[Deadzone, Warpath, Firefight, Overdrive et Dreadball] Lore de la licence

46 réponses, 12910 vues

Il est possible de recruter des Matsudan dans une armée Asterian ? Me que sont-ils ? Pourquoi se battent-ils pour le compte des Asterians ? Et que vaut leurs traditions culinaires ?
Vous trouverez la réponse à deux de ces questions dans le texte suivant (issu d'articles du blog Mantic et de la compilation des autres éléments de lore sur leur sujet, les lézards nipponisants étant plutôt bien servis)

[Image: DZ-Matsudan-faction-starter-colour-shot_...24x683.jpg]

Matsudo Prime

Depuis l'avènement de la Sphère de Co-Prospérité Galactique (GCPS), l'humanité a rencontré un grand d'espèces intelligentes et découvert leurs planètes. Certaines de ces races furent ravies de rejoindre cette fédération interplanétaire. La perspective de débouchés commerciaux, d'échanges technologiques et la mutualisation des connaissances suffisaient à obtenir leur adhésion au GCPS. Les représentants du GCPS négociant les accords commerciaux avec les nouveaux venus affichaient de grands sourires tandis qu'ils signaient les accords d'échanges de ressource mutuelles et qu'ils désignaient leurs propres représentants au sein des anciennes structures gouvernementales de la nouvelle race intégrée.

Cependant, certaines espèces extraterrestres avaient malheureusement besoin d'un peu plus de persuasion que d'autres pour se laisser convaincre de rejoindre le GCPS. Elles avaient entendu des rumeurs selon lesquelles une fois les sourires disparus, les corporations se montraient bien moins affables. Les suggestions et les conseils cédaient alors le pas aux directives et en exigences. Peu à peu la petite troupe expéditionnaire des soldats des corporations finissaient pas grandir et, avant même que les autochtones ne s'en rendent compte, leur planète comme leur culture étaient englouties entre les mâchoires avides des corporations.

Les Matsudan sont une de ces cultures qui ont appris dans la douleur à se méfier des corporations. Les Matsudans viennent de Matsudo, une planète aussi riche en ressources naturelles que fertile. Ils constituent une des races les plus anciennes rencontrée par le GCPS et leur société repose entièrement sur la tradition et l'honneur. A l'origine, les Matsudans en tant qu'espèce ne présentait aucune inclination particulière pour l'exploration. Ils se contentaient de rester sur leur propre planète sans éprouver le besoin de voyager par-delà les étoiles. A quoi bon se lancer là-dedans quand on a déjà tout le nécessaire à disposition sur place ?

Les jeux de Matsudo

Sur l'ensemble de la planète, la société Matsudan reposait sur un principe de division en maisons indépendantes. Chaque maison contrôlait son propre territoire. La direction de la maison était transmise de générations en générations, les mâles et les femelles partageaient équitablement les positions de pouvoir avec les mâles. Certaines des maisons les plus vénérables étaient comparables aux royaumes féodaux de la vieille Terre, le dirigeant de la maison régissant en tant que roi ou reine sur sa zone d'influence. Apporter le déshonneur et l'opprobre sur sa maison était le seul moyen de rompre la succession. Dans ce cas, le châtiment était aussi promptement infligé qu'impitoyable : tous les membres de la maison étaient exécutés et leur nom banni des mémoires à tout jamais. Dans ces conditions, l'histoire de Matsudo ne conserve la trace que d'une petite poignée de ces maisons parjures (souvent nommées dans des contes moraux ou à des fins philosophiques), celle dont les noms ne se sont perdues dans les brumes de l'histoire.

Les guerres entre maisons étaient extrêmement inhabituelles car aucun des dirigeants des deux camps impliqués n'auraient voulu prendre le risque d'attirer l'opprobre sur son nom. Les maisons préféraient mesurer leur force en prenant part aux Jeux Matsudiens , qui adoptaient la tournoi comprenant des tests de force et d'endurance extrême. Chaque maison devait y envoyer leurs athlètes les plus accomplis. Ils se mesuraient alors à la lutte, dans des concours d'haltérophilie et d'autres épreuves de force. Se voir couronner champion au cours de ces compétitions étaient l'un des plus insignes honneurs qui soit pour une maison. Ces jeux donnait lieu à une intense compétition. Un champion revenant chez lui couvert d'honneur était traité comme un roi : on lui accordait même souvent le droit de s'unir avec un représentant de la ligne filiale du clan. Un honneur incomparable pour tout Matsudan.

