la stagnation technologique

33 réponses, 8829 vues

il y a des choses que les gens ne comprenent pas:

-le fluff et les regles, c'est pas la meme chose.... non, un SM est bien plus puissant que dans les regles; un humain a toujours 1pv (pourquoi il aurait tout a coup 3 pv? le grade?); les bolter sont bien plus effrayant que une miserable arme de force 4 (pour vous donner une idee, force 4, c'est la meme chose qu'une arbalete... moi je sais pas, mais je crois qu'un bolter, qui penetre et explose (pour vous donner une idee, si on vise a la tete, ban y a plus de tete), et plus puissant qu'une arbalete; on peut dire la meme chose avec lasgun/fusil noramux et arc (meme force de 3)), les armure SM sont bien plus resistante que 1/3 de ne pas marcher, et de meme avec les terminators; etc etc etc......

-il y a des avances technologiques quand meme... regardez la page sur taran sur les technologies ou on apprend que on peut mettre une puce dans le cerveau comme DD, ou des bioniques, ou les batteries pour les lasgun.... oui, la technologie est tres bonne quand meme; et il n'y a que de petites amelioration pourquoi? parce que ils ne sont pas des foules a chercher quand meme, et que meme une petite inovation est un prodige.... regardez par exemple les conversations holocoms, si ca c'ext pas genial

Citation :Je me souviens avoir lu un truc assez complet dessus (peu etre dans l'ancien livre de règle) avec toutes les armures énergétiques depuis la première au tout début des croisades de l'empereur jusqu'à la mk7 (je crois) de maintenant. Et ca avait quand meme pas mal évolué
t'as du voir ca soit dans compilation, soit dans un WD; mais c'est pas du tout un bon exemple (sauf pour les mk8 peut etre, mais on en sait pas grand chose): les mk 1-2-3-4-5 sont pre-heresie; le mk6 est heresie; le mk7-8 est post heresie

HS

Citation :Moué ca a l'instar d'un sketch des nuls avec Alain Chabat en Hilter qui se faisait interviewé (excelent !)
Hilter? ca me fait penser a un sketch grolandais avec francis kunst qui inteview un jeune qui est contre le pen et qui dit "le pen, c'est hilter", et la on lui fout une beigne.

Citation :HS<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="3458" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Moué ca a l'instar d'un sketch des nuls avec Alain Chabat en Hilter qui se faisait interviewé (excelent !)
Hilter? ca me fait penser a un sketch grolandais avec francis kunst qui inteview un jeune qui est contre le pen et qui dit "le pen, c'est hilter", et la on lui fout une beigne.

</div></blockquote>
HS

Pour precision c'est Camescope Natachi contre la memoire qui s'enfuit :D

Sinon juste un truc , beaucoup parlent de fluff limite niveau integristes ... mais combiens font des armée fluff dans leur shema de couleur , leur equipement ... et surtout leur façon de jouer ... :/

Citation :Sinon juste un truc , beaucoup parlent de fluff limite niveau integristes ... mais combiens font des armée fluff dans leur shema de couleur , leur equipement ... et surtout leur façon de jouer ... :/
Sinon, juste un truc. Beaucoup parlent de fluff parceque c'est un debat sur le fluff, et donc chacun va en causer.

A la rigueur, que tu ai vu d'autres sujets deriver vers l'integrisme (comme sle et les eldars nouirs, ou les tausx), oui, mais là, je ne vois pas de derive. Non, non.

Pas contre, mes armées sont fluff. Oui.

Jusqu'a la tete d'aigle de mes WC, qui est certes un peu raté, mais est une tête d'aigle ;)

le squat

tête de pine

Citation :mais combiens font des armée fluff dans leur shema de couleur , leur equipement ... et surtout leur façon de jouer ... :/
Moi genre. Jusqu'au marquage de grade RT sur l'épaule même

slereah

Moi aussi j'ai plein d'armées vachement fluff.

Un joueur fluffiste perd ces parties souvent car il est tout l'opposé des vils optimisateurs. Il joue pour jouer. C'est une drole d'idée, non ?

Certains vont même jusqu'à accepter des parties déséquilibrées en points

Enfin, comme j'ai mis genre 7 ou 8 ans à comprendre et appliquer la fluff attitude, je n'en veux donc pas trop à ceux qui n'ont pas encore évolué.

Patatovitch

Les marines se déploient par 10 sinon : coup de latte !

On a changé de sujet ?

++ Gandahar, moi aussi j'ai une armée Eldar fluff. Là n'est pas la question ++

J'en reviens au sujet sur l'évolution.

Ce qui me choque c'est que vous distingez relativement rapidement dévelopement culturel et developpement technique.

Pour la plupart vous prenez l'évolution de l'humanité comme quelque chose de linéaire en vous basant uniquement sur ce qui ce passe en europe.

Au risque de vous décevoir mais ce n'est pas le cas. Les occidentaux n'ont pas tout inventé comme une suite logique d'évolution constante qui aboutirait au 21eme siecle.

L'évolution de l'humanité est bien la somme de tout ce qui s'est produit dans chaques cultures différentes. En chine 6000 avant JC je pense qu'ils avaient atteint un niveau que l'europe atteind difficilement 6000 ans plus tard.

Un autre exemple est celui des incas, imaginez les sommes de connaissances réduite à neans par le massacre des conquistadores. On construit pas des piramides à 6500m d'altitude pour le plaisir. L'homme est ainsi fait qu'il à évolué par vague suivant les cylce des civilisations, chacune dans une direction au plan technique qui se justifie par un corpus de croyances et ce qu'on recouvre par le terme de culture.

