[Deadzone, Warpath, Firefight, Overdrive et Dreadball] Lore de la licence

46 réponses, 12898 vues

Second coup de projecteur sur les Pères des Forges



Les enfants de la galaxie

Le secret des origines des Pères des Forges se cache au cœur de l'univers lui-même. Leurs légendes mentionnent un temps avant le temps et relatent les événements qui ont mené à la création de toute chose. Si ces légendes sont vraies, les Nains sont bel et bien les tout premiers enfants de la galaxie.

Il s'agit d'une affirmation fantaisiste sans nul doute mais on ne peut nier que la civilisation des Pères des Forges est aussi ancienne que puissante.

Les Nains vivent très longtemps tout en étant relativement peu nombreux, du moins en comparaison des autres espèces comme les humains. Au combat, ce sont des guerriers féroces et coriaces mais ils possèdent aussi une attention extraordinaire aux détails et des compétences qui font d'eux des artisans sans pareil.

Ils ont employé leur longue existence à récolter la puissance des étoiles, concevoir des machines de la taille de planètes et perfectionner certaines des engins de mort parmi les plus puissants et les mieux conçus de la création. Leur société repose sur un sens aigu de l'honneur, de la fraternité et sur un fortsens du devoir. Ils ne tolèrent guère les idiots. Bien rares sont les espèces à avoir pu opposer une résistance au GCPS : la majeure partie des armées extraterrestres sont anéanties par les forces armées corporatistes à l'équipement et aux moyens supérieurs ou bien leur culture est absorbée tout entière au cours du processus 'd'assimilation'. Mais quand les armées des Pères des Forges ont livré bataille contre les armées de l'humanité, elles n'ont connu aucune défaite et elles n'ont pas cédé un pouce de terrain. Le Royaume Stellaire est une entité indépendante et fier.

Sa puissance militaire a contribué à cet exploit. Mais l'état d'esprit des Nains constitue réellement leur atout majeur. Et c'est peut-être cela qui fera que les Pères des Forges seront la dernière civilisation encore en lice quand la grande saga de l'univers touchera à sa fin.

Car voyez-vous, les Pères des Forges ont un plan Wink .

Chaque étoile du cosmos comporte sa propre destinée et chaque poussière d'existence suit son propre dessein. Pour l'instant, même le GCPS a son utilité.

Rien ne presse dans l'accomplissement de ce dessein. Il ne servirait à rien de s'empresser à s'emparer  de tous les mondes qui devraient leur revenir. Mais quand le Navire Amiral d'un clan Père des Forges arrivent en orbite d'une planète qu'ils ont décidé de coloniser ou plus simplement d'exploiter la totalité des ressources, les Nains ne tolèrent aucune opposition, quelle qu'en soit la nature.

Les Pères des Forges ne se bercent d'aucune illusion sur la dangerosité de l'univers. Pour le moment, la plupart des clans se sont alliés avec le Conseil des Sept mais il ne fait aucun doute que, le moment venu, les Pères des Forges devront faire face seuls contre les ténèbres qui viennent. Quand elles seront là, elles trouveront un adversaire à leur mesure.

Les seigneurs du métal

Les Nains présentent bien des similitudes, en apparence, avec les humains. Ce sont des humanoïdes et la physiologie de deux espèces s'avère assez proche. Ils sont cependant plus petit que la plupart des humains : leur taille moyenne est d'environ 1m50 sans leur armure. Leurs traits faciaux sont aussi plus grossiers : leur visages est plus large et leur sourcil plus prononcés, par exemple. Cela contribue à donner l'impression que le nain moyen affiche une moue réprobatrice en toutes circonstances. Leur communication avec les humains est souvent perçue comme abrasive au mieux et ouvertement hostile dans le pire des cas. Considérer que les Pères des Forges sont des individus  mal dégrossis ou des brutes dénuées du moindre humour serait cependant une erreur.

Les Pères des Forges sont des guerriers redoutables aux traditions martiales très riches mais ce sont également des artisans extraordinaires, des ouvriers avec un sens du détail inouï et une patience incomparable. Ils respectent la sagesse et ceux qui apprennent rapidement. Les nains les plus âgés sont vénérés pour leurs connaissances et on s'attend à ce qu'ils transmettent leur savoir patiemment accumulé au fil de leur longue existence aux membres des générations suivantes. Les talents dans le travail du métal sont tenus en très haute estime mais le Royaume  compte aussi de nombreuses écoles consacrées à l'art du dessin industriel, de l'ingénierie, de l'architecture et bien d'autres discipline, toutes conçues pour tirer le meilleur des ressources à la disposition des Nains.

La marque de fabrique de l'artisanat nain repose sur sa complexité intrinsèque. Ils n'ont que faire des considérations esthétiques. L'apparence extérieure d'une chose est d'une importance bien moindre pour un nain que ses mécanismes internes. C'est pour cette raison que leurs vaisseaux ressemblent à des montagnes mobiles et que leur armement peut apparaître lourd ou rudimentaire aux yeux des autres espèces mais leurs créations égalent sans peine en terme de manœuvrabilité, de fiabilité et, plus important encore, de puissance de feu tout ce que l'ennemi pourrait leur opposer.

Ce motif d'une apparente simplicité de surface camouflant des entrailles d'une grande complexité se transpose très facilement à la société des Pères des Forges.

Les Pères des Forges sont divisés en plusieurs clans, dont la majorité ont leur base d'opération dans le Royaume Stellaire. Il est impossible d'en déterminer le nombre exact car les frontières du Royaume sont fermées aux étrangers. Même les corporations avec lesquelles les nains font régulièrement affaire n'ont pas le droit de s'y aventurer profondément, voire pas du tout. Mais les données récoltées grâce à des scanners longue portée laissent supposer que le Royaume abriterait des centaines de planètes colonisées dans le territoire sous domination des Pères des Forges. Plusieurs dizaines de clans très différents ont été recensés dans les bases de données des chercheurs de l'ETCU.

