La représentation des femmes dans 40k

27 réponses, 11519 vues

Oui, c'est toujours un plaisir de lire KDJE ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

On voit qu'il n'a rien perdu de sa plume et de sa verve.

Bah, c'est l'héritage tolkieniste qui a le plus morflé dans l'évolution de 40k. La V1 était peuplée de squats, de métis, de lieux de rencontre et de discussion entre les "races" de 40k, et n'importe qui pouvait porter une armure énergétique.

Plus que la représentation de la femme, c'est la représentation de cette armure qui s'est sclérosée. Ce n'est qu'une armure. L'Ecclésiarchie, l'Inquisition, les Rogue Traders et les spyriens en disposent d'équivalentes, avec des interfaces semblables à la Carapace Noire et sans doute de mêmes possibilités charcutières d'implants post-pubères d'optimisation physique.

La problématique de la femme space marine n'est donc pas biologique.

Pour obtenir une femme space marine in-fluff, dans le contexte mental des contemporains de 40k, il faut une hérésie, une intuition insolite qui va contre la pensée unique du Credo Impérial, de son clergé (pas de celui de Mars, qui s'en fout).

Il faut aussi redonner de l'humanité aux space marines existants, ce qui ne peut émerger que parmi les plus "barbares" d'entre eux.

Ce qui est déprimant avec les ouin-ouin à la James qui réclame à GW de valider par Codex et figurines son anachronisme de pensée à courte vue, c'est que des tas de solutions existent déjà dans le fluff comme sur grappe plastique : coller une tête féminine sur un corps de space marine n'en modifie pas ses caractéristiques dans le jeu et est à la portée de n'importe quel modéliste débutant.

Prenons les Space Wolves par exemple : un chapitre anti-conformiste, qui a désormais des armes de Freeze et chevauche des loups géants cybernétisés (comme quoi, quand un techmarine veut modifier un organisme vivant, il peut),

Si les Space Wolves fêtent leurs victoires lors de grands banquets dans le hall du Croc (alors que deux de leurs implants les rendent quasi insensibles à l'ivresse par l'alcool), c'est par empreinte culturelle avec la vieille Terra, un "esprit de corps" emballant les caractéristiques tactiques du Primarque géniteur dans la culture de son monde d'adoption, lequel n'est que la dégénérescence d'une colonie terrienne.

Sur Fenris, c'était donc à l'origine un isolat de danois (ou d'anglais tiraillés comme Tolkien par leur absence de passé mythique) qui y avaient implanté là une usine de Krisprolls et s'arc-boutaient sur la transmission d'un patrimoine folklorique pour se démarquer d... (pour se démarquer de personne car Fenris était un monde vierge. C'est l'environnement hostile seul, littoral et glacé, qui raffermit cette peuplade déchristianisée autour des sagas héroïques danoises ; et l'absence de programmes de télévision extra-planétaire, il n'y a donc aucun enfant prénommé Kevin ou Sue Ellen parmi les fenrissiens).

Le modèle social fenrissien donnait aux femmes des droits qu'on ne connait pas sur Maccrage, à l'image des déesses du panthéon fenrissien. Cela fait donc au moins 12000 ans que les fenrissiens se prénomment Lars ou Ragnar de père en fils lorsque déboule la Grande Croisade, qui impose du jour au lendemain de ne plus croire qu'en l'Empereur-Dieu mais sous un statut privilégié car un des fils perdus dudit Empereur-Dieu vient d'être retrouvé parmi vous, païens, il sera donc votre roi, allez, salut, à bientôt.

On s'étonne ensuite que les Space Wolves vont s'isoler dans le Croc fraichement bâti "comme sur l'Olympe" ! Dès le lendemain du départ de la Grande Croisade, les fenrissiens se sont remis à vivre et à penser comme pendant les douze derniers millénaires, se battant entre tribus, femmes et hommes parmi le mur de boucliers. Et tout le monde dans l'Imperium le sait (sinon pourquoi avoir nommé l'antigrav d'assaut de la GI "Valkyrie" ?).

