[Firefight] Deuxième édition : Présentation

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MODO ON

Juste comme ça en passant pour éviter un psycho-drame...

(11-03-2023, 16:38)Ratus Norvegicus a écrit : Un peu comme la pratique consistant à extraire juste une seule phrase d'un message entier afin de balancer une saloperie en douce, encore plus quand on est modérateur...

(11-03-2023, 11:21)la queue en airain a écrit : taqunain du main, chagrin

Faut pas non plus monter en épingle la remarque de LQEA qui, il le précise, taquine. Le deuxième degrés, ça existe et c'est pas demain que les "narratifs" arrêteront de titiller les "tournoyeurs" et vice-versa.

MODO OFF
Des visuels du jeu sur la nouvelle mouture (Firefight: Command Protocols),
j'ai l'impression qu'ils ont enlevés les dés de commandement? quelqu'un a t-il des news à ce sujet?
Les dés de commandement sont toujours là. Globalement les règles demeurent les mêmes, ils ont fait des ajustements de profils et de valeurs en points, quelques règles spéciales ont également été modifiées.

Par contre, les règles de composition d'armée ont changé.

[Image: forceorg1.webp]

Ensuite, il y a une limitation au spam du même type d'unité (= chaque référence, ça vaut aussi pour les commandants). De 0 à 999 points : une seule référence de chaque type. De 1000 à 1500 points : jusqu'à deux référence identiques. 1500 à 1999 points : jusqu'au 3 max. Ensuite +1 à cette limitation par tranche complètes de 500 points supplémentaires. Ça change beaucoup choses pour certaines armées tout en régulant fortement le MSU à petit format (Max Small Units = plus de petites unités). Par exemple, plus possible de prendre plusieurs fois le même commandant pour les Veer-Myn dans les petits formats.

Nouveau mode de jeu : Annihilation où il est possible d'aligner des unités de véhicules, en plus des unités ordinaires. Il propose aussi  d'autres ajouts : la possibilité de jouer des colonnes blindées, de déclencher des frappes d'artillerie/frappe orbitale, etc... Annihilation aura aussi une douzaine de scénarios spécifiques. Les règles des véhicules sont améliorés dans ce mode (tableau d'avaries, arc frontal, dorsal et latéral, etc...).

Dans ce mode, la sélection d'armée suit des règles différentes.

[Image: annihilationorg.webp]


Deux types d'unités :
- mécanisées (n'importe quelle figurine avec un des mots-clés suivant : mécanique, véhicule, marcheur de combat, véhicule chenillé, roues...) + les jetbikes et les Sky Razors.
- non-mécanisées : toutes les unités dépourvus d'un des mots-clés ci-dessus mais elles doivent avoir le mot-clé 'déploiement aérien' ou bien être capable d'être embarquée dans un véhicule. D'ailleurs, elles doivent commencer la partie embarquée.

La première unité de commandement choisie doit soit 1) être un véhicule de commandement (selon la faction, il s'agit souvent d'un véhicule avec un châssis spécifique), 2) un véhicule de commandement improvisé (une amélioration spéciale pour les véhicules de transport) ou 3) une unité de commandement à pied qui commencera la partie embarquée dans un véhicule de transport.

Un exemple d'armée pour le mode de jeu Annihilation avec le GCPS :

[Image: annihilationorg2-2-1024x611.webp]



Les Marines commencent la partie dans les Hornet et les Rangers Tank Hunters sont embarqués dans le Wolverine APC (le véhicule blindé de transport).
(Modification du message : 21-07-2023, 18:27 par Jalikoud.)
(21-07-2023, 18:25)Jalikoud a écrit : [Image: forceorg1.webp]

Ensuite, il y a une limitation au spam du même type d'unité (= chaque référence, ça vaut aussi pour les commandants). De 0 à 999 points : une seule référence de chaque type. De 1000 à 1500 points : jusqu'à deux référence identiques. 1500 à 1999 points : jusqu'au 3 max. Ensuite +1 à cette limitation par tranche complètes de 500 points supplémentaires. Ça change beaucoup choses pour certaines armées tout en régulant fortement le MSU à petit format (Max Small Units = plus de petites unités). Par exemple, plus possible de prendre plusieurs fois le même commandant pour les Veer-Myn dans les petits formats.

Ça change surtout qu'on ne peut plus jouer la plupart des starters (et le nouveau starter deux joueurs) en l'état actuel/comme ils sont vendus parce que leur composition n'est pas légale avec ces modifications Wink . C'est pas grave dans le cadre d'une partie amicale mais ça aurait dû sauter au visage des développeurs.