Chaque clan jouit d'une grande autonomie. Ils
sont composés d'un certain nombre de familles apparentées et chaque clan est dirigé par un Seigneur de la Forge qui est également à la tête de sa famille. Les guerriers et les conseillers dont lequel le Seigneur place sa confiance s'appellent des Huscarls. Ils sont eux-mêmes bien souvent à la tête de leurs propres familles au sein du clan. Un clan modeste peut contrôler quelques planètes alors que les plus grands possèdent souvent plusieurs systèmes solaires dont ils divisent le territoire au sein des familles qui les composent. Mais quelle que soit la taille ou la réputation d'un clan, le droit de propriété est une valeur pratiquement sacrée. Empiéter sur le territoire d'un autre clan est un tabou culturel. Théoriquement, le Royaume Stellaire est une royauté et on compte assurément des légendes mentionnant de Grands Rois des temps jadis. Bien qu'actuellement aucun Seigneur des Forges ne puissent prétendre à ce titre, il en existe indubitablement plusieurs qui aimeraient fort le briguer. Gagner assez de soutien auprès des autres Seigneur des Forges pour se voir proclamer roi est toutefois assez peu probable, quel que soit le prétendant. C'est pour cette raison qu'actuellement, la gouvernance du Royaume Stellaire est largement décidée par un consensus local entre Seigneur des Forges. Bien que ce système puisse paraître quelque peu anarchique, voire archaïque aux extérieurs, il fonctionne depuis des temps immémoriaux remontant à bien avant l'apparition des bien des créatures intelligentes.

Quand un motif de désaccord apparaît, une Assemblée des Clans ou Kret est organisée. Cette assemblée de familles ou de clans comprend les Seigneurs concernés par le grief ou leurs représentants  et, en temps ordinaire, un Seigneur neutre respecté des deux partis en présence, qui jouera un rôle de conciliateur et d'arbitre. Il existe tout un protocole pour l'exposition et la résolution des griefs. La plupart d'entre eux sont l'occasion de récitals des anciennes légendes naines et la tenue de long discours. A noter qu'il existe également des protocoles tout aussi élaborés concernant les réfutations et le fait de fournir des preuves complémentaires... Même si un Kret peut consacrer un temps considérable à rendre un jugement sur un cas, une fois celui-ci rendu et aussi épineux que soit le problème, il est d'usage que toutes les partis en présence observent le résultat scrupuleusement de ce jugement. Mais ce sont des affaires secrètes et confidentielles, dont seuls les Pères des Forges sont instruits.

Les Pères des Forges que les citoyens du GCPS sont les plus susceptibles de rencontrer sont ceux qui voyagent dans leurs immenses vaisseaux amiraux. Dans l'espace corporatif, on les appelle souvent des 'vaisseaux caravanes' mais ils sont bien davantage que cela.

Chaque Amiral est un vaisseau spatial titanesque, assez grand pour accueillir des dizaine de milliers d'habitants dans de bonnes conditions, potentiellement pour toute la durée de leur vie. Des dizaines d'appareils plus modestes gravitent autour : ils l'assistent et le défendent en cas d'attaque. Un Amiral est rempli de forges et d'ateliers, de hangar et de coffres forts, y compris ceux qui abritent le domaine personnel du Seigneur.

Le Seigneur de chaque Asile peut être le seigneur du Clan ou le Huscarl d'une famille. Où qu'il aille, un large contingent de guerriers et de machines de guerre l'accompagnera.

Un vaisseau Amiral peut servir d'usine mobile ou de base d'opération, d'usine de traitement et de lieu de stockage pour les opérations minières partout où se trouve la flotte.

Ce sont aussi des vaisseaux de guerre tout à fait fonctionnels.

La plupart des vaisseaux de la flotte d'escorte d'un Amiral sont lourdement armés et bien protégés. Ils sont littéralement hérissés d'armes et de dispositifs de défense et qu'ils servent de dépôt de ravitaillement, d'usines mobiles ou d'engin de minage, ils sont tous capables de participer à un affrontement spatial.

Nés du feu

Les légendes et les mythes ont un rôle majeur dans la culture et l'héritage des Nains. Les contes à base de dragons et de monstres sont un élément traditionnel très apprécié dont l'occurrence se rencontre souvent dans tous les événements sociaux de leur culture. Pour les quelques rares observateurs qui ont pu assister à cet aspect de l'existence des Pères des Forges, cela peut sembler un passe-temps bien naïf pour une race aussi technologiquement avancée. Mais pour les Pères des Forges, l'art du conte est très fortement lié à leur perception du temps tout comme à la nature de l'univers. Les Nains ont certes un plan bien établi pour le futur de l'univers mais se remémorer le passé, les origines de leur espèce et également celles de l'univers dans sa globalité est d'une importance tout aussi grande.

La légende de Farangir et le récit de la manière dont il fut dupé par son frère au point de détruire son droit de naissance est un des récits favoris dans tous les logis des Pères des Forges. Dans cet légende, l'univers tire son univers de la destruction d'un lingot de Métal Primordial par le souffle de feu d'un puissant dragon. Chaque élément de la création est considéré comme étant un dérivé de la dispersion des particules de ce métal, de même que toutes les créatures vivantes.

Les Pères des Forges considèrent qu'ils tirent eux aussi leur origine de cette dispersion. La lente rotation de la galaxie sur son axe est due aux battements d'ailes réguliers de ce dragon et les étoiles sont les fragments brûlants de ce métal.
Le thème central de cette histoire est un élément qui raisonne profondément dans le coeur de chaque Père des Forges. Ce mythe leur enseigne qu'ils sont les gardiens de la galaxie tout entière et les héritiers de ses richesses. Il leur donne un but et une place dans la vie. Mais qu'un Nain considère cette légende comme une vérité universelle ou une simple allégorie, tous les Pères des Forges savent qu'ils sont les fils du feu et du métal dont ils tirent leur nom. Ce fait tend à faire d'eux des individus plutôt indépendants, peu enclins à s'intéresser aux faits et gestes des autres espèces, du moins tant qu'ils ne les affectent pas. La plupart des Nains sont bien plus préoccupés par le besoin d'exceller dans leurs tâches en cours ou de mener à bien leurs propres projets que par l'exploration de la galaxie. Leur race est ancienne : les Nains ont vu quantité de civilisations naître et périr au fils des éons. La plupart des Pères des Forges considèrent les autres espèces intelligentes comme des distractions mineures dans l'accomplissement de leur plan. Il fut ainsi... jusqu'à la venue du GCPS.

