Le thrash-metal et ses variantes, musique or not ?

139 réponses, 69330 vues

Comment ça la réciprocité ? Me souviens plus de ça dans les fourmis (ça date en même temps)...

Puisqu'on parle de reggae avec plein de verges, le ragga muffin c'est quoi ? Ça m'a toujours fait penser aux gâteaux mais je doute objectivement que les mecs chantent des "Djah" avec un bedo dans une main et une pâtisserie dans l'autre... (un space cake sinon ?) ^^

Serviteur, 

Morikun

Citation :
Il y a 2 heures, Alias a dit :

le rythme délirant demande une technique de poulpe et respect pour çà.  Le problème c'est que çà ôte toute forme d'interprétation à la chose.  Le "seul" (notez bien les guillemets, je suis conscient que c'est très difficile) défi est de tenir la cadence et du fait de ses enchaînements ultra-rapides, il n'y a pas d'espace pour interpréter.  Pour être clair avec ceux qui auraient moins de notions musicales : filez les mêmes partitions de metal à deux excellents musicos utilisant le même matériel et j'ai l'impression que vous aurez le même résultat avec peu ou pas de différence.  Faites interpréter un morceau de jazz à deux saxophonistes et croyez-moi, il y aura un univers de nuances.  C'est la différence entre jouer/chanter et interpréter une chanson.  Je ne vois pas d'espace pour l'interprétation dans le déchaînement hystérique de notes qu'est le metal.  La performance est techniquement impressionnante, mais artistiquement pauvre de mon point de vue.

Moi je vais revenir la dessus.

Là où je ne suis pas d accord c est que la musique est la somme des musiciens.

L interprétation différente est dans la capacité à varier les motifs musicaux.

Non pas d'un  musicien mais du groupe.

Il suffit d un quart, ou seizième pour ces monstres de technique, de croche qui est subrepticement accentué par un autre musicien pour que ton motif diffère et subisse une tension/ libération differente du motif de "base".

Le profane n'y verra que du feu, le musicien/amateur averti te dira que c est énorme et le ressenti ne sera pas le même pour ces 2 personnes.

Tout est une question de perception.

C est tout pour moi

(Modification du message : 22-03-2017, 00:37 par Skyrraahh.)

Pour Bob, j'aime bien, mais bon.

Y a mieux aussi. Bien mieux.

C'est comme quand on parle de Dark Funeral, mon âme damnée dit que ce sont les Wailers du Black Metal.

Donc Big Up pour Alpha et Tikken.

Ensuite pour répondre à Mon Compère de bannissement, c'est peut être parce que j'ai trouvé une certaine forme de paix depuis deux ans, parce que mon numéro 2 est enfin arrivé en France, et parce que j'ai rencontré un gars qui m'a apaisé.

Et qui m'a appris 2-3 trucs.

Genre "Be water".

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/cJMwBwFj5nQ?feature=oembed" width="459"></iframe>

</div>

Sauf que l'eau, balancée à 300 bars, ça découpe tout, ça peut être une flaque, un étang, un ruisseau, une rivière, un torrent, un Tsunami...

Citation :
il y a 14 minutes, Morikun a dit :

Comment ça la réciprocité ? Me souviens plus de ça dans les fourmis (ça date en même temps)...

Puisqu'on parle de reggae avec plein de verges, le ragga muffin c'est quoi ? Ça m'a toujours fait penser aux gâteaux mais je doute objectivement que les mecs chantent des "Djah" avec un bedo dans une main et une pâtisserie dans l'autre... (un space cake sinon ?) ^^

Serviteur, 

Morikun

Tiens, je deviens trop obscur, il est temps d'aller dodoter, c'est signe qui ne trompe pas quand je perd mon auditoire.

CRP

<p style="color:#000000;">
En 1974, le philosophe et psychologue Anatole Rapaport de l’université de Toronto émet l’idée que la manière la plus "efficace" de se comporter vis à vis d’autrui est : 
[Image: puce.gif] la coopération 
[Image: puce.gif] la réciprocité 
[Image: puce.gif] le pardon.

