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Gandalf fasciné de façon morbide par Sauron qu'il aurait contribué à creer ? Houlaaaaaaaaa....
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J'ai jamais dit que Gandalf avait contribué à créer Sauron, la parenthèse n'est pas placée n'importe où. Et oui Gandalf est fasciné par Sauron, il fait des recherches incessantes sur lui et sur l'anneau unique, anneau pour lequel il entretient une obsession. Il lutte (tout comme Galadrielle, elle aussi détentrice d'un anneau de pouvoir, comme Gandalf) pour résister à son attraction. Gandalf passe des dizaines et des dizaines d'années à traverser en long en large et en travers les terres du Milieu à la recherche d'informations sur l'anneau unique (au Gondor et au Rohan notamment). Il entretient pour cela de nombreux rapports avec les rôdeurs, d'où son amitié pour Aragorn et d'où sa connaissance de son ascendance royale (ça et le fait qu'il gaudriole avec des elfes, mais passons). Radagast, les jumeaux bleus et Saruman ne le font pas, eux. Moi j'appelle ça une obsession.
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Alors Gandalf est un Istari, un une incarnation elfe avec une apparence d'homme qui a environ 2400 ans au minimum. Sauron, le premier lieutenant de Morgoth, present depuis quasiment le début de la symphonie d'Illuvatar a quoi ? Le triple ? Le quadruple voire bien davantage ? En aucun cas Gandalf n'est fasciné par Sauron. C'est son Ennemi et il le combat. Voilà voilà... la plupart des comparaisons ne tiennent pas (Frodon a le meme parcours que Gollum ? Mais bien sûr) n'ont aucun sens. Ce n'est pas une attaque perso, juste une constatation.
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Oué, un Istari, comme Saruman. Mais je suppose qu'un Istari ne peut pas être fasciné par Sauron .... oh wait ...
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Et oui, Frodon a le même parcours que Gollum, c'est justement l'un des intérêts du personnage. Gollum était sans aucun doute une forme ancestrale de Hobbit, il y ressemblait énormément tant dans la physiologie que dans le mode de vie, lorsqu'il était Smeagold. Il a subi la corruption et l'influence de l'anneau unique et, par conséquent, il comprend Frodon. C'est d'ailleurs pour cela qu'il aime et déteste Frodon. Sa partie "bonne" a pitié du fardeau de Frodon, du tourment qui l'assaille et de la souffrance qu'il endure. De plus Frodon est l'être qui se rapproche le plus de lui, la corruption le rendant progressivement fou, l'avenir de Frodon est Gollum. Il le déteste également car il a volé son précieux. De même Frodon lui renvoi l'image de celui qu'il fut avant d'être corrompu, donc par conséquence, cela le renvoi à sa déchéance actuelle, son pathétique, son tragique destin de prisonnier/d'esclave de l'anneau.
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Je conçois que ce ne soit pas une attaque. Mais ce n'est pas non plus une constation. Il va falloir développer un poil pour cela.
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J'étais intrigué par le titre de ce thread qui pose une question alors que le bon sens commun y apporte la réponse sans problème... En fait je pense que LQEA a répondu de manière fort opportune et particulièrement juste : il n'y a de souci que pour toi Lucius. J'ai peine à comprendre la finalité de ce thread à part une pensée perso noyée sous des considérations philosophico-salmigondistes.
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Oui je sais la philosophie et la réflexion te donnent de l'urticaire. Sache quand même que je n'ai pas crée ce thread, c'est une séparation depuis un autre topic. Oh ... et le bon sens apporte beaucoup de réponses mais pas toujours la vérité. Le bon sens fait dire des bêtises aux gens, comme "Harry Potter c'est pour les gamins" ou "les hommes c'est fait pour aller avec les femmes, c'est du bon sens" d'un ton de certitude que rien n'explicite.
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Harry Potter c'est pour les gamins et j'ai particulièrement apprécié les livres.
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Harry Potter ce n'est pas que pour les gamins. Pas plus que du Tolkien. Ca leur est accessible, ça ne revient pas à dire que c'est aussi creux que la littérature jeunesse classique (non mais en vrai, vous avez déjà vu de la littérature jeunesse ? Parce que pour le coup là c'est creux, téléphoné, vraiment simpliste d'un bout à l'autre, et confit de bonnes intentions). Faut pas confondre "simple à aborder" et "sans aucun intérêt en terme de réflexion".
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Being... Pourquoi je m'emmerderai à comprendre alors qu'on vient me l'expliquer et me le réexpliquer avec des mots simples à chaque occasion ? C'est exactement mon propos, d'où mon commentaire sur le Dumby qui pope à la fin pour tout réexpliquer histoire qu'on comprenne bien les évidences. Et pourtant, l'histoire de Harry, elle est quand même relativement simple et directe.
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C'est justement parce que le fait qu'Harry soit un Horcruxe n'est pas si évident à comprendre, qu'il y a une explication. Le procédé ne me semble pas si dépourvu de sens, surtout si il se veut universel. C'est un procédé narratif commun.
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Sinon niveau ré-explication, Sam qui explique les enjeux à Frodon au pied du volcan, ça ne te choque pas (on peut supposer qu'après 100 bornes dans la Moria il les connait, les enjeux) ? Aragorn qui réexplique les enjeux avant la bataille finale pour "laisser du temps à Frodon", ça ne te choque pas (vu le rasage de couille prononcé au pied de Minas Tirith, on peut supposer que les gars ont compris un petit peu les enjeux) ? Allons allons, le procédé narratif est similaire. Ca n'a rien de choquant. On s'adresse au lecteur par ce tour de passe-passe, sans briser le quatrième mur.