[Les Brisés]

Les biologistes de l'ETCU ont consacré un temps et des fonds considérables à l'étude de la biologie de l'espèce Naine. Cela n'est pas une surprise étant donné que les Pères des Forges fut l'une des premières civilisations extraterrestres que le GCPS a rencontré et certainement la plus résistante d'entre toutes. Cependant, malgré tous ces efforts, le GCPS a encore le plus grand mal à comprendre la structure sociétale des Pères des Forges.

Le cas présenté par les Brokk en constitue un exemple typique. Si vous consultez l'entrée officielle dans la base de données de l'ETCU, vous obtiendrez ceci :
'Il s'agit de la classe la plus basse de la société des Pères des Forges. Les Brokkr sont une classe laborieuse composée de mineurs et de ferrailleurs. Aussi frustes que rustres, ils sont souvent méprisés par les éléments plus civilisés de leur espèce.'

En fait, les Brokkrs sont tout ce qui reste d'un des rares clans qui a non seulement quitté l'espace du Royaume Stellaire mais qui a de plus tenté de faire complètement sécession d'avec sa structure féodale.

Les Seigneurs du Clan Brokkvalheim estimaient qu'il y avait beaucoup plus à gagner en s'intégrant à la société bien plus libérale offerte par le GCPS que de rester dans le Royaume. Ils se sont volontairement livrés à l'assimilation pensant qu'ils y gagneraient plus en quittant le Royaume Stellaire afin de s'intégrer librement à la culture plus dynamique et innovante du GCPS.


La suite leur donna tort cependant: ils se retrouvèrent bien vite privés de leurs richesses, ses membres relégués à de l'artisanat de base et à du travail de force. Au lieu des grandes forges et de l'excellence qui régnaient sur leur planète d'origine, ces nains se retrouvèrent à travailler sur les lignes d'assemblage des usines des corporations ou bien assignés au nettoyage des conduites d'égouts trop petites pour que des humains puissent s'y aventurer.

Citation :[La légende de Farangir et Murakin]

Avant même la naissance de l'univers, existait le Haut Roi Frakkir. C'était un dragon plus puissant que le feu lui-même. Il régnait sur toute chose. Ses ailes de feu s'étendaient dans le firmament et il pouvait se rendre où bon lui semblait.

Frakkir avait deux enfants : Farangir et Murakin. Là où Farangir était brave et courageux, Murakin était fort madré.  Son père aimait tellement Farangir qu'il lui fit don d'une pépite de Métal Primordial, la source de toute puissance et la clé de l'immortalité. Farangir chérissait beaucoup ce trésor et il le gardait bien près de lui, allant jusqu'à refuser que son frère le touche. Il affirmait que ce don leur parent était la preuve qu'un jour il succéderait à son père en tant que Haut Roi.

Une grande jalousie grandit dans le cœur de Murakin et il ourdit bien vite un plan pour se venger de son frère. Murakin réussit à persuader son frère que leur père comptait régner éternellement : Farangir ne serait donc jamais roi, à moins qu'il ne se décide à s'emparer du pouvoir. Il persuada Farangir de souffler sur la pépite car, à l'en croire, cela accroîtrait sa mystérieuse puissance interne jusqu'à ce qu'il devienne l'égal de Frakkir lui-même.

Et Farangir fut dupé. Il tourna son souffle vers la pépite mais au lieu de grossir, le minerai commença à fondre et à se déliter. Farangir battit furieusement des ailes pour tenter de réparer les dégâts qu'il avait commis mais ce faisant, il dispersa les fragments de pépité dans l'espace.

Murakin, lui, avait disparu.

Ces fragments de Métal Primordial sont à l'origine de tout ce qui est. On raconte que Murakin en retrouva bien des fragments, qu'il dissimula soigneusement dans des cachettes des plus obscures. Et les Fils de l'Etoile Noire émergent de ces trous noirs.

Version abrégée de 'La légende de Farangir et Murakin' telle que traduite par Gert Ameenajad III, pour le compte de l'ECTU.

LA GUERRE DU PETIT FRONT


'Tendues' est peut-être l'adjectif le plus approprié pour décrire les relations entre le GCPS et le Royaume Stellaire. Plusieurs clans importants et influents entretiennent des relations commerciales avec les corporations : les humains fournissent des matières premières et reçoivent en échange des produits manufacturés des Nains, les deux parties s'évertuant à conserver de bonnes relations. Mais les deux côtés de la frontière sont lourdement militarisés et tous les Pères des Forges ne considèrent pas l'humanité comme un allié, loin s'en faut. La paix règne, d'une certaine manière, mais les frontières du Royaume Stellaire sont hermétiques aux vaisseaux corporatifs. Il n'en fut cependant pas toujours ainsi.

Bien que la présence des énormes vaisseaux Amiraux aient été relevées dans les journaux de bord des premiers vaisseaux interstellaires, le premier véritable contact entre l'homme et les Nains survint sur une planète désignée par les cartographes du GCPS comme 'GV-229/03'. 229/03 était un monde parmi tant d'autres visité brièvement par des sondes d'exploration au cours de la deuxième sphère d'expansion, un de ceux qui seraient examinés plus en détails plus tard en vue d'être proposé à la location au plus offrant et à la colonisation qui s'ensuivrait au cours de la troisième sphère. La planète ne comportait aucun signe de présence de créatures intelligentes. Il n'y avait dès lors aucune raison pour qu'un quelconque membre du personnel de la récemment fondée Corporation Centrale suspecte la présence d'une civilisation dans le nord de la galaxie et encore moins une espèce aussi avancée que celle des Pères des Forges.

Cet épisode met très bien en lumière la différence fondamentale non seulement entre la perception de l'univers chez les Nains et les humains mais également à propos de leur perception relative du temps. Un Père des Forges peut vivre pendant littéralement plusieurs siècles de temps standard et comme ils s'attachent à exploiter jusqu'à la dernière molécule de matériau utile des planètes qu'ils revendiquent, ils ne voient pas d'intérêt à se hâter dans leur expansion. En vérité, le Royaume Stellaire s'étend à un rythme extrêmement lent, presque géologique.

Mais il s'étend tout de même...et ce n'était qu'une simple question de temps avant que les frontières de son territoire et celles de l'espace corporatif ne se chevauchent.

