quelle version est la plus simple?

36 réponses, 10582 vues

Laquelle est plus optimisé pour l escarmouche?ça serait juste pour jouer avec mon fils,et oui rester dans l univers 40k j adore les figs.quitte à passer en v7 après,car j aime bien les mechanicus

Si c'est juste pour de l'escarmouche, c'est kif-kif.

Tu n'auras pas les superlourds, les robots et les fortifications de la V7 (ou alors on n'a pas la même notion d'escarmouche). Les règles de composition d'armées tu t'en fiches vu que tu ne joueras pas d'armées mais de petites bandes (donc les formations, dataslates, alliances tu t'en fiches).

Je pencherais du coup pour n'importe quelle version, et trouver le bouquin V4 qui a une partie spécialement dédiée aux petites parties. Même deux je crois, les commandos d'une part (tu joues une ou deux escouades comme des figs individuelles) et ce qui s'appelait 40k en 40 minutes d'autre part et qui est une version petit format (400 points je crois) de 40k avec des restrictions pour que ça reste jouable (non, un land raider face à 30 orks, ce n'est pas drôle [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] ).

(Modification du message : 13-10-2015, 14:11 par Minus.)

Citation :J'avais prévenu que chacun aurait son avis, hein.
Bah c'est juste que tu fais une fixette sur les détachements qui sont quand même simplissime pour peu qu'on se penche 2 minutes dessus (et compte tenu que 99% des parties casuals se font avec un unique détachement)

On va pas refaire le débat, mais en V7 si tu dis juste "demain on joue 2000 points", tu peux t'attendre à de sacrés surprises. Sans compter la sortie frénétique de codex et de suppléments, c'est pratiquement impossible à suivre (et si on est honnête c'est encore pire).

Jouer comme ça, ça ne m'intéresse pas, et de toutes façons plus personne n'a apporté du GW au club depuis la sortie du codex orks. Enfin si, pour jouer à SoBH et des trucs du genre.

Donc quitte à jouer toujours avec le même copain, on est repartis en V5, qu'on connaît et qu'on aime bien.

Mais de toutes façon le Monsieur et son fiston veulent faire de l'escarmouche, donc dans ce cas relire ma dernière réponse : bouquin V4 pour le format, et n'importe quelle version pour le corps des règles. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Pour ma part je te dirais de te tourner vers la V3!

Les règles sont simples et sympa et le livre de règles possèdent les listes de toutes les armées (très basiques, mais ça permet de faire quelque chose)!

Et si vous avez pour but de vous diversifier par la suite, les codex ne sont pas très chers et il y a des dizaines de règles supplémentaires dans les vieux articles de white dwarf!

Yep pour la réponse. Mais on est toujours en désaccord sur la jouabilité de 40k à petit format. Du kill team au 750 points, ça se rapproche fortement de l'escarmouche v4 je pense. Pour les clubs c'est un peu la même : Si tu sais avec qui tu joues, tu n'as pas vraiment de surprises. Après on est un tout petit club par rapport au tiens (Nerviens, c'est ça ?) donc on sait forcément à quoi s'attendre des autres. Pour commencer le 2000 points est rare, on ne joue aucun supplément (sauf un qui a un supplément eldar qu'il ne joue plus depuis la sortie du codex Vaisseau Monde et qu'il ne joue plus du tout depuis qu'il joue à Warmach) et personne ne joue d'alliance sauf un chaos/demon qui ne choque pas, de manière logique (pas d'eldar-eldar noir ou d'orks avec des chevaliers impériaux, beurk).

Pour la sortie frénétique des codex je te rejoins, mais je vais nuancer. Je ne sais pas trop comment se situe GW sur 40k. Vraiment. Je n'ai pas acheté le codex DA justement parce que je ne sais pas et que le bouleversement AoS, même si je ne joue pas à Battle, incite à la prudence. Ainsi je ne sais pas si :

- GW sort un tas de codex pour stabiliser le jeu et cesser d'en sortir de manière frénétique = Auquel cas je trouve ça cool parce qu'un truc qu'on leur reprochait c'était d'avoir des codex qui avait 2 éditions de retard alors que d'autres était renouvelé régulièrement

- GW sort un tas de codex pour sortir un tas de codex et s'en mettre plein les fouilles (un peu comme "olol la v6 qui dure 2 ans", un truc que je ne laisserai pas passer 2 fois).

- GW prépare le terrain à un nouveau jeu

Le dernier point, en parallèle avec la crainte du syndrome AoS, est inquiétant aussi. Je trouve que pour le moment on ne peut pas franchement donner d'analyse claire sur la sortie des codex, du moins à mon niveau.

