[Black Powder] Bataille de Montebello 1800

2 réponses, 250 vues

Nouvelle partie de Black Powder 2[sup]nde[/sup] édition en guerres napoléoniennes – 2[sup]nde[/sup] coalition avec cette fois-ci le front italien et la bataille de Montebello en 1800. Hervé et moi-même jouions les français, Nicolas et Loris les autrichiens. Un grand merci à eux pour leur participation. L'occasion  également d'étrenner ma nouvelle table de jeu que j'ai bricolé.
 
Rapport vidéo sur la chaîne Youtube :
 

 
si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous.
 
[Image: Diapositive2.JPG] 
[Image: Diapositive3.JPG] 
[Image: Diapositive4.JPG] 
[Image: Diapositive5.JPG] 
[Image: Diapositive6.JPG] 
[Image: Diapositive7.JPG] 
[Image: Diapositive8.JPG] 
[Image: Diapositive9.JPG] 
[Image: Diapositive10.JPG] 
[Image: Diapositive11.JPG] 
[Image: Diapositive12.JPG] 
[Image: Diapositive13.JPG] 
[Image: Diapositive14.JPG] 
[Image: Diapositive15.JPG] 
[Image: Diapositive16.JPG] 
[Image: Diapositive17.JPG] 
[Image: Diapositive18.JPG] 
[Image: Diapositive19.JPG] 
[Image: Diapositive20.JPG] 
[Image: Diapositive21.JPG] 
[Image: Diapositive22.JPG] 
[Image: Diapositive23.JPG] 
[Image: Diapositive24.JPG] 
[Image: Diapositive25.JPG] 
[Image: Diapositive26.JPG] 
[Image: Diapositive27.JPG] 
[Image: Diapositive28.JPG] 
LA SUITE ICI
(Modification du message : 20-10-2023, 12:06 par Thalantir.)
Salut,

Super ton rapport de partie de Black Powder 2[sup]nde[/sup] édition ! J'ai regardé la vidéo sur Youtube et j'ai lu le texte sur ton blog. C'est très bien fait, on se croirait sur le champ de bataille ! J'aime beaucoup les figurines, les décors et la table de jeu que tu as réalisés. Tu as dû y passer du temps et du talent ! Bravo !

La bataille de Montebello a l'air d'être une partie intéressante et équilibrée, avec des rebondissements et des stratégies variées. J'ai vu que les français ont réussi à repousser les autrichiens grâce à une charge de cavalerie décisive. Quelle a été ta contribution à la victoire ? Quelles ont été les moments forts de la partie ? Quelles sont les règles que tu as préférées ou détestées ?

Je suis curieux de savoir comment tu joues à Black Powder 2[sup]nde[/sup] édition, car je n'ai jamais essayé ce jeu. J'ai entendu dire qu'il était assez simple et fluide, mais qu'il demandait quand même pas mal de matériel et d'espace. Est-ce que tu peux me donner ton avis sur le jeu, ses points forts et ses points faibles ? Est-ce que tu le recommandes pour les débutants ou les experts ?

Merci d'avance pour ta réponse. J'espère que tu continueras à nous faire partager tes parties de Black Powder 2[sup]nde[/sup] édition. C'est toujours un plaisir de voir tes réalisations et tes rapports. A bientôt !
Citation :Salut,

Super ton rapport de partie de Black Powder 2[sup]nde[/sup] édition ! J'ai regardé la vidéo sur Youtube et j'ai lu le texte sur ton blog. C'est très bien fait, on se croirait sur le champ de bataille ! J'aime beaucoup les figurines, les décors et la table de jeu que tu as réalisés. Tu as dû y passer du temps et du talent ! Bravo !

Merci beaucoup, je suis content si cela plait c'est l'effet voulu ^^

Citation :La bataille de Montebello a l'air d'être une partie intéressante et équilibrée, avec des rebondissements et des stratégies variées. J'ai vu que les français ont réussi à repousser les autrichiens grâce à une charge de cavalerie décisive. Quelle a été ta contribution à la victoire ? Quelles ont été les moments forts de la partie ? Quelles sont les règles que tu as préférées ou détestées ?
Ben ici il n'y a pas eu de charge de cavalerie en fait, il y avait très peu de cavalerie sur la table. On termine sur une égalité finalement donc ma contribution n'a pas été bien grande à part avoir maintenu la ligne française à flot (je dirigeais le corps de renforts arrivé au tour 4). POur ce qui est des moments forts difficile à dire. Y a eu les assauts répétés et tant de fois repoussé sur Rivalta. Le brillant contournement de mes hussards qui a complètement foiré à cause des dés, le duel de tir au centre ou les  attaques/contre attaques au nord de Rivalta.

