(12-06-2021, 22:38)le Golem qui rêve a écrit :(12-06-2021, 22:14)Alias a écrit : La francophonie, pour une raison assez confuse, a tendance à ne considérer que le jeu putassier sale et dur.Est-ce que ce ne serait pas plutôt que le jeu compétitif occupe énormément l'espace virtuel francophone (youtube, forums, réseaux sociaux), donnant l'illusion que cet aspect du jeu est le plus important/populaire, tandis que les joueurs mous, narratifs ou casuels s'épanchent moins sur internet (à la rigueur pour poster leurs figurines peintes) et jouent surtout entre eux ?
Parce que c'est un peu comme Magic The Gathering en fin de compte : tu peux jouer "à la cool" entre potes mais dès que tu vas sur internet, ça cause surtout du jeu sous son aspect compétitif.
Doit y avoir de çà, c'est sûr mais j'ai quand même le sentiment de voir plus de choses en mode "cool" sur le net anglophone que sur le net francophone.
Et pour la comparaison avec Magic, quand je vois les joueurs au club (enfin avant le covid), on ne peut pas dire qu'ils jouent en mode relax ou original. C'est deck de tueur à tous les étages.
Après, j'ai toujours trouvé qu'on peut jouer à 40k, WHB ou AoS "pour gagner" sans tomber dans le putassier, surtout au niveau des compos d'armées. Mais dans les faits, les tables sont remplies de compos bien bourrines, même pour une bête partie en club. Et les nouveaux prennent vite le pli après s'être fait roulé dessus par des rouleaux compresseurs.