Ce serait donc les prêtres-loups, en bons machos, qui ne sélectionneraient que des garçons parce que la Carapace Noire (de conduction nerveuse) serait incompatible avec les hormones femelles ? Pin-Pon, l'argument pompier.

Les prêtres-loups sont issus des tribus de Fenris, éduqués par celles-ci, et je peine à croire que le Credo puisse les couper à ce point de cette origine socioculturelle qui fait justement une partie de leur force, de leur esprit de corps.

Même les lavages de cerveaux réguliers que subissent les space marines, outil normatif et déshumanisant s'il en est, ne peuvent effacer la mère et la sœur. On peut reconditionner une pulsion sexuelle en pulsion agressive, gratter les souvenirs d'une rencontre avec le Chaos, mais pas effacer une enfance humaine, qui a laissé assez de marques dans le mode de pensée space wolf pour les rendre si anti-conformistes au regard du Codex Astartes.

Il y a donc des space marines femmes chez les Space wolves, vainqueurs des duels tribaux et donc sélectionnées comme n'importe quel novice par les prêtres-loups, formées comme scout puis implantées comme guerrières-louves, puis grises, même en dreadnought.

Alors, certes, peut-être choisissent-elles leurs amants parmi leurs frères de bataille comme sur Baal on se tripote devant le miroir, peut-être même sont-elle tombées enceintes et ont accouchées de petits humains normaux ou déjà surhumains, mais celles qui commandent des compagnies furent élues par leurs pairs.

Et qu'est-ce que ça change dans le jeu comme dans les sagas ?

Rien.

James veut du cul et des seins, pas des space marines femmes.

Mon cher KDJE, si tu postillonnais devant ton pupitre, je boirais tes paroles.

Tu as le chic pour résumer tout ça avec clarté.

Citation :...peut-être même sont-elle tombées enceintes et ont accouchées de petits humains normaux ou déjà surhumains...
Taratata ! Les Space-marines ont des implants, pas des modifications génétiques.S'ils font des rejetons, ils doivent être tout à fait normaux.

Pas selon les bouquins :o

Yep.

Meme si c'est compliqué comme débat. Les SM sont une espèce d'homme (homo sapiens donc) ayant subit des modifications genetiques: des OGM donc.

Ca fait d'eux une nouvelle "variété" d'humain (on pourrait utiliser le terme "race" mais celui-ci étant connoté on va éviter).

De toute façon la question ne se pose pas car ils sont stériles (je me passe sur les romans car le fluff original contient très peu de données sur la chose il me semble?).
J'en profite pour me corriger:

Citation :Si ce n'est que les Space Marines n'ont pas de genitalia externe et que, s'ils ont définitivement une apparence masculine, techniquement ils sont asexués.
Ils ont probablement un tuyau puisqu'ils ont des excretions (faut bien que ca sorte par un bout) par contre les glandes a testosterone (appelons ca "pseudo-testicules") ont du être modifiées pour être interne (ca existe a l’état naturelle chez pas mal de personnes) du moins l'inverse serais pour le moins illogique (rapport a ce pourquoi les SM sont conçus: la guerre).

Maintenant en terme de "sexe" sans reproduction il y a il me semble dans l’Hérésie d'Horus une scene de viol par les frères de Fulgrim non?
Y'a ce truc aussi qu’évoque KDJE comme quoi les SW se reproduirais de manière naturelle (seriously? WTF GW?).

Donc en la matière je dirais: ce que les labos de l'Empereur a fait, le Chaos peut défaire ;) .

Ce qui fait des SW des heretiques mais ca on le savait depuis belle lurette (pas moins que les BA ou DA d'ailleurs [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] )

La ou pour nous ce débat deviens très complexe c'est parceque une grosse partie de l'opinion publique actuelle est confinée a une vision directement héritée du 17eme siècle sur la notion de sexe/sexualité. De son cote la biologie ces 10 dernières années a fait des découvertes qui bouleverse complètement le paradigme sexuelle premier: la notion de male vs femelle.