Après je vois ça au travers du prisme de ce que je joue. Pour les Orks je trouve que c'est le meilleur codex depuis bien longtemps. pas qu'il soit archi bourrin, mais il remet clairement le close à l'honneur (certes dans un jeu où le close n'est pas mis à l'honneur, mais merde on joue Orks pour la baston, pas pour sortir 4 pavés de 30 flingboyz qui vont saturer en tir pendant 3h). Franchement, je ne regrette pas cet achat et je suis très content de ce codex. Pour le DA, pas grand chose ne change, quelques changements agréable et d'autres plus .... hmmm effrayant. Les formations de formations, si elles partent d'une bonne idée, me semble pousser juste à l'achat et au bourrinisme. J'aime beaucoup l'idée des formations, ça s'insère très bien dans le fluff et dans l'idée de construire des listes thématiques. Mais j'ai un peu la sensation que comme beaucoup de choses chez GW c'est voué à être dévoyé. Enfin je trouve que ça a plus sa place qu'à Warmachine où pour le coup je n'aime pas du tout (les tiers qui ne sont rien d'autres que des formations).

La V7 apporte de très très bons éléments (notamment les scénarios, big up là dessus, c'est une vrai bouffée d'air frais, je n'ai fait qu'une partie non scénarisé depuis la sortie de la V7, alors qu'avant c'était la norme). Après les règles en elle-même ne procure pas d'abus, en revanche certaines règles d'armée si. Le tir de contre charge par exemple, je trouve que c'est une bonne idée. Ca l'est moins quand tu as des taus qui peuvent faire tirer des unités à 6ps de l'unité chargé (ou comment prendre 120 tirs de contre charge). Ce n'est qu'un exemple là encore.

Bref je peux comprendre qu'on aime pas et dans l'ensemble je discute ici plus avec légèreté qu'autre chose (même si j'aime bien argumenter). Je réfute en revanche totalement le postulat selon lequel on ne peut pas jouer à petit format à la V7. J'irai même plus loin : ce sont les parties les plus intéressantes à mon sens (genre le Kill Team une fois de plus, qui est très fun, mais aussi le 500 et le 750pts qui posent de vrais défis de build de liste). Et de temps en temps on se fait plaisir en 1500 voire un peu plus pour sortir quelques "pièces" : un land raider, un aéronef burné, un démon majeur.

sinon il y space crusade!non! car tres simple a jouer. voila le lien http://spacecrusade.free.fr/index2.html
(Modification du message : 14-10-2015, 20:27 par hanscerdeira.)

C'est clair que Space Crusade de MB est une très bonne introduction à l'univers de 40k. A 10 ans, c'est LE bon jeu !

Le tout est de trouver une boite complète.

La V2 est loin d'être la version la plus simple, je dirais même qu'elle est la plus complexe,

MAIS :

- En cherchant un peu et en demandant en privé aux gens informés, tu peux trouver tout le matériel nécessaire pour jouer, les règles et tous les codex.

- Vu qu'une petite communauté résiste encore et toujours à toutes les versions ultérieures, tu pourras aussi rencontrer d'autres personnes pour jouer.

- Cette version s'apprend petit à petit, il est inutile d'intégrer la totalité des règles pour débuter.

- Elle est parfaite pour jouer en petit format.

- Tu as un livret d'initiation écrit par votre serviteur téléchargeable gratuitement depuis les articles du site Warmania : http://www.warmania.com/articles/articles.html

- En dehors de quelques armées qui n'existaient pas en V2 (nécrons V3+, TAU, Eldars noirs), tu peux quasiment tout jouer. Pour les armées qui n'existent pas, des fans ont fait des codex maisons plutôt sympas.

- Si cette version te plait, il y a de temps en temps des boîtes de bases et le supplément Dark Millenium sur eBay.

(Modification du message : 15-10-2015, 10:41 par Gandahar.)

Je peux apporter un avis non-éclairé ?

Pour jouer avec un enfant d'une dizaine d'années, je serais moi aussi du même avis que Hancerdeira : Space crusade, c'est très simple à jouer, les tuiles et portes, on peut les trouver /imprimer/voire coller sur du carton, et ça te permettra d'acheter queles figs de Sm, orks etc, réutilisables par toi-même si tu te mets au vrai 40K, ou si ton fils est ok pour passer sur une bataille en "plein air" avec des décors.

Je dis ça parce que les gamins ça peut se lasser vite, et en plus à SC y a des case, pas la peine de mesurer !

Mes 2 centimes (ça fait pas cher)