Quand un vaisseau Amiral du clan Strikkhmar arriva en orbite au-dessus de 229/03 dans l'intention de débuter les opérations préliminaires à son exploitation, les Nains à bord ne furent pas exactement ravis d'y trouver plusieurs colonies humaines déjà bien implantées. 229/03 avait été baptisé 'Spitzenner' par ses habitants, pour rendre hommage à l'héroïsme du pilote d'un des vaisseaux de colonisation qui était parvenu à mener ses passagers à bon port en contournant un blocus de vaisseaux pirates d'une espèce inconnue. Ses corsaires extraterrestres avaient réussi à détruire les deux expéditions précédemment envoyées vers le système mais pourtant cette fois-ci Spitzenner était parvenu à les déjouer. Les colons, on le comprendra sans mal, n'étaient pas trop d'humeur à obtempérer quand une autre espèce extraterrestre leur demanda de s'en aller.

Un conflit armée s'ensuivit bien vite. Les détails ayant mené au déclenchement des affrontements se sont perdus dans les brumes du temps mais les deux camps affirmèrent qu'ils avaient tout deux tout fait pour empêcher un bain de sang. Les Strikkhmars dirent avoir poliment convié les colons à quitter la planète mais les quelques humains survivants sur Spitzenner ont tous raconté que les Nains avaient tiré les premiers. Quelle que soit la vérité, la bataille pour le contrôle de Spitzenner fut aussi brève que sanglante : des quelques dix mille colons humains établis sur GV-229/03, seuls trois mille survécurent assez longtemps pour être évacués par des vaisseaux de la division de Relocalisation Rapide de Ressources (Triple R) de la société Almar, quelques 25 jours plus tard.

Une série de conflits de nature similaire firent suite aux événements de Spitzenner quand d'autres Seigneurs des Forges réalisèrent que des mondes frontaliers avaient été pareillement colonisés dans des systèmes sur lesquels ces Seigneurs avaient des vues. Alors que des vaisseaux Amiraux faisaient mouvement pour protéger leurs territoires, des corporations courroucées dépêchèrent des escouades de soldats lourdement armés pour protéger leurs investissements contre 'les hordes de pillards nains.' Rapidement, ces disputes locales prirent de l'ampleur. Elles cédèrent la place à une série d'attaques et de contre-attaques jusqu'à ce qu'une dizaine de Clans des Forges soient engagés dans plusieurs guerres, qui à certains moments, accaparèrent jusqu'à un tiers de l'ensemble des forces armées du GCPS. L'un des épisodes parmi les plus célèbres de ces guerres précoces est connu sous le nom de 'Guerre du Petit Front'. Il est ainsi nommé en raison de la proximité de cinq mondes habitables par les humains, tous regroupés en orbite autour de l'étoile Phinéas mais aussi à cause de la petitesse de leur adversaire, qui ne cessait d'arracher des sarcasmes aux combattants humains. Le conflit ne s'avéra pas un objet de plaisanterie longtemps cependant. Il s'étala sur environ dix années galactiques standards et les pertes furent coûteuses pour les deux camps.

Les armées du GCPS étaient très bien ravitaillées et elles ne manquaient pas de troupes. Le GCPS étaient en plein dans sa troisième phase d'expansion et les vétérans du conflit reçurent la promesse d'obtenir des droits de propriétés préférentiels pour s'établir sur les mondes du système Phinéas. La terre valait très cher dans la deuxième sphère et la garantie d'obtenir un endroit où vivre comme récompense pour service actif dans un conflit  était des plus attractives. Il est à noter que ces événements eurent lieu peu de temps avant d'importantes découvertes en bio-formation et en séquençage génomique qui permirent l'implantation de colonie dans les environnements les plus hostiles connus du GCPS.

On peut penser qu'un conflit de grande ampleur sur une longue durée serait profitable pour bien des corporations, tout particulièrement celles dont les filiales de Recherches et Développements sont spécialisées dans l'armement. De leur côté, les Pères des Forges avaient mené bien des longues guerres par le passé mais ils entrèrent dans ce conflit avec une obstination typiquement naine. Ils ne se laissèrent pas décourager le moins du monde par l'afflux apparemment infini de soldats humains sur les lignes de front : les Pères des Forges étaient bien équipés pour mener une guerre d'attrition.

Leurs armures avancées et leur puissance de feu supérieure contribuèrent à ce que les Clans subissent très peu de perte par rapport à leurs adversaires du GCPS. Les avant-postes miniers des Nains ont toujours été construits avec une double fonction  (ils ressemblent souvent plus à des forteresses qu'à des sites industriels) et nombre d'entre eux résistèrent pendant des années au siège des troupes corporatistes. A l'opposé, les armées du GCPS n'étaient pas très compétentes pour fortifier leurs positions. Bien des milliers d'hommes et de femmes périrent à la suite des bombardements orbitaux menés par des vaisseaux Amiraux et dans les attaques de Pères des Forges en armure Hammerfist qui s'abattaient directement sur leurs positions. Les barrages d'artillerie des tanks Sturnhammer et des véhicules d'assaut urbains Brandr prélevèrent aussi un lourd tribut en vie humaine. Plusieurs clans importants comme les Magmakkr, les Harkkolmen et les Kresturssons s'allièrent pour combattre ce que les Nains considéraient comme une espèce prétentieuse à laquelle il fallait apprendre sa juste place dans l'ordre galactique.

En dépit de combats acharnés et ininterrompus, du ballet permanent de vaisseaux et de troupes de part et d'autre qui tentaient chacun de se pilonner ou de s'éliminer mutuellement avant que les renforts n'arrivent, la guerre ne mena qu'à un statut quo durant neuf longues années. Les choses ne changèrent qu'après la nomination du Général H.Torten à la tête de toutes les armées corporatistes déployés sur le Petit Front.

A une autre époque, Torten aurait sûrement fait l'objet de vives controverses. Sa réputation de violence débridée au cours de plusieurs campagnes victorieuses contre des espèces extraterrestres à la frontière sud du GCPS le précédait. Torten considérait que dans une guerre, seule la victoire importait et au diable les considérations morales. 'La morale', a-t-il dit un jour,' est un luxe et le luxe n'a pas sa place à la guerre. La guerre est une question de souffrance. La victoire échoie au camp qui sera le plus disposé à souffrir.'

