L'ULTIME ASSAUT SUR LE HALL TERMINUS
La suite de la campagne narrative Lumine Mortis a eu lieu le samedi 15 mars 2025 au Double 6.
Merci aux participants d'avoir partagé leurs photos dont certaines sont utilisées dans le compte rendu qui suit...
Le siège de Nyrcon City faisait rage depuis des semaines. Les renégats avaient multiplié les assauts contre les défenses de la cité et même la volonté de fer de ses défenseurs ne pouvait pas les tenir en respect indéfiniment.
Les défenses extérieures allaient céder et les forces loyalistes devaient à présent battre en retraite pour établir une nouvelle ligne de bataille.
Après avoir effectué une percée sanglante, l'armée de la Death Guard commandée par le capitaine Cordaxus faisait quant à elle toujours mouvement vers le cœur de la cité. Seuls les Blood Angels du capitaine Sebaël pouvaient encore la bloquer. La progression de la XIVème Légion était cependant ralentie par la résistance des loyalistes au Hall Terminus qui bloquait ainsi sa principale voie de ravitaillement.
Le Hall Terminus devait donc tomber et l'assaut des renégats dans ce secteur s'intensifia pour y briser définitivement les défenses de la cité… Les forces loyalistes n'avaient plus aucun espoir de tenir leurs positions, en conséquence elles se préparaient à battre en retraite vers la zone d'habitation intérieure. Mais la nouvelle vague d'assaut renégate devait être contenue pour permettre aux troupes de se replier en bon ordre...
Les combats font rage au Double 6
SECTEUR HT-A1
L'Atelier Central d'Entretien XV-589-C était localisé dans secteur HT-A1 du Hall Terminus. C'était dans cet immense édifice qu'était effectué l'entretien et la révision des centaines de transports qui arrivaient quotidiennement à Nyrcon City. Les déchets de l'activité de XV-589-C étaient jetés dans un canal qui se déversait ensuite dans les terres environnantes du Hall Terminus. Avec la guerre et les différentes frappes contre l'atelier, les autorités de la cité perdirent complètement le contrôle des rejets dans le canal qui déborda largement de son lit et dont le contenu toxique était devenu encore plus dangereux. Pour permettre le passage des troupes vers la ligne de front, deux ponts temporaires furent érigés en urgence par les Imperial Fists.
Alors que les renégats lançaient leur ultime assaut contre le Hall Terminus et que les loyalistes tentaient de décrocher de leurs positions sans que cela ne tourne à la déroute, les ponts enjambant le canal toxique de XV-589-C devinrent des objectifs stratégiques pour les deux camps.
Le Sénéchal Brehn Kershan de la VIIème Légion envoya plusieurs cohortes des Inwit Phalangites pour s'emparer des ponts et les saboter. De son côté, le Praetor Dhar Vekhrem de la Death Guard avait ordonné à l'une des compagnies du Corps Expéditionnaire Provisoire de sécuriser le contrôle du passage du canal toxique. Dans cette tâche, la Death Guard était appuyée par une force aéroportée du 7ème Chapitre des Sons of Horus...
![[Image: ultime22.jpg]](https://i.servimg.com/u/f38/19/01/71/03/ultime22.jpg)
La Tribune Ludique (Death Guard), Alvaten (Solar Auxilia loyaliste) et Tav80 (Sons of Horus) s'affrontent dans la joie et la bonne humeur !
Mission : Crossing River (supplément The Rise of the Dark Mechanicum)
Belligérants : Solar Axilia - Inwit Phalangites (Alvaten - 3000 points) vs Death Guard (La Tribune Ludique - 1500 points) + Sons of Horus (Tav80 - 1500 points)
Objectifs Secondaires : Solar Auxilia (Planter le Drapeau), Death Guard + Sons of Horus (Planter le Drapeau)
Les cohortes de la Solar Auxilia qui avaient été chargées de la défense des deux ponts enjambant le canal d'évacuation des déchets de l'Atelier Central d'Entretien XV-5789-C étaient épuisées par des semaines de résistance. Leur matériel était usé et bien souvent déjà endommagé suite aux combats intenses contre les renégats. Mais c'était de loyaux soldats de l'Imperium et, par la volonté de l'Empereur, ils ne comptaient pas laisser les traîtres enfoncer leur ligne de défense.
