[modélisme][long][divers] diverses bandes et table de jeu

18 réponses, 4198 vues


Des murs en ruines, cette valeur sûre!


[Image: 20160305_012318.jpg]


Hello!

Ma demoiselle m'a appris à aimer ranger mes trucs (en voyant comment elle s'éparpille quand elle fait ses bijoux...)
Du coup je me suis fais une "petite" valise de modélisme contenant le principal du nécessaire pour faire ce que je veux

[Image: patingcase.jpg]

en résumé:
-couvercle de valise, les acrylique fines que ma demoiselle m'a offert arrangées sur 2 planchettes vissées et retenues par un gros élastique en tissu. C'est pas l'idéal, l'élastique tiens pas des masses mais..
-couche de mousse d'isolant sonor pour retenir les acryliques dans le transport
-plateau modélisme; 2 compartiments pour les outils, un compartiment pour les éventuelles figs en cours. Pour les figs, ici c'est du dust dans sa boite, mais sous la boite il y a des rondelles en métal pour retenir les pièces aimentées (néodyme)

-et enfin le dernier plateaux pour les acryliques bon marché. J'ai toujours peint avec ça jusqu'ici, j'espère que ça va changer avec cette valise ;D


Bonne idée la valise.

Moi j'ai une boîte plastique, mais ça marche pas, tout est toujours en vrac là dedans...

Mouais, très bonne idée ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]

Oué j'avoue, moi aussi j'ai un truc : une pièce entière de bordel modélistique :(

Skyrraah: je vais pas mentir, j'ai encore quelques compartiments bien bordéliques dans cette valise :D

Lucius: je rêve d'une pièce comme ça >.< j'avais un espace comme ça il y a plus de 10 ans, maintenant il me reste une table et quelques blocs ikea dans mon bureau que je partage avec ma compagne, on fait ce qu'on peut! :D


Pareil pas pièce dédiée donc la malette est une très bonne idée.

Parce que le curver, c est pas pratique.

Bords arrondis, forme evasée, y a pas, faut que je change !

Après je parle juste pour les peintures, pinceaux et trucs en cours qui rentrent dedans ^^

Il me restera toujours la grosse boite à bazar, les boîtes aux trucs à venir, les trucs finis et les boîtes de jeux ^^

J ai une valise, faut que je la trafique !


Hello!
Suite à ma dent pour la tour, j'avais promis un tuto pour le comment du comment, voici la première partie. On est cool, installez vous confortablement, c'est fastoche:

[Image: tower01.png]
Ok!
étape1, décider de la largeur des murs et couper deux largeur
étape2, économisez de la matière et coupez les dans le sens de la longueur pour en faire 4 murs. Alors, à moins d'avoir une découpeuse à fil chaud, il y a de grande chance que la lame de votre cutter ou du grand couteau de cuisine produise d'horrible découpe pas nettes du tout. C'est tout l'intérêt!
étape3, après avoir vérifier la forme du corps de la tour, assemblez les murs avec la colle de votre choix.


Ok! On est prêt à graver les pierres!

[Image: 20160407_180936-e1460229332213.jpg]

Boum!
bon ok, j'ai oublié quelques photos entre temps, du coup au prochain post même si je pense que tout le monde sais comment je suis arriver à ce résultat, je reviendrai sur le comment.


alors, le matériel:

un vieux bic, un cutter et un outil de sculpture en bois avec d'un côté un bout plat, et l'autre denté.

Le vieux bic pour graver les formes principales

le cutter pour percer la face "vernie" de la mousse (une pellicule dans laquelle le bic ne pénètre pas bien)

l'outil de sculpture pour accentuer les crevasses et donner de la texture.

[Image: sculpt.jpg]

Le petit escalier avant/après la gravure.

Prochaine étape, les constructions en bois...


Avant de se lancer, de quoi a-t-on besoins:

-Au moins un cageot en bois (pour transporter des fruits et légumes par exemple)

Devenez pote avec votre commerçant de quartier ou le type à la gestion du secteur fruit et légume de votre hyper marché, et vous aurez de quoi faire des pays médiévaux entier pour pas un copec.

Préférez les cageots en bois plein, ça marche aussi avec ceux qui ont du contre-plaqué mais c'est moins évident.

-En général il vous faudra une pince pour enlever les fils de fer qui gardent le cageot entier.

-Une paire de ciseaux à laquelle vous ne tenez pas trop (les lames vont souffrir).

