[solo] Star Trek Attack Wing - mais sans les gens

83 réponses, 19051 vues



Bon, j'en suis toujours à regarder les solutions pour jouer dans mon coin avec une chausset*** en solo.




 




Je vois passer des temps à autre des messages sur STAW -qui n'a d'ailleurs pas de thread générique dédié il me semble- avec certains mecs qui en ventent les qualités. Pas tant en termes de pitous mais de règles.




Comme je suis un peu trekkie sur les bords (et que les bords se touchent au milieu en fait), le truc me parle forcément. Les pitous particulièrement moches m'avaient rebuté jusque là et je ne lui avait pas laissé sa chance. Faut avouer que si les pitous sont moches, ya pas de raison qu'ils aient fait l'effort sur l'univers.




 




Mais bon, suite à certaines remarques (@latribuneludique et @rafpark entre autres) et articles de blog qui causent des mérites des règles je me suis laissé tenter à télécharger les règles. C'est sympa tout plein, simple, direct mais avec des twists qui retranscrivent bien l'univers.




 




Du coup je suis tenté mais j'ai deux questions :




 - Ya moyen de trouver le truc à un tarif décent ? Si vous avez une astuce ? (au pire on passera par la glaouichie, mais pas en stock chez ouéland et j'ai demandé une alerte chez philibert s'ils le rentrent par hasard).




 




 - Les scenarii solo, ça donne quoi au juste ? Que j'ai du mal à voir et que s'il n'y a pas, on repoussera l'achat aux calendes de MBP.




 




le squat




curieux



<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/14798-arsenus/&do=hovercard" data-mentionid="14798" href="<___base_url___>/index.php?/profile/14798-arsenus/">@Arsenus</a> est invoqué, il sera le plus à même de te répondre, c'est un des 3 joueurs français [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Ptet bientôt quatre, allez savoir ma bonne dame.




Ca fait quinze jours que je renifle le truc et tant que je agade pas les photos mais les règles, les idées et le contenu de s packages, ça fait envie.




 




Après, c'est sûr que 15$ pour un blister avec un pitou tout moche -tellement qu'il semble même difficilement rattrapable à la peinte- ça fait pas envie. Je sais pourquoi je l'avais boufé. Mais bon, au delà ya des cartes et surtout du scénar qui va avec, ça justifie ptet le prix en effet, pour du platal plus que pour de la gurine.




Parce que j'avoue que c'est élégant la gestion des téléportations, des boucliers, des occulteurs... Un seul tir c'est un peu chiche mais avec les upgrades, ça se gère, c'est juste que ça enlève des options : pas terrible pour le flouffe mais ptet bien pour le jeu, faudra voir sur pièce.




 




Tieng, je me dis qu'avec ses déplacements codifiés, on peut même jouer à distance à ce truc.




Va me falloir une nappe...




 




le squat




un NCC-1701D toutes options il doit être cher mais imbuvable normalement


(Modification du message : 13-03-2017, 14:48 par la queue en airain.)


Pour les figs, elles sont pas folichonnes, c'est sur. Du coup, si tu n'es pas contre un petit bidouillage, autant te procurer des vaisseaux Clix, ce sont les mêmes.




Pour le matériel de jeu (cartes, stat, mvmt...); on peut trouver pas mal de trucs sur le net.




Bon, évidemment, ça demande un peu de travail perso mais ça t'évite les 15$-€. Après, c'est toujours la balance entre j'me fais chier ou je paye...




 




Pour les règles solo, je ne sais pas du tout. Sinon, je me retrouve bien dans l'univers avec mes petits vaisseaux et leurs règles spé.




 




Ceux qui sont imbuvables, c'est surtout les Borgs, mais Wizkid a un peu amélioré ça...




 




Arsenus et fbruntz t'en diront certainement plus et mieux.




Mehapito



Citation :
Il y a 12 heures, Mehapito a dit :




Après, c'est toujours la balance entre j'me fais chier ou je paye...




C'est un peu aussi la balance entre "je rétribue leur travail ou pas". Et en général si le jeu le vaut, j'aime bien payer les gens.




Mais faut encore que ça soit dispo en fait. Parce que la boiboite de base, je veux bien la prendre à 35-40 sous, ça sera avec plaisir maintenant que j'ai lu les règles. C'est le côté "c'est trop OOP, mais je te la laisse en prix d'ami à cent sous", qui me refroidit un chouille.




 




Après, c'est sûr que je peux m'offrir quelques vaisseaux à l'unité dans un premier temps pour avoir un peu de matos. Quitte à taper en clix pour les trucs introuvables et/ou à récupérer les cartes et gabarits à côté, je les ai vu passer en effet. En tout cas, merci pour l'idée.




Mais je suis vieux jeu, j'aime bien attaquer avec la boiboite de base. Surtout qu'il y a le matos de base qui va bien sans se faire chier et que je suis un flemmard.




 




Le tout sera ensuite d'arriver à résister à me faire deux jeux, un époque TOS et l'autre TNG.




 




le squat




bon client


(Modification du message : 14-03-2017, 11:18 par la queue en airain.)


Interessant topic, j'ai aussi longtemps pensé à startek, ya aussi les jeux de plateaux sur hexagones en anglais, et les figs métal, si tu ne connais pas ?




 




J'ai pas trop le temps de voir ça de prés, je regarderai ce soir.




Arsenus ne répond pas, j'en profite pour téléporter mon équipe d'exploration sur le sujet. :)




 




Star Trek : Attack Wing, c'est une excellente adaptation de X-Wing dans le sens où 90% est repris du système d'origine et le reste s'attache aux particularités de l'univers Star Trek : occultation, téléportation d'équipage, gestion plus fine des écrans, etc. Bien entendu le gameplay reprend également les particularités liées au fait qu'on commande des vaisseaux spatiaux au lieu de piloter des chasseurs.




