Jouer en historique, quel(s) système(s) ?

185 réponses, 92051 vues


Citation :
Il y a 10 heures, Slagash a dit :




Le soucis quand on parle de jeu historique, c'est qu'il faut savoir si on parle :




 




- d'un jeu qui veut simplement donner l'opportunité de jouer une période donnée  (Dmh, Saga, Kowh...)




 




- d'un jeu qui veut s'approcher au plus près de la réalité historique.




 




Ces deux catégories n'ont pour moi pas grand chose à voir entre elles. Il existe aussi sûrement des entre deux.




 




 




jeu qui veut simplement donner l'opportunité de jouer une période donnée  (Dmh, Saga, Kowh...) sans ajout fantastiques, futuristes, comme, Dust par exemple. Du coup, certains jeux sont limite liite genre Congo, encore que la "magie" semble plus y refléter les croyances africaines qu'autre chose, non ?



Il existe des cultures ou la magie n'est pas une croyance mais une realitée structurant très fortement la societé. A partir de la la simuler dans les règles est un réalisme [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img].



En historique escarmouche il y a un jeu franco breton en libre accès:




http://argad.forumculture.net/




Si vous voulez jouer historique moderne pour les conflits assymétriques




Ambush alley




 



Citation :
Il y a 3 heures, Cyrus33 a dit :




 




jeu qui veut simplement donner l'opportunité de jouer une période donnée  (Dmh, Saga, Kowh...) sans ajout fantastiques, futuristes, comme, Dust par exemple. Du coup, certains jeux sont limite liite genre Congo, encore que la "magie" semble plus y refléter les croyances africaines qu'autre chose, non ?




D'accord, mais quid des jeux comme kowh qui permettent des armées non historique en mélangeant les périodes dans une même liste par exemple ?




Mon opinion pour KoW histo, est que c'est une boite à outils : on compose ces listes avec ce qui est proposé, libre à chacun d'être plus ou moins sévère et restrictif sur l'historicité des unités.




De plus, les profils ne permettent pas vraiment de faire de distinctions entre des types d'unités très proches, comme par exemple les hastati ou les princeps des Romains… Ou entre les Romains républicains et les Romains du début de l'empire : ils ont tous pilum, gladius, bouclier et armure. Les formes et les matières peuvent changer, mais cela n'influe pas sur le profil de l'unité, sauf peut-être sur une ou deux règles spéciales…




On peut donc composer ces listes avec ce qui est proposé, selon le degré de précision voulu. ;-)



Citation :
Il y a 4 heures, Celtish a dit :




En historique escarmouche il y a un jeu franco breton en libre accès:




http://argad.forumculture.net/




Si vous voulez jouer historique moderne pour les conflits assymétriques




Ambush alley




 




 




Ambush alley ça date, c'est l'ancetre de force on force ;)




 




 




Pour du moderne, je conseille OPEX (si vous voulez jouer français), ou en anglais, no end in sight (pdf par wargame vault)



A l'époque c'était différent mais effectivement c'est devenu le jeu pour le moderne. Bon on joue nous toujours avec AA... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]


Il faudrait noter si les jeux existent en français. De plus KoW histo est largement plus antiquité classique que antiquité tout court.




 




Je rajouterai




 




- Pike & Shotte / XVIe - XVIIe siècles / 28mm / Règles complètes incluant formations, ordre, classes de moral/entraînement.



Petite question, mise à part kow histo que je vais prendre. Quel règle pouvez vous me conseillez pour jouer du japonais XVI em / XVII em siècle ? Pour faire quelque chose de poussé sur le réalisme ( à l'opposé de kow j'en suis conscient)

(Modification du message : 08-09-2016, 18:41 par kage-nashin.)


Pike & shotte, la liste nippon est dispo en téléchargement libre, par ici !




 




Le seul problème, c'est que le jeu est actuellement en anglais (mais est en cours de traduction par mon équipe).