Qu'est ce qui va aussi vite qu'une moto mais qui fait deux fois plus de bruit ? La buggie bien sûr !
Pour 25pts vous obtenez un véhicule léger (trèèèèès léger) au blindage exceptionnel de 10/10/10 pour 2 points de coque. Véhicule découvert et rapide, vous permettant donc d'aller très vite vous faire exploser chez l'adversaire. Passons tout de suite aux points faibles : C'est un véhicule en papier mâché qui donnera invariablement le premier sang et qui en plus est doté d'une puissance de feu toute relative avec la CT moisie de nos Orks. Les équipements sont inutiles et les évolutions intéressantes :
Wartrakk : Pour 5pts vous donne des chenilles qui permettront de relancer les tests de terrain dangereux
Skorcha : Pour 10pts vous donne des chenilles et un Karbo (souffle F5 PA4).
Ma préférence va au Wartrakk : ça donne des points de style d'avoir des chenilles et je joue sur des tables plutôt bien chargée c'est donc toujours utile.
Les Warbuggies sont devenues intéressantes en V7 pour plusieurs raisons :
1) Elles coûtent moins cher qu'avant. Certes ce n'est pas un land speeder en matière de CT et d'armement, mais ça ne coûte que 25 petits points.
2) Elles ont gagné la règle attaque de flanc ! C'est un gros avantage que de pouvoir les mettre en réserve, surtout si on ne commence pas, pour éviter de donner trop rapidement un premier sang. De plus avec des tas de Truks ou des pavés de boyz qui avancent, des Warbuggies ça ne semblent pas être des cibles prioritaires au tour 2.
3) Pourquoi l'attaque de flanc c'est bien ? Parce que désormais on peut jouer les Warbuggies par 5, rien de moins ! Dans une armée qui déploie très facilement 2 détachements interarmes, ça fait 6 slots d'attaque rapide donc potentiellement .... 30 buggies. Cela à un prix me direz vous mais n'oubliez pas que 5 Warbuggies c'est 125pts à poil, ce qui n'est pas énorme.
L'adversaire aura bien du mal à gérer autant de blindage car si il a bien quelques armes antichar et qu'il peut descendre à la saturation une paire de buggies, si vous lui en imposez entre 10 et 20, il sera bien en peine de gérer tout ce petit monde.
4) Vous pouvez remplacer les Grofling jumelés par des lance-rockettes jumelés. Mine de rien une quinzaine de lance-rockettes jumelés montés sur des véhicules rapides qui arrivent potentiellement sur les flancs, ça ne ressemble pas à une blague.
Les Warbuggies correspondent bien au style du reste du codex : Rapide et violent mais fragile. Quand on joue Orks, on joue gros, il ne faudra donc pas se contenter de balancer une ou deux Warbuggies par-ci ou par-là. Comme pour les Warbikers, c'est à effectif plein qu'elles feront le taff : sortez en une quinzaine et vous verrez que si elles n'ont pas un impact aussi important que les motos, elles offriront une résistance importante et délivrerons un déluge de feu sur votre adversaire.
N'oubliez pas que les évolutions ne sont pas obligatoires pour toutes les Warbuggies. Il n'est pas idiot de penser que quelques Skorcha dans un tas de 15 buggies ne seront pas forcément ridicule pour déloger de la troupaille des couverts.