 




Bref c'est un excellent jeu malheureusement desservi par un matériel médiocre (Wizkids inside). Pour ceux qui l'avaient loupé, j'avais publié un match entre les deux jeux sur la Tribune Ludique.




J'ai l'habitude de dire que si FFG et Wizkids avaient travaillé ensemble sur les deux jeux, ces derniers seraient absolument parfaits (FFG filerait un matériel nicket et Wizkids un excellent soutien aux joueurs de tournois et aux amoureux de scénarios).




 




Pour en revenir au sujet, je déconseille de bricoler à droite ou à gauche pour récupérer le matériel de base. La boite fournit tout ce qu'il faut sans se prendre la tête et pour un coût raisonnable (environ une cinquantaine d'euros en import) : gabarits, dés (en nombre suffisant contrairement à X-Wing) ou encore deck de dégats (qui a lui seul demandera un travail conséquent d'impression et de découpage).




Personnellement j'ai la chance d'avoir une boutique locale formidable qui distribue le jeu à Lyon (Trollune) donc je n'ai pas spécialement de tuyau pour le récupérer autrement.




 




Précisons également qu'il n'existe aucune règle de jeu générique en solitaire mais bien des scénarios de jeu full coop ou solo. En tout il doit y en avoir une bonne demi-douzaine à l'intérêt plus ou moins marqué. Ces scénarios sont disponibles chacun dans une extension différente comme par exemple l'I.R.W. V Valdore ou encore l'USS Enterprise (refit).




 




J'ai trois de ces scénarios en stock.




 




Le scénario du Valdore est un scénario coop nécessitant 3 vaisseaux et mettant en scène la bataille entre le Scimitare, l'Enterprise et deux vaisseaux Romuliens (Star Trek Genesis). Les joueurs jouent ensemble contre le Scimitare, chaque joueur contrôlant un vaisseau. C'est très sympa en solo. Rapport de bataille ici.




 




Le scénario de l'USS Voyager est jouable en solo avec le seul Voyager. Il fait référence à l'épisode finale de Voyager où le vaisseau tente de rejoindre son quadran malgré la présence de nombreux cubes Borgs. Un excellent scénario qui nécessite de bien piloter et de prendre des risques. Rapport de bataille ici. A noter que l'extension Voyager fournit tout ce qu'il faut pour jouer (gabarits de cubes Borgs et autres).




 




Le scénario de l'USS Enterprise Refit met en scène V'ger. C'est le seul des trois qui ne m'a pas assez inspiré pour être testé car il n'a pas paru spécialement intéressant. Je n'en dirai donc pas plus.




 




Je ne connais pas les autres scénarios solo donc je ne peux pas en parler mais a priori chacun amène des challenges très différents.




tu as essayé miniature market ??




http://www.miniaturemarket.com/wzk71120.html




 




avec qques vaisseaux en plus ça permet d'optimiser les fdp



Citation :
il y a une heure, latribuneludique a dit :




Pour ceux qui l'avaient loupé, j'avais publié un match entre les deux jeux sur la Tribune Ludique.




J'avions vu ton article et c'est parlant : il m'a fait craquer. Je suis allé lire les règles et j'ai effectivement été convaincu. Vraiment. C'est simple et super efficace dans le respect du thème.




 




Après s'il y a trois scenar qui se battent en duel pour faire du solo, c'est moins bandant. Surtout que les trois que tu me proposent ne me parlent pas plus que ça dans le flouffe. Mais j'imagine qu'une fois que j'ai les règles, je pourrions me les adapter.




Bref, faut voir.




 




Tieng pour info, en fourfouillant un peu et pour les gens qui viennent renifler sans connaistre plus que ça : 




Pour les gens qui sont glaouiche-friendly, on a un autre rdb :




http://wftlw.blogspot.fr/2015/09/the-end...-solo.html




 




Toujours en anglais, une règle solo, mais très basique :




https://boardgamegeek.com/thread/1221629...-developme




 




En vaiseau avec une règle solo, à ta liste on peut rajouter ces deux là avec un peu de détails :




The Vulcan D'Kyr comes with a solo mission. You rescue a Federation vessel from the Suliban. http://www.startrek.com/article/first-lo...nsion-pack




http://thegaragegamers.blogspot.fr/2016/...oxing.html




 




 



Citation :
à l’instant, rafpark a dit :




tu as essayé miniature market ??




Merci, je vais aller renifler de ce pas voir s'ils ont la boiboite de base.




 




EDIT : Ah, oui, ils l'ont. Bon, on va groupir.




 




le squat




'engage


(Modification du message : 14-03-2017, 15:43 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 1 minute, la queue en airain a dit :




 




Merci, je vais aller renifler de ce pas voir s'ils ont la boiboite de base.




 




le squat




engage




Mon lien t'y amène direct, 30$ la boite, 5 en stock, les fdp vont faire grimper le truc mais on ets loin des 100€ sur le marché Fr




de là optimiser un poil avec qques vaisseaux à 12$, ça rattrape les fdp au final par rapport à un achat fr



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [STAW] "la chute dans le terrier de le ver" : scénario Solo / Coop / opposition 2 joueurs (ou plus mais faut pas ab... la queue en airain 2 1,777 06-04-2018, 17:59
Dernier message: Arsenus
  Revues Star Trek Attack Wing Arsenus 21 6,100 06-06-2017, 08:49
Dernier message: latribuneludique
  [STAW] Star Trek Attack Wing Arsenus 1 1,889 20-05-2017, 11:54
Dernier message: Arsenus