[Deadzone, Warpath, Firefight, Overdrive et Dreadball] Lore de la licence

46 réponses, 12898 vues

Bon, je viens de finir le lore contenu dans le livres des règles de Firefight.

Un point très appréciable c'est qu'en une quarantaine de pages, l'ensemble du lore existant est repris de manière digeste pour un nouveau venu. Les allusions aux événements survenus dans Deadzone, Warpath (campagne Heraclés), Star Saga et les romans/recueil de nouvelles sont nombreuses ce qui contribue à donner à l'ensemble une certaine cohérence.

Il existe quelques développements narratifs intéressants :
- L'Empereur des Asterians est revenu de son petit voyage au diable vauvert. Il a impulsé une politique beaucoup plus proactive et agressive envers le GCPS et les Pères des Forges. Les clades guerrières asterianes ont dès lors commencé à agresser des colonies humaines et naines sans raison discernable pour les intéressés (c'est évidemment pour maintenir l'équilibre cosmique). En une occasion, ils ont volé un artefact porteur de l'Infection avant que ce dernier ne se déclenche (emportant toute la mine avec eux, pourquoi finasser ?).
- Les Veer-Myn ont apparemment la capacité de 'sentir' la venue de l'Infection et ils fuient activement son arrivée. Leur taux de reproduction a également augmenté. On ne sait pas trop par quel biais, mais les colonies peuvent apparemment communiquer entre elles (je soupçonne les Tangle/Filandre) à une échelle galactique. Ils se sont répandus en masse dans l'Empire Stellaire (zone de l'espace contrôlé par les nains). Une colonie de Veer-Myn n'est d'ailleurs pas loin de s'emparer d'un vaisseau-monde nain. Les ratons aiment beaucoup la technologie Père des Forges, bien plus avancées que celle des humains et donc beaucoup plus amusante !
- En parlant des susceptibles verticalement contrariés, la situation politique est un peu plus claire : on apprend que seulement une douzaine de clans ont passé des accords commerciaux et des pactes de non-agression avec le GCPS. Leur race est hors-limite, il est interdit à toute corporation d'espionner les Pères des Forges. Mais d'autres clans méprisent totalement les humains : ils ont bien l'intention de les éradiquer petit à petit. En grand secret, le GCPS a enlevé une partie d'un clan nain et il torture leur chef de clan (un nain très âgé) pour obtenir des infos. Si l'affaire s'ébruitait, ce serait certainement un casus belli entre les deux espèces, tous les clans se rangerait alors aux vues d'un clan extrémiste prônant l'éradication humaine mais marginalisé par ses pairs.
- On apprend que Gora (la planète d'origine des Orques) est en fait sous contrôle direct du Conseil. Les indigènes sont très encadrés, la planète est plus ou moins gérée de manière totalitaire par l'administration locale et elle accueille une forte garnison d’Exécuteurs. Seuls un petit nombre d'entre d'Orques peut quitter Gora pour voyager dans le GCPS et encore, sous étroite surveillance, uniquement pour des emplois sous-qualifiés de travailleur de force. Il existe évidemment des trous dans la raquette car les compagnies indépendantes de mercenaires orques s'arrangent souvent pour recruter leurs congénères.
- Les orques se sont appropriés un cluster planétaire difficile d'accès (appelé la Gueule de Cerbère). Ils sont en train de rassembler leur force sous l'égide du petit-fils du plus grand chef de guerre de la Rebellion Mandrake, avec un certain succès jusqu'à présent. Ce dernier estime que la galaxie devrait revenir de plein droit aux Gorans (orques&gobelins). Rappelons que dans l'univers Warpath, les orques, en plus d'avoir le physique des orks de 40K, sont extrêmement intelligents. Malheureusement pour lui, il a été découvert par les Exécuteurs de la Compagnie Noire (une cellule d'Exécuteurs nomade aux méthodes radicales) mais des trois vaisseaux dépêchés pour les anéantir, les orques en ont abattu deux. Le troisième s'est écrasé dans la jungle d'une planète du système. Depuis lors, les Maraudeurs traquent les Exécuteurs survivants, lesquels n'ont pas encore trouvé le moyen d'avertir leur hiérarchie.
- Les Exécuteurs (Éclaireurs exceptés) n'enlèvent jamais leur casque en public, ceci pour paraître plus intimidants. J'en profite pour glisser que contrairement aux super soldats habituels de la plupart des univers de SF (Adeptus Astartes chez GW, les Spartans dans Halo...) les Enforcers sont des humains 'normaux' à la base et que le programme auquel ils sont soumis n'en font pas des machines à tuer sociopathes (même s'ils sont largement augmentés par rapport à l'humain de base). Certains sont de vrais pourris qui profitent de leur nouveau statut pour opprimer les populations civiles sur les mondes où ils sont en garnison, d'autres ont un relationnel normal avec les humains ordinaires. Les Exécuteurs du corps des Éclaireurs sont la crème de la crème : ils ont droit à une autre tournée d'améliorations (bon, ça se voit pas trop en terme de jeu Tongue ) par rapport au reste de leurs confrères.
- Une planète a été attaquée en masse par les Koris, une race qu'on a déjà aperçu dans Dreadball. Les Koris proviennent d'une autre dimension cauchemardesque (Skarathron est originaire du même lieu qu'eux). On nous signale aussi qu'ils ont enlevé une bonne partie de la population.
@"Reldan" avait le nez fin : il s'agit probablement d'une allusion à une future faction de créatures cauchemardesques extra-dimensionnelles, sans doute une gamme partiellement commune avec les Cauchemars de Kings of War.

