur une table d'1m20*80 vide de tout décors.

Centauris :

1 Croiseur de combat Primus et ses 2 escadrilles de chasseurs Sentris

2 vaisseaux de guerre Vorchans

Alliance Terrienne :

1 dreadnought Nova et ses 4 escadrilles de Starfury

1 croiseur Hyperion et son escadrille de Starfury

2 corvettes Olympus.

J'ai laissé à mon adversaire mes vaisseaux terriens et j'ai utilisé les pions pour les Centauris.

C'était notre vraie première partie à tous les 2 (juste une ou deux parties en solo pour moi). Donc à part l'update du profil du Nova, on a joué les règles de base, notament au niveau des règles des chasseurs. Même avec peu de vaisseaux, la partie a été intéressante. Le fait de pouvoir tout prémesurer est vraiment un plus pour faire ses manoeuvres et venir se placer à sa portée de tir, tout en restant hors d'atteinte de son adversaire.

L'armement Centauri est assez impressionnant (4 battlelasers sur tout l'arc frontal du Primus, tous les Particule Arrays qui sont jumellés, les Plasma Accelerators), mais l'armement secondaire (les Particle Arrays principalement) ne tir pas très loin. A l'inverse, les Terriens sont bien résistant avec leurs Intercepteurs de série, du moment qu'on ne leur tire pas dessus avec des armes à rayon.

La gestion des dégats est assez chouette aussi, surtout quand un dégat critique pointe le bout de son nez. Déjà que ça peut faire des dégats, mais quand en plus c'est une arme Double Damage qui vient de tirer, le résultat est effectivement critique :o)

Vers la fin, mon Primus qui avait une fuite de gaz (plus accès aux actions spéciales), et la salle des machines endommagées (plus accès aux réparations des dégats critiques) a eu son controle de tir en dommagé : il a pardu son armement babord, et les chasseurs Starfury terriens se sont bien callés dans mon angle mort pour me canarder sans risque.

Pour la partie, j'avais mon Primus au centre et les deux Vorchans sur chaque flanc. A la fin du second tour, mon premier Vorchan a explosé sous les tirs croisés d'un Olympus de l'Hyperion et de 3 escadrilles de Starfury. Finallement l'explosion m'a bien arrangé car les 3 escadrilles ont été balayées par l'explosion :o)

Mon second Vorchan a été achevé par les tirs du Nova, masi il avait auparavant participé à la destruction (sans explosion) d'un Olympus. Les Battlelasers du Primus ont réduit à l'état de vaisseau fantome d'Hyperion, avant de l'achever dans l'espoir d'entrainer d'infliger quelques dégats à l'Olympus restant qui n'était pas loin (mais trop loin finallement). A ce stade là, mon Primus était bien abimé et collectionnait les dégats critiques et s'est fait tailler en pièces par le Nova et l'Olympus.

Chouette partie, qui a du durer une 10aine de tours (les derniers étant plutôt rapides !).

C'est dommage qu'il n'y ait pas de fiche récapitulative, pour les dégats critqiues par exemple, ou pour les actions spéciales, car il faut tout le temps feuilleter le livre derègles. S'il n'y avait pas eu la v2 du jeu (Sky Full Of Stars) qui arrive en septembre, ça fait longtemps que j'aurais déjà fait me propre fiche. Pour les vaisseaux aussi, il faudrait des fiches récap, pour se souvenir de l'armement, mais aussi pour tenir compte des dégats subit et des critiques. La feuille de brouillon, c'est sympa, mais c'est pas tip top. Vivement SFOS pour que je puisse me faire mes trucs sur mesure.

Ah oui, dernier truc pour accélérer le jeu : les jets de dégat. Normalement, on lance 2D6 pour déterminer si critique ou touche dans le vent il y a. Si on regarde bien, pour les armes non "Precise", on obtient les mêmes probabilités en ne lançant que 1D6 :

1: rien, 2-5: touche normale, 6: touche critique.

Pour les armes "Precise", soit on lance les 2D6 plus le bonus de +2 des armes "Precise", soit on utilise cette méthode (sans bonus):

1: relance => 1: rien, 2-3: touche normale, 4-6: touche critique

2-4: touche normale

5-6: touche critique

Les probabilités sont les mêmes selon les deux méthodes : 1 chance sur 36 de ne rien faire, 20/36 de touches normales, 15/36 de touches critiques.

