Pfiou... Je réponds ici mais la réponse est valable dans l'autre sujet (fantastique).
Je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses et je ne sais pas si elles seront constructives ou utiles.
Pour information, un sujet se propose de monter une base de données sur les différents jeux de figs. Il se trouve en section communauté je crois. Ou pas loin. En haut du forum en tout cas. J'ai un peu (beaucoup) laissé tomber le truc faute de temps mais si le truc voit le jour, ça devrait répondre à tes questions.
Sinon, le truc qui me gêne dans ton sujet, c'est finalement le côté "classement".
Pour faire simple, je vais donner une liste non exhaustive mais quand même des jeux que je pratique on va dire... au moins une fois de temps en temps ou du moins dont j'ai fait une partie dont je me souvienne encore.
En SF :
Trauma
AT-43
Urban War
Epic
Deadly Speed
En med-fan :
Battle
Song of Blades and Heroes
Confrontation : AdR
Warmaster
Aarklash Warpack
The Uncharted Seas
Pulp :
Golgo Island
Un Jeu de Figs !
Post-apo :
Eden
Neutron York 3000
Tous ces jeux sont très différents et il me serait bien difficile de les classer.
Même sur un critère purement subjectif de préférence pure sans aucune justification rationnelle à donner.
Ce serait un peu comme établir un classement entre les jeux suivants : les échecs, le bridge et le loto.
Chaque jeu a ses qualités, son intérêt, ses particularités...
M'enfin bref. J'essaierai de remplir ta fiche pour quelques jeux à l'occasion. Là j'ai du boulot, mes copies m'attendent et les conseils de classes me bouffent mon temps. A défaut de classement, tu auras au moins quelques caractéristiques objectives en attendant la BDD.
J'espère que tu obtiendras des réponses utiles mais ne t'attends pas à un classement.
Plutôt des commentaires du genre "Neutron York 3K est le plus cool des jeux" alors que tout le monde sait que c'est Golgo Island bien sûr.