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Certes ya bien le morceau où il est un horcrux de Voldy mais la moitié du truc était explicité depuis au moins deux tomes : leurs destins sont liés donc ça ne reste qu'une demi-surprise.
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C'est intelligemment amené, de manière ponctuée sur les divers bouquins, avec une réutilisation d'élément passé qui prennent un sens différent avec la lentille de relecture qu'on peut aborder quand on a compris cet élément (pas avant le 6eme bouquin au minimum)
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C'est exactement ce que je dis depuis le début : la différence est dans le traitement. Il y a une simplification et un prémâché dans Potter qu'on n'a pas dans Tolkien. C'est simplement parce que le produit est adapté à un certain public.
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C'est tout.
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Franchement je n'ai pas l'impression qu'il faille fouiller davantage dans LOTR. Je ne vois pas bien en quoi LOTR
est plus complexe et nécessite de s'arracher les cheveux hein, faut m'expliquer.
En revanche la où Tolkien est fort, c'est pour imposer un univers grandiose et une fresque de personnage qui semblent vivants. Vivants car c'est le produit d'une critique qu'il prend souvent : trop de description. Et bien non ! Pas trop, justement. Le tourment vécu par Gollum/Frodon n'est intéressant qu'à ce prix. On ressent le désespoir des personnages parce qu'on le vit. On ressent l'émerveillement des personnages parce qu'on voit à travers leurs yeux la magnificence qu'ils contemplent. Ce que JK Rowling sait faire également, dans un style différent (pas plus original) mais intéressant également.
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Niveau structure du récit on retrouve les mêmes grosses ficelles : notamment les cadres de récit bien huilés mais pas ultra originaux (kikou les guerriers fantômes bien pratique, kikou la bataille finale rangée, kikou les cavaliers du Rohan qui pointent au bon moment, Trololol les aigles-deus-ex-machina). Il y a les mêmes dans Harry Potter. Si on se laisse aller à consentir une certaine suspension d'incrédulité*, ça passe très bien.
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* opération mentale consistant à accepter de vivre un rêve ou une fiction comme s’il s’agissait de la réalité, pour mieux ressentir ce que pourrait être la situation évoquée.
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D'ailleurs c'est là que se dirige ma réflexion en causant avec toi :
Au final, ce ne serait pas juste qu'une question de style d'écriture et de niveau de langage ? Après tout Tolkien c'est un universitaire, philologue réputé, qui aime les langues et les mots. Son style est clairement plus soutenu qu'Harry Potter, cependant, un bon demi siècle sépare les deux oeuvres et au final, à part une fluidité accrue dans le style de JK Rowling, quelles sont les grosses différences ? Tolkien vous paraît plus comac et plus comac pour vos enfants, mais est-ce que ça vient des ressorts scénaristiques ou du style d'écriture ? Je veux dire, c'est évident que n'importe quel gamin de 8 ans va buter sur 3 pages de chants en elfique. Pour autant, l'histoire du Seigneur des Anneaux vous parait si démesurablement incompréhensible dans ses grandes lignes à un enfant ? Avec des secrets indescriptibles par eux ?
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Soyons honnête, l'histoire est assez simple et efficace. C'est sûrement un gage de son succès d'ailleurs, cette portée universelle.
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J'ai l'impression au fil des réponses qui sont données ici, que LOTR semble plus mature aux gens matures parce que le style "fait plus sérieux". Ca ne me semble au final que du formel, du "c'était mieux avant". L'idée est un peu forte mais tout de même, il suffit de lire les critiques qu'a pris le Seigneur des Anneaux à sa sorti pour faire le parallèle ... Je les ai mise plus haute, les revoici :
"ce livre devrait être immensément populaire chez les enfants de 10 ans qui ne préfèrent pas la science-fiction" (Peter Green - Daily Telegraph)
" peu de choses, dans le livre dépasse l'entendement d'un enfant de sept ans" et "les compliments qui lui sont faits ne sont dus qu'au fait que certaines personnes ont toute leur vie un goût pour des déchets juvéniles" (Edmund Wilson - The Nation)
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Vous n'y voyez pas comme une redondance ? Et de s'amuser à voir qu'en général, ceux là même qui ont critiqué ont admis qu'il y avait quelque chose de plaisant dans la lecture du Seigneur des Anneaux. Là encore ...
Enfin bon la réalité, c'est tout de même que Harry Potter, tout comme le Seigneur des Anneaux, c'est étudié par des universitaires, que c'est de la bonne littérature parce que les deux véhicules des messages forts, facile à comprendre, qui nous sont explicitement décrits :
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- Dumbledore qui dit à Harry que
"Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."
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- Gandalf déclare à Bilbo
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le Mal en échec. Mais ce n'est pas ce que j'ai découvert...Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du Mal. De simples actes de bonté et d'amour."
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<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Pas plus, pas de jugement. Mais pas moins non plus.
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<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
La même hein. C'est une discussion intéressante qui m'amène davantage à voir au final les ressemblances entre les deux oeuvres et la paternité assumé de LOTR sur Harry Potter. Pour ma part ils sont dans la même veine, j'en suis davantage convaincu : Des oeuvres de leur temps, ne révolutionnant pas le style d'écriture, mais invitant au voyage par la lecture et l'apprentissage de valeurs fortes, malgré quelques errements (ololol les serpentards tous des bâtards, trololol les noirauds du sud c'est tous des méchants).
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Des oeuvres qui resteront dans la mémoire et qui marqueront leur époque, au-delà même des simples effets de mode. On lira encore du Tolkien dans 50 ans, on lira toujours du Harry Potter dans 50 ans.