Dans ce cadre la c'est donc relativement impossible de dire "les SM sont tous des males, les Sœurs de Bataille des femelles". La réalité c'est que c'est obligatoirement plus compliqué que cela, notamment car, très logiquement, chaque "variétés" a été conçus a une époque "post-sexuelle" (celle vers laquelle on se dirige en fait).

Mais alors pourquoi tout dans l'univers de 40K serait si tranché? Déjà tout ne l'est pas et ensuite ce n'est pas la biologie qui dicte l'apparence de nos société mais bien l'heritage socio-politique. La manière dont on organise la société dicte la manière dont ces membres doivent se comporter.
Imagine une société post-sexuelle mais patriarcale en terme de sociologie. Dans un cadre ou la figure (philosophique donc) du père (l'Empereur) dicte les fait et geste tous cherche a lui ressembler. Si dans ce cadre vous abolissez la très vielle démarcations homme/femme (puisqu'elle ne fait plus sens dans cette société) et bien tous tendrons vers le meme modèle, sans distinction de sexe (qu'il soit mono, bi ou pluri). Si ce modèle porte un pantalon, n'a pas de poitrine mais des gros biceps, tout le monde, (et spécialement les minorités opprimés) chercheront a porter un pantalon, a avoir peu de poitrine et pleins de biscoteaux. Dans une moindre mesure, mais je me répète, c'est ce qui arrive dans nos sociétés actuelles.

Mais on a bien des personnages dans 40K qui portent des robes. Certes oui mais la encore on se dit que c'est la fonction (Inquisiteur, Spyriens, Remembrancer) qui dicte cet accoutrement et pas la biologie de ce personnage.

Je vis dans un pays ou un enfant avec un appareil génitale externe présentant un caractère sociale "féminin" se verra attribuer, des son plus jeune age, une troisième catégorie, que l'on qualifie dans les pays occidentaux de "trans-genre" et que l'on appelle ici "Katoeys".

C'est une construction sociale pure et simple au meme titre que pourrait être "féminisé" (sans tenir compte du'une quelconque biologie donc) le rang d'Inquisitrice, de Sœur de Bataille ou que sais je encore dans une société post-sexuelle.

Pourquoi les SM ressemble tous a des "dudes"? Parcequ'ils sont bourré d'hormones et qu'ils doivent ressembler a leur Pere qui, selon nos standards actuel, ressemblait a un humain "male".

Donc les SM sont tous des "males"? Dans le cadre d'un futur tel que celui de 40K, votre question n'a pas de sens.
Dans le cadre d'un militantisme post-féministe actuel, oui les SM sont tous des males [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_flowers.gif[/img] .

(Modification du message : 25-01-2016, 06:06 par DV8.)

Citation :Y'a ce truc aussi qu’évoque KDJE comme quoi les SW se reproduirais de manière naturelle (seriously? WTF GW?).
o_O J'ai pas tout lu une fois de plus, mais j'ai toujours vu que les SW recrutait dans les tribus de Fenris.

Citation :Donc en la matière je dirais: ce que les labos de l'Empereur a fait, le Chaos peut défaire ;) .
Selon le "Premier Hérétique", ce que l'Empereur a fait (les Primarques), c'est grâce au Chaos. Ce qui fait de TOUT les SM des hérétiques (ce qui explique aussi la tempête warp et les nombreuses mutations).

Je ne causerai pas des romans dont je ne me souviens que vaguement vu que les les ai occulté à cause du PTS que j'ai à force d'en lire.

Mais attention, eingh : Juan-Eric, c'est à prendre avec des pincettes. Mélangé dans son texte ya à boire et à manger et tout n'est pas à prendre au premier degré, son flouffe perso et son interprétation particulière des choses sont liées au factuel et au flouffe officiel et il faut faire un tri. Mais ça reste toujours plaisant à lire et ça ouvre clairement des perspectives.

le squat

et si pépé avait été brésilien, à quoi auraient ressemblé les SM ?

A ca:

[Image: 12004980_523196351163887_901432798169974...e=572A7F0F]

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Vous voyez où qu'ils n'ont pas de bite ? Pas sur l'image hein ... dans les écrits.