Par exemple, dans le nouveau starter deux joueurs, les nains ne sont pas jouables en l'état puisque tu n'as pas les deux choix de troupes pour débloquer le tank Sad . Faudrait rajouter une troisième unité qui devra forcément être des Brokkr, des Thorgarims ou un autre type de Steel Warriors sinon ça fait deux steel warriors units et on n'a pas le droit d'avoir plus d'une fois chaque référence de troupes en-dessous de 1000 points. Dommage de rencontrer ce genre de problèmes pour un produit d'entrée de gamme !

Si le starter donne l'impression d'être léger pour les FFathers, c'est parce qu'il l'est. 5 Steel warriors supplémentaires ou un half track, ça serait pas du luxe. Ou des miliciens mais les figs sont aussi moches qu'anciennes.
(Modification du message : 23-07-2023, 17:01 par Ratus Norvegicus.)
Citation :Ça change surtout qu'on ne peut plus jouer la plupart des starters (et le nouveau starter deux joueurs) en l'état actuel/comme ils sont vendus parce que leur composition n'est pas légale avec ces modifications Wink . C'est pas grave dans le cadre d'une partie amicale mais ça aurait dû sauter au visage des développeurs.

Par exemple, dans le nouveau starter deux joueurs, les nains ne sont pas jouables en l'état puisque tu n'as pas les deux choix de troupes pour débloquer le tank Sad . Faudrait rajouter une troisième unité qui devra forcément être des Brokkr, des Thorgarims ou un autre type de Steel Warriors sinon ça fait deux steel warriors units et on n'a pas le droit d'avoir plus d'une fois chaque référence de troupes en-dessous de 1000 points. Dommage de rencontrer ce genre de problèmes pour un produit d'entrée de gamme !


Ce serait vraiment un souci s'il n'y avait que 10 Steel Warriors dans la boîte mais ce n'est pas le cas, il y en a 15. Tu te bases peut-être sur une première photo que Mantic avait fait circuler : elle ne correspondait pas au contenu réel du starter. Il n'y avait notamment pas le nouveau livre, qui était censé être inclus dedans. Cette erreur est réparée :

[Image: assault-on-exham-768x768.webp]



En partie amicale, on s'en fout complètement des limitations. Avec le starter, tu peux faire quelque chose comme ça très facilement :
- Unité de commandement = 1 Steel Warrior Huscarl + 4 Steel Warriors (l'escorte est normalement limitée à 2 mais comme on a la valeur en points correspondant à un seul, autant pas laisser deux figurines sur le carreau...).
- une unité de steel warriors avec toutes les options et effectif max
- L'unité de Forgeguard au complet avec la totale d'options aussi.
- le sturmhammer battle tank.
Ce qui porte aux environs de 700 points, car le petit barbu trapu est cher.

Si on appliquait les limitations, le joueur Asterian ne pourrait pas jouer son starter. 'Han, t'as trop de marionnettes dans ton starter, ton armée est pas légale alors tu peux pas la jouer.' Qui dirait ça, sérieusement ?
Même si pour moi, imposer une limitation aux troupes est une erreur. Au pire, s'ils veulent limiter le spam avec une troupe néfaste en grand nombre, ils pourraient ajouter une règle spéciale du type 'rare - une unité de ce type par tranche complète de 1000 points d'armée' ou bien la faire passer en spécialiste. Ce serait radical mais aussi plus simple à gérer pour tout le monde, concepteurs comme joueurs.
(Modification du message : 23-07-2023, 18:47 par Jalikoud.)
(23-07-2023, 17:00)Ratus Norvegicus a écrit : Ou des miliciens mais les figs sont aussi moches qu'anciennes.
Perso j'ai fait mes miliciens avec le kit des Steel. Il suffit de ne pas mettre les épaulettes, backpack et de prendre les casques ouverts.
En attendant de recevoir le livre en version papier, les changement induits par Firefight : Command Protocol correspondent pratiquement à une version 1,5 du jeu. Liste non-exhaustive :

