Le Schisme Martien

56 réponses, 25007 vues


Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-username="Alith Anar" data-cite="Alith Anar" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="14215" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Si non, ils n' utilisent aucun psyker et se retrouvent au même niveau des Tau, leur développement actuel est impossible.
Un morceau du texte auquel tu répond t'a, semble t'il, échapé : "<i>...utilisent navigateurs et astropathes qu'en leur collant un bolter sur la tempe</i>". Donc, ils en ont, mais ne les considèrent pas comme des alliés, mais plutôt comme des esclaves dont il faut se méfier.</div></blockquote>

Je l' avais vu cette partie là et j' avais justement demandé si c' était écrit dans le nouveau codex ou non car sur un post du forum d' en face, le Squat disait pour l' ancien dex BT qu' il n' était écrit nulle part qu' ils utilisaient les astropathes et les navigateurs et que par conséquent ne les utilisaient pas vu leur haine des mutants et leur rejet des archivistes.




Citation :Simplement, leur culte est différent de l'Ecclésiarchie car datant d'avant celle ci. Et leur approche est plus "proche" de part leur filiation et leurs liens étroit avec l'Empereur que l'impérial lambda.

J' aimerais rajouter que c' est justement ce qui rend l' Ecclésiarchie si "fachée" contre les SM, car ceux-ci vénèrent l' Empereur via des moyens considérés comme hérétiques par les ecclésiarques.


Edit pour en bas:


C' est le récit dont je parlais, un inquisiteur qui détruit la forteresse monastère des Relictors et qui leur pique un objet pour son usage personnel vu la dernière phrase qui était un truc dans le style : "il carressait la boîte avec un sourire de pervers....."


Citation :l'Empereur est considéré comme un Dieu par les chapitres SM

nian, pas comme un dieu.


comme un mortel hyper balaise qui a réussi à être plus trofor que leur primarque.


Pour en avoir le coeur net, je vous invite aller sur taran, voir lien plus haut, puis dans le description des chapelains, le petit paragraphe en bas.


Reste à savoir si dans la V4 (codex SM) il est dit que les SM adorent l'Empereur en tant que dieu.


Je sais qu'il y a eut pas mal d'évolution fluffique de la V1/V2 à la V3/V4 mais je ne crois pas que ce point ci a été modifié.


Pour en avoir le coeur net il faudrait l'avis d'un fbdm que possède l'IA avecl'aricle sur les chapelains.


Cet IA devrait de plus contenir l'article sur l'utilisation des armes démons dans un chapitre SM loyaliste avec la mention de la destruction sa forteresse-monastère par un Inquisiteur (et sa flotte), je me rappelle que c'est passé dans un WD.


Cette théorie du schisme martien n'est pas la mienne, elle est inscrite noir sur blanc dans le 'dex nécrons (longue nouvelle sur le technoprêtre "officiellement fou" qui s'arrache les prothèses). Elle donne actuellement du travail aux concepteurs qui remanient lentement le fluff global pour faciliter l'intégration des C'tan, des tau et des Hrud, et ainsi passer le cap de la V2 (qui avait enfermé l'univers 40k dans une lente agonie vers la digestion tyranide) vers une remise en mouvement historique, redonnant des chances de victoire à tous.


Ce remaniement, même s'il est opportuniste, n'en est pas moins intelligent : il distille des détails, les installe pour une exploitation dans les V4, V5... Le 'dex BT, par son contenu, est à ce titre un 'dex pour newbies. Le temps joue pour Lenton.


Drach'nyen, l'épée-démon d'Abaddon, apparaît avec lui dans le 'dex SMC V2. Il s'en empare durant la première croisade noire en pillant les Tours du Silence d'Urulan. En V2, Drach'nyen rend Abaddon "presque invincible", dans le 'dex SMC V3, Drach'nyen "permet à Abaddon d'unir les légions" et ainsi d'entrer dans l'histoire.


C'est dans le 'dex EoT qu'une "créature mystérieuse à la peau dorée" guide Abaddon vers Drach'nyen, et déclenche l'enchainement mécanique des évènements jusqu'à la rupture de la porte cadienne.


Des créatures à la peau dorée, il n'y en a qu'une dans les pages 'Eavy Metal : le Deceiver, l'incarnation de la ruse, celui qui a déjà trahi les autres C'tans. Faut donc pas sortir de St Cyr...


Surtout que ce n'est pas le seul détail remanié. Toujours dans le 'dex SMS V2, les Night Lords s'empare de la Main de la Nuit sur Purgatoire, prenant de vitesse l'Inquisition.


On retrouve la Main de la Nuit dans BFG : c'est l'une des clés d'activation des Forteresses Noires.