Ainsi, lorsque les forces combinées des Sons of Horus et de la Death Guard se déployèrent de l'autre côté du canal, elles furent accueillies par des volées de tirs meurtriers qui prélevèrent un lourd tribut dans leurs rangs. Une Section d'Assaut de Veletarii avait même réussi à s'infiltrer en profondeur avant l'arrivée des renégats et alors que ces derniers progressaient sur le champ de bataille, les soldats d'élite sortirent de leur cachette et attaquèrent deux Kratos de la XVIème Légion qu'ils réduisirent en pièces. La surprise passée, les Astartes renégats durent détourner de nombreuses unités pour réussir à les détruire. Ce sacrifice permit de gagner un temps précieux aux loyalistes.
![[Image: ultime29.jpg]](https://i.servimg.com/u/f38/19/01/71/03/ultime29.jpg)
Une Section d'Assaut de Veletarii est infiltrée du côté renégat du canal...
![[Image: ultime30.jpg]](https://i.servimg.com/u/f38/19/01/71/03/ultime30.jpg)
Ils attaquent par surprise une paire de Kratos des Sons of Horus
![[Image: ultime31.jpg]](https://i.servimg.com/u/f38/19/01/71/03/ultime31.jpg)
![[Image: ultime32.jpg]](https://i.servimg.com/u/f38/19/01/71/03/ultime32.jpg)
Les loyalistes et les renégats manoeuvrent autour du Pont Beta
![[Image: ultime38.jpg]](https://i.servimg.com/u/f38/19/01/71/03/ultime38.jpg)
Les unités lourdes de la Solar Auxilia se mettent en place
![[Image: ultime33.jpg]](https://i.servimg.com/u/f38/19/01/71/03/ultime33.jpg)
![[Image: ultime35.jpg]](https://i.servimg.com/u/f38/19/01/71/03/ultime35.jpg)
C'était un déluge de feu et d'acier qui pleuvait sur les renégats. Chars d'assaut, pièces d'artillerie, Chars Super Lourds et même un titan Warhound tiraient sans s'arrêter sur l'ennemi, fauchant ici plusieurs escouades d'armes lourdes de la Death Guard ou faisant exploser là des Sicarans Arcus. Pris sous un feu roulant, le Titan Warhound Servus Intelligentia de la Legio Mortiferum fut lourdement endommagé. Dans le ciel les Thunderbolts pourchassaient les transports aériens des Sons of Horus, abattant un Thunderhawk transportant un détachement de quatre Dreadnoughts Leviathan.
![[Image: ultime34.jpg]](https://i.servimg.com/u/f38/19/01/71/03/ultime34.jpg)
Les renégats progressent vers le pont Alpha sous la couverture de l'aviation des Sons of Horus
![[Image: ultime37.jpg]](https://i.servimg.com/u/f38/19/01/71/03/ultime37.jpg)
Les Xiphons des Sons of Horus survolent le pont Beta
![[Image: ultime36.jpg]](https://i.servimg.com/u/f38/19/01/71/03/ultime36.jpg)
Mais les Thunderbolts de la Solar Auxilia pourchassent les aéronefs renégats
Mais, malgré toute la puissance de feu déployée contre eux, les Astartes de la Death Guard et des Sons of Horus avançaient inexorablement vers leurs objectifs. Les guerriers de la XIVème Légion semblaient insensibles à la douleur et bientôt de premières escouades arrivèrent au bord du canal à proximité du Pont Alpha. Malgré la toxicité de des eaux, les Space Marines n'hésitèrent pas à s'engager dans le canal comme si de rien n'était. Du côté du Pont Beta, les Sons of Horus prenaient position dans les bâtiments et les ruines toutes proches pour mieux préparer leur assaut.
![[Image: ultime42.jpg]](https://i.servimg.com/u/f38/19/01/71/03/ultime42.jpg)
Malgré les pertes infligées par le Warhound loyaliste, les escouades d'Armes Lourdes de la Death Guard se déploient dans le canal
Et la puissance de feu des renégats commença à entrer en action à son tour. Avant d'être désactivé par les tirs loyalistes, le Titan Servus Intelligentia endommagea grièvement un blindé lourd Shadowsword et sema la mort parmi des Sentinelles Lourdes Aethon, forçant les survivantes de leur Patrouille à battre en retraite et à quitter le champ de bataille. Relativement épargnés par la chasse impériale grâce à la protection de plusieurs Sicarans Arcus, les blindés de la Death Guard et des Sons of Horus entrèrent à leur tour dans la danse ! Les chars Kratos, Predators, Sicarans et Spartans combinèrent leur puissance de feu pour détruire un Chevalier Cerastus qui tentait de traverser le canal et pour rendre inopérant le Titan Warhound loyaliste adverse. Le char super lourd Shadowsword finit également par exploser sous leurs tirs.