Harry Potter : pour enfants seulement ?

121 réponses, 42220 vues

Citation :
il y a 55 minutes, Egill a dit :

<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">

je proposais un peu de causer de la fantasy en général (j'ai l'impression que sur le sujet "Potter, pour enfant ou pas", beaucoup de choses ont été dites).

Faut sonner un modo pour séparer le sujet [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]. Ou sinon, y'a uassi un sujet "Aujourd'hui j'ai lu...", plus généraliste mais qui peut convenir.

Citation :
Citation

Et là je suis en train de lire la série d'Aleksei Pekhov "les chroniques de Siala". C'est sympa, agréable à lire.

J'ai vu ça sur ton blog. Ca m'a intrigué et je suis allé voir sur Elbakin ce qu'ils en disaient. La critique n'est pas très bonne... ceci dit ils ont tendance à me gonfler chez Elbakin. Ca se donne des grands airs mais leurs critiques se basent souvent sur des critères que je trouve peu pertinents (l'originalité par exemple). 

En tous cas ça m'intrigue et faudrait que je teste.

Moi j'ai lu y a pas longtemps le premier tome de "Un monde sans dieux", pas foufou, je m'attendais à un truc celto ou vikingo inspiré (c'est ce que la couv et le résumé laissent entendre), alors qu'on se retrouve encore avec un système féodal et une culture très médiévale... mais une fois passé la déception sur ce point, on a une ambiance et des idées qui m'ont pas mal parlé (les elfes en mode "peuples premiers", j'aime!).

Ils n'aiment généralement pas tout ce qui a trait à la fantasy classique et c'est ce qu'ils reprochent au bouquin que tu cites. A les lire, hormis Tolkien et deux trois autres, la fantasy classique avec elfes, nains....etc, et en général des ambiances un peu épiques mettant en scène magie et monstres, c'est rejeté en mode "trop pas original", "déjà vu" et "pas fin". Sauf que moi, ça me manque! Faut dire que beaucoup de choses dans ce goût là sont vraiment pas top, mais moi les trucs steampunk, ou les univers trotro originaux, ou pire, juste un peu différents pour faire genre, ça me parle pas.

Après, je suis un peu obtu et j'ai la sensibilité littéraire d'une bûche (m'enfin quand je lis du Jaworski, je vois la différence quand même... c'est facile: quand je repose le bouquin une fois fini en me disant "merde, déjà??!!" c'est bon signe, quand à la 150ème page, je dois me forcer, ça l'est moins)...

Citation :
Citation

Faut sonner un modo pour séparer le sujet<span> </span>[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]. Ou sinon, y'a uassi un sujet "Aujourd'hui j'ai lu...", plus généraliste mais qui peut convenir.

Drrrriiiiinnnnnng?

Ouais, désolé, et en plus j'en remet une couche ci-dessus. Après, d'expérience la séparation des sujets a tendance à donner des sujets mort nés parce que personne ne va s'intéresser au nouveau... alors que la digression, ça semble titiller le clavier de pas mal de personnes.

(Modification du message : 23-02-2017, 19:45 par Egill.)

Citation :
il y a une heure, Egill a dit :

J'ai vu ça sur ton blog. Ca m'a intrigué et je suis allé voir sur Elbakin ce qu'ils en disaient. La critique n'est pas très bonne... ceci dit ils ont tendance à me gonfler chez Elbakin. Ca se donne des grands airs mais leurs critiques se basent souvent sur des critères que je trouve peu pertinents (l'originalité par exemple).

Ah c'est pas ultra-original comme monde. Encore que. Le gars reprend les codes du med-fan pour "jouer" avec. Y'a de bonnes trouvailles. L'histoire est pas ultra-originale (pour l'instant, à la moitié du tome 2) voire classique, une bonne vieille quête pour empêcher un super grand méchant de mettre le monde à feu et à sang.  Mais ça se lit tranquillou, sans prise de tête.

Pratchett, What else :)

Est-ce encore de la fantasy au sens classique ? N'a t-il pas été au-delà de tous les codes pour créer un genre qui lui est propre ?

Mais sinon, oui, Pratchett et le Disque-Monde, c'est incontournable.

Disons pour ma part que je n'ai lu ni SF ni Fantasy avant ma 12è année...

Par contre, à partir de là, ça a été carnaval dans ma bibliothèque, et avant ma 15è année, j'avais entre autres choses lu le Seigneur des Anneaux, le cycle d'Elric, DragonLance et découvert entre autres choses la Ballade de Pern de Mc Caffrey (même si au final, ça n'est pas à proprement parler de la fantasy) ou Lovecraft...

Maintenant, dans mes grands classiques, j'ai surtout pas mal de SF (notamment Weber avec le cycle "Honor Harrington") et pas mal de livres de Gemmell, pour lequel j'ai toujours une grande affection.

Mais je constate que je dévore avec plaisir le cycle de Dune, alors que j'avais un mal fou à me plonger dedans pendant mon adolescence, ou que je suis un grand fan de romans bien barrés comme ceux de Brussolo ou Ellroy...

Du coup, Harry Potter, je classe ça dans les trucs gentillets pour enfants.... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Dragon lance, c'est aussi une souvenir (un bon) de jeunesse, tiens... avec le perso de Raistlin.

Dans les bonnes séries SF, y'a quand même Hypérion de Simmons (mais sans la suite...).

Citation :
Citation

Maintenant, dans mes grands classiques, j'ai surtout pas mal de SF (notamment Weber avec le cycle "Honor Harrington")<span> </span>

Il m'intrigue pas mal celui là mais je lis partout que c'est réac et militariste.... ça se lit quand même?

Si on devait s'en tenir à ça on ne lirait plus Lovecraft non plus ^^

Citation :
Il y a 4 heures, Egill a dit :

Il m'intrigue pas mal celui là mais je lis partout que c'est réac et militariste.... ça se lit quand même?

Lis le premier, tu te feras une idée par toi même.

Perso, j'ai arrêté de tenir compte de l'avis des autres sur ce que je dois lire ou regarder. 

Déjà parce qu'on n'a pas tous les mêmes goûts, et d'autre part parce que j'ai du mal avec ceux qui passent leur temps à critiquer le travail des autres (que ce soit en cinéma ou en littérature)...

Perso, j'ai lu le premier, et je n'ai pas pu le refermer avant d'avoir lu la dernière page (vers 3h30 du matin).

Et depuis j'accumule les tomes sur mes étagères, attendant avec impatience la suite.

Mais je concède que c''est forcément réac et militariste : l'héroïne est une militaire de carrière, dont la flotte défend un petit royaume stellaire contre un ennemi largement supérieur en nombre... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]