La destruction de Matsudo Prime

Malheureusement, la destinée officielle de Matsudo est inconnue. Les Matsudan restent notoirement discrets à ce sujet. D'après les données glanées ici et là, il semble qu'une immense créature ait émergé d'un des océans de Matsudo avant de détruire les grandes cités aussi facilement qu'un enfant colérique se défoulant sur ses jouets. Certaines archives attribuent l'apparition de cette créature a un grand péché commis par une maison : en réponse, la bête serait venue pour châtier tous les Matsudan pour leur insouciance.
Ce qu'on tient pour certain, en revanche, c'est que de grands nuées d'orage enténébrèrent l'atmosphère suite aux dévastations vengeresses de la créature ou bien en raison d'une cause plus naturelle : les Matsudan survivant envoyèrent alors un signal de détresse à l'intention de quiconque serait en mesure de les entendre. Alors que Matsudo agonisait, un ultime appel fut lancé vers les étoiles sans qu'ils se fassent trop d'illusion sur la conclusion de leur histoire.
Pourtant, quelqu'un les écoutait. Une race encore plus ancienne que les Matsudans : les Asterians. Tandis que les Matsudan obéissent à un code de l'honneur très strict, les Clades Martiaux des Asterians ne vivent que pour préserver l'équilibre dans la galaxie. Estimant que les Matsudan n'étaient pas voués à cette fin indigne, les vaisseaux des Clades apparurent dans l'atmosphère et ils s'évertuèrent à secourir tous les survivants qu'ils purent trouver. Il était cependant trop tard pour sauver leur monde. Les Matsudans survivants assistèrent aux derniers sursauts de leur monde à l'agonie à bord des vaisseaux de leurs sauveurs.

[Image: kaiju-woodcut-04-808x1080.jpg]
Vue d'artiste de la créature (gravure sur bois de Brian Reedy).

Suite à la destruction de Matsudo, le Tesseract (le conseil régnant des Asterians) décida de leur trouver un nouveau foyer. La nouvelle planète d'implantation fut baptisée Neo Matsudo. Alors que les Matsudan se satisfaisaient d'un mode de vie simple auparavant, l'accès à la technologie avancée des Asterians suscita quelque chose en eux. Ils ne se satisfaisaient plus des ressources que la planète pouvait leur fournir et ils s'employèrent désormais à pousser leur race sur la voie pavée de toujours plus d'innovations technologiques.

Néo Matsudo


Les maisons se livraient désormais à une course technologique effrénée. Au lieu de résider dans des habitations modestes, les maisons voulaient faire la démonstration de leur maîtrise technique en bâtissant d'immenses mégalopoles scintillantes dont les spires perçaient la couche nuageuse , presque aussi haut que l'ambition de leurs bâtisseurs. Dans chaque bâtiment, on pouvait trouver une maison et ses suivants. La vie agraire simple disparut alors que les Matsudan embrassait le progrès.
Leur sens de l'honneur ne s'émoussa cependant pas et les punitions pour parjure demeurèrent sévères. Si un clan commettait un péché, tous ses membres étaient exécutés et leurs constructions rasées. Leur souvenir disparaissait de Dojomina. C'est ainsi que les Matsudans continuèrent à se conformer à leur code de l'honneur strict...jusqu'au jour où une corporation vint frapper à leur porte.

La planète Neo Matsudo fut découverte par la corporation du Clan Kajima. Les humains furent émerveillés par les merveilles technologiques de leur hôte. A l'inverse des Forge Fathers et des Asterians qui veillent jalousement sur leurs meilleures avancées technologiques, les Matsudans en faisaient largement étalage car chaque chef d'oeuvre d'ingénierie agissait comme une démonstration éclatante de l'influence de la maison qui en était l'autrice. Les chefs des grandes maisons (les Matsaris) en vinrent à se disputer l'attention des représentants du Clan Kajima. A cette époque, la présence des représentants du GCPS soient à un grand banquet était une distinction honorifique importante.