-de colle: à bois ou en pistolet à colle, chacun ayant ses avantage et ses défauts. En terme de prix c'est plus ou moins similaire (une 15aine d'euros) en trouvant les bonnes adresses (amazon par exemple). Si possible testez les deux, sinon voici les principales différences que j'ai notées;

Pistolet à colle; très solide et très rapide au séchage, et c'est sans doutes ses seuls avantage car niveau défaut... Très solide et très rapide au séchage, du coup il faut être vraiment bien préparer à coller ce que l'on veut coller sans quoi on risque de refaire plusieurs fois la même chose. Perdre de la colle (qui coule toute seule au fur et à mesure de la session si on gère mal la pression sur la gâchette du pistolet...) ou s'en mettre partout (ça file sans arrêt). Bref c'est rapide mais un peu stressant.

Ceci dit, avec une bonne planification ça roule tout seul...

colle à bois; solide, flexible, presque invisible. Question défaut; C'est leeeeeeent.... prévoyez 1 nuit de séchage entre chaque étape de collage (étape 2-3-4-7-8), et donc assez de place pour entreposer à plat les différents éléments que vous comptez coller. Enfin si vous êtes bien organisé et que vous avez du temps tous les jours, il y a moyen d'en faire plein en une semaine...

Voilà, maintenant que vous avez tout, c'est partit pour lancer votre scierie:

[Image: wood-house01.png]

étape 1: Découpez votre bois.

En général, les cageots sont constitués de deux types de bois; un très fin et un épais. Le très fin servira pour les planches, le plus épais pour les structures.

coupez votre bois dans le sens de la longueur pour avoir plus facile avec les nervures du bois.

étape 2: la structure.

Il y a plein de méthodes pour faire des petites structures, je vous propose de faire celle-ci par panneaux. Pour chaque panneau, il faudra commencer par faire un cadre en bois sur lequel viendront se poser les planches.

Collez chaque poutrelles pour faire le cadre; c'est aussi simple que ça...

étape 3; les planches des murs.

Simplement coller les planches sur le cadre. Dans ce cas ci c'est un mur complet, mais pour une ouverture, oubliez une ou plusieurs planche.

étape 4; Les poutrelles de soutiens.

Ici, on vient simplement "décorer" le mur avec des poutrelles apparentes. Pour ça, retournez le panneau, et collez les poutrelles à l'intérieur du cadre. évidemment, il peut être nécessaire de couper certaines poutrelles en bais pour plus de réalisme™.

Mais ça n'est pas forcément que décoratif; en effet, si vous avez laissé une ouverture en "oubliant" quelques planches, vous pourrez en profiter pour créer des soutiens à de plus petites planches, et ainsi créer des fenêtres et des portes.

étape 5; 4 murs!

Répétez les opérations pour obtenir 4 panneaux que vous pourrez assembler en 4 murs. Ne les collez pas forcément tout de suite, en effet, en les collant vous pourriez souffrir de hauteurs mal ajustée et devoir chipoter des heures pour récupérer le niveau. Dans l'optique de le faire "à la grosse"™ ça n'est pas dramatique, mais disons que quand c'est possible et rapide, autant le faire bien...

étape 6; Le plancher du sol.

Pour faire plus rapide, j'ai tenté cette fois-ci une technique un peu différente: assemblez une série de planches pour faire un très grand plancher (simplement alignez toutes les planches les unes à côtés des autres). Collez ensuite une série de planches de manière perpendiculaire si possible en repérant les largeurs de vos panneaux (moins large que vos panneaux) sinon vous aurez toujours le loisir d'en recoller par la suite...

étape 7; retournez le plancher, et collez 4 panneaux pour monter les murs.

étape 8; découpez le plancher. Simplement, à l'aide de vos ciseaux, découpez le plancher pour obtenir votre étage. le mieux étant d'avoir à chaque fois au moins 2 planches de plancher suivant les murs de votre étage (les planches qui soutiennent le plancher).

Voilà! votre cabanon de tour est fait!

En pratique, même avec le pistolet à colle, c'est un peu long à faire, et à répétition, assez chiant. Raison pour laquelle j'ai passé un peu de temps à découper plein de bois pour créer ces structures en série.

Plein de planche, plein de poutres, plein de cadres, etc...

Prochaine étape, le toit!


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Modelisme[divers] Adeptus Titanicus, Necromunda, Joan... Abrusio 972 185,228 Il y a 6 heures
Dernier message: jojogeo
  [modélisme][long] L'atelier d'Ajax Cyrus33 1,367 205,248 Il y a 6 heures
Dernier message: jojogeo
  [modélisme][très long][très divers]Aerth in da place Aerthrandir 91 10,926 Il y a 6 heures
Dernier message: jojogeo
  [modélisme][long][divers] Clegane's keep Ser Gregor Clegane 385 59,629 Il y a 6 heures
Dernier message: jojogeo
  [Modélisme][Long][Divers] Les forges de Naoned Egel 378 57,898 Il y a 6 heures
Dernier message: jojogeo