Citation :Je suis curieux de savoir comment tu joues à Black Powder 2[sup]nde[/sup] édition, car je n'ai jamais essayé ce jeu. J'ai entendu dire qu'il était assez simple et fluide, mais qu'il demandait quand même pas mal de matériel et d'espace. Est-ce que tu peux me donner ton avis sur le jeu, ses points forts et ses points faibles ? Est-ce que tu le recommandes pour les débutants ou les experts ?

Alors je joue généralement à la version 18ème siècle (celle du supplément Last Argument of Kings) qui est un peu plus simple car on utilise moins de formations mais on s'est depuis peu mis au napoleonien qui est peu la "vraie" version de Black Powder puisqu'il utilise toutes les formations et types d'unités quasiment. Le jeu est extrêmement simple, ça va droit à l'essentiel, on formule ses ordres, on teste, on lance un seul lancer de dé pour chaque attaque, c'est très facile et en même temps l'échelle de jeu fait que ce n'est pas non plus simpliste. Il faut réfléchir, économiser ses forces et les employer correctement en saisissant les occasions.

Niveau échelle et modélisme, c'est un jeu qui peut s'adapter à tous les formats de figurines ce qui est un très gros avantage : en effet il est très figurinivore en 28mm on ne va pas se le cacher et la taille de la table devient vite énorme si on veut faire de gros affrontements donc la place peut être un problème, mais ces problèmes peuvent du coup se régler en jouant simplement sur de plus petites échelles. Moi je joue en 28mm car c'est le format que j'ai toujours joué (commencé avec Battle et j'ai débuté BP avec) et que c'est du coup super joli, mais dans l'absolu je pourrais jouer en 6mm en adaptant juste les distance et le jeu se jouerai exactement pareil !

C'est un jeu que je trouve très facile, il est idéal pour apprendre à des débutants et il est rapide même avec beaucoup d'unités mais attention ce n'est absolument PAS un jeu simulationniste ou de tournoi : il y a beaucoup d'aléatoire et ça peut rebuter ceux qui veulent un contrôle absolu sur toutes leurs unités). Pour les experts eh bien ça dépend de leurs attentes...

Si tu veux des plus et des moins en résumé je dirais : 

+ règles simples
+ fluide et rapide
+ jets de dés simplifiés
+ adaptable à tous les formats
+ aléatoire (oui moi j'aime ça, je trouve que ce n'est pas plus con pour gérer les brouillards de guerre ou les coups du sorts que 40 pages de règles détaillé sur chaque aspect. Ca fait moins de chose à retenir)
+ soclage et organisation très souples
+ règles laissant pas mal de place au houseruling

- gourmand en figurines à grandes échelles
- la place peut être un problème à grande échelle
- le bouquin de règle est magnifique mais ultra mal foutu en terme d'intuitivité je trouve. Les règles sont souvent dispersées sur différents paragraphes ne facilitant pas la lecture dans le feu de la bataille
- aléatoire (ça peut rebuter les accrocs du contrôle, ce qui est compréhensible, même si on peut houseruler dans le sens de plus de "certitude"

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Black Powder] Bataille de Marengo 1800 Thalantir 3 261 26-11-2023, 02:43
Dernier message: Thalantir
  [Black Powder] Bataille de Hohenlinden 1800 (Partie Centrale) Thalantir 6 482 02-10-2023, 12:12
Dernier message: Thalantir
  [Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Nord) 1800 Thalantir 2 499 18-05-2023, 09:53
Dernier message: Thalantir
  [Black Powder] Bataille de Minden 1759 Thalantir 3 611 08-05-2023, 15:26
Dernier message: Thalantir
  [Black Powder] Bataille de Grunzberg 1805 Thalantir 0 1,916 11-03-2022, 13:17
Dernier message: Thalantir