Dans EoT, Abaddon en ramènera 2 sur 9 de la Guerre Gothique, mais ce sont les eldars, plus que les impériaux, qui ont réduit ce nombre.


Les Forteresses Noires, comme les Pylones de Cadia, témoignent d'une époque pré-humaine. Elles redonnent un passé à 40k, un passé autre que celui centré sur l'Humanité (en V1/V2, l'histoire de 40k commence avec la fin de l'Ere des Luttes).


Qui dit investissement dans un nouveau passé dit programmation d'un nouveau futur.


Lors de la 13ème Croisade Noire ('dex EoT), les Forteresses Noires sont utilisées par Abaddon comme une frappe nucléaire, alors qu'il dispose déjà du Tueur de Planètes.


Cette utilisation réductive des FN vient a priori de son ignorance. Manipulé par le Deceiver, Abaddon utilise improprement les Talismans de Vaul (qui ne sont que des aspirateurs Warp conçus par les eldars pour piéger les C'tans dans un univers qui ne peut que les tuer) au risque qu'ils soient détruits. Eldrad Ulthran est sacrifié par les concepteurs pour marquer l'importance de cette seule destruction (seul perso V2 qui subit ce sort en V3).


Abaddon peut aussi signaler aux C'tans qu'il dispose de quoi les rayer de l'univers matériel.


EoT marque le triomphe du Deceiver :


- la politique d'endiguement impérial a failli, le front cadien est percé, l'Imperium doit donc redéployer fissa d'immenses moyens vers l'ouest (dont l'absence se fera immanquablement sentir autour des mondes-nécropoles). La défaite impériale du Golfe d'Hadès, qui permet l'émergence tau, est officiellement une des conséquences de ce redéploiement ('dex tau).


- les armes de dissuasion anti-C'tan, ces Forteresses Noires, sont soit détruites, soit disputées. Les C'tans peuvent donc se réveiller, et cracher à la gueule des eldars.


Toujours à l'affut des remaniements, le schisme martien comme la radicalisation subite des BT, sont des signes avant-coureurs, façon puzzle.


Le refus du psychisme est indiqué p.8 du 'dex BT : "Nul ne sait comment les croisades communiquent les unes avec les autres, certains pensent que les BT n'ont recours qu'à des navigateurs et des astropathes sanctifiés par d'autres organisations et se repentant d'être affligés de la malédiction que représentent les pouvoirs psychiques".


p.23 : "les BT ne peuvent s'allier avec aucun psycher, y compris les Chevaliers Gris".


p.44 : "Helbrecht [haut-sénéchal BT actuel] se retira dans la chambre la plus secrète de l'Eternal Crusader (barge amiral] et contacta les sénéchaux Ricard et Almarich".


On a donc le plus grand ou le second plus grand chapitre sm de l'Imperium qui refuse toute inspection psychique de ses troupes, navigue et communique interstellairement sans navigateur ni astropathe (ce qui réduit toutefois les risques de corruption chaotique lors des traversées du Warp).


Et les BT ne sont rien de moins que les plus proches des Imperial Fist, en garnison sur Terra, au plus près du Palais de l'Empereur et de Mars (dont il bénéficie des dernières trouvailles, cf 'dex sm), et les fidèles alliés de l'AM, qui maintient pour eux des vaisseaux-forges et partage la même aversion pour le psychisme.


Bien sûr, "malédiction" est un terme ambigu qui permet d'échapper à l'Excommunicate Traitoris (si un inquisiteur de l'Ordo Malleus parvenait à les approcher, ce qui n'est pas le cas).


Bien sûr, une "croisade" BT (p.65) rassemble au mieux 600 sm. Toutes ses compagnies sont commandées en second par des techmarines, les chapelains demeurant minoritaires (1 pour 4 techm en moyenne) et cloitrés hors des compagnies de combat dans la barge de commandement (façon vases).


Bien sûr, le Land Raider Crusader n'a été officialisé par l'AM que bien après qu'il n'équipe la moitié des chapitres sm (Les adeptes du Dieu-Machine des flottes BT ont-ils eux-aussi coupé le contact avec Mars ?).


Bien sûr, Dorn et Sigsimund (premier Champion de l'Empereur, premier commandeur des BT) furent les ultimes remparts de l'Empereur, s'opposèrent certes à Guilliman, mais parce qu'ils voulaient l'offensive plutôt que la défense statique, l'orgueil plutôt que la raison (Guilliman a cependant gagné, mais les BT pissent depuis allègrement sur sa tombe sans que ce castré de Calgar réagisse).


