[Deadzone V3] Liste de recrutement pour les mercenaires

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Bonjour,

Une adaptation des mercenaires en VF, grands absents de la troisième édition du jeu :

Récupérable ICI

Ne connaissant pas les termes choisis pour la VF, j'ai laissé tout le matériel de jeu en anglais mais les règles spéciales de faction sont traduites.

Pour les profils, j'ai repris ceux de la V2 quand le profil V3 n'existe pas avec quelques ajustements au besoin. Certaines choses sont à revoir, sans doute, notamment au niveau des coûts.
La liste d'équipement fut composée à partir de celle de différentes factions sur la base de la liste des Mercenaires en V2 et en observant les règles que Mantic semble avoir appliquées pour faire la transition entre les deux éditions.

Comme d'habitude, les retours et commentaires sont les bienvenus Wink.
(Modification du message : 27-01-2022, 16:43 par Jalikoud.)
Oh c'est cool ça, beau travail !
Je te dis si je tombe sur des coquilles.
Tu n'as fait quoi comme ajustement sur les profils non V3 ? le risque c'est juste qu'ils soient un peu faibles étant donné que la V3 a plus boosté les profils faibles que l'inverse. Mais bon c'est léger ça devrait passer sans soucis.
(26-01-2022, 18:18)Reldan a écrit : Oh c'est cool ça, beau travail !
Je te dis si je tombe sur des coquilles.
Tu n'as fait quoi comme ajustement sur les profils non V3 ? le risque c'est juste qu'ils soient un peu faibles étant donné que la V3 a plus boosté les profils faibles que l'inverse. Mais bon c'est léger ça devrait passer sans soucis.

En fait, c'est surtout du toilettage :
- Quand la fig avait déjà un profil V3, j'ai repris le profil tel quel sans rien ajuster.
- Pour certains profils (par exemple le Chef Rangrad), j'ai regardé ce qui ressemblerait le plus dans leur faction d'origine (exoarmure Rainmaker) et appliqué plus ou moins le même profil. Parfois j'ai été un peu gêné par exemple pour le Shovar Psychic : je suis parti sur la base du Shovar asservi de la Faction Mazon Lab mais mon total de points rend le Shovar ordinaire un peu cher en comparaison.
Certains (rares) personnages mercenaires me semblent peu cher pour ce qu'ils apportent et d'autres le sont un peu trop (soit en points de recrutement, soit en Points de Victoire).
- J'ai viré 'Strategist' sur Erica Dulunski car cette compétence n'existe plus et elle n'a pas vraiment d'équivalent en V3. Elle permettait de relancer un jet d'éclaireur raté en début de partie. En V2, c'était anecdotique de toute façon, il me semble que sur l'ensemble des profils, pas plus de 5 personnages l'avaient.
- Ajout d'un point de vie pour tout le monde comme pour l'ensemble des profils en V3 sauf exceptions.
- Pour les trois robots (les 3 droïdes de Star Saga) j'ai hésité à leur mettre 'Remote' mais comme ils sont censés avoir développer leur propre personnalité, ça me paraissait complètement bancal point de vue lore d'imposer la présence d'un ingénieur pour les recruter.
- la liste d'équipement est inspiré de celle du GCPS, des Maraudeurs et des Enforcers. Je n'ai pas changé le coût des boucliers par rapport à ceux de la V2, considérant que c'est une pièce d'équipement unique dans la bande d'une part et que les mercenaires, contrairement aux Asterians, ont très peu de troupes à bouclier énergétique d'autre part, ça ne m'a pas paru pertinent de copier/coller les conditions des Asterians.
Un problème se pose : en V2, on pouvait acheter des sentry gun à part et la moto à une roue était disponible indépendamment en tant que pièce d'équipement. Je n'ai pas trouvé de solution pour la moto qui maintenant a un profil distinct. Peut-être permettre aux mercenaires d'acheter un TAC Drone du GCPS ?
(Modification du message : 26-01-2022, 18:59 par Jalikoud.)
Oui le TAC drone ça me parait acceptable mais encore plus le sentry gun (entrée enforcer maintenant) vu que Ogan en porte et en utilise dans Star Saga.
(26-01-2022, 20:04)Reldan a écrit : Oui le TAC drone ça me parait acceptable mais encore plus le sentry gun (entrée enforcer maintenant) vu que Ogan en porte et en utilise dans Star Saga.

Bien vu, Reldan Wink . Du coup j'ai ajouté les Sentry Gun au fichier, en utilisant le profil de cette unité.

Pour les TAC Drone, finalement en y réfléchissant, la faction possède des équivalents en tant que légende vivante (mais souvent un peu plus cher que le TAC drone) et peut-être qu'un accès facile à la machine rendrait un peu trop générique la joyeuse (et vénale) bande de mercenaires cosmopolites qu'on est encouragé à jouer.

Je n'ai pas autorisé les options d'armes pour les mercenaires de niveau 3 (ils ont leur 'armes de base' et c'est tout) mais c'est temporaire car techniquement les marines et les Maraudeurs mercenaires pouvaient prendre leurs variations d'équipement actuelles en V2 (Marine : fusil laser, lance-flammes, lance-grenades, thermal-rifle et fusil de sniper / Commando Maraudeur : fusil de base, lance-flammes, mitrailleuse lourde et lance-missiles).

Par contre ça rajouterait un peu de complexité à la liste car les troupes notées spécialistes compteraient alors comme des mercenaires de rang 2.
(Modification du message : 26-01-2022, 21:14 par Jalikoud.)
Oui après réflexion c'est mieux d'oublier le drone.