- La règle de jeu exceptionnel saute : auparavant, quand la touche était impossible (difficile d'obtenir un 9+ ou 10+ avec 1d8), on divisait le nombre de dés à lancer par deux, puis les touches ne survenaient que sur des 8 'naturels'. Désormais, un 8 est une touche automatique quel que soit les circonstances. Un peu pénible parce que ça rend certains véhicules plus sensibles à la saturation (même si la règle de blindage s'applique toujours, soit une sauvegarde invulnérable contre les armes n'ayant pas le mot clé anti-blindé pour certains véhicules lourds).
- La taille de la zone de jeu change. Pour les parties à moins de 1250 points, il est recommandé de jouer sur une zone carrée de 120cm de côté. Pour les parties de plus grande ampleur, du 180cm x 120 cm.
- Le joueur qui remporte l'initiative peut choisir de jouer en premier ou en second.
- Il n'est plus possible de jouer l'ordre universel activation supplémentaire (il permet d'enchaîner deux activations successives) au cours de la première activation du round de jeu, ceci afin d'éviter les alpha strikes.
- Tous les ordres de faction ne sont plus utilisables qu'une seule fois par round. Toutes les factions ont désormais six ordres de faction spécifiques.
- Ajout d'un tableau expliquant les interactions entre les décors et le type de propulsion des véhicules (il n'est pas exemple plus possible pour les blindés chenillés ou sur roues de s'aventurer dans les terrains boisés).
- Ajout d'un nouveau type de terrain : les fortifications.
- Les grandes cibles sont considérées comme ayant quatre unités de taille supplémentaire par rapport à leur taille réelle (mécanique très proche de Kings of War pour la détermination des lignes de vue).
- Il est désormais possible de charger une cible qu'on ne voyait pas au début de son activation mais ça entraînera un malus de -1 à la touche. Cumulable avec la charge désordonnée. Comme les deux camps se battent, c'est pas forcément une fine idée de charger pour charger.
- Ajout de deux ordres universels : Overwatch (permet de faire un tir en réaction) et Steady Aim (permet de renoncer à tout déplacement pour avoir un bonus au tir).
- Changement des règles de déploiement des troupes mises en réserve.
- Mise à jour des règles d'embarquement/débarquement depuis un transport, idem pour la prise d'assaut et l'occupation des bâtiments.
- Remise à plat de la plupart des mots-clés, ajout de nouveaux mots-clés, fusion/suppression d'autres.
- Pour éviter la multiplication des mots-clés dans les profils d'arme, un système d'arme de faction a été mis en place.
- Clarification et intégration des FAQs.

Pour les missions :
- les huits missions 'compétitives' ont été retravaillées.
- les missions proposent désormais des exemples de mises en place de la table de jeu (Firefight utilisant pas mal les bâtiments).

Listes d'armées :
- Ajout de la faction Mazon Labs
Révéler
.
- Changement des règles de composition d'armée, je les ai expliquées précédemment dans le topic (pages précédentes).
- Tous les ordres de faction ont changé, souvent de manière radicale.
- Beaucoup de changements dans les listes, en intégrant les remarques et suggestions des joueurs et beta testers.

Mode de jeu Annihilation avec ses règles (ce mode permet de composer des unités de blindés + quelques unités d'infanterie en soutien). Elle comporte cinq missions spécifiques.

Le lore a également un peu avancé par rapport à l'ancien livre (Asterian de plus en plus agressifs et proactifs, les orques qui se ménagent tout à fait illégalement une enclave sans que le GCPS soit au courant, menace Q'oris qui se précise, laissant augurer quelques cross over avec la faction Nightstalkers  de KoW, etc...).
Bon tu m'as convaincu je vais passer à cette v1. 5... ou 3.5 si on compte toutes les versions depuis warpath ?
méchant Jalikoud Wink
Un aspect m'a fait pouffer de rire : le mode Annihilation dont les concepteurs nous ont tant rebattu les oreilles depuis six mois occupe...deux pages pour les règles propres à ce mode de jeu et une douzaine en comptant les scénarios associés. Bon bah y a plus qu'à traduire tout ça.

Sinon prends le starter associé (Veer-Myn VS Forge Fathers), pour un peu plus que le double du bouquin, l'offre est alléchante à mon avis.

Citation :Bon tu m'as convaincu je vais passer à cette v1. 5... ou 3.5 si on compte toutes les versions depuis warpath ?

Il n'y a pratiquement pas de point commun entre Warpath (que ce soit la première ou la deuxième édition), Firefight première édition et Firefight deuxième édition (l'actuelle) mise à part la gamme de figurines. Les systèmes de jeu sont très différents.
Oui mais l'équipe a sûrement joué ou conçu aussi warpath donc il y'a un historique et une expérience.

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