Les clans Pères des Forges engagés contre les troupes de Torten se trouvèrent subitement en difficulté. Torten était venu avec un groupe d'officiers qui employèrent des tactiques agressives particulièrement téméraires pour investir des places-fortes naines jusqu'ici inexpugnables. Ils parvinrent même à endommager deux vaisseau amiraux à un point tel qu'ils durent se replier dans le Royaume Stellaire. Des progrès récents dans le domaine de l'antigravité et de l'armement laser lui permirent de doter ses armées de chars capables de manœuvrer plus rapidement et à la puissance de feu accrue, supérieure à tout ce dont les humains avaient eu accès jusqu'alors. Les rumeurs concernant le déploiement de 'super soldats' génétiquement modifiés à cette époque demeurent toutefois non-fondés. Mais étant donné le rôle que Torten joua plus tard dans le programme des Exécuteurs, elles ont peut-être un fond de vérité.

Un Kret d'urgence rassemblant pas moins de quinze seigneurs de clans fut convenu sur la planète Kurkuk pour discuter de la tournure de la guerre. Les circonstances étaient inédites pour le Royaume Stellaire. Les Seigneurs des Forges ne craignent pas les revers de fortune. Mais l'ennemi qu'ils affrontaient sur le Petit Front se montraient potentiellement aussi tenace qu'eux et, bien qu'un long conflit n'était pas une perspective particulièrement inquiétante, une guerre sans fin n'était pas quelque chose que le Kret trouvait particulièrement attractif non plus. La guerre entraînait une perte inacceptable de ressources et plusieurs projets de construction d'ampleur dans des systèmes voisins avaient dû être retardés voire annulés.

La reddition était pareillement peu motivante. Le Seigneur Steen Strikkhamr milita pour que davantage de ressources soient consacrées à repousser les envahisseurs humains et il alla même jusqu'à proposer une contre-invasion du GCPS. L'humanité, développa-t-il, subirait une défaite si écrasante qu'elle ne serait plus jamais une menace pour les clans nains. Un des conseillers parmi les plus vénérables de Steen, un Nain du nom de Terq ul-Ihaq, soumit  un plan radical au Kret : retourner la puissance d'une Forge Stellaire contre les envahisseurs humains en une vague de feu qui les réduirait tous en cendre.

Cela aurait constitué une utilisation sans précédent de cette technologie. Les propositions de Steen et de ul-Ihaq furent sérieusement considérées pendant un temps par les Seigneurs présents. Mais des voix plus modérées prévalurent ce jour-là. Stik Krestursson , le Seigneur du (à l'époque) puissant clan Krestursson, protesta contre cette utilisation des Forges Stellaires. Utiliser les feux de la création comme des armes de destruction, expliqua-t-il créerait un précédent irréversible et ce serait peut-être un acte blasphématoire. Il était peut-être temps de considérer, continua-t-il, que les Pères des Forges avaient enfin rencontré une espèce aussi obstinée que les Nains, une espèce qui ferait sans doute un meilleur allié qu'un ennemi.

Une conférence de paix fut plus tard organisée sur la planète Stjarnseer et les deux camps s'entendirent pour mettre fin à la guerre du Petit Front. Le Seigneur Krestursson  mena la délégation des Pères des Forges. Plusieurs longs et complexes traités de paix furent signés par les Seigneurs des Forges et les membres du Conseil. Ces traités assirent les bases des accords commerciaux entre les deux états, un aspect qui prendrait une importance croissante pour le Conseil quand il initia le programme Exécuteur (NdT : projet ayant mené à la création des Exécuteurs).

Cependant, ces accords ne ménageaient pas une trêve de longue durée ou universelle entre le Royaume Stellaire et le GCPS. Les mondes frontaliers situés entre le GCPS et le Royaume Stellaire sont toujours des endroits dangereux et hostiles. Nombre de ces planètes ont été occupées par des corporations avec un besoin en ressources ou en terrain au fil du temps  et d'autres mondes accueillent des garnisons de Nains qui considèrent qu'ils ne sont pas liés par des traités signés il y a des siècles, pas plus qu'ils n'en tirent un quelconque bénéfice. D'autres clans sont allés encore plus loin en menant des incursions dans l'espace contrôlé par le GCPS, prenant de force ce qu'ils estimaient leur revenir de plein droit.

Même la planète Stjarnseer, autrefois un lieu où deux grands ennemis se sont mis d'accord pour mettre fin à la guerre, est aujourd'hui un champ de bataille. Après plusieurs décennies de conflit qui virent ses magnifiques paysages défigurés par toutes les armes connues de l'homme, la planète reçut un nouveau nom plus appropriée : Vision d'Enfer.

Comme Stik Krestursson l'a dit jadis, dans un univers infini, la paix est la ressource la plus rare.

Espionnage industriel

L'espionnage mené par les esprits les plus curieux du GCPS dans le Royaume Stellaire est une pratique totalement proscrite sur ordre exprès du Conseil des Sept. Il s'agit d'une précaution considérée comme nécessaire pour protéger l'approvisionnement en armures du corps des Exécuteurs.

Il est cependant tout à fait vrai de dire que les vaisseaux nains voyageant hors du Royaume Stellaire et donc ne bénéficiant pas de la protection explicite du Conseil sont des 'proies valables' pour les agents du GCPS.

Plusieurs vaisseaux des Pères Forges ayant disparu, à la suite de prétendues attaques de pirates ou de phénomènes spatiaux inexpliqués, ont en réalité été capturés par le GCPS. L'analyse de leur équipage est à l'origine la majeure partie des connaissances du GCPS sur l'anatomie naine et ses limitations physiques.  

La puissance des Forges Stellaires

Bien qu'il précède de beaucoup l'existence de l'Empire Asterian et du GCPS,  l'espace galactique occupé par le Royaume Stellaire est légèrement moins vaste. Ses frontières longent la limite nord du GCPS et la partie orientale de l'espace Asterian. Son centre occupe le centre galactique lui-même.

Quand un Seigneur des Forges s'empare d'une nouvelle planète ou d'un système solaire, son premier ordre consiste souvent à ordonner la construction d'une Forge Stellaire.

