ah ben j'ai joué à ars nova hier avec benoit forget qui voulait tester le bouzin et mes conclusions sont : je vais faire une vidéo parce que le bouzin il est pas des plus évidents niveau règles et mise ne place !!!
Déjà pour la mise en place un peu plus de développement auraient été le bienvenu parce qu'on s'est quand même posé la question de savoir si on avait un plateau chacun, un plateau pour tout le monde, un plateau pour chaque novice et le franciscain (c'est la dernière option)
Le truc est bourré de règles spéciales !!! Grosso modo une par tuile du jeu et par bâtiment .. une misère à retenir, bref une feuille A4 de rappel AVEC LE LOOK DE LA TUILE / BATIMENT A COTE ne serait pas de trop !!! (pas comme c'est actuellement présenté avec le look et nom de la tuile en haut et en bas la double colonne des capa suivant le nom ^^) Et limite un code couleur d'écriture ou classé pr capas suivant si c'est le "personnage" ou un "moine" qui l'active !! C'est juste l'hallu mais on s'est poilé comme pas possible de se voir galérer comme ça pendant ua moins 30 min entre la mise en place et les deux premiers tours
Bref des efforts de présentation explication a avoir dans le jeu pour une meilleure fluidité amha est indispensable, limite ça se corrige vite avec une 1.5 et/ou des pdf à dl / imprimer à foutre dedans
Le jeu sinon, dans ce scénar le but et de trouver 3 jetons plantes puis ensuite de créer l'antidote pour soigner le VIP et trouver 4 jetons crypte disséminé sur le plateau pour l'ouvrir afin de trouver les pièces de ars nova, le tout en même temps de trouver des indices dans la crypte (comprendre regarder les tuiles mais que l'on garde cachée et le plateau peu bouger à tout moment histoire de s'y perdre un peu) et tout ça avant que l'inquisiteur arrive.
Pour ce faire plusieurs façon :
vous bougez vos moines et le franciscain sur les tuiles pour récup les jetons sauf que si y'a des moines dedans ben c'est pas automatique, faut obtenir un résultat de dés. Et idem aller dans certains bâtiment pour chopper des indices c'est à dire pouvoir soulever des jetons sur d'autres tuiles pour voir le contenu et aller voir les jetons de crypte de la même façon.
Sauf que les capas spé des batiments tuiles c'est si y'a un moine X ici on peut le faire, si y'a pas de moine faite ça, si y'a un moine gagnez 1 truc, 2 moines 2 trucs, etc etc etc .... et pour ça une 12 aine de batiments et tuiles !!! On en arrive à relire les 12 capas au début/ fin de chaque tour pour être sur de rien oublier/ optimiser le bouzin.
idem sur des events à lancer les dés .. on chercher et fouille dans le scénars Oo
Bref c'est vraiment un jeu dans le jeu mais faut s'accrocher et limute faite une partie solo avant d'inviter des potes pour comprendre le fonctionnement du truc. Mais ça m'a motiver à faire une vidéo parce que c'est pas évident mais ce principe le mérite .
Déjà pour la mise en place un peu plus de développement auraient été le bienvenu parce qu'on s'est quand même posé la question de savoir si on avait un plateau chacun, un plateau pour tout le monde, un plateau pour chaque novice et le franciscain (c'est la dernière option)
Le truc est bourré de règles spéciales !!! Grosso modo une par tuile du jeu et par bâtiment .. une misère à retenir, bref une feuille A4 de rappel AVEC LE LOOK DE LA TUILE / BATIMENT A COTE ne serait pas de trop !!! (pas comme c'est actuellement présenté avec le look et nom de la tuile en haut et en bas la double colonne des capa suivant le nom ^^) Et limite un code couleur d'écriture ou classé pr capas suivant si c'est le "personnage" ou un "moine" qui l'active !! C'est juste l'hallu mais on s'est poilé comme pas possible de se voir galérer comme ça pendant ua moins 30 min entre la mise en place et les deux premiers tours
Bref des efforts de présentation explication a avoir dans le jeu pour une meilleure fluidité amha est indispensable, limite ça se corrige vite avec une 1.5 et/ou des pdf à dl / imprimer à foutre dedans
Le jeu sinon, dans ce scénar le but et de trouver 3 jetons plantes puis ensuite de créer l'antidote pour soigner le VIP et trouver 4 jetons crypte disséminé sur le plateau pour l'ouvrir afin de trouver les pièces de ars nova, le tout en même temps de trouver des indices dans la crypte (comprendre regarder les tuiles mais que l'on garde cachée et le plateau peu bouger à tout moment histoire de s'y perdre un peu) et tout ça avant que l'inquisiteur arrive.
Pour ce faire plusieurs façon :
vous bougez vos moines et le franciscain sur les tuiles pour récup les jetons sauf que si y'a des moines dedans ben c'est pas automatique, faut obtenir un résultat de dés. Et idem aller dans certains bâtiment pour chopper des indices c'est à dire pouvoir soulever des jetons sur d'autres tuiles pour voir le contenu et aller voir les jetons de crypte de la même façon.
Sauf que les capas spé des batiments tuiles c'est si y'a un moine X ici on peut le faire, si y'a pas de moine faite ça, si y'a un moine gagnez 1 truc, 2 moines 2 trucs, etc etc etc .... et pour ça une 12 aine de batiments et tuiles !!! On en arrive à relire les 12 capas au début/ fin de chaque tour pour être sur de rien oublier/ optimiser le bouzin.
idem sur des events à lancer les dés .. on chercher et fouille dans le scénars Oo
Bref c'est vraiment un jeu dans le jeu mais faut s'accrocher et limute faite une partie solo avant d'inviter des potes pour comprendre le fonctionnement du truc. Mais ça m'a motiver à faire une vidéo parce que c'est pas évident mais ce principe le mérite .