C’est-à-dire que lorsqu’un individu ou une structure ou un groupe rencontre un autre individu, structure ou groupe, il a tout intérêt à proposer une alliance. Ensuite il importe, selon la règle de réciprocité, de donner à l’autre en fonction de ce que l’on reçoit. Si l’autre aide, on l’aide ; si l’autre agresse, il faut l’agresser en retour, de la même manière et avec la même intensité. Enfin il faut pardonner et offrir de nouveau la coopération.

Donc plus explicitement, mon hypothèse est que Pestilus fait montre d'ouverture d'esprit, de bienséance et range la provoc parce que les autres intervenants (majoritairement dirons-nous) en font de même.

EDIt : j'aime beaucoup la citation de Bruce.

(Modification du message : 22-03-2017, 00:43 par Alias.)

Je retiens deux choses de cette conversation: d'abord le questionnement sur la compréhension du sens des paroles d'une chanson.

J'ai toujours été et je le suis encore impressionné par la masse d’énergie que représente quelque milliers de personnes qui se regroupent face a une scène. Je pense qu'on la tous vécu, on voit tous de quoi je parle.

Je sais qu'il fut un temps les authorités avait peur de se type de rassemblement ( pour la France cf. la jaquette de l'album Viva Bertaga qui explique assez bien la situation des Béru fin 1989):

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/9ecwXF52ePg?feature=oembed" width="459"></iframe>

</div>

Maintenant ce type de rassemblement est devenu assez commun et les festivals de Rock/Métal sont devenu de simple foire, ni plus ni moins (mais j'aime beaucoup les foires).

Il se trouve que ma jeunesse a été assez militante et que j'errais de concert en concert dans des communautés que certains ici aujourd'hui qualifierais certainement de sectaire [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]. Y'avait bien une bagnole de RG qu'attendais sur le parking de la MJC mais en générale a la fin des années 90, politiquement tous ça avait perdu son cote sulfureux depuis bien longtemps [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_mellow.png[/img].

Et pourtant ça n’empêchais pas d'y croire, notamment qu'en tu allais voir ca:

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/faZjV2kqWF0?feature=oembed" width="459"></iframe>

</div>

<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation

Why stand on a silent platform?

Fight the war, fuck the norm

What's it gonna take?

Shackle their minds when they're bent on the cross

When ignorance reigns, life is lost

</div>

Perso j’e dépieutais les paroles comme je pouvais et du coup je ressentais souvent une certaine frustration en voyant la pub NRJ, le logo M6 et en me disant que vu le nombre qu'on étais, si au lieu de se réunir pour boire des bières et b****r derrière des fourrés on allais tous ensemble chez Dassault ou faire un seating place de la Rep (oh, wait...) peut être que les choses pourraient changer.

Je choisis volontairement RATM car, même si je sais que beaucoup aujourd'hui raillent leurs paroles "engagées", ce sont plus ou moins les seul (avec SoaD?) a avoir parfois mis en action leurs paroles:

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/5uKR4wS6z1c?feature=oembed" width="459"></iframe>

</div>

Mais même eux n'ont jamais considéré que leurs chansons était autre chose qu'un divertissement.

Tiens, c'est un chanteur français qui le dit assez bien:

Citation :
Citation

À quoi sert une chanson

Si elle est désarmée ? (...)

Je veux être utile

À ceux qui m'ont aimé,

À ceux qui m'aimeront

Et à ceux qui m'aimaient.

Je veux être utile

À vivre et á chanter.

Et j'ai envie de dire, c'est déjà pas mal. 

Bref, tous ça pour dire que, il ne faut pas être dupe, savoir qui comprends pleinement les paroles et leurs sens, la n'est pas vraiment la question.

J'en vient donc au deuxième truc: l'affect.

On enfonce des portes ouvertes ici car évidemment c'est une énergie pulsionelle qui remonte a notre adolescence, cette période ou on construit sa personnalité en affirmant ces goûts, qui fait que quelqu'un apprécie ou non ce genre de musique. C'est clairement la définition de l'affect.