Les incas avait pris des biais completement différent des notres pour concevoir le monde et étaient arrivé à des techniques différente, l'usage de l'arc en soit n'est pas moins civilisé que celui du canon laser, c'est ca qui est sans doute le plus difficile à admettre. L'usage de telles armes reposes sur des conventions sociales presque autant que sur le pragamtisme. La manière de faire la guerre est un trait culturelle important. Si vous voulez faire du fluff interessant il faut oublier que "dans l'univers du 40eme milenaire il n'y a que la guerre, parce que dasn ce cas ok, on considère que tout le monde se met sur la goule avec ce qu'il a sous la main et tant mieux pour le plus fort. C'est un peu limite pour construire un univers étoffé.

On en arrive au probleme rencontré par 40k, c'est l'évolution d'une humanité type, la diversité dans l'univers ayant été renvoyés aux autres races ou abhumain.

A mon avis c'est la ou c'est pas crédible. Bien sur on dis que les cultes peuvent etre adapté selon les planétes. C'est comme je l'ai expliqué au debut la diversité culturelle qui favorise le developpement, sinon on tourne en rond, il ne suffit pas de le vouloir pour faire des decouvertes.

Si on part du postulat que l'humanité puisse un jour etre autant centralisé et uniformisé sur une si longue période (ca qui n'est pas viable du point de vue des cycles de civilisations) et bien dans ce cas le ralentissement de progrés technique peut se concevoir. Sans apport nouveau pas des constuctions conceptuelles nouvelles il n'y a pas moyen de progresser, les esprit visionnaires ne son pas si nombreux, des de vainci ou einstein y en a pas des masses. Juste comme ca au passage, quand einstein a posé la theorie de la relativité il etait evidement le seul a avoir pu l'"inventer", mais ce qui est plus significatif c'est que seulement deux autres personnes pouvaient la concevoir dans sa totalité.

Pour prendre un autre exemple, on parle souvent de l'egypte antique, mais il faut savoir qu'il y a trois periodes et que les deux dernières ne sont pas forcement les plus glorieuses et foisonnantes sur le plan culturelle.

Un empire comme l'imperium represente plutot une civilisation, en terme d'évolution historique. Et tout le monde sait (?) qu'une civilisation possède en elle meme les germes de sa fin, c'est inévitable, il reste alors l'unique solution aux dirigeants de profiter de l'elan pour continuer pour un temps grace à l'inertie.

Il est indéniable que l'împerium est en fin de vie. Meme si l'elan pris par des millier d'années ne s'estompe pas en 5ans.

Je veux pas me lancer dans des explications trop philosophiques sur la fin de l'histoire mais c'est ce que Fukoyama (un con) explique dans son bouquin qui a fait polémique, la fin de l'histoire : apres l'avenement du systeme démocratique à l'ensemble du monde suite à la fin de la guerre froide, l'humanité entre dans une nouvelle phase ou les luttes interne laisserait la place à une seule ligne d'évolution, donc plus de conflits donc plus de moteur à l'évolution; c'est la théorie qui est appliquée dans l'univers de 40k, mais le probleme c'est que les théories de fukoyama sont battu en breche par nombre de penseur aujourd'hui car considéré comme beaucoup trop simpliste. alors le monsieur, il se dis ok, j'ai vendu plein de livre et il sort un bouquin sur la fin de l'homme, ou comment l'humanité se perd dans une fuite vers le post modernisme. A croire que ce mec est le mentor des fluffer de lenton.

Je suis persuadé que l'univers de 40k pourrait prendre une ampleur beaucoup plus important en terme de valeur de contenu si on y ajoutait des reflexions tiré des théories de sciences humaines actuelle.

C'est ce que Goerge Lucas tente de faire masi bon ca reste tres grand publique quand meme. L'univers de 40k s'y prete beaucoup plus.

Pour ceux qui ont du temps et un peu de reflexion à user je vous conseil vraiment de passer dans une bibliotheque et de trouver quelques livre genre de philosophie historique, vous verez que ca ouvre des portes à la reflexion.

Barbu

A plus au chomage, fini la glandouille au soleil

Yep vive les armées fluffs ultramolles

Citation :Les marines se déploient par 10 sinon : coup de latte !
Ou par 5, c'est dans RT même

Slereah

Citation :l'usage de l'arc en soit n'est pas moins civilisé que celui du canon laser, c'est ca qui est sans doute le plus difficile à admettre
Mais c'est quand même pas aussi efficace.

Slereah

Mais néanmoins, entre l'invention du feu et l'invention des vaisseaux spatiaux, 6000 ans, c'est peu.

Au sujet des Empires qui sont obligés de s'éffondrer un jour, il y a un bon contre exemple: le livre 1984. Un monde avec forte répression, un martelage de l'idéologie dès le plus jeune age, un culte de la personalité, ca vous rappel rien? =)

Et cet Empire fondé dans le livre semble voué à ne jamais finir. Les methodes sont tout de meme assez proche de WH40k: annoncer l'Empire comme toujours triomphant (je pense que c'est un peu la meme chose pour l'Imperium), mentir au peuple sur ses propres conditions de vie, etc. Je pense que la vie dans l'univers de 40k en temps qu'homme, quand on est pas enrolé dans l'armée, doit être assez similaire à celle décrite dans ce livre.