La Forge Stellaire est construite autour d'un soleil naturel ou artificiel, tout dépend de la nature du territoire investi. Elle utilise tout un réseau de matériaux capables d'absorber l'énergie et d'anneaux statiques pour récolter la puissance de l'étoile. Cette énergie est ensuite utilisée pour alimenter le reste de la flotte et ses opérations dans le système.

Bien que ce soit un usage très pragmatique d'un concept avancé, la construction et la maintenance d'une Forge Stellaire se pare aussi d'une composante spirituelle. L'énergie récoltée est aussi, bien sûr, le souffle de Farangir lui-même. Les Pères des Forges considèrent chaque étoile comme une merveille de technologie mais aussi comme faisant partie de leur droit de naissance. La destruction d'une Forge Stellaire est un anathème pour les Nains et elles sont très bien protégées.

Une fois que cette source de puissance pratiquement illimitée est mise en place, de gigantesques vaisseaux dédiées à l'extraction et à l'exploitation minière peuvent être construits dans le système ou envoyer dans d'autres domaines. Le travail de récolte des minerais du système solaire peut alors commencer. La majeure partie de ces ressources sera stockée soit à bord des vaisseaux Amiraux, soit dans les coffres de la planète mère d'un clan. Une grande partie sera employée cependant pour construire de nouveaux vaisseaux, des armes, des armures et de l'équipement techniques.

L'artisanat des Pères des Forges est absolument sans pareil dans toute la galaxie connue, ce qui fait des biens produits dans le Royaume Stellaire ou à bord d'un vaisseau Amiral des articles très désirés et recherchés au sein du GCPS. Les Nains échangent souvent leurs produits contre des services et des matières premières. Certains Seigneurs des Forges considèrent ce processus comme une sous-traitance de leurs opérations de récolte, d'autres comme une nécessité pour conserver de bonnes relations auprès des espèces avec lesquelles ils doivent, pour le moment, cohabiter dans la galaxie. D'autres encore estiment qu'ils s'agit d'un moyen de collecter des renseignements utiles sur les mouvements des autres races.

La vente des armures qui équipent les Exécuteurs du Conseil des Sept constitue peut-être l'activité commerciale la plus connue entre les Pères des Forges et un partenaire extérieur.

Bien que les Exécuteurs eux-mêmes et la totalité de leur équipement et armement soit fabriqué par le GCPS, sans ces livraisons régulières d'armure, le corps des Exécuteurs serait bien moins efficace. Chaque pièce d'armure est forgée à la main par les trois clans connus pour avoir l'autorisation d'en vendre. Elle est conçue pour améliorer et compléter les changements biologiques de chaque Exécuteur.

Cet accord commercial est un des signes d'à quel point la confiance et la foi a crû entre le GCPS et le Royaume Stellaire depuis la Guerre du Petit Front. Cela dit, cette confiance n'est pas absolue.

Le nombre d'armures fourni fait l'objet d'une stricte régulation et l'accord est accompagné par des traités conçus pour empêcher la vente de ces armures à des organismes tiers. Chaque armure comporte une sécurité intégrée qui réduit l'armure (et son porteur éventuel) en cendre via des composants exothermiques si quiconque tente de débloquer ses mécanismes internes ou venait à se livrer à de la rétro-ingénierie sur ses systèmes.

Cet apaisement ne veut pas dire qu'il n'y a aucun conflit entre les Seigneurs des Forges et le GCPS. Mais ces affrontements tendent à être des querelles circonscrites à des zones restreintes et on ne leur permet pas de prendre assez d'ampleur pour interrompre le commerce ou menacer les pactes de protection mutuelle. Et, bien qu'une armure d'Exécuteur soit d'excellente facture, elle reste d'une qualité inférieure à celles qui équipent les troupes des Pères des Forges.

Clans des Forges célèbres

Le clan Harkkolmen est l'un des clans Père des Forges qui conçoit et vend les pièces d'armures destiné au corps des Exécuteurs.  Les termes de cet accord commercial restent, pour d'évidentes raisons, secrets. On ne connait pas, par exemple, le coût global et la durée des contrats ainsi que les noms des différents clans qui y participent.
Le Royaume est en réalité divisé pratiquement à part égale entre les clans qui approuvent ce commerce, en tant que moyen lucratif d'assurer la paix entre les Nains et les humains et, ceux qui le considèrent comme un risque inconsidéré. Les conflits armés entre Père des Forges et le GCPS ne sont pas chose rare. Certains estiment qu'un déclenchement des hostilités débouchant sur une guerre totale entre les deux super puissances n'est qu'une simple question de temps.

Mais pour l'instant, la paix prévaut. La galaxie est un endroit dangereux, arguent les partisans de l'apaisement, et elle cèle des menaces en nombre sans cesse croissant. Mieux vaut que le GCPS envoie ses troupes pour les affronter que les Pères des Forges.

Un peuple de guerriers

Le service militaire est obligatoire pour tous les Pères des Forges. Il occupe un part variable de leur vie. Si certaines espèces peuvent éprouver des difficultés à passer de la vie civile à la vie militaire, les Nains ne rencontrent pas ce problème. La discipline, le contrôle de soi et une application raisonnée de la force font autant partie intégrante de leur vie dans les forges et les ateliers du vaisseau Amiral que sur un champ de bataille.

La plupart des adultes mâles serviront leur Seigneur dans les escouades de Guerriers d'Acier. Armés de leur fusil automatique Hailstorm ou des lance-flammes 'Souffle du dragon', les Guerriers d'Acier sont la pierre angulaire autour de laquelle les autres corps d'armée gravitent. Ce sont, techniquement parlant, les 'soldats du rang' des armées Père de Forges. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu'en raison de la longévité exceptionnelle des Nains, un régiment de Guerriers d'Acier peut combattre depuis plus longtemps que la durée d'existence totale de leurs adversaires humains. Même les Miliciens (des citoyens des clans qui ont pris les armes pour soutenir la cause de leur seigneur) ont de bonne chance d'avoir servi chez les Guerriers d'Acier et leur expérience du combat seront donc plus importante que celle du soldat des troupes corporatistes.