Il n'y a donc pas là de quoi fouetter un novice, même si c'est un scout raté devenu serviteur cénobite.


Mais qu'on m'explique comment on peut aimer l'Empereur en passant son temps à buter ceux dont il se nourrit, à refuser ceux qui communiquent le plus directement avec lui (les inquisiteurs de l'Ordo Malleus), à s'interdire les défenses contre le Warp.


Il y a autant de façon d'adorer l'Empereur que de chapitres. Ce n'est pas l'Empereur qui décide de son culte dans l'Astartes, mais ceux qui choisissent, dans leur intérêt, d'utiliser son souvenir et son invisible présence.


L'hypothèse d'un schisme martien a également des conditions commerciales : n'a vraiment d'importance dans le fluff 40k que ce qui est porté par des sm. Comme le Chaos et ses SMC. Lenton le murmure, BT et Iron Hands introduisent résolument un troisième camp space marine, au service de la machine et de ses dieux en réveil.


KDJE


Citation :Au niveau de mes remarques, j'ai juste oublié de préciser que les fonctions de l'AM, qui pour moi aussi est un sous-traitant sont listées à partir de de l'époque V2/V3. Je ne remets pas en compte ce qu'il y a avant.
(snip) Effectivement Terra est surement la R&D, mais à l'heure actuelle AM regroupe tout un corps de métiers et pas seulement les magos mechanicus, il y a aussi les magos biologis. Et c'est à eux que l'on s'adresse lorsu'il faut créer un nouveau chapitre.


(snip) Va valoir que je ressorte mes sources du codex impérialis V2.

Faut relire en effet, car la confusion est bien compréhensible, et vient essentiellement des 'dex Imperialis et tyranides, que contredisent par la suite l'école gavinienne actuellement en place.


Suffit de prendre l'exemple du 'dex EoT :


p.14 : "la bureaucratie de l'Officio Medicae qui tentait d'éviter la propagation de la peste".


p.15 : "le biologis de Nemesis Tessera".


p.16 : "Templars psychologis".


Contrairement au psy, maintenant regroupé dans les templars psychologis de la GI et l'Adeptus Astra Telepathica (mais aussi dans la Divisio telepathica psy-titan de l'AM), on a donc une présence médicale plus ou moins sophistiquée un peu partout dans les institutions impériales.


Si l'Officio Medicae rappelle les ordres non-combattants des SoB, sur Nemesis Tessera (forteresse occidentale de l'Inquisition), le biologis est cité en vue d'un examen génétique. D'autres exemples existent avec l'Ordo Xenos. Contrairement aux apothicaires sm, les médics ne sont même plus cités comme personnages spéciaux de la GI.


Le bio n'est donc plus un domaine réservé à l'AM, qui n'apparaît que comme une commodité hiérarchique ou locale selon qui fait appel.


Dans le cas des tyranides, c'est l'adaptation de l'armement au nouvel ennemi qui met les biologis de l'AM sous les feux de la rampe, et ça se fait en lien avec l'Ordo Xenos et le Departementio Munitorum.


Pour les apothicaires, nulle mention d'un lien avec l'AM. Au mieux on a un rappel standard "l'apothicaire entretient l'héritage des biologis de l'Empereur" qui insiste sur la ritualisation pour bien marquer l'oubli des techniques (les IF ont perdu la membrane cataleptique et les glandes de betcher et tout le monde s'en branle).


Le 'dex BT (qui m'aura décidemment bien servi ce matin) rappelle l'ordre des choses : guerriers génétiquement modifiés, puis création des primarques, puis création des space marines. L'AM n'intervient qu'à la troisième étape et, là encore, pour finaliser l'armure énergétique (la MkVI de la Grande Croisade, puis la MkVII del'Hérésie), pas pour intervenir sur la modification génétique.


Autre exemple : Fabius Bile, commandant en second des Emperor's childrens et absolument pas techmarine (mais vraisemblablement apothicaire).


KDJE


Citation :Le refus du psychisme est indiqué p.8 du 'dex BT : "Nul ne sait comment les croisades communiquent les unes avec les autres, certains pensent que les BT n'ont recours qu'à des navigateurs et des astropathes sanctifiés par d'autres organisations et se repentant d'être affligés de la malédiction que représentent les pouvoirs psychiques".
p.23 : "les BT ne peuvent s'allier avec aucun psycher, y compris les Chevaliers Gris".


p.44 : "Helbrecht [haut-sénéchal BT actuel] se retira dans la chambre la plus secrète de l'Eternal Crusader (barge amiral] et contacta les sénéchaux Ricard et Almarich".

Merci pour la précision, même si il reste un flou qui rend la chose trô trô mystérieuse.


