Coucou,
Avoir une petite idée de ce qui te tenterai a priori comme style de jeu (batailles, masse, escarmouche, difficulté, modélisme etc...) aiderait un peu à te répondre efficacement sans passer en revue tous les jeux du marché [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]
Personnellement je joue à AT-43 (décédé) en SF ; je connais un peu Infinity pour avoir lu et relu le bouquin de règles (mais pas encore testé concrètement), j'ai déjà joué à Star Wars Miniatures (décédé). Je dois tester bientôt (ce week end sûrement) un machin en une page bricolé par Perno [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] et... Trauma (parce que tout le monde - du moins une petite bande de fans chaleureux et surexcités - en dit du bien [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] )
En Fantasy je joue à Confrontation Age du Ragnarok (décédé), l'Âge des Escarmouches - la variante refondue par la communauté des anciennes règles d'escarmouche de Confrontation (décédées), Uncharted Seas, Aarklash Warpack (avorté), Warlord, Song of Blade and Heroes.
Je m'apprête à plonger dans Alkemy et Helldorado (les règles des deux systèmes je les connais). Je connais aussi un peu Anima Tactics. Je prévois de tester l'antique mais non décédé Fantasy Warriors... Ainsi que Nemesis de Zenit Miniatures si j'ai le temps de peindre les figs cette année (ce dont je doute).
Concernant la popularité des jeux je répondrais un peu comme Perno qu'en dehors des jeux GW et Privateer Press (Hordes, Warmachine - que je connais aussi un peu - je collectionne les règles [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img] ) s'embarquer dans tout autre jeu signifie avoir bien accepté le fait que le jeu peut disparaître dans les 3-5 ans suivant sa sortie et que tu auras du mal à trouver beaucoup d'adversaires surtout en dehors des grandes villes.
Tu pourrais faire une liste de trucs qui a priori t'attirent et on te dira si on connaît ou pas?