Plop !
Salut les jeunes.
Comme vous le savez certainement, je suis un grand fan de SAGA et son système de jeu. Donc, aujourd'hui, un peu de pub pour une adaptation de cette règle, adaptation pour jouer med-fan et faite par Perno.
Le système s'appelle SAGA Lames et Héros, librement téléchargeable là --> http://chez-perno.blogspot.fr/2013/02/sa...-beta.html
La règle reprend celle de SAGA (il est donc nécessaire de posséder le jeu de base) mais adapté pour jouer dans un monde heroïc-fantasy. J'avoue que ça fait une moment que je cherchais un jeu de ce type, ni escarmouche (genre Alkemy), ni bataille rangée (genre Warhammer) mais un truc un peu hybride avec une trentaine de fig (plus ou moins). Donc, on est en plein dedans. Pour coller au thème, l'adaptation introduit un système (simple) de magie. Ensuite, il existe des règles spéciales pour adapter vos troupes en combinant des bonus/malus (sur les armes ou les troupes). Par exemple, une pique aura le bonus allonge mais le malus encombrante. Autre exemple, les Orcs posséderont les bonus charge dévastatrice et infatigables mais seront désorganisés (malus). Puis, pour refléter la puissance de certaines troupes d'élites (ou grosses... genre dragon, trolls etc), il y a la possibilité de réduire le nombre de figurines par troupe, ajouter des points de vie etc... on a ainsi la possibilité de créer/personnaliser ses propres troupes voire d'en créer de toutes pièces (envie de jouer des Gobelins kamikazes montés sur autruche, pas de souci !). Perno a, enfin, créer 4 plateaux donc 4 façon de jouer une armée med-fan : armée régulière, armée de tir (des Elfes par exemple), armée de corps-à-corps (des Orcs ou des Barbares), Force du Bien, Force du Mal. Rien ne vous empêche là aussi de créer votre propre plateau de combat...
Bref, en mélangeant tout ça, on arrive à mettre sur pied n'importe quelle armée med-fan ! Elle est pas belle la vie ?
Bon, de mon côté, je ne possède pas beaucoup de figs med-fan. J'ai donc tout mis en tas (ou presque) et fait un tri. Je suis arrivé à mettre sur pieds (socles...) deux armées de 4 points (le minimum pour jouer) en utilisant le système de compétences en environ... une vingtaine de minutes ! Autant vous dire que ceux qui possèdent de nombreuses figs de Battle ou plus généralement med-fan, n'auront aucun mal à se constituer une armée (ou plus) de 6 points (l'idéal pour jouer) voire 8 !
Jusque là, je suis conquis par le système adapté par PErno, ça roule tout seul quand, c'est clair et rapide à mettre en place. Reste à voir ce que ça donne lorsque ça marave sévère...
Armée du bien, 4 points
- Enchanteresse (Seigneur Sorcier). Gratuit.
- 4 chevaliers (4 gardes montés, charge dévastatrice, peu maniable), 1 point.
- 4 chevaliers (4 gardes montés, charge dévastatrice, peu maniable), 1 point.
![[Image: 802700slh1.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/802700slh1.jpg)
- 8 guerriers de base, 1 point.
- 8 guerriers, 1 point.
![[Image: 283877slh2.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/283877slh2.jpg)
Armée de corps-à-corps, 4 points
- Seigneur du chaos (attaque puissante, armure lourde, lent). Gratuit.
- Un Sorcier (vol, armure légère), 1 point.
![[Image: 156709slh3.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/156709slh3.jpg)
- Deux ogres (charge dévastatrice, effrayants, armures lourdes et robustes/effectifs réduits et gros), 1 point.
- 8 Elfes Noirs (agiles/armure légère), 1 point.
- 8 barbares (désorganisés, attaque rapide), 1 point.
![[Image: 446963slh4.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/446963slh4.jpg)
Le Royaume est menacé ! Venu du Nord, une troupe de pillards approche des premières cités, menaçant bien et habitants. Notre bon roi décide d'envoyer un détachement dirigé par une enchanteresse pour stopper cette menace. Au petit matin, lorsque les brumes se dispersent le long de la rivière les deux armées se font face... le fracas des armes va bientôt se faire entendre !