Citation :Pour en revenir sur la suggestion de jouer à BFG, en fait je suis fan de WH40K et même si leurs vaisseaux sont magnifiques, pour un jeu de combats spatiaux, j'avais envie de quelque chose d'un peu plus conventionnel en terme de design. En plus de cela, je n'ai pas non plus envie de jouer à un jeu uniquement dispo en vpc, car même si B5 ACTA n'a pas une communauté très dévelloppé (du moins dans nos vertes contrées) il a au moins le mérite d'être disponible en boutique.

Oui, il est dispo en boutiques, mais seulement dans certaines boutiques. Il y a Starplayer à Paris et une autre à Lyon je crois. Pour le reste de la France, c'est passage par la VPC obligatoire. Autre chose aussi à starplayer (je ne connais pas l'autre boutique), il n'y a que la boite de base te les boites de flottes. Les autres vaisseaux ne sont pas disponibles. C'est d'ailleurs aussi le cas des VPC de boutiques françaises : pas de vaisseaux à l'unité.

Citation :D'ailleurs à ce sujet je me posais la question suivante : étant donné que Starplayer assure un certain suivi de la gamme, je penses qu'il doit y avoir un peu plus que 2 (3 maintenant) joueurs en RP... Qu'en pensez vous ??

La prochaine fois que tu passes à Starplayer, demande leur quel est leur volume de vente, ça pourra te donner une idée. Ceci dit ça ne sera pas forcément précis, par je connais un certain joueur Brestois qui s'est approvisionné en ACTA à Starplayer à l'occasion d'un passage à Paris ;)

Je leur poserais la question à l'occasion, pour ce qui de la boutique sur lyon, c'est une boutique de vpc sur le net dont je ne citerais pas le nom, mais que je peux communiquer par MP. Pour le moment ils n'ont rien, mais il suffit de leur dire ce que l'on veut pour qu'ils passent une commande à l'occasion d'un de leur réapprovisionnement chez Mongoose.

Perso je leur ai demandé la Brazi Fleet box (j'aime bien le look des vaisseaux, même si pour le meoment je n'y connais pas grand chose d'autre... je marche plus au feeling qu'à la puissance/efficacité des vaisseaux).

Voilà, merci pour ton rapport et j'espère que les joueurs Parisien se manifesterons un peu plus.

a+

salut a tous

voila un lien pour des feuilles de stats par vaisseaux tu trouvera toutes les flottes ou presque , c'est plutot utile

http://home.comcast.net/~epicarmycard/B5/FleetLists.htm

A+

@Gimli

Oui, je connais ces fiches. Elles sont chouettes, mais elles ne me plaisent pas. Je préfère faire les miennes.

@haakon

Les vaisseaux Drazi sont pas évident à utiliser car la totalité de leur armement tir uniquement vers l'avant, et l'essenciel ne tire que tour droit ! Viser les cibles n'est donc pas facile (si ton adversaire arrive à bouger tes cibles prioritaires en dernier). Par contre, c'est assez puissant : miam miam le Solar Cannon du Solarhawk : 18", Boresight, AD6, Beam, Triple Damage, SAP, Slow-loading, le tout sur un vaisseau de niveau Raid.

La liste Drazi se trouve dans le Rule Supplement n°3 mais mieux vaut attendre SFOS que d'acheter le RS n°3.

et en attendant, tu trouveras la liste complète Drazi (et les autres) dans le ShipViewer créé par Obsidian sur le forum Mongoose.

Avec sfos qui sortira en septembre, sera-t-il nécessaire de se procurer a call to arms?

Il a été annoncé que SFOS sortirait en 2 temps.

1ère étape : l'upgrade d'ACTA

2ème étape : le stand alone SFOS.

Ceci dit, ça, c'était les infos du mois dernier. Je ne sais aps trop comment ça a évolué. Mais on devrait avoir les infos assez vite, car les premiers exemplaires de SFOS ont été vendu au GenCon 2005. Les premiers retours devraient commencer à arriver sur le forum Mongoose.