Le prix de l'orgueil

Les représentants du Clan Kajima tenaient absolument à maintenir les autres corporations à bonne distance de la planète et des technologies des Matsudans, aussi ils jouèrent à fond la carte de leur proximité culturelle avec les habitants de Neo-Matsudo. A les entendre, Kajima était une corporation elle aussi basée sur le sens de l'honneur tout en mettant l'emphase sur la force et l'endurance. Les humains mentionnèrent à mainte reprise le fait qu'ils étaient les héritiers d'une tradition très ancienne remontant à l'Ancienne Terre et les Matsudans virent en eux des esprits frères dans une galaxie qui leur paraissait autrement confuse à bien des égards. Le Tesseract les avertit des dangers inhérents à traiter avec les corporations mais les Matsudans ignorèrent les conseils des Asterians, en insistant sur le fait que l'honneur semblait un concept central dans la culture du Clan Kajima. Après tout, comment des individus aussi honorables pourraient-ils les trahir ? C'était tout bonnement impossible, non ? Du moins, c'est ce qu'ils crurent.
Le lien partagé entre les Matsudans et le Clan Kajima étaient si forts que la corporation parvint à introduire les Matsudans au reste du GCPS via le Dreadball. Les Matsudans, 250 kg à la pesée en moyenne, incroyablement forts mais pourtant fort agiles, gagnèrent instantanément le cœur des spectateurs et les Matsudos Tectonics ne tardèrent pas à devenir l'une des équipes les plus appréciées du tournoi. Le Clan Kajima ne ménagea pas ses efforts pour dissimuler le niveau technologique réel des Matsudans. Ils les présentèrent auprès des médias avides de scoop du GCPS comme une espèce de lézards humanoïdes un peu simplets originaires d'une planète reculée, un caillou perdu dans l'espace qui n'avait que peu voire pas de valeur marchande, mis à part les affinités des autochtones pour le Dreadball. La facture exceptionnelle des armures portées par les joueurs Matsudans étaient évidemment le fruit du génie des ingénieurs du Clan Kajima, étant entendu que les Matsudans auraient été incapables de concevoir ce genre de chose.

[Image: Matsudan-Captain.jpg]

Grâce au savoir technologiques acquis (ou, pour être plus précis, dérobés) auprès des Matsudans, la capitalisation boursière du Clan Kajima monta en flèche. Les membres du conseil d'administration de la corporation surent profiter de cette opportunité et bien vite le Clan Kajima acquit un véritable réseau de systèmes planétaires qui fut rapidement surnommé la Ceinture Kajima. Pourtant, alors que la fierté Matsudan repose sur l'honneur, ce dernier est bien souvent la première victime à déplorer face à l'appât du gain extrême des corporations cupides. Une trahison ne tarderait pas à survenir et le moment venue, elle serait aussi rapide que brutale.

Tout commença par un schisme au sein du conseil d'administration de Kajima. Après la vague initiale de technologie Matsudan que l'entreprise avait exploité pour inonder le marché, certains membres du conseil d'administration voulurent inciter les Matsudans à développer des armes d'une qualité pouvant rivaliser avec l'arsenal des Forge Fathers. D'autres membres auraient préféré conserver une approche plus pacifique en misant sur les technologies agricoles et les divertissements avancés de leurs 'associés' extraterrestres. Les deux camps ne trouvant pas de terrain d'entente, le Clan Kajima se scinda en deux et une nouvelle corporation apparut : Kamono Technologies. Encore de nos jours, l'emplacement exact de Neo Matsudo est un secret très bien gardé du Clan Kajima : la corporation ne tient pas à ce que des concurrents découvrent la source des technologies qui leur a rapporté des milliards. Mais à la suite du schisme, cependant, deux entités rivales avaient désormais cette connaissance en commun. Un conflit ne tarda pas à éclater entre elles.

Guerre pour Neo Matsudo

Les deux corporations rassemblèrent une armée de marines du GCPS et mirent le cap sur Neo Matsudo, bien décider à prendre les choses en main. Quand les vaisseaux atterrirent à Dojomina, les représentants des Maisons se portèrent à leur rencontre pour les accueillir comme il se doit : ils furent les premières victimes du feu croisé qui s'ensuivit. Les Matsudans n'avaient pas encore réalisé qu'une guerre venait d'éclater pour le contrôle de leur planète, un conflit dans lequel on ne leur avait pas demandé leur avis.
Les Matsudans comprirent alors que les humains les avaient dupés depuis le début. Cette prise de conscience leur porta un rude coup. Ce n'était que la seconde fois que les Matsudans traitaient avec une autre espèce intelligente et celle-ci s'était montrée parfaitement indigne de confiance.