Par contre, l' histoire d' Hellbrecht est bizarre, ça sous-entend qu' ils disposent d' un autre moyen de communication (ce qui est fort improbable) ou alors qu' il est lui même un psyker (!!!), le "dans la chambre la plus secrète de ..." qui me fait aussi penser à ça.


Décidément, y z' adorent ça tout ce qui est trô trô gôtik et trô trô mystérieusement mystérieux à Lenton.


Citation :Par contre, l' histoire d' Hellbrecht est bizarre, ça sous-entend qu' ils disposent d' un autre moyen de communication (ce qui est fort improbable) ou alors qu' il est lui même un psyker (!!!), le "dans la chambre la plus secrète de ..." qui me fait aussi penser à ça.

Le mandalorien parle bien ^^


Dans l'univers de 40K, niveau communication longue distance, on a:


-les psykers: astropathes et archivistes impériaux, prophètes Eldars etc


-les C'tan et cie doivent avoir leur ptit truc tro forre à eux


-l'Esprit de la Ruche Tyranide, qui est capable de commander des actions d'un bout à l'autre de la galaxie avec de la tro forte coordination.


Petit rappel: c'est essentiellement l'AM qui étudie les tyranides, au moins d'un point de vue biologique. La mission de l'Ordo Xenos est de trouver un moyen de les buter, et pour celà ils doivent en partie faire appel à l'AM.


Petites hypothèses, par forcément réalistes:


-l'AM cherche à comprendre coment communiquent les tyranides, histoire de pouvoir se servir de cette méthode là et d'envoyer paître les astropathes et cie.


-le C'tan tro forre de Mars a expliqué d'une façon subliminale tro forrte comment communiquer sans passer par les psykers à l'AM, qui transmet la méthode aux chapitres dont elle s'est assuré la loyauté.


Cependant, les forces armées de l'AM, même avec l'appui des légions titaniques ne sont probablement pas en position de lutter contre l'Imperium: même avec l'hypothèse d'un chapitre SM allié par Monde Forge, ça fait pas bézef dans la balance.


Qui plus est, les titans sont une force armée se battant au sol, et l'Imperium a largement de quoi atomiser des planètes entières.


Reste à attendre les prochains 'dex ou la prochaine campagne d'été pour voir la face cachée de la Lune.


Sur ce,


Brutus


Les tyranides utilisent le psychisme et les messages hormonaux pour communiquer entre eux.


Patatovitch


Citation :Les tyranides utilisent le psychisme et les messages hormonaux pour communiquer entre eux.

En effet, bien que ce psychisme génère une "ombre dans le warp" (alors que ça devrait plutôt ressembler à la conurbation new-yorkaise la nuit).


Mais bon, les Culexus aussi génèrent un black-out warpien.


Reste donc l'hypothèse C'tan du telephone trodlaballe, et/ou l'hypothèse starcraft (à laquelle moi-même je crois peu, c'est pour dire, mais qu'une analyse sérieuse ne peut mettre de côté) faisant du "monopole d'étude AM" des tyranides l'arbre cachant la création emballée de l'AM.


J'y crois peu car, contrairement à ce que suggère Anghron, pour que l'Imperium bombarde des titans, faut des vaisseaux, et un navigateur peut donner tous les caps qu'il veut, si les techmarines et serviteurs de bord refusent de ramer, et bien "l'Imperium" (en l'occurence ici une ou des factions de l'ex-Imperium) bombarde que dalle.


Citation :J'y crois peu car, contrairement à ce que suggère Anghron, pour que l'Imperium bombarde des titans, faut des vaisseaux, et un navigateur peut donner tous les caps qu'il veut, si les techmarines et serviteurs de bord refusent de ramer, et bien "l'Imperium" (en l'occurence ici une ou des factions de l'ex-Imperium) bombarde que dalle.

De même, les Techmarines ne peuvent pas piloter un vaisseau dans le Warp, ils ont donc besoin des navigateurs; hors, s'ils font sécession, ils les prennent où? Ca m'étonnerait qu'une famille de navigateurs face copain-copain avec l'AM; et puis en cas de prise d'otage, il leur serait facile de se suicider/faire entrer des démons etc


Donc outre le problème des communications, comment l'AM pourrait-il entretenir des flottes?


A moins que ce schisme conduise à une alliance, genre Imperium/Squats.


Sur ce,


Brutus


Citation :En effet, bien que ce psychisme génère une "ombre dans le warp"

Tout comme une tempête warp consécutive à une agitation chaotique en somme. L'une et l'autre coupent/brouillent les communicateurs astropathiques.


Patatovitch