J'ai effectivement pensé à chercher des joueurs "par chez moi", mais ma présentation/annonce sur le forum n'a pas suscité grand intérêt. Est-ce lié au fait que je suis à Mayotte? Sans doute un peu quand même [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]
En fait je cherche une règle simple mais pas simpliste qui permette de faire du jeu d'escarmouche avec 10 à 20 figurines de chaque coté, et éventuellement une règle plus orientée vers des combats stratégiques avec des armées entières. La notion de combat en unités me tente aussi, mais un peu moins que celle qui privilégie le combattant individuel.
Se pose ensuite le problème de l'investissement, car voir quelques centaines d'euros moisir dans un carton faute de participants me peine un peu quand même... Reste l'option de jouer seul, mais je ne l'ai jamais tentée (sauf pour apprendre une règle) et j'ai bien peur de m'ennuyer en l'absence d'un adversaire humain.
Alors en fait qu'importe la règle, vu que je serai certainement le seul à la pratiquer, tant qu'elle est bonne et permet de recycler des figurines ou de commencer sur des bases originales.
J'aime le coté épique, l'intervention du joueur qui lui confère le sentiment de commander ses troupes, l'aléatoire mal venu qui t'oblige à ne pas lancer ta rangers dans le sourire narquois de ton adversaire et à repenser ta stratégie, les jolies figurines qui ont de l'âme (pas facile avec mes doigts boudinés qui peignent comme ils transportent des parpaings), le non recours à des dizaines de tableaux (exit l'antique Squad Leader), le fun, les retournements de situation, etc
De plus afin de conver... susciter l'intérêt des néophytes, il ne faut pas que cela soit trop compliqué pour commencer.
Personnellement, j'ai joué à 7th WRG, DBM, Confrontation, War Machine (enfin j'ai juste acheté des figs ...), Epic 1ère édition.
Pour l'instant j'en suis à :
- Song for Blades and Heroes que j'ai acheté. Visiblement trés bien pour jouer en format 5/10 figs de chaque côté. Les diverses extensions existantes ou à venir sont un point positif.
- LOTOW et LOTHS: pour leur contexte historique et tout le contenu fantastique que tu peux y ajouter. Sans compter que l'époque des mousquetaires reste l'une de mes favorites.
- Armies or Arcana: mais l'option des figurines indépendantes qui forment une unité ne me convient que moyennement.
- Warrior Heroes: Armies and Adventures. Pas de retour...
- Ron and Bones: Fun, joli et évocateur.
- Malifaux: pour l'univers mais il faudrait des joueurs "déniaisés" prêts à s'investir.
- Fantasy Rules: pour jouer en armées 15 mm. En fait j'aurais bien joué à un DBM fantastique (il existe DBF) mais à la condition que les règles n'aient pas été écrites par un handicapé de la langue de Shakespeare et que la recherche de l'intromission sur une fourmi ne soit pas inhérent à la règle.
- TRAUMA: pour le coté SF mais qui se joue au niveau peloton/groupe mais dont certains côtés me chagrinent (CAC, manque de fun apparent au vu des divers CR, ...)
- High Fire Central : règle SF en 15 mm, actuellement en pleine gestation
- Heavy Gear: pour l'ambiance MEC et l'orientation Battletech (oui je sais c'est la préhistoire pour certains) des figs et des combats. A envisager sans doute une fois la conversion opérée...
Au final peu de jeux déja cités. Désolé.
Merci pour vos remarques.