Sinon c'est un peu inutile cette histoire de rang on pourrait très bien remplacer rang 1/2/3 par leader/specialist/troop non ?
Et ça irait dans le sens de la simplification de la V3.

D'ailleurs, il leur manque que les supports, je ne vois pas pourquoi il n'ont pas inclus un stunbot ou un iron ancestor dans la liste V2.
Peut-être volontaire pour donner une particularité mais fluffiquement, quand c'est Blaine qui dirige les opérations ça ne serait pas déconnant d'inclure ce genre de matos.
Citation :Sinon c'est un peu inutile cette histoire de rang on pourrait très bien remplacer rang 1/2/3 par leader/specialist/troop non ?
Et ça irait dans le sens de la simplification de la V3.

On pourrait oui mais dans un premier temps, je préférais coller davantage aux règles de la V2 pour avoir une base avant de petit à petit s'en écarter suite à discussions.
Le vrai problème ce sont les mercos de rang 1-2, c'est-à-dire ce qui peuvent être leader si le joueur le souhaite. Il faudrait leur donner un nom plus explicite (héros ?).

Un moyen simple ce serait de trousser une règle en trois points du type :
- Si votre troupe inclut Blaine, ce dernier sera automatiquement (et obligatoirement) le leader. Parce que c'est Blaine.
- Si Blaine n'est pas présent, vous pouvez choisir une légende vivante 1-2 qui sera alors votre chef. Toutes les autres LV de rang 1-2 et 2 enrôlés par la suite compteront alors comme des spécialistes.
- Les règles de compositions de liste s'appliquent normalement (vous devez recruter une troupe par spécialiste, etc...).

Citation :D'ailleurs, il leur manque que les supports, je ne vois pas pourquoi il n'ont pas inclus un stunbot ou un iron ancestor dans la liste V2.
Peut-être volontaire pour donner une particularité mais fluffiquement, quand c'est Blaine qui dirige les opérations ça ne serait pas déconnant d'inclure ce genre de matos.

Un Strider c'est beaucoup plus commun au niveau galactique tout en restant hautement personnalisable, deux qualités intéressantes pour des mercenaires.

A une époque (2017 ?), il avait été évoqué un elastopod (les aliens qui ressemblent à des limaces/pieuvre comme Schnorkel the Avenger) ou un oozer (qui ressemble à un gros blob d'encre) pro gamer pilote d'un Strider personnalisé pour les mercenaires mais apparemment l'idée a été abandonnée. C'est dommage car ça aurait pu donner quelque chose d'assez amusant.
(Modification du message : 27-01-2022, 01:47 par Jalikoud.)
Mise à jour du fichier :

- Changements des règles de recrutement pour plus de simplicité. Tous les rangs 2 comptent comme des spécialistes, même règle de recrutement que dans les autres factions (une troupe = un spécialiste).
- Ajout des options d'armes pour les ex-marines des corporations, ex-vétérans des corporations et les Maraudeurs Commandos.
- Ajout du Strider avec un châssis exclusif aux mercenaires (double tronçonneuse : Frenzy (2), Smash (1)) et un module supplémentaire (Overdrive Mode : le Strider gagne le mot-clé 'Charged' pour +8 points).
Très bien comme ça il y a de quoi ajouter plus de péons non nommés tout en gardant une liste viable.
Bien le template butcher.

Un micro détail, c'est peut-être confusant de mettre "troupe / spécialiste" dans la carac "type". Vu que tu as laissé les rangs, peut-être mettre des rangs ici aussi.
Si vous allez sur le site 'Easy Army' section Deadzone (ICI), vous verrez un petite case à cocher 'Show Mercs' et on trouve plusieurs profils de mercenaires.

On dénombre :
- Tous les personnages de la boîte de base de Star Saga et la plupart de ceux des extensions (du moins ceux qui ne sont pas déjà inclus comme Légendes Vivantes dans des listes de faction)
- Les 3 versions de Blaine (à pied, sur motojet et armure de Peacekeeper).
- Le Survivant (personnage emblématique de la première édition de Deadzone).
- Quelques mercenaires de la première édition (Freya, etc...).
- Un Enforcer contaminé par l'Infection (déjà présent, au moins dans la seconde édition) et Flurple (qui lui est une nouveauté venue de Dreadball).

C'est lui :
[Image: flurple-splat.jpg]

Ses stats :
Mouvement 1-2 Tir 5+ Combat 5+ Survie 5+ Armure 0 PV 3 Taille 2 Socle de 25 mm
Compétences : Dismantle/Ferrailleur, Evade/Esquive, Résilient/Résistance (1), Tenacious/Tenace.
Arme : Hydrateur Portée 2 PA 1 Ça brûle, toxique (2) 2 PV 26 points.
J'imagine qu'il asperge ses adversaires de soda LOL .

Le Plague Enforcer :
Vitesse 2-3 Tir 5+ Combat 5+ Survie 4+ Armure 1 Points de vie 2 Taille 1 Socle 25mm
Compétences : BOUM ! (3), Jump pack/Jet Pack, Rampage/Incontrôlable
Armement : il possède plusieurs armes expérimentales sur sa personne.
Portée 4 AP3 Usage unique
Portée 4 Projection/Knockback
Portée 2 'Ca brûle !'
Portée 4, Puissance de feu/Weight of fire (1)
2 points de victoire, 24 points.

Apparemment, on ne peut recruter qu'un seul mercenaire dans sa liste en plus de la Légende Vivante max habituelle.
(Modification du message : 13-04-2022, 17:22 par Jalikoud.)

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