Pour moi ça n'en fait pas moins pleinement une musique mais, et c'est encore plus important, ça en fait une musique comme le dit un gars dans le docu qui fait partie de toi a 100%. 

Quant j’étais môme j'aimais bien, Joe Dassin, MC Solar et Queen.

Et puis j'ai découvert Sepultura [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ohmy.png[/img].

Je n’écoute plus Queen ou Solar mais jamais je brûlerai mes vieux albums des Bérus, j’en suis trop féru et plus que Jean Ferrat je préfère le rock ferreux de Pantera (attention grosse ref [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]).

Et pourtant Ferrat c'est toute mon enfance, mais par exemple ce riff, c'est moi:

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/2ht3XGhlfYs?feature=oembed" width="459"></iframe>

</div>

Je crois que tous les amateurs de Métal peuvent faire cet exercice:

J'ai 13 balais, c'est les vacances de la Toussaint, mon cousin punk/métalleux me traîne au Virgin du Palais du Louvre, me montre deux trois albums. Je rentre au village et demandes des sous a Noel pour acheter des CD. Ma sœur me traîne a la FNAC d'Angers et j’achète ca, en partie pour la zic, en partie a cause des jaquettes provocantes:

[Image: 220px-Pantera-FarBeyondDriven.jpg][Image: 220px-Korn-Korn.jpg][Image: 220px-RageAgainsttheMachineRageAgainsttheMachine.jpg][Image: 220px-Groove_Family_Cyco.jpg][Image: %5BNo+One+Is+Innocent%5D+-+No+One+Is+Innocent.jpg][Image: Sepultura_-_Chaos_A.D._1993.jpg]

Voila, tous ces albums je les réécoute volontiers avec plaisir et même plus, même si depuis j'ai découvert certains trucs bien plus aboutis ou bien plus prenant. 

Je le dit de manière d'autant plus confortable que très vite je suis passé dans un style de musique auquel pas mal de Metalleux sont plus ou moins impermeable [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img](genre ca aussi).

Ca n’empêchais pas que quant Machine Head passais dans le coin, j’étais toujours au premier rang.

Donc oui clairement, c'est une musique de l'affect, d'ou je pense cette perception limite "sectaire" du truc [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] ...

(Modification du message : 22-03-2017, 07:51 par DV8.)

@DV8 : Fastoche, Svinkels ! :)

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle a rideaux [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] !

Preuve si il en est que les Métalleux ont une certaine culture et ne sont pas si sectaire et ca nous amène a ca:

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/YZ5yKJlhbiA?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>

Le meilleur enchaînement très rapide d'accords avec le brame d'un cerf sodomite derrière jamais produit [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].

(Modification du message : 22-03-2017, 08:01 par DV8.)

<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/10591-pestilus/&do=hovercard" data-mentionid="10591" href="<___base_url___>/index.php?/profile/10591-pestilus/">@Pestilus</a> et <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/416-alias/&do=hovercard" data-mentionid="416" href="<___base_url___>/index.php?/profile/416-alias/">@Alias</a>

merci pour les expliquements !! ^^

En poursuivant ma lecture des débats là,  j'aurais bien envie de citer Socrates avec qui je me sens particulièrement en osmose même dès potron-minet : je croyais en connaîtreun rayon sur le metal mais "ce que je sais cc'est que je ne sais rien" ^^'  

Je remets un pièce et repars d ici

Ce n est qu' une question d'affect

Je vais rajouter que l affect n est que la partie visible de l iceberg.

L affect est conditionné par la perception.

Et la perception est la résultante de ton apprentissage.

And god save the R&Roll !

Putain tout le monde a droit de déconner sauf moi :( Limite ça passe à la menace d'agression physique direct :x He ben .... 

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique de rue râle Xavierovitch 4 4,044 12-02-2017, 20:26
Dernier message: colonel saunders
  [Musique d'ambiance] Kaern Draconis lepreacheur 2 3,363 19-12-2016, 10:58
Dernier message: lepreacheur