[Image: hangyaku-v.png]
Angry !!!!

Les maisons firent très rapidement cause commune, mettant en commun toutes les technologies qu'elles employaient jadis comme facteur d'émulation entre maisons rivales. Des armes jusqu'à présent inconnus des humains, tels les Canons ioniques automatiques et les Kanabo électriques, furent distribués à tous Matsudans souhaitant combattre. Pour la première fois de leur histoire, les Matsudans livraient un conflit contre une autre espèce. La vengeance qu'ils exercèrent sur le Clan Kajima et Kamono Tech fut aussi dévastatrice qu'impitoyable. Les Matsudans s'employèrent à effacer la moindre trace des deux corporations, à l'instar de la damnation des mémoires infligée à leurs propres maisons félonnes. Les vaisseaux des corporations furent détruits. Leurs armées, anéanties. Aucun humain n'en réchappa. Les deux corporations firent faillite suite à ce conflit désastreux. Quand elles parlèrent de la technologie avancée des Matsudans, personne ne les crut : après tout, comment de gros lézards stupides uniquement capables de jouer au Dreadball auraient pu accomplir de telles choses ? Le Clan Kajima et Kamono Technologies disparurent alors que les rapaces s'occupaient de saisir leurs actifs.

C'est ainsi qu'un nouveau chapitre de l'histoire des Matsudan débuta. La trahison des corporations est un traumatisme toujours très actuel dans leur société. La duplicité humaine avait durablement heurté leur profond sens de l'honneur. Les maisons éprouvaient aussi une grande honte. Elles s'étaient abandonnées à leur orgueil par désir d'obtenir l'adoration et les louanges du Clan Kajima. Et, contrairement à l'ordinaire, le déshonneur ne concernait pas qu'une seule maison : toutes les maisons avaient cherché à suscité l'intérêt des humains et par conséquent, elles avaient toute été dupées.

Ignorer les avertissements de leurs saveurs Asterians n'avaient mené les Matsudans qu'à l'humiliation. Ils leur avaient bien dit de ne se défier des corporations mais l'orgueil des Matsudans avaient joué contre eux. Toutes les maisons firent alors le serment d'observer et de suivre scrupuleusement les conseils du Tesseract à l'avenir. Après tout, sans l'intervention des Asterians, Neo Matsudo n'aurait tout simplement jamais existé.

Dans le même temps, la surenchère technologique très rude entre les maisons prit totalement fin. Au lieu d'essayer de démontrer la supériorité technique d'une maison sur les autres, l'ensemble des maisons mirent en commun leurs connaissances respectives et cette mesure fit progresser l'ensemble de la race Matsudan comme jamais auparavant. Pourtant, il fallait garder un espace d'émulation entre les maisons : à cette fin, les Jeux Matsudiens reprirent de plus belle. Ils comportaient toujours des compétitions de luttes et d'endurance mais les nécessités martiales avaient influencés ces jeux. Désormais, les athlètes testaient leur talent de tireur ou leur habilité au maniement des armes comme le Kanabo Électrique. Les Matsudans entendaient ne plus jamais être pris au dépourvu, dans l'éventualité où les corporations reviendraient. Les athlètes Matsudans furent aussi encouragés à continuer à prendre part aux différentes ligues de Dreadball. Il fut conjointement décidé qu'une participation continue à ce sport contribuerait à entretenir le narratif reposant sur une culture arriérée et que cela éloignerait les chances qu'un jour, une corporation s'intéresse d'un peu trop près à Neo Matsudo. Les joueurs serviraient également d'espions capables d'alerter le Matsari si jamais une corporation commençait à montrer trop d'intérêt pour Neo Matsudo.