Sur les Koris :

[Image: unnamed%2B%25281%2529.png]


Les Koris sont une espèce mystérieuse et difficile à étudier à cause leur technologie capable d'ouvrir des trous de ver d'une part et de leur incapacité totale à dire la vérité d'autre part. En réalité, les Koris trouvent l'obsession des autres espèces pour les faits assez barbare. La communication directe des autres espèces leur apparaît comme un fait des plus déconcertants. Le fait d'enjoliver la réalité est un élément tellement consubstantiel à la culture Koris que les chercheurs les étudiant ont fini par découvrir que la totalité de ce qu'ont bien voulu leur raconter leurs interlocuteurs étaient faux !

Du moins, ils pensent que c'est le cas.

Les Koris appellent leur capacité à créer des trous de ver le 'Gyro-Portail' et cette compétence est tenue en très haute estime. Elle est rendue possible par l'association de petits appareils portatifs et (du moins le pense-t-on) d'une capacité inhérente à l'espèce Koris. Cette supposition repose sur le fait que les humains se sont montrés incapables d'utiliser les appareils en question, malgré les milliers d'heures d'enregistrement des matchs de Dreadball à disposition pour en étudier le fonctionnement. Les Koris n'ont pas été d'une grande aide sur la question non plus, très certainement parce qu'ils ne souhaitent pas livrer les secrets de leurs technologies. La possibilité que cet objet d'étude échappe à la compréhension humaine doit certainement les amuser beaucoup. Si tel est le cas, alors la frustration semblable des techniciens Pères des Forges bien plus compétents doit être à même de susciter leur hilarité.

Les Koris ne viennent de la même dimension que les autres espèces du GCPS. Une chose est certaine : ils ont voyagé dans l'espace connu (et peut-être même bien au-delà) depuis plusieurs siècles. Certains érudits ont émis l'hypothèse que leur capacité à voyager dans l'espace réel et entre les dimensions, couplé avec leur goût pour la duperie, étaient peut-être à l'origine des nombreuses légendes de dieux et héros trompeurs qu'on rencontre souvent sur les mondes habités. A l'instar de tellement de choses au sujet de cette espèce, rien n'est vérifiable mais cette hypothèse expliquerait bien des choses.

Kryphos, capitaine Korys

La société Korys est un modèle d'anarchie. Elle est dépourvue de figures d'autorité mais il semble que des individus particulièrement charismatiques dotés d'une maîtrise avancée de leur capacité à générer des portails aient tendance à rassembler quelques membres de leur espèce. Ces individus sont tout désignés pour remplir le rôle de capitaine dans les équipes de Koris.
L'apparence perturbante de Kryphos déclenche des réactions extrêmes chez les fans : soit ils le détestent, soit ils l'adulent. Bête de scène naturellement doué et bonimenteur incroyable, la maîtrise de Kryphos dans la fosse n'a d'égal que son talent de conteur dans les interviews qu'il accorde après les matchs. Ses arrangements avec la réalité lui ont valu une base de fan solides...ainsi que plusieurs contrats éditoriaux.

Enfin, de nombreuses illustrations inédites dépeignent des combats spatiaux avec au moins cinq flottes différentes (corporative, Asterian, Père des Forges, Maraudeurs et le dernier doit être des vaisseaux Exécuteurs), ce qui m'incline à penser qu'on aura certainement droit à un jeu de vaisseaux spatiaux à moyen terme.
(Modification du message : 05-05-2022, 00:19 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 09-06-2020, 22:03
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 09-06-2020, 23:35
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par hasdrubal - 10-06-2020, 00:06
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par giLel - 10-06-2020, 23:34
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par FAM - 12-09-2021, 22:38
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 14-09-2021, 13:00
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par jojogeo - 14-09-2021, 14:50
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 24-09-2021, 21:52
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 06-01-2022, 18:03
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 06-01-2022, 19:29
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 09-01-2022, 19:10
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 10-03-2022, 18:41
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 16-03-2022, 21:28
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 17-03-2022, 17:18
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 17-03-2022, 20:58
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Aerthrandir - 18-03-2022, 10:58
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par giLel - 18-03-2022, 22:01
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par jojogeo - 18-03-2022, 23:21
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 24-03-2022, 22:31
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 30-03-2022, 19:08
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 31-03-2022, 01:15
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 31-03-2022, 13:33
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 21-04-2022, 01:56
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 21-04-2022, 14:18
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 25-04-2022, 00:47
RE: [Deadzone, Warpath, Firefight, Overdrive et Dreadball] Lore de la licence - par Jalikoud - 04-05-2022, 23:55

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Deadzone, Firefight] Campagne Magnetar (mai-juin 2022) Jalikoud 25 6,670 23-12-2022, 18:52
Dernier message: Jalikoud
  [Firefight] Army Builder Reldan 0 623 12-08-2022, 16:28
Dernier message: Reldan
  [Overdrive] Présentation Jalikoud 1 919 28-04-2022, 23:00
Dernier message: Reldan
  Warpath et Warpath : Firefight Première édition, revue. Jalikoud 6 2,627 29-06-2020, 21:50
Dernier message: Lucius Forge