L'âge n'est pas un problème dans l'exercice de la fonction militaire, bien au contraire. Dans la plupart des domaines, les Pères des Forges tiennent en très haute estime voire vénèrent l'âge et l'expérience au combat.
Les guerriers les plus vénérables et les plus accomplis, dans lesquels on compte souvent les Huscarls très proches d'un seigneur, peuvent avoir l'insigne honneur que leur soit confié l'armure d'un Ancêtre de Fer : cette gigantesque exo-armure pratiquement impénétrable est équipée d'armes capables de détruire des tanks et de réduire des fortifications en poussière en quelques volées. La plupart de ces armures sont des reliques du passé et s'en voir confier une par son Seigneur est un honneur insigne pour tout Nain.

Parmi les Pères des Forges, on trouve des
individus pour qui l'art de guerre n'est pas une occupation mais une vocation. Les Nains les plus loyaux et les plus létaux d'un clan donné peuvent être choisis pour servir dans la Garde des Forges. Ils sont systématiquement équipés des meilleures armures et armes disponibles, ce qui comprend des marteaux fusion, des armes dotés d'un corps pyrrhique conçu pour faire fondre tout ce que la tête de l'arme pourrait rencontrer. On attend des membres de la Garde qu'ils soient prêts au combat en tout temps et en tout lieu. En période de paix, ils peuvent avoir un rôle de gardes prétoriennes à bord des Forges Stellaires. Leur Seigneur peut aussi leur confier la garde de ses possessions les plus importantes ou les plus stratégiques. Au combat, les Gardes agissent comme garde du corps et ils accompagnent leur Seigneur au cœur des combats, soit la position préférée de tout Seigneur qui se respecte.

Ils peuvent alors recevoir l'appui de toute une gamme de véhicules blindés et de plateformes d'artillerie mobiles. Certains de ces véhicules, à l'instar des semi-chenillés Hultr sont des versions modifiées d'engins de minage. En réalité, ces machines sont conçues d'emblée avec le double objectif d'en faire une utilisation à la fois civile et militaire, en leur permettant de passer de l'une à l'autre avec un minimum de préparation. D'autres, comme le tank Sturnhammer, ne sont conçus que dans un seul but : semer la destruction.

La majeure partie des objectifs stratégiques d'importance des Pères des Forges seront protégés par un solide Dôme de Force. Ces matrices d'énergie projettent un champ de force pratiquement invisible à l'œil nu jusqu'à ce qu'il rentre en collision avec quelque chose. Ces champs sont de conception semblable à ceux qui viennent isoler les hangars ouverts sur le vide spatial des différents vaisseaux. La technologie permettant de maintenir la cohésion des particules qui composent le champ est farouchement gardée et c'est un secret pour lequel bien des entreprises d'armement du GCPS seraient prêtes à débourser des fortunes. Mais, pour l'instant, malgré d'innombrables tentatives, elles n'ont pas réussi à convaincre le moindre Nain d'éventer ce secret.

Bien que les Pères des Forges aient à leur disposition les armures les plus performantes et les armes les plus dévastatrices de toute la galaxie, ce qui fait de leurs armées des modèles de destruction et de résistance, les Nains n'ont ni les effectifs ni la motivation intrinsèque de donner leur vie au combat. Ils excellent dans l'art du siège : que ce soit pour ériger des fortifications imprenables ou détruire celles de leurs ennemis aussi promptement que violemment.

Si l'on fait abstraction des bandes de Brokkrs montés sur des motos Valkyr ou des forces d'assaut suborbitales Hammerfist, les Nains ne sont pas renommés pour leur style de combat basé sur la rapidité. Mais là où les autres races sont promptes à taxer leur style de combat de lent voire d'attentiste, les Nains considèrent qu'il s'agit d'user de tactiques prudentes et raisonnées. Ils pensent qu'au combat, aucun objectif ne peut survivre si on lui oppose une puissance de feu suffisante et quand leurs unités font mouvement, c'est essentiellement pour déchaîner une telle puissance de feu.

Les clans

Le clan Magmakkr est l'un des clans principaux du Royaume Stellaire et il inclut en son sein plusieurs grandes familles. Les planètes sous le contrôle de ce clan sont nombreuses. Elles occupent un territoire très étendu et les vaisseaux Amiraux du clan constituent peut-être la force militaire Naine la plus puissante de la galaxie. Leur réserve de Métal Primordial sont également colossales. Le Seigneur du clan Magmakkr est actuellement Akfrit Magmakkr, un nain dont on raconte non sans humour qu'il est aussi vieux que certaines planètes et que son tour de taille rivaliserait même avec ces dernières ^^. Le père de Akfrit ainsi que le père de son père auraient largement contribué à la fortune actuelle du clan et à sa puissance mais Akfrit a également démontré qu'il savait se montrer être un chef tout à fait compétent et impitoyable au besoin.

C'est Akfrit qui a mené personnellement son armée au cours de la Guerre des Deux Rois, repoussant trois autres clans du cluster Merrik et c'est également lui qui a mené ces mêmes clans dans la contre-attaque contre les troupes orques sur la bordure sud-est du Royaume peu de temps après la Rébellion Mandrake.

Mais, même si Akfrit aspire à devenir un jour Haut Roi, bien des clans continuent à s'opposer à lui.

Ses rivaux les plus acharnés sont les Pères des Forges de la Confrérie du Givre.
La confrérie ne dispose pas des grandes colonies planétaires des certains clans mais leurs vaisseaux Amiraux sont d'une taille si démesurée qu'ils peuvent rivaliser sans problème avec des planètes en terme de taille et de puissance. Ce sont plus ou moins des clans nomades, qui se décomposent en trois grandes familles : les Hrufssons, les Frosturs et les Ogruts. Leur Seigneur en titre, un certain Neels Hrufsson est bien jeune. Il n'est âgé que de cent dix années standards mais il fait montre d'une vitalité qui, de l'avis de beaucoup de membres de la Confrérie, s'avérera déterminante dans la résolution du conflit avec le clan Magmakkr et qui leur permettra de récupérer les mondes dont les trois familles ont été boutés au cours de la Guerre des Deux Rois.