UN APPEL A L'AIDE

Ce plan fonctionna remarquablement bien pendant des décennies. Les Matsudan se préparèrent sans relâche à une guerre qui ne vint jamais. Mais alors qu'ils s'employaient à conserver le statut quo, l'avancée inexorable des corporations corrompues s'étendaient dans la galaxie. Bien que Neo Matsudo resta vierge de leur corruption, d'autres mondes ne purent se soustraire à leur influence pernicieuse. L'équilibre galactique commençait à pencher fortement en faveur des corporations. Des planètes entières furent détruites par leur cupidité...ce que les farouches Asterians observaient avec un grand intérêt.

Bien qu'ils ne soient pas encore prêts à employer l'ensemble de leurs forces pour rétablir l'équilibre galactique, les Clades Guerriers convinrent que l'inaction n'était pas une solution viable. Se rappelant des serments pris par les Matsudans d'observer leurs avertissements dans le futur, le Tesseract se tourna vers ses protégés pour leur demander de l'aide. Des émissaires Asterians rencontrèrent les maisons Matsudans et ils leur exposèrent dans le détail l'influence désastreuse des corporations sur l'ensemble de la galaxie. Les Asterians mirent bien l'accent sur le fait que des actions déshonorables, semblables à celles commises par le Clan Kajima et Kamono Technologies avaient lieu sur des centaines de planètes tous les jours. Ils dirent aussi que la corruption humaine se répandrait à travers les étoiles inexorablement, jusqu'à ce que l'honneur ne soit plus qu'un vain mot. Courroucés par les récits des Asterians, les Matsudan firent alors le serment de défendre l'équilibre.

[Image: DZ-Matsudan-faction-starter-colour-shot_WEB.jpg]

Le Tesseract ne souhaitant pas qu'on puisse reconnaître son implication dans tous les conflits, il partagea avec les Matsudans les schémas de construction des Marionnettes et des drones avancés utilisés par les Clades. En temps normal, ces machines sont contrôlées à distance par des 'pilotes' mais les ingénieurs Matsudans parvinrent à adapter les Marionnettes et les drones en leur conférant une intelligence artificielle révolutionnaire. Dans un conflit armé, seul un petit groupe de Matsudans est nécessaire pour encadrer leurs alliés mécaniques mais cette alliance est capable de détruire n'importe quel adversaire. Certains groupes de Matsudans se sont battus aux côtés des Spectra majestueux, des drones plus imposants qu'un Strider.

Les Matsudan combattent avec honneur et intégrité mais ils ne réitéreront pas leurs erreurs passées.

[Image: Screenshot-2017-02-18-at-7.59.40-AM.jpg]
Ota Sora, Matsudan mercenaire.

La guerre pour le rétablissement de l'équilibre venait de commencer pour de bon.

Bien entendu, il n'a pas effleuré un seul instant les Matsudan que les Asterians les instrumentalisaient peut-être quelque peu...
(Modification du message : 30-03-2022, 19:10 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 09-06-2020, 22:03
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 09-06-2020, 23:35
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par hasdrubal - 10-06-2020, 00:06
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par giLel - 10-06-2020, 23:34
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par FAM - 12-09-2021, 22:38
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 14-09-2021, 13:00
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par jojogeo - 14-09-2021, 14:50
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 24-09-2021, 21:52
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 06-01-2022, 18:03
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 06-01-2022, 19:29
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 09-01-2022, 19:10
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 10-03-2022, 18:41
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 16-03-2022, 21:28
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 17-03-2022, 17:18
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 17-03-2022, 20:58
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Aerthrandir - 18-03-2022, 10:58
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par giLel - 18-03-2022, 22:01
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par jojogeo - 18-03-2022, 23:21
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 24-03-2022, 22:31
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 30-03-2022, 19:08
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 31-03-2022, 01:15
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 31-03-2022, 13:33
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 21-04-2022, 01:56
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 21-04-2022, 14:18
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 25-04-2022, 00:47

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Deadzone, Firefight] Campagne Magnetar (mai-juin 2022) Jalikoud 25 6,671 23-12-2022, 18:52
Dernier message: Jalikoud
  [Firefight] Army Builder Reldan 0 623 12-08-2022, 16:28
Dernier message: Reldan
  [Overdrive] Présentation Jalikoud 1 919 28-04-2022, 23:00
Dernier message: Reldan
  Warpath et Warpath : Firefight Première édition, revue. Jalikoud 6 2,627 29-06-2020, 21:50
Dernier message: Lucius Forge