quelle version est la plus simple?

36 réponses, 10569 vues

C'est vrai aussi. Space Crusade est une bonne option pour un garçon de son âge !

Ca se joue avec les pièces de 40k et c'est plutôt amusant.

(Modification du message : 15-10-2015, 10:38 par Gandahar.)
Ok merci pour toutes ces infos!je vais m informer sur space crusade.
Ça a l air très bien,mais le prix....pique un peu

Sinon Warmachine avec les Battlegroup de base :

http://www.warmashop.com/battlegroup-bat...25001.html

Ou de l'Alkemy :

http://alkemy-the-game.com/shop/category...ategory=42

65€ et tu as absolument tout pour jouer : les figurines, les cartes, les dès, le livre de règles et même la règle et le crayon !

Je vais peut être dire une ânerie, mais... Si c'est pour faire de l'escarmouche (vu que c'est une précision qui revient souvent) dans l'univers de 40K, pourquoi ne pas partir sur Au nom de l'Empereur ?

C'est pas du GW, certes, mais on s'en fout un peu, non ? Tant que l'univers est là, ça fera son officie. Et ça coutera moins cher.

ok aklemy j'aime pas les figurines!Warmachine ou hordes j'y avais pensé...mais les figouzes de GW me plaisent vraiment :-)

J'avais acheté un starter set depuis un moment et comme il lorgnait sans arret sur mon mattériel, j'ai initié mon frère de 8ans à la v2 de 40k(j'en avais 18). Mais j'aurais pu faire exactement pareil avec n'importe quelle version; tout est question d'accompagner correctement la découverte du jeu.

Dans un premier temps on ne jouait que de l'infanterie avec des règles très simples : comment qu'on bouge, comment qu'on tape.

On a ensuite introduit des objectifs à prendre/tenir.D'après mes expériences avec d'autres enfants, des parties scénarisées fonctionnent globalement mieux que de la pure tactique.

Il y a des exceptions, si c'est le cas avec ton fils, ajouter des règles au fur et à mesure sera toujours mieux que de tout balancer d'un coup.

Enfin la partie vraiment qui nous plaisait le plus, c'était le modélisme; peinture et décors. Pareil, il vaut mieux commencer avec des choses simple et y aller graduellement: des ork, des barricades, des murs démolis en polystyrène, etc.

S'il s'avère que tu as un Artiste, le mieux, d'après ma propre expérience d'artiste, serait de lui laisser le choix rapidement pour éviter de brider sa créativité.

Voilà, tout ça n'engagé que moi bien entendu... en tous cas je garde de très bon souvenir de ces parties, car même si au niveau tactique c'est pas glorieux, les enfants se prennent bien plus vite au jeu que les adultes...

Dans l'absolu ce n'est pas une question de version, mais de façon de jouer et de tailles des parties.

J'aurais tendance à suggérer Space crusade, c'est à ça que je jouais (au centre aéré.... ça date vraiment) et c'est vraiment simple et sympa (encore que c'est mieux à 3 - 4 joueurs).

Bon après ça peut quand même être chiant de devoir apprendre puis réapprendre des règles en changeant de version, du coup je conseillerais plutôt la v7, histoire d'être à jour et de pouvoir jouer toute la gamme. En petites parties ça devrait passer.

(Perso j'ai jamais réellement pu me défaire des habitudes prises en v3...).

C'est comme tout, quelque soit la version à 2000 points c'est velu, à 300 points de chaque côté c'est mignon tout plein. Vous avez même pas besoin de jouer TOUTES les règles, si certaines sont obscures ou chiantes (on parle d'un père qui joue avec son fils non ? Pas d'un massacre sur la table du garage). Se dispenser de certaines figurines suffit parfois (pas de psykers, pas de règles psy à retenir).

J'ai même pas suggéré Necromunda parce que c'est pas le sujet, mais le jeu (qui est compatible v2) est quand même fort sympathique et a l'avantage, selon moi, d'être très facile à appréhender dans le sens où on gère son petit gang, c'est vraiment un jeu qui se joue sur la durée et qui permet de s'investir dans ses figurines et les histoires qu'on peut faire avec, ya vraiment quelque chose de plus personnel et "jeu bac à sable" , et un enfant de 10 ans comprendra très bien, le "but" du jeu qui consiste à faire grossir son gang et son territoire.

Necromunda est un jeu qui me semble sous-estimé, avec juste les règles et un gang de chaque côté (et les décors) on peut vraiment s'occuper intelligemment et longtemps, le jeu ne "s'arrête pas" à la fin de la partie. Je pense que c'est quelque chose de très motivant.

Les règles ne sont pas particulièrement simples mais elles sont logiques, ce qui est un avantage je trouve par rapport à certaines règles parfois un peu abstraites de 40k.

Et en plus tu peux même jouer aux gendarmes et aux voleurs avec une patrouille du maintien de l'ordre contre un gang Orlock :D

(Modification du message : 16-10-2015, 04:42 par Hermaeus Mora.)
Et que pensez vous d eden?

Moi j'adore. C'est un de mes jeux préférés.

Pour jouer avec un enfant, c'est un peu touffu si tu prends tout en compte. Mais le jeu est construit avec plusieurs "couches" et il est très facile de simplifier le jeu.

En jouant avec uniquement les recto des cartes de profil, c'est très accessible. Ca va déséquilibrer le jeu, parce que les combattants qui ont le plus de compétences (sur le Verso des cartes) vont plus être impactés, mais pour jouer avec ton fils je pense pas que le but ça soit de lui rouler dessus du coup tu arriveras à équilibrer ça.

Et le pire, c'est que ça tourne bien, pasque la mécanique du jeu est juste très bien pensée.

Quand il aura bien pigé les grands principes du jeu, tu peux ensuite ajouter le reste : les Points de Stratégies, les Cartes Tactiques, les Compétences, les Cartes Missions. Chacun de ces éléments ajoute de la profondeur au jeu.