[modélisme][long][divers] Clegane's workshop

375 réponses, 89387 vues

Citation :<div>
Je me répète, c'est propre et bien fait, il manque juste de la lumière pour finir.

Sinon une photo plus près d'un seule fig je serais preneur, comme Lucius.

</div>
Pareil.

Parfait sauf qu'il manque un petit éclaircissement final sur certaines zones (par forcément toutes, à toi de voir ce qui est censé être mat ou bien prendre la lumière)

Tout pareil que les copains, manque la dernière étape pour donner de la lumière à la fig et renforcer la lisibilité de l'ensemble. C'est un "défaut" que j'ai longtemps eu sur toutes mes fig : je n'osais pas aller jusqu'à un niveau d'éclairci suffisant et cela rendait les fig un peu ternes. J'ai déjà noté que c'est un erreur que nous sommes nombreux à commettre en fait.
Ouép ça mériterait de pousser un poil les éclaircissements mais en l'état c'est très chouette.

Citation :<div>Tout pareil que les copains, manque la dernière étape pour donner de la lumière à la fig et renforcer la lisibilité de l'ensemble. C'est un "défaut" que j'ai longtemps eu sur toutes mes fig : je n'osais pas aller jusqu'à un niveau d'éclairci suffisant et cela rendait les fig un peu ternes. J'ai déjà noté que c'est un erreur que nous sommes nombreux à commettre en fait.
</div>
C'est-à-dire qu'il arrive, lorsqu'on souhaite pousser les éclaircissements, qu'on gâche ce que l'on avait fait auparavant. C'est mon cas. Du coup je préfère du TT "moins"

mais net que de vouloir faire le Caillou, ou le Whispe, ou le Minus, et d'arriver à un résultat illisible.

En fait faudrait prendre des cours à un moment...

(Modification du message : 18-11-2015, 18:38 par Solelfik.)

+1 avec Solelfik.

Pendant longtemps (et encore maintenant parfois), j'hésitais toujours à pousser "encore un petit peu plus" les éclaircissement de peur de saloper la fig en donnant l'impression qu'elle est touchée par une forme de maladie grave se manifestant par l'apparition de plein de petits points blancs ou de couleurs claires, si vous voyez ce que je veux dire. Bref, c'est pas si facile à faire...

Alors, oui, le rendu des figs de Clegane serait certainement encore mieux avec encore plus de contrastes. Mais en l'état, on est tous d'accord pour dire qu'elles sont déjà bien. A lui de voir ce qu'il veut (même si évidemment, vos messages n'ont pas pour but de l'obliger mais bien de l'encourager hein [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] ). Si ça lui suffit pour de la fig de jeu...

(Modification du message : 18-11-2015, 18:45 par Cyrus33.)

Citation :<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">C'est-à-dire qu'il arrive, lorsqu'on souhaite pousser les éclaircissements, qu'on gâche ce que l'on avait fait auparavant. C'est mon cas. Du coup je préfère du TT "moins"

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">mais net que de vouloir faire le Caillou, ou le Whispe, ou le Minus, et d'arriver à un résultat illisible.
J'ai connu ça, pas besoin de cours, juste de patience. Si tu fais tes couches de bases puis lavis puis éclaircissement "à la bourrin" (sans cibler uniquement les creux ... et c'est une bonne méthode TT hein, je l'utilise encore). Faudra faire monter les éclaircissement selon 2 critères :

1) Diluer sa peinture pour éviter les transitions trop franche

2) Faire plusieurs couches pour éviter de n'avoir qu'une couleur éclairci "sali" puisque transparente, par le lavis en dessous.

Plusieurs solutions pour passer moins de temps :

- Intégrer les éclaircissements avant le lavis : En gros tu pousses à mort ton éclaircissement et tu balances ton lavis comme un sagouin , tu t'en fous le dégradé est déjà fait.

- Faire un lavis uniquement dans les creux : Mais là tu perds du temps si tu veux peindre de la masse

- Le lavis est ton ombrage, ta base et ton éclaircissement. Ca demande de l'expérimentation mais classiquement c'est ainsi que je fais la peau orkoïde de base désormais : Sous couche blanche / peinture de la peau en jaune (flash gitz yellow, auparavant sunburst yellow) / Lavis vert. Dans cette configuration mon lavis va ombrer les creux, teindre la peau en vert et laisser les arrêtes plus claires. Si je pousse le travail je reprends des éclaircissements, mais pour du TT c'est très bon. Tu peux reclaquer un second lavis vert plus orienté dans les creux. Tu peux aussi caler un gryphone sepia pour varier les teintes. Bref niveau rapidité on fait difficilement mieux.

Après tu peux monter tes couleurs en le faisant "bien", plus propre. C'est juste difficile à appliquer sur 200 orks ^^

Merci à tous pour vos commentaires.

Je vois de quoi vous parlez en matière d'éclaircissements. A l'avenir, je vais essayer de pousser plus loin avec un deuxième éclaircissement sur certaines parties de mes figurines. Par contre, je vais réserver ce traitement à des figurines que je destine plus à la collection qu'au jeu. Mes figurines Hasslefree, par exemple. Pour mes figurines de jeu, je vais continuer avec de la peinture table top. Faut bien que je peigne tout ce stock. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]

En attendant, voici une photo de groupe de tous les trolls que j'ai peints pour Hordes. Photo pourrie mais ça commence à faire du monde.

[Image: 286231IMG0522.jpg]

A plus.

Je trouve l'ensemble trés bien peint (meme si j'aime pas les socles "boudin", mais ça depuis que je suis passé aux socles plats, je deviens snob [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] ). Pour les questions de lumiere éclaircissements machin bidule, je pense que c'est plus les photos qui sont en cause, que la peinture qui est bien executée [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]
Effectivement, ça fait un bel ensemble. Et pour de la fig de jeu, c'est clair que ça le fait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]

Merci pour vos commentaires, FAM et Cyrus.

@ FAM:

Comme tu le dis, la qualité des photos atténue un peu le contraste de mes figurines. Je prends les photos avec un Iphone et la lumière est celle du jour (avec toutes les variations possibles) ou celle de la lampe du plafond. Le vernis mat qui protège les figurines joue aussi son r^ole. Mais je rejoins totalement l'avis des peintres expérimentés à propos des éclaircissements. Une étape supplémentaire sur certaines zones ajouteraient un plus aux figurines.

@ Cyrus:

C'est le but. Tous ces trolls sont peints pour jouer. Ces quatre derniers mois, ça fait dix parties de Warmachine/Hordes pour deux de WHB. Et le fossé va se creuser.

Mais je n'abandonne pas mes figurines WHB pour autant. J'ai bien l'intention de continuer à les jouer à Ninth Age ou Kings of War si j'en ai l'occasion. Voici la suite avec les cinq premiers arbalétriers nains d'une unité de vingt.

[Image: 975337IMG0525.jpg]

A plus.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [modelisme][divers]L'Atelier du Bigby Bigby Wolf 177 29,993 Il y a 6 heures
Dernier message: Ser Gregor Clegane
  [Modélisme][Long][Divers] Le capharnaüm du Jojo jojogeo 308 52,409 Il y a 6 heures
  modélisme][divers] Le plan de travail de MrB MrB 444 84,831 Il y a 7 heures
  [modélisme][long][divers] Clegane's keep Ser Gregor Clegane 390 93,545 31-12-2024, 18:58
Dernier message: Bigby Wolf
  [Modelisme] [long] [divers] La galerie de BananeDC BananeDC 738 193,660 31-12-2024, 13:53
Dernier message: BananeDC