Le clan Harkkolmen n'a cure de ces conflits. Leur Seigneur, Suven Né Harkkolmen, a consacré le plus clair de son temps depuis la paix signée avec le GCPS à faire du commerce avec les corporations, pour le plus grand profit de son clan. Harkkolmen est peut-être le Seigneur le plus visionnaire parmi ses pairs. Bien que certains d'entre puissent désapprouver les liens profonds qui le lient aux humains, ils ne peuvent nier que le fait de fournir armes et armures au GCPS à rendu les Harkkolmens très riches sur le plan fiscal et diplomatique. Tandis que des guerres éclatent le long de la frontière du Royaume Stellaire et dans les implantations Pères des Forges au-delà, il se pourrait bien que le dernier clan à survivre sera celui qui comptera le plus d'alliés.

Les Fils du Pulsar Noir

Les Pères des Forges sont incontestablement la culture dominante dans le Royaume Stellaire. Mais ce n'est pas la seule. Au cœur de la galaxie, bien au-delà de la portée des plus puissants télescopes et des esprits les plus curieux que comptent le Royaume Stellaire, se trouve une région de l'espace dominée par des dizaines de trous noirs gigantesques. Le vide qui se trouve au centre de la création est un secret à propos duquel il ne vaut mieux pas s'appesantir. Les champs gravitationnels extrêmes et les distorsions étranges de l'espace-temps dans cette région rendent les voyages très périlleux même pour les moteurs stellaires avancés des vaisseaux Pères des Forges. Mais des Nains peuplent pourtant ces lieux.

Les Fils du Pulsar Noir ou Murrakir comme ils se désignent dans leur langue sont encore moins nombreux que les Pères des Forges. Mais même si leurs effectifs sont faibles et leur perception de la galaxie subtilement différent, leur croyance et leur détermination n'en est que plus puissante.

Les relations entre les Murrakir et les Pères des Forges sont pour le moins complexes. Actuellement, les Fils du Pulsar Noir vivent presque totalement en autarcie, leurs mondes étant rendu très difficiles d'accès par les trous noirs dont ils tirent leur nom. Seule une poignée d'entre eux voyagent dans le Royaume Stellaire et plus rares encore sont ceux qui s'aventurent au-delà. Les Murrakir sont habituellement moins vénaux que les Pères des Forges. Ils préfèrent amasser de l'influence et du pouvoir politique plutôt que de la richesse matérielle. Nombre d'entre eux sont des commerçants, des diplomates et des négociateurs de grand talent...plus rares encore sont les guerriers Murakkir.

Pour un humain, il est impossible de percevoir une quelconque différence entre un Nain du Pulsar Noir et un Père des Forges, un fait qui se montre à la fois incroyablement agaçant mais aussi très utile pour un Murrakir. A l'heure actuelle, très peu d'humains sont conscients de l'existence d'une autre faction dans le Royaume Stellaire et les Murrakir prennent grand soin de ne pas dévoiler leur véritable objectif. Quelques Murrakir vivent dans le GCPS. Ils y acquièrent lentement richesses et influence, souvent via la manipulation des marchés et des devises ou en agissant comme trafiquants d'informations.

Quelques précisions que le texte ne mentionne pas (issu du livre d'univers de la dernière édition de Warpath) :

- Les Pères de Forge, comme les nains impériaux de Kings of War, ont deux loisirs essentiels : cultiver du tabac/le fumer (ou d'autres herbes pouvant se fumer au moyen d'une pipe, les mentions dans Warpath concernant ce point ne sont pas hyper spécifiques...) et l'élevage de mastiffs. Les Père de clans sont d'ailleurs souvent très fiers de leurs limiers
. Il semble que la possession de chien soit un loisir réservé aux nobles ou aux nains un minimum fortunés. Le lore n'explique pas comment les Pères des Forges possèdent des canidés semblables à ceux qu'on rencontraient jadis sur l'Ancienne Terre. Ces limiers sont employés à l'occasion pour débusquer les Veer-myn présents dans les vaisseaux Pères des Forges.
- Il semble que Horgan Oklare, personnage jouable de Star Saga, soit en réalité un Murrakir et pas un Père des Forges.
- Les Forges Stellaires sont des sphères de Dyson, c'est-à-dire une mégastructure capable d'englober l'ensemble d'une étoile pour en capter l'intégralité de l'énergie. Ce qui ferait des Nains la seule civilisation (avec possiblement les Asterians) a être parvenue au stade 2 de l'échelle de Kardashev dans le lore de Warpath.

Allez hop, demain : postage de l'Infection/The Plague et de toutes les infos sur les Veer-Myn, comme ça on aura à peu près fait le tour de l'essentiel.
(Modification du message : 03-10-2022, 18:29 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 09-06-2020, 22:03
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 09-06-2020, 23:35
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par hasdrubal - 10-06-2020, 00:06
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par giLel - 10-06-2020, 23:34
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par FAM - 12-09-2021, 22:38
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 14-09-2021, 13:00
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par jojogeo - 14-09-2021, 14:50
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 24-09-2021, 21:52
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 06-01-2022, 18:03
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 06-01-2022, 19:29
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 09-01-2022, 19:10
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 10-03-2022, 18:41
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 16-03-2022, 21:28
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 17-03-2022, 17:18
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 17-03-2022, 20:58
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Aerthrandir - 18-03-2022, 10:58
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par giLel - 18-03-2022, 22:01
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par jojogeo - 18-03-2022, 23:21
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 24-03-2022, 22:31
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 30-03-2022, 19:08
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 31-03-2022, 01:15
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 31-03-2022, 13:33
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 21-04-2022, 01:56
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Reldan - 21-04-2022, 14:18
RE: [Deadzone] Lore du jeu - par Jalikoud - 25-04-2022, 00:47
RE: [Deadzone, Warpath, Firefight, Overdrive et Dreadball] Lore de la licence - par Jalikoud - 03-10-2022, 18:28

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Deadzone, Firefight] Campagne Magnetar (mai-juin 2022) Jalikoud 25 6,670 23-12-2022, 18:52
Dernier message: Jalikoud
  [Firefight] Army Builder Reldan 0 623 12-08-2022, 16:28
Dernier message: Reldan
  [Overdrive] Présentation Jalikoud 1 919 28-04-2022, 23:00
Dernier message: Reldan
  Warpath et Warpath : Firefight Première édition, revue. Jalikoud 6 2,627 29-06-2020